Création de scénario orienté "Religion"

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Hida Matsuura

Création de scénario orienté "Religion"

Message par Hida Matsuura » 07 janv. 2006, 19:21

Suite à une discussion avec un ami, j'ai eu un embryon de début d'esquisse de commencenment d'ébauche d'idée pour écrire un scénario. Je pose ici ce que j'ai en tête, chacun est libre de commenter, de critiquer, de suggérer ou d'ajouter son point de vue.


L'on sait, dans le monde de L5A, que coexistent plusieurs tendances mystiques que l'on peut plus ou moins taxer de religions.

1. Le culte des Kami, les enfants de Dame Soleil et Seigneur Lune, tombés des cieux, et façonneurs de l'Empire.

2. Le culte des Seirei, les esprits élémentaires qui habitent toutes choses autour de nous.

3. Le culte des Fortunes, les sept principales, mais également la multitude de Fortunes mineures, moins connues ou plus locales.

4. La compréhension et l'application au quotidien du Taô de Shinsei.


Il n'existe pas, à ma connaissance, de scénario utilisant comme trame scénaristique prrincipale les conflits qui peuvent potentiellement exister entre ces différents cultes et pratiques.

C'est bien joli de dire "oui, mais les samurai sont des gens ouverts d'esprits, ils pratiquent tout ça en même temps", mais c'est profondément faux. Quiconque s'est penché un brin sur la philosophie des Rokugani, samurai comme heimin, sait qu'il n'y a pas plus étroit d'esprit qu'un Rokugani.

Alors je pense qu'il est tout à fait probable de mettre en place un conflit mystique, avec des argumentaires, des rhéteurs, des réfuteurs, des gens prêtsà de nombreuses choses pour faire triompher leur point de vue ou empêcher la révélation d'un argument qui sèmerait le chaos dans leur foi...

Par exemple, il existe à mon sens un fossé phénoménal entre le samurai du clan du Phénix, à qui l'on a enseigné le respect et la vénération des Seirei (donc, un comportement plus ou moins assimilable à l'animisme) et le bushi du clan du Crabe, qui vénère Osano-Wo, et croit en sa force et sa volonté (forme de culte tournée vers le passé, le folklore et les traditions). Et ne parlons pas du samurai qui ne vit que par et pour le Taô de Shinsei, avec ses notions d'humilité, de respect et de compréhension (Ne serait-ce pas une forme de pratique religieuse qui s'apparenterait vagument à une forme abâtardie de monothéisme ?..)

De tels points de vue ne sont selon moi guère conciliables. En ce sens, il m'apparaît comme très possible de mettre en place un scénario qui oppose plusieurs groupes de mystiques. Par exemple, au cours d'un festival mystique sur les terres Phénix.

Bien entendu, une telle idée est loin d'être suffisante pour écrire un scénario. Mais elle peut en constituer le noyau.

Réactions ?


Matsuura, bushi polémique

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 07 janv. 2006, 19:42

Pas d'accord avec ta classification entre "religions" (même si tu utilises le terme de "tendance mystique").
A mon sens il y a le culte des esprits, qu'il s'agisse de ceux des Ancêtres (et parmi eux les Kami, Ancêtres des Cahmpions de Clans), des Fortunes (esprits puissants et particuliers reconnus comme tels, et qui sont parfois des Ancêtres (Osano-wo est Fortune du Tonerre ... et un Ancêtre du Crabe vu que c'est le 2° daimyo, et de la Mante), de ceux de toutes les choses (les Seirei, soit dit en passant merci pour le terme).
A coté de ça, le Tao de Shinsei est une école philosophique qui a sculpté la pensée de l'Empire ... mais le culte des ancêtres ne relève pas du Shintao, c'est juste que les ancêtres existent et observent.
Concrètement dans ce jeu, vu que les kami existent vraiment et que c'est posé comme tel, il n'y a pas de pb de "religion" : les croyances habituelles sont vraies, point.
Si quelqu'un venait en disant "le Messie viendra nous sauver", là il aura un problème, parce que la ressurection c'est assimilable à de la maho, mais à aprt que ce sera faux dans le jeu, donc il se fera buter, mais ça s'arrêtera là.

Maintenant il peut y avoir des divergences sur la façon de les vénérer. mais vu qu'il y a des Shug pour leur poser la question, ça m'étonnerait. et le fait que le bushi Crabe célèbre Osano-Wo ne l'empêche pas de savoir pertinemment que les eléments ont des esprits propres ... d'ailleurs s'il a un doute il peut en parler avec un shugenja Kuni qui lui expliquera.

Bref, pas crédible.

Bon après j'ai été capable de dire que l'Empereur était une sorte de shug ultime vu que les kami le révèraient, ce qui est un peu trop "Empereur-fan" et en prme ça m'embête (parce que pour le buter alors que l'esprit du poignard ne veut pas tuer l'Empereur ... :mur: )
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 08 janv. 2006, 12:08

2. Le culte des Seirei, les esprits élémentaires qui habitent toutes choses autour de nous.
pour mémoire, le culte des Seirei s'appelle bien évidemment le culte des Kami en dehors de la secte constituée par certains habitués de la Voix ;) (religion, religion... quand tu nous tiens)

pour mémoire aussi, toutes ces religions ne sont pas censées être distinctes mais bien être depuis Hantei II des facettes différentes d'une même pensée unifiée. Cette pensée unifiée dit que les Kami sont descendus des cieux et ont révélé des vérités supplémentaires aux humains, de même que Shinsei a révélé à ces mêmes Kami des vérités également destinées aux humains.

Aucune de ces croyances ne dit "ma vision des choses est la seule réellement valable". Par contre, la seule et unique religion rokugani se décline selon que l'on préfère attacher une importance accrue à certaines sources d'enseignement (les mânes des ancêtres défunts Kami compris, les Dragons et les esprits des éléments, Dame Soleil son époux et les fortunes qui sont censées en majorité vivre à leurs côtés ce qui est effectivement le cas si l'on parvient à accéder au Tengoku pour le voir, les enseignements du petit maitre, etc...)

à mon sens, le phénomène de croyance rokugani qui semble rigide peut pour certains esprits curieux révéler une nature plus profonde : même les dieux, même les ancêtres, même shinsei, même les Dragons ne savent pas tout. Les puissances ou concepts auxquels les humains font appel pour les aider à éclaircir leurs questions sont partie intégrante de l'univers tel qu'on souhaite le comprendre. Elles n'en sont pas distinctes et si elles savent/voient des choses sur le destin que les mortels ne peuvent soupçonner, elles sont aussi souvent surprises par ce qui leur arrive.

la Confrérie de Shinsei est bel et bien composée à la fois de moines Taoistes qui ont plusieurs courants mais aussi de moines Fortunistes et de moines voués aux ancêtres ou à un des kami fondateurs, voire aux Tonnerres. Le fait que la Confrérie ait institué il y a longtemps des conclaves réguliers rassemblant tous ces grands courants et toutes leurs sous-tendances montre bien qu'ils ont compris cette ambiguité : l'univers est vaste, son sens est complexe à cerner parce que même ceux qui en sont à la source n'en comprennent pas tout. La seule chose dont on est sûr, c'est que tout existe pour au moins une (si ce n'est plusieurs) raisons. Donc, rien ne saurait être laissé de côté.

Pour reprendre ce que disait une certaine Deleen dans Babylon 5 "je crois que l'univers nous a créé pour se comprendre. A travers nous, nos questions, nos expériences, nos existences, c'est lui-même qu'il découvre et regarde". Et ce principe s'appliquerait aux mortels mais aussi aux ancêtres, aux esprits des éléments et aux fortunes par exemple.

Ce qui intéresse les véritables religieux rokugani, c'est de partir de leur croyance personnelle afin à travers un élément du puzzle de se rapprocher de celui ci pris dans son ensemble

ce qui va complètement à l'encontre de la démarche religieuse apparente, celle dans laquelle justement la majorité des gens se réfugient, confondant l'outil avec la finalité.

Pour le dire plus simplement, Osano-Wo peut bien des choses mais pas toutes. Même Dame Soleil peut commettre des erreurs et si Shinsei savait voir la vie différemment de celles des autres hommes, il n'empèche que son existence fut celle d'un homme et qu'il est mort comme tout un chacun.

un des enseignements fondamentaux de la Confrérie étant de ne pas attacher plus d'importance aux choses qu'elles ne doivent en avoir, je pense que même s'il y a des fanatiques obnubilés parmi les religieux (ce sont des hommes...), il y a pas mal de gens qui tentent à la fois de respecter ce qu'ils font/ceux qu'ils vénèrent, tout en ne perdant jamais de vue qu'il ne s'agit dans le fond que d'attacher une importance un peu plus marquée à l'une des facettes d'un grand tout bien plus complexe.

à mon sens, les controverses religieuses sont bien réelles et demeurent d'autant plus possibles qu'elles sont justement encouragées d'une certaine manière. Le souci étant que les tendances "dures" des principales approches auraient l'habitude d'ignorer les autres autant que possibles et de demeurer à l'écart tout en étant dans l'obligation de respecter leurs "adversaires" dans la forme et même dans leurs pratiques religieuses parce que à la base, y a un empereur qui a dit que tout ça devait être pris en compte et que ça formait une seule et même chose, point.

le premier mec dans l'histoire de l'empire qui arriverait devant d'autres religieux pour leur dire "vous vous êtes tous planté, y a que ma croyance qui est importante et vous faites fausse route" se fera rire au nez pendant tellement longtemps qu'on en entendra encore les échos lors du jour des tonnerres suivants. Que des gens n'en pensent pas moins est très probable et même certain. Qu'ils osent seulement arguer du fond de leur pensée est nettement plus improbable parce qu'on leur dirait un truc du genre "c'est bien beau ton délire, mais donc, tu nies l'importance de l'aspect X ou Y des choses alors que nous en faisons tous l'expérience et en plus tu nies les édits de l'empereur".

un peu comme si tu croisais un mec qui te dirait "il n'y a que le gout/le toucher/la vue/l'odorat/l'ouie qui soit un véritable sens et les autres n'en sont pas. Moi je suis un adepte de l'ouie et je considère que regarder le monde ou toucher de la matière est une forme abatardie de perception, voire une illusion" alors que tout le monde est bien placé pour savoir de quoi il retourne. De la même manière que nos sens physiques nous montrent des parts d'une réalité bien plus gigantesque et imperceptible, les croyances rokugani marchent ensemble par la force des choses pour tenter de mieux définir un monde et une destinée immanentes bien plus vastes :jap:

(comme quoi, j'avais bien fait de cogiter sur un perso shugenja, sodan-senzo et adepte du Tao ;) )

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Création de scénario orienté "Religion"

Message par Hida Ichi » 11 janv. 2006, 17:14

Je pense que notre vision d’un conflit de religion est trop marquée par notre héritage monothéiste et par l’existence d’une forme aboutie d’organisation religieuse avec sa hiérarchie, ses doctrines, ses interdits, ses oppositions et bien sûr ses conflits…

Or au Rokugan, nous sommes dans le cadre d’une religion polythéiste dont la seule structure religieuse réellement importante est l’Empereur.

Notre vision est déformée par notre héritage religieux monothéiste, par l’existence d’églises et autres communautés religieuses très organisées, alors qu’il suffit de voir avec quelle facilité les religions antiques : grecques, romaines, égyptiennes, même gauloises se sont mélangées, se sont mutuellement inspirées et se sont fondues…

Vous me direz qu’au Japon, les différents temples bouddhiques étaient capables de se faire la guerre et de se détruire, mais il le faisait réellement pour des raisons politiques, pour des raisons territoriales, pas pour des raisons « religieuses »…

On peut toujours imaginer des moines Shinséistes venant de temples différents se battre, mais j’imagine mal un Sodan-Senzo incendié un Temple de la Déesse Soleil ou un vénérateur de Osano-Wo détruire le petit sanctuaire dédié à Inari dans son village natal.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 janv. 2006, 08:31

Euh les conflits religieux européens étaient tout autant à visées politiques hein, juste qu'ils étaient habillés différemment.
Au Japon de même, les sectes boudhiques s'étripaient joyeusement (certaines écoles de pensée en faisaient même une doctrine).
Mais à Rokugan effectivement, les conflits entre monastères sont impossibles parce que ... ben y'a le Hantei. Qui diffère grandement des empereurs japonais notamment par sa puissance réelle et son indiscutable autorité religieuse (même si c'est peu détaillé je trouve ... devrait y avoir une hiérarchie religieuse).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 16 janv. 2006, 10:43

heu... c'est pas aussi monolytique que ça quand même. En dépit des apparences, l'empereur s'occupe peu des questions religieuses la plupart du temps. Plus précisément, il s'occupe peu de la gestion des religieux eux-mêmes.

le souverain dispose de son propre corps de shugenja (les seppun, dont les 4 temples de Kyuden Seppun sont considérés comme le lieu religieux numéro 1 de l'empire) pour les affaires ésotériques concernant sa cour. Sans parler du Conseil des Cinq qui veille quelle que soit l'époque à conserver autant que possible une situation de quasi-monopole sur ces questions là auprès de l'empereur. Il est l'autorité suprème mais pas forcément le plus versé dans ces questions là et son entourage proche le sait bien.

l'astuce, c'est que le dogme rokugani est à la fois synthétique, simple et assez làche. Il est rarement nécessaire de le ré-examiner ou de le modifier. Il est conçu pour concilier différentes religions sous un compromis d'ensemble à la base. Les sectes et les courants y ont leur place puisque de toute manière, justement, les fondements du dogme eux sont clairs : seul l'empereur au final décide ce qui est juste ou pas et ça a été décidé dés Hantei Genji. Les détails ne sont pas censés avoir d'importance et les questions de primauté de telle approche sur telle autre pas davantage.

"conseiller" l'empereur doit être un enjeu politique pour certains mais autant le Conseil des Cinq que les Seppun sont des groupes traditionnalistes par nature, donc qui servent eux-mêmes de coussins d'amortissement aux élucubrations les plus partisanes.

Au final, puisque fortunes, dragons, kami et ancêtres sont des entités mystérieuses par excellence, les interrogations religieuses ont moins d'importance au niveau national que les interrogations légales, ou uniquement politiques.

Il n'est dit nulle part dans le dogme que l'homme est censé tout comprendre. On attend de lui qu'il obéisse à des principes célestes et s'il ne peut les interpréter correctement, c'est normal. Les Cieux font ce qu'ils veulent, les humains font avec et point final.

A mon sens, la force d'inertie du système et sa nature à la fois dogmatique et floue court-circuite pour bonne part les enjeux politiques. De même, si les controverses sont fréquentes (et même encouragées chez les moines), le paradoxe rokugani à mon sens est que bien qu'il n'y ait pas du tout séparation des pouvoirs civil et religieux, il y a par contre séparation entre l'empereur (et sa cour) des ordres monastiques.

Ceux ci sont présents auprès de lui et il est leur chef théorique (cf l'empereur qui tenta d'utiliser les moines contre le Gozoku) mais dans la pratique, je pense que les relations entre ces deux mondes sont assez réduites.

Après, bien évidemment, il y a des courants religieux plus influents que d'autres de manière chronique. Les Seppun, le Conseil des Cinq et le clergé d'Amaterasu par exemple. De la mème manière qu'il y a quelle que soit l'époque des clans majeurs plus influents que d'autres auprès de la cour (la Grue par exemple). Et évidemment, il y a certainement des religieux qui sont aussi des politiques assez fins pour (qu'ils en soient ou non sincèrement convaincus) utiliser leur dogme dans le champ de la lutte pour le pouvoir.

Mais je pense que ces influences sont encore plus souterraines et plus difficiles à cerner que celles des courtisans proprement dits. On peut supposer que certains empereurs furent très à l'écoute des religieux de leur entourage (et avec l'alliance traditionnelle Grue/Phénix, ça devait avoir nécessairement des impacts dans d'autres domaines...) mais que d'autres étaient à cet égard plus autoritaires. Comme de toute manière l'empereur, les légions ou les magistrats ont rarement besoin de s'occuper d'affaires religieuses (comparativement aux luttes politiques, économiques et militaires entres clans par exemple...), j'aurai tendance à en rester dans l'idée que dans les faits, les controverses spirituelles ont rarement un impact jusqu'à la cour du souverain.

Faut voir aussi que les religieux rokugani sont soit des moines soit des shugenja. Les temples monastiques ne semblent pas avoir connu dans Rokugan de situation comme celles des sectes japonaises (certaines congrégations étant devenus de véritables banquiers) et les shugenja eux sont tous tenus à leurs devoirs de clans respectifs. Les luttes de pouvoir elles-mêmes auraient à mon sens bien plus lieu à travers les clans qu'à travers les cultes, même si certains religieux y participent bien plus par opposition aux représentants d'un clan traditionnellement hostile que pour des raisons purement politiques.

pour prendre un exemple précis : lorsque Akodo Arasou meurt à Toshi Ranbo, la ville reste aux mains de la Grue mais le clan de Doji accepte que les Lions puissent y pénétrer en petit nombre pour se rendre au mémorial de leur défunt champion. Ca n'est pas précisé mais on peut supposer que les Grues aient accepté qu'un sodan-senzo puisse officier dans le dit mémorial par exemple... surtout si le sodan-senzo s'assure de veiller sur les âmes défuntes de son clan mais aussi celles de ceux qui ont affronté ses frères morts. C'est ce qu'on attend de lui à la base et pas qu'il ne s'occupe que des morts du Lion.

ce qui n'empéchera pas forcément des gens d'un côté comme de l'autre de voir ça de manière négative.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 16 janv. 2006, 10:46

Bin y a une hiérarchie religieuse, avec Hantei à leur tête: Sinon il y a les Sojo qui dirigent un temple, sanctuaire. Puis y a une sorte de conseil formé des maîtres des plus grandes congrégations dont Tetsuya, le Shinpu des quatre des temples, les acolytes (ou un truc dans le genre) de chaque éléments, etc qui chapotent tout ça...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 16 janv. 2006, 10:55

ah flute, je les avais zappé ceux là

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 16 janv. 2006, 11:02

Bouh :fessee: C'est pas bÔ, file me faire trois Pater et deux Ave :grr: ... Heu c'est pas ça? :sueur: :zen:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 16 janv. 2006, 11:14

dis donc, le Shosuro, t'es pas censé être enfermé dans une bibliothèque poussièreuse à l'autre bout de l'hexagone pour trafiquer des vérités historiques dérangeantes ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 janv. 2006, 11:35

Que Rokugan aie eu besoin d'une hierarchie religieuse pour éviter que ce soit le bordel, n'est-ce as une vérité suffsemment dérangeante ? :lol:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 16 janv. 2006, 14:18

à partir de la fin de semaine la biblio poussiéreuse et toute la semaine prochaine... :arme: Attention paris me voilà :fete:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Ujisato
Ronin
Messages : 192
Inscription : 02 mars 2006, 18:59
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par Ujisato » 25 avr. 2006, 12:02

Kakita Inigin a écrit :Pas d'accord avec ta classification entre "religions" (même si tu utilises le terme de "tendance mystique").
A mon sens il y a le culte des esprits, qu'il s'agisse de ceux des Ancêtres (et parmi eux les Kami, Ancêtres des Cahmpions de Clans), des Fortunes (esprits puissants et particuliers reconnus comme tels, et qui sont parfois des Ancêtres (Osano-wo est Fortune du Tonerre ... et un Ancêtre du Crabe vu que c'est le 2° daimyo, et de la Mante), de ceux de toutes les choses (les Seirei, soit dit en passant merci pour le terme).
A coté de ça, le Tao de Shinsei est une école philosophique qui a sculpté la pensée de l'Empire ... mais le culte des ancêtres ne relève pas du Shintao, c'est juste que les ancêtres existent et observent.
Concrètement dans ce jeu, vu que les kami existent vraiment et que c'est posé comme tel, il n'y a pas de pb de "religion" : les croyances habituelles sont vraies, point.
Si quelqu'un venait en disant "le Messie viendra nous sauver", là il aura un problème, parce que la ressurection c'est assimilable à de la maho, mais à aprt que ce sera faux dans le jeu, donc il se fera buter, mais ça s'arrêtera là.

Maintenant il peut y avoir des divergences sur la façon de les vénérer. mais vu qu'il y a des Shug pour leur poser la question, ça m'étonnerait. et le fait que le bushi Crabe célèbre Osano-Wo ne l'empêche pas de savoir pertinemment que les eléments ont des esprits propres ... d'ailleurs s'il a un doute il peut en parler avec un shugenja Kuni qui lui expliquera.

Bref, pas crédible.

Bon après j'ai été capable de dire que l'Empereur était une sorte de shug ultime vu que les kami le révèraient, ce qui est un peu trop "Empereur-fan" et en prme ça m'embête (parce que pour le buter alors que l'esprit du poignard ne veut pas tuer l'Empereur ... :mur: )
Pour ma part, je partage l'avis d'Inigin.
Mais pour être pragmatique, je pense que le principal obstcale à l'écriture d'un tel scénario est qu'il suppose d'être joué par la suite par des joueurs très versés dans les courants religieux et philosophiques d'Asie, ce qui n'est pas une mince affaire, ici comme ailleurs.
"Ils compteront pour rien leur courage
quand parlera quiconque aura combattu avec nous."

W. Shakespeare. Henry V

Image
http://www.clan-takeda.com/

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 25 avr. 2006, 14:25

Ujisato a écrit :Mais pour être pragmatique, je pense que le principal obstcale à l'écriture d'un tel scénario est qu'il suppose d'être joué par la suite par des joueurs très versés dans les courants religieux et philosophiques d'Asie, ce qui n'est pas une mince affaire, ici comme ailleurs.
Je pense que le problème d'un scénario religieux n'est pas la connaissance des religions et des philosophies d'Asie, mais un problème de compréhension des dogmes et principes religieux tout court.

Aujourd'hui, dans le cadre d'une société occidentale largement peu pratiquante, voir athée, même les pratiquants d'une religion, ont généralement une attitude pragmatique vis-à-vis de la religion, de ses principes et de ses dogmes. Et lorsqu'on pense à ces choses, on a tendance à simplifier, à caricaturer en imaginant que tous les religieux sont des fanatiques, des intrangisants, des prosélytes acharnés...

Alors de là, à forcer des joueurs à se poser des questions du style, en quelle langue doit être dite la messe ; ou quelles parties du livre saint bidule, on doit accepter ou pas ; ou quel est le vrai prophète et quel est le faux, cela nous passe un peu au dessus de la tête. A moins de tomber dans le stéréotype du fanatique, ou au contraire du pêtre défroqué/désabusé...

J'ai rarement vu de personnages religieux ou de prêtres être correctement interprété.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Ujisato
Ronin
Messages : 192
Inscription : 02 mars 2006, 18:59
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par Ujisato » 25 avr. 2006, 16:14

C'est très juste.
C'est un exercice particulièrement exigeant pour un joueur, ou un MJ d'ailleurs, de s'efforcer de s'extraire de sa réalité d'homme moderne et d'occidental, surtout lorsque cela touche à des perceptions si peu rationnelles, encore que cela soit aussi à débattre, pour certains.
"Ils compteront pour rien leur courage
quand parlera quiconque aura combattu avec nous."

W. Shakespeare. Henry V

Image
http://www.clan-takeda.com/

Répondre