Page 1 sur 2

Natalité Matsu

Publié : 05 janv. 2006, 18:15
par Le Bouffon Kakita
J'aime pas les Matsu, c'est presque vicéral.

(ça n'a rien d'objectif et n'ai en rien une dévaluation de ce valeureux clan à la réputation imaculée, juste que j'ai un peu de mal avec les militaires, à plus forte raisons ceux qui, selon moi, se plantent toujours de combat. Bref c'est mon avis perso à moi, qui s'est nuancé depuis que je suis arrivé ici. Sans racunes aucune : les dojis c'est des sales hypocrite et j'ai énormément de mal aussi )

Alors forcément quand je lit je cherche ce qui va pas. Et là dans la voie du Lion je lit que les matsu sont la famille qui compte le plus de bushis de tout l'empire. POurquoi pas. Leur propension à se faire seppukku au moindre accroc me rend scéptique mais bon.
Et là je me dit : mais les matsu c'est un matriarcat! Ce qui veut dire que les nanas sotn au moins, sinon plus, sous les drapeaux que les mecs. D'où ma question : à quel moment, si elles veulent rester loyale et prêtes à servir leur Daymio à tout mmoment, mesdames matsu font-elles leurs enfants??? Et pas qu'un peu s'il vous plait!

bref avez vous des lumières sur ce sujet?

Un de mes joueurs scorpion a trouvé dans cet histoire le moyen de faire une question déshonorante poru les matsu : Mais d'où tirent-ils tout leurs bushis? Ce pourrait-il que le clan le plus honorable de l'Empire recrute chez les ronins et les budokas?"

:mal:

Publié : 05 janv. 2006, 19:53
par Mirumoto Hijiko
:non: c'est dû à une antique tradition de la famille Matsu : ils violent les perdants :jesors:

Pljus simplement, ils sont les plus nombreux car c'était comme ça au départ et puis tout le monde rêve d'appartenir à une famille forte et enfin difficile de refuser les avances d'une Matsu :sweat:

Publié : 05 janv. 2006, 20:16
par Pénombre
les lions sont des gens organisés et les Matsu ne font pas exception. De la même manière que de nos jours une femme peut arriver à concilier sa vie professionnelle avec sa vie privée, un système social dans lequel les samurai même les plus humbles sont privilégiés par les coutumes peut tout à fait gérer des dispenses pour grossesses.

de plus, une femme enceinte qui ne peut combattre peut toujours superviser un entrainement, commander une armée, assurer la foultitude de tàches de tout bon état major et ainsi de suite. Elle passe pas de guerrière intrépide à grabataire oisive. Ca doit même être hyper mal vu dans la famille les donzelles qui en profitent pour se la couler douce. On les ménage physiquement mais si tu crois qu'une Matsu va jouer les mijaurées et accepter de se laisser cocooner, ben... les femmes Matsu sont des guerrières mais surtout, ce sont elles qui commandent et on peut commander enceinte aussi.

Enfin, la proportion des sexes est à peu près la même chez les Matsu qu'ailleurs pour autant que je sache. Donc, même si tu as 50% de femmes en âge d'être enceinte (cas de figure abstrait et inutile mais c'est pour l'exemple) dans ta population, si elle est le double de celle des autres familles, rien que tes gars représentent la totalité des effectifs de n'importe quelle autre lignée.

Au départ, la lignée Matsu a du attirer du monde et ensuite, ils ont eu une politique nataliste probablement similaire à celle des Crabes qui auraient certainement des effectifs comparables si a) il n'y avait pas la pression constante de l'outremonde et b) leurs terres étaient un peu plus riches et donc capables de supporter une forte population.

faut pas oublier qu'en dehors de la guerre, les bushi sont relativement oisifs et que même quand on est des rentre-dedans comme les lions, c'est plutôt rare les conflits qui nécessitent de mobiliser intégralement la première armée de l'empire. Ca laisse souvent pas mal de monde pour assurer la génération suivante.

Publié : 06 janv. 2006, 11:09
par Shosuro Akae
Bin moi plus ça va et plus j'apprécie les Matsu, leur philosophie, leurs traditions, leurs histoires... :chepa: Au début je détestais cette famille, le ressenti des autres y aidant pour beaucoup, et au fur et à mesure j'ai trouvé quelque chose de très sympa dans cette famille.

Publié : 06 janv. 2006, 11:12
par Bayushi Ryumi
Un peu HS

C'est assez fréquent de lire les "Matsus j'aime pas ce sont des décérébrés" et les "Grues j'aiment pas ce sont des tarlouzes" (sic).

Je trouve cela un peu réducteur et triste eu égard à la richesse du monde.

Pour moi chaque clan qu'il soit majeur ou mineur à sa richesse, son originalité.

Sur ce, je ferme la parenthèse HS.

Publié : 06 janv. 2006, 11:13
par Pénombre
me demande si tu diras encore ça après notre séance de ce soir, Akae, vu que vous êtes chez les Matsu ;)

(t'as bien reçu le SMS j'espère ?)

Publié : 06 janv. 2006, 11:15
par Pénombre
Un peu HS

C'est assez fréquent de lire les "Matsus j'aime pas ce sont des décérébrés" et les "Grues j'aiment pas ce sont des tarlouzes" (sic).

Je trouve cela un peu réducteur et triste eu égard à la richesse du monde.

Pour moi chaque clan qu'il soit majeur ou mineur à sa richesse, son originalité.

Sur ce, je ferme la parenthèse HS.
l'archétype n'est pas intéressant parce qu'on le joue mais quand on en joue ;)

Publié : 06 janv. 2006, 11:58
par Le Bouffon Kakita
Je n'aime pas es matsu non pas praceque ce sont des décérebrés, mais bien parceque je n'aime pas leur voie, leur vision du monde et leur mentalité; Après je trouve que c'est une famille qui a tout a fait sa place dans cet univers et qui est une mine à scénars.

Après on a toujours des surpises avec certains individus...

Publié : 06 janv. 2006, 12:12
par Gap
Bayushi Ryumi a écrit :C'est assez fréquent de lire les "Matsus j'aime pas ce sont des décérébrés" et les "Grues j'aiment pas ce sont des tarlouzes" (sic).
Je tiens à relever le fait que les deux cas, il est déconseillé d'utiliser de tels termes en-jeu : :cut:

Publié : 06 janv. 2006, 12:38
par Kakita Inigin
Bayushi Ryumi a écrit :Un peu HS

C'est assez fréquent de lire les "Matsus j'aime pas ce sont des décérébrés" et les "Grues j'aiment pas ce sont des tarlouzes" (sic).

Je trouve cela un peu réducteur et triste eu égard à la richesse du monde.

Pour moi chaque clan qu'il soit majeur ou mineur à sa richesse, son originalité.

Sur ce, je ferme la parenthèse HS.
Tapettes en robe je préfère.

Publié : 06 janv. 2006, 13:06
par Mirumoto Ohmi
Ben moi j'aime beaucoup plus les Matsu depuis quelque temps, de même pour les lions...

Je reconnais bien là des archétypes, on pourrait ajouter les autres: crabes, dragon etc... (surtout parce que ces deux clans ont initialement ma préférence)...

Bref: Matsu? Oishi dess!

;)

Et en plus j'aime bien l'idée du matriarcat; et le fait qu'il y ait un grand nombre de Matsu doit bien avoir de multiples raisons!

Et faites gaffe aux Matsu du coin, c'est pas le moment de se les mettre à dos!

:lol:

Publié : 06 janv. 2006, 13:20
par Kakita Inigin
Si les Matsu ont plus de bushi que toutes les autres familles, c'est pê en nombre et pas en pourcentage. Rappel : 500 000 Lions donc vu que les Matsu c'est la plus grosse famille ben ils doivent avoir un tas de mecs ... Le matriarcat c'est juste que le daimyo est une femme et que ce sont elles qui commandent mais ça veut dire en particulier que :
_ si les femmes commandent à la maison, leur époux ne gèère pas le domaine vu que c'est le boulôt de l'intendant.
_ donc il est libre pour rejoindre l'armée.
_ donc ils ont plein de monde.

Publié : 06 janv. 2006, 14:05
par Shosuro Akae
Pénombre a écrit :me demande si tu diras encore ça après notre séance de ce soir, Akae, vu que vous êtes chez les Matsu ;)

(t'as bien reçu le SMS j'espère ?)
j'ai bien reçu le SMS :)

Sinon moi je m'en fout au pire je tranche, au mieu je tranche, et si on se décide pas je tranche... C'est pas ça un Mirumoto: Piler, piler et repiler :france:

(Bon pour les histoire de tranches, j'ai aussi d'autres manière pour régler les problème que mes lames t'inquiète pas :fete: )

Publié : 06 janv. 2006, 14:26
par Pénombre
ça tient pas la route ce que tu dis sans vouloir te vexer, Inigin :)

un bushi de sexe masculin de n'importe quelle autre clan qui est marié est aussi disponible pour la guerre qu'un Matsu.

Soit tu as des responsabilités qui te bloquent à autre chose (yojimbo, sensei, magistrat...) soit tu n'en as pas. Que ta femme s'occupe de la maison ou délègue ça à son intendant n'y change rien.

Accessoirement, les femmes samurai sont rarement des ménagères au sens moderne du terme. Typiquement, elles supervisent le ou les heimin qui eux font tout le boulot. A la limite, l'épouse procède aux achats et coud des vètements mais ça n'est pas elle qui fait le ménage ou alors on parle de clans vraiment pauvres genre le moineau et le blaireau. 1 samurai pour 10 heimin, ça permet toute la main d'oeuvre possible et rien qu'avec ce qu'on donne à un pj débutant en général, il a de quoi payer un serviteur pour sa piaule pendant un bon moment en admettant que le dit serviteur ne soit pas affecté à son service par son seigneur.

Pas pour dire mais quand on est un noyau familial rokugani typique (un couple avec quelques enfants et éventuellement des parents proches qui habitent dans la même demeure), y a pas de domaine terrien ou d'entreprise familiale qui justifie qu'une femme soit à plein temps le nez dans la compta ou à traquer les tire aux flancs.

quand aux couples mariés qui vivent dans l'enceinte du chateau seigneurial, c'est encore plus simple pour eux.

on l'oublie souvent mais les femmes de la caste samurai ont énormément de temps libre quand elles mènent une vie de femme mariée sans à-côté. La différence avec les hommes dans la plupart des clans, c'est que eux par contre ont droit aux à-côtés justement : ils travaillent au service de leur seigneur. En dehors de cette activité, les samurai sont de fait assez oisifs et ça n'est pas pour rien qu'ils excellent dans diverses activités depuis la poésie jusqu'au tir à l'arc. Parce qu'il leur faut occuper ce temps libre de manière "socialement valorisante". Et ça leur en laisse quand même pas mal. Les samurai surmenés sont rares et la plupart le sont non pas par leur travail mais par leurs responsabilités (genre yoriki d'un coin riche en contrebandiers ou officier d'une garnison frontalière).

Les pjs n'y pensent pas souvent mais ils sont bel et bien membres d'une caste noble et en dehors de la guerre, ils n'ont pas trop de soucis et un tas de temps à perdre. 90% de la population de l'empire bosse pour les nourrir, les habiller, les équiper et les distraire après tout...

de fait, une famille qui considère que les femmes n'ont pas plus de raison que les hommes de rester oisives utilise un fort potentiel que les autres négligent : si la moitié féminine de ma population en pleine force de l'âge n'a aucune responsabilité hors la gestion d'un ou deux heimin qui eux s'occupent de toutes les tàches ménagères et ne demandent guère de supervision, alors quand je mets tous ces gens là sur le terrain de maneuvres, ben j'ai bel et bien un tas de soldats supplémentaires. Pis j'ai un Tonnerre qui avait des tétons et qui était respectée pour ses prouesses par Akodo himself alors en plus, ça le fait trop question respect.

Chez les autres clans à armées nombreuses, indépendamment de toute politique nataliste, on est pragmatique. Les Crabes envoient sur le front tous les gens qu'ils peuvent, femmes ou pas. Les Licornes ont passé 900 ans à vivre en pleine campagne alors question partage des tàches et impératifs de survie ou de guerre + l'effet Otaku, ma foi...

A mon sens, Grues et Scorpions (clans de politiques et clans également riches, surtout les Grues) ou Phénix (clan peu militariste de toute manière) vivent bien plus selon le modèle traditionnel du couple que les autres. Parce qu'ils peuvent se le permettre économiquement et militairement.

Faut aussi se rappeler que dans la tradition Rokugani, avant le retour des Licornes hors des Matsu peu de femmes faisaient la guerre et que des héroines comme Matsu Hitomi notamment ont contribué à servir d'exemples mais que leur sexe avait autant d'importance dans leur légende que leurs actes. Ces femmes étaient bel et bien non pas exceptionnellement rares mais assez pour que leurs légendes tournent autour justement de leur statut de femme.

Publié : 06 janv. 2006, 14:34
par Shosuro Akae
bin c'est chouette ce que tu as écrit là.
Je te rejoins à 100%