[Univers] Eta, cuir et autres actes impurs pour un Rokugani
Publié : 27 déc. 2005, 16:42
Mon sujet est assez général mais j'aimerai avoir vos avis sur ce thème des Eta, des actes soit disant "impurs", de l'usage du cuir et autres choses "dégoutants" un Rokugani.
La première question, c'est de savoir où vous considérer que les Eta habitent ?
Je pense que dans tout village rokugani d'une certaine taille (100 - 200 habitants), il y a quelques Eta à qui sont dévolus les tâches propres à leur caste. Ils habitent en dehors des limites physiques du village (généralement entouré par une enceinte ou un mur de bambous), leurs maisons sont cachés de la vue de tout le monde par des arbres ou des rideaux de bambous ou tout autre palissade naturelle, ils n'ont généralement pas le droit d'en sortir la nuit tombée et bien sûr de se promener librement dans le village. A cette séparation physique s'ajoutent tous les tracas et discriminations quotidiennes que subissent les Eta de la part de leurs concitoyens.
A part les villages rokugani, toute structure d'habitat humain concentré à t'il sa communauté d'Eta habitant à côté ?
Ainsi le petit château d'un samouraï, le monastère, le petit fortin frontalier ont t'ils toujours leur petite communauté de Eta attitrés vivant tout près cachés derrière un rideau de bambous ?
Ce serait logique d'un point de vue pratique, mais ?
Mon deuxième thème considère la richesse de ces Eta que je ne pense pas être si démunis que cela.
J'aurais tendance à penser que les Eta ne sont pas obligatoirement le sous prolétariat misérable qu'on pourrait penser. Même si ils accomplissent des tâches "culturellement" inférieures, ce n'est pas pour autant qu'ils meurent de faim, qu'ils habitent dans des masures, et vivent plus misérablement que les Heimin.
J'aurai même tendance à penser qu'accomplissant des tâches "indispensables" à une communauté, ils vivent mieux que celui qui vit uniquement du travail de la terre. Après tout quelque que soit les résultats de la récolte, l'eta aura toujours autant d'ordures et de restes humains à enlever, de fumier à répandre, de corps à enterrer, de bêtes à tuer, de peaux à tanner...
Enfin personne n'ira contrôler que dans leur petit jardinet derrière leur maison, il y a de bons légumes et que derrière le champ de fumier et d'ordures, se cachent les terres les plus riches de toute la région. Et sur de petites surfaces bien travaillées et bien fertilisées, on peut faire des miracles en terme de petites cultures vivrières...
Ma troisième question concerne les communautés fermées, comme les Monastères ou sur un bateau par exemple, qui s'occupent des corps des morts, des ordures et des déjections humaines.
Dans des endroits sacrés comme les temples et les monastères, comment fait-on pour y faire entrer des Eta pour évacuer le corps d'un mort ? Discrètement ? De nuit ? Comme si rien en apparence ne s'est passé ?
Dans un supplément "Unexpected Allies" plein de PNJ prêts à jouer, dans son background, une shugenja-ko Grue refuse l'entrée d'un temple à une femme enceinte de peur qu'elle n'y accouche et qu'elle ne "désacralise" l'endroit par la naissance et sa mort éventuelle...
Est-on réellement aussi stricte en ce qui concerne la pureté des Temples, le sang y est-il complètement proscrit ? La mort n'y survient-il jamais, le corps étant toujours très discrètement évacué...
Et le vieux shugenja qui agonise, on le sort pareillement discrètement du Temple pour qu'il ne meurt dans son enceinte ? Sympa non ?
Je voudrais revenir sur mon exemple de la mort survenant dans un lieu fermé. Quand un marin meurt à bord d'un navire, qui s'occupe de ses funérailles ? Choisit-on un marin dans l'équipage qui sera chargé de préparer le coprs avant son immersion et qui sera ensuite réprouvé par tout l'équipage jusqu'à ce qu'un shugenja s'occupe de le "purifier".
Hormis ces questions sur les Eta, comment fait-on avec ce qu'ils produisent ?
Si les Eta collectent les déjections humaines, ce sont toujours eux qui les répandent dans les champs ? Je trouverai étrange que les Heimin laissent ainsi les Eta se balader dans leur champ, épandant le fumier. D'ailleurs eux-mêmes ne seront-ils pas en contact avec ce même fumier quand ils travailleront ensuite dans leur champ ?
Les Eta travaillent les peaux et le cuir. Cela doit d'ailleurs être une activité principale des Eta tellement l'utilisation du cuir et de la peau est-elle répandue dans une société médiévale : pièces d'armure, vêtements, sac, coffre, velin des parchemins, pareillemment pour les poils des pinceaux par exemple... Il y a tellement d'utilisations pour des produits à base d'animaux que je vois mal la société rokugani s'en passer.
Mais ce cuir quand il est utilisé, on "oublie" subitement que c'est du cuir ? La société des apparences rokugani est-elle tellement "aveugle" qu'on se refuse à voir que son armure à des parties en cuir, que son pinceau est fait de poils de bêtes mortes, que le parchemin où on écrit n'est pas du papier ?
Enfin comment fait-on pour cuisiner de la viande blanche ou du lièvre ?
Il est impur de tuer et de manger de la viande rouge, mais le poulet, il faut bien lui trancher la tête, le lapin, il faut le vider, non ? Y a t'il alors une tolérance particulière pour le poulet tué par la cuisinière et le lapin qu'elle vide.
J'imagine que oui, mais j'ai un peu de mal à appréhender de façon normale cette vision particulière des choses.
La première question, c'est de savoir où vous considérer que les Eta habitent ?
Je pense que dans tout village rokugani d'une certaine taille (100 - 200 habitants), il y a quelques Eta à qui sont dévolus les tâches propres à leur caste. Ils habitent en dehors des limites physiques du village (généralement entouré par une enceinte ou un mur de bambous), leurs maisons sont cachés de la vue de tout le monde par des arbres ou des rideaux de bambous ou tout autre palissade naturelle, ils n'ont généralement pas le droit d'en sortir la nuit tombée et bien sûr de se promener librement dans le village. A cette séparation physique s'ajoutent tous les tracas et discriminations quotidiennes que subissent les Eta de la part de leurs concitoyens.
A part les villages rokugani, toute structure d'habitat humain concentré à t'il sa communauté d'Eta habitant à côté ?
Ainsi le petit château d'un samouraï, le monastère, le petit fortin frontalier ont t'ils toujours leur petite communauté de Eta attitrés vivant tout près cachés derrière un rideau de bambous ?
Ce serait logique d'un point de vue pratique, mais ?
Mon deuxième thème considère la richesse de ces Eta que je ne pense pas être si démunis que cela.
J'aurais tendance à penser que les Eta ne sont pas obligatoirement le sous prolétariat misérable qu'on pourrait penser. Même si ils accomplissent des tâches "culturellement" inférieures, ce n'est pas pour autant qu'ils meurent de faim, qu'ils habitent dans des masures, et vivent plus misérablement que les Heimin.
J'aurai même tendance à penser qu'accomplissant des tâches "indispensables" à une communauté, ils vivent mieux que celui qui vit uniquement du travail de la terre. Après tout quelque que soit les résultats de la récolte, l'eta aura toujours autant d'ordures et de restes humains à enlever, de fumier à répandre, de corps à enterrer, de bêtes à tuer, de peaux à tanner...
Enfin personne n'ira contrôler que dans leur petit jardinet derrière leur maison, il y a de bons légumes et que derrière le champ de fumier et d'ordures, se cachent les terres les plus riches de toute la région. Et sur de petites surfaces bien travaillées et bien fertilisées, on peut faire des miracles en terme de petites cultures vivrières...
Ma troisième question concerne les communautés fermées, comme les Monastères ou sur un bateau par exemple, qui s'occupent des corps des morts, des ordures et des déjections humaines.
Dans des endroits sacrés comme les temples et les monastères, comment fait-on pour y faire entrer des Eta pour évacuer le corps d'un mort ? Discrètement ? De nuit ? Comme si rien en apparence ne s'est passé ?
Dans un supplément "Unexpected Allies" plein de PNJ prêts à jouer, dans son background, une shugenja-ko Grue refuse l'entrée d'un temple à une femme enceinte de peur qu'elle n'y accouche et qu'elle ne "désacralise" l'endroit par la naissance et sa mort éventuelle...
Est-on réellement aussi stricte en ce qui concerne la pureté des Temples, le sang y est-il complètement proscrit ? La mort n'y survient-il jamais, le corps étant toujours très discrètement évacué...
Et le vieux shugenja qui agonise, on le sort pareillement discrètement du Temple pour qu'il ne meurt dans son enceinte ? Sympa non ?
Je voudrais revenir sur mon exemple de la mort survenant dans un lieu fermé. Quand un marin meurt à bord d'un navire, qui s'occupe de ses funérailles ? Choisit-on un marin dans l'équipage qui sera chargé de préparer le coprs avant son immersion et qui sera ensuite réprouvé par tout l'équipage jusqu'à ce qu'un shugenja s'occupe de le "purifier".
Hormis ces questions sur les Eta, comment fait-on avec ce qu'ils produisent ?
Si les Eta collectent les déjections humaines, ce sont toujours eux qui les répandent dans les champs ? Je trouverai étrange que les Heimin laissent ainsi les Eta se balader dans leur champ, épandant le fumier. D'ailleurs eux-mêmes ne seront-ils pas en contact avec ce même fumier quand ils travailleront ensuite dans leur champ ?
Les Eta travaillent les peaux et le cuir. Cela doit d'ailleurs être une activité principale des Eta tellement l'utilisation du cuir et de la peau est-elle répandue dans une société médiévale : pièces d'armure, vêtements, sac, coffre, velin des parchemins, pareillemment pour les poils des pinceaux par exemple... Il y a tellement d'utilisations pour des produits à base d'animaux que je vois mal la société rokugani s'en passer.
Mais ce cuir quand il est utilisé, on "oublie" subitement que c'est du cuir ? La société des apparences rokugani est-elle tellement "aveugle" qu'on se refuse à voir que son armure à des parties en cuir, que son pinceau est fait de poils de bêtes mortes, que le parchemin où on écrit n'est pas du papier ?
Enfin comment fait-on pour cuisiner de la viande blanche ou du lièvre ?
Il est impur de tuer et de manger de la viande rouge, mais le poulet, il faut bien lui trancher la tête, le lapin, il faut le vider, non ? Y a t'il alors une tolérance particulière pour le poulet tué par la cuisinière et le lapin qu'elle vide.
J'imagine que oui, mais j'ai un peu de mal à appréhender de façon normale cette vision particulière des choses.