Page 1 sur 3

[Règles]Arrow's flight

Publié : 14 nov. 2005, 11:29
par Bayushi Ryumi
Je voudrais votre avis sur une question de règles.

Si je fais Arrow's Flight (sort d'air qui fait que la flèche ciblée) touche automatiquement sa cible) puis-je

- Prendre le nombre de Raises max pour les dommages derrière ?

- Une personne voulant utiliser Yadomejutsu (talent pour intercepter les flèches) le peut il ? Et si oui quel serait le TN pour intercepter la flèche ?

Merci de vos interventions :)

Publié : 14 nov. 2005, 11:39
par Moto Shikizu
amha, "touche automatiquement" ne permet pas de prendre des raises, ou alors faut les prendre sur le lancer de la priere.

Pour Yadomejutsu, normalement c'est compare au jet de l'archer, du coup pas simple a gerer la... Dire que le jet est egal a la TN du gars en face (plus les raises eventuels pris pour eviter une interception, why not ?) est un peu simpliste et reducteur, je pense, quoi que si on y reflechit plus avant, cette priere risque d'etre utilisee dans des cas difficles, et si elle l'est dans un cas simple, ben c'est logique que ce soit aussi simple pour le YadomeJutsu.

Publié : 14 nov. 2005, 11:52
par Bayushi Ryumi
Je pose la question car ma petite Kitsu a le sort :p:

Image

Publié : 14 nov. 2005, 11:57
par Tetsuo
Des augmentations prises lors du lancement du sort oui pour augmenter les éventuels dégâts, a priori c'est possible.
Des augmentations prises par l'archer lors du tir, non, il n'y a pas de jet de dés pour toucher, la compétence de l'archer n'est pas utilisée. En somme n'importe qui avec un arc capable d'encocher et bander un arc réussit (a priori tout être humain normal le peut).

La compétence ne fonctionne pas contre cette flèche, les éventuelles techniques d'écoles oui (je n'en vois pas d'utile dans ce cas).
Ceci dit, dans le cas ou le MJ décide que la compétence est utilisable je prendrais le ND du jeteur de sort, donc le jet de lancé du sort.

Publié : 14 nov. 2005, 12:16
par Mirumoto Hijiko
Moi je dirais qu'avec ce soirt, le ND de base est à 5, plus les éventuelles augmentations que l'archer veut mettre.

Je ne connais pas le compétence Yadomejutsu. Tu joues avec quelle édition ?

Publié : 14 nov. 2005, 12:35
par Bayushi Ryumi
Je suis en deuxième édition avec ma Kitsu.

La compétence Yadomejutsu (pas certaine de l'orthographe) est dans le Secret of the Mantis.

Qu'entends tu par le ND de base est à 5 ? Le tir à l'arc ? La difficulté pour intercepter la flèche ?

Publié : 14 nov. 2005, 13:00
par Moto Shikizu
si c'est la diff pour intercepter c'est trop facile, bcp trop ! imaginons une gentille Kitsu qui pour aider un pauvre ronin ne sachant pas tirer a l'arc aussi bien qu'il utilise son katana, et pour une cible difficile (TN 25) fait cette priere. Il touche, donc c'est comme si son jet etait de 25 minimum. Si on dit qu'il suffit de battre 5 pour intercepter, ca casse tout... faudrait prendre en compte la difficulte qu'aurait du atteindre l'archer et peut etre aussi l'emplacment de celui qui veut intercepter, donc TN to be Hit de la Cible +ou- des modifications de situation et de raises pris par l'un ou l'autre (la shug, et l'intercepteur)...

Publié : 14 nov. 2005, 13:02
par Mirumoto Hijiko
Bayushi Ryumi a écrit :Je suis en deuxième édition avec ma Kitsu.

La compétence Yadomejutsu (pas certaine de l'orthographe) est dans le Secret of the Mantis.

Qu'entends tu par le ND de base est à 5 ? Le tir à l'arc ? La difficulté pour intercepter la flèche ?
Ok, merci ! Le ND de base 5, ce serait pour le tir, sous l'influence du sort, si on veut faire des augmentations.

Publié : 14 nov. 2005, 13:21
par Tetsuo
Sauf qu'il n'y a pas besoin de jeter le dé de compétence pour le tir. Le sort supplé le jet de compétence.

Publié : 14 nov. 2005, 13:35
par Mirumoto Hijiko
C'est pour ça que j'ai écrit : dans le cadre d'augmentations :baka:

Publié : 14 nov. 2005, 13:38
par Kakita Inigin
Oui. Donc le seul jet que le shug fait c'est le jet du sort, avec des augmentations éventuelles (si le sort les rend possibles) pour augmenter les dégats.
S'il veut faire un coup ciblé (si c'est possible dans la définition du sort) ben le ND du sort augmente aussi.

Pour éviter la flèche, moi je dis rien, mais une flèche qui touche automatiquement son but ben elle touche automatiquement son but. :mal:
Et ce, même en cas de coup ciblé.
Donc faire un jet pour éviter une flèche dont les kami ont dit qu'elle allait vous toucher ça sert un peu à rien. :help: La seule chose pertinente dans ce cas, c'est un sort d'antimagie ...

Publié : 14 nov. 2005, 13:43
par Moto Shikizu
yadomejustu tu n'evites pas une fleche tu l'interceptes (generallement avec un coup de katana)... :p:

Publié : 14 nov. 2005, 13:54
par Bayushi Ryumi
Disons que je pense que le problème peut se rencontrer et c'est la raison de mon appel à l'aide.

En effet, nous avons sur la table de Shikizu deux PJ ayant chacun l'un des deux mécanismes de jeu (moi pour le sort par exemple).

Pour être plus clair, Arrow's flight est un sort d'Air de rang de maîtrise 1. Donc, en deuxième édition, la difficulté est de 5. Je cible une flèche et cette dernière va toucher automatiquement. Ensuite, cette même flèche peut être soi tirée par moi (enfin ma Kitsu), soi tirée par une tierce personne. C'est donc, un effet en deux temps.

Le Yadomejutsu est en effet un talent qui simule le fait que certaines personnes peuvent intercepter des flèches par leur simple katana, mains, dents, cure dent ou ce que je ne sais (allez hop un brin d'humour ;) ).

Donc, devant deux contradictions, je pense qu'il fallait y réflechir pour trancher au cas où le cas se produirait.

Publié : 14 nov. 2005, 14:02
par Moto Shikizu
prevoir a l'avance c'est tout a ton honneur... et puis ce ne sera pas un meurtre, mais un test du bon fonctionnement des regles... ;) :akuro:

On pourrait aussi considerer non pas un jet vis a vis de la TN atteinte (ou reconstituee dans ce cas ci) par l'archer, mais vis a vis du score en Arc de l'archer, score modifie par la priere (+1 pour la priere en elle meme, et +1 par raise pris sur la priere pour une meme fleche). Par exemple un archer ayant un score de 4 qui lache un trait beni par un shug avec une priere et 3 raises pour cette seule fleche serait considerer comme ayant 8 donc TN 40.

Publié : 14 nov. 2005, 14:31
par Tetsuo
Sauf que l'archer n'a rien à voir dans ce cas, qu'il ait 12 en compétence et 12 en trait n'influe pas plus que s'il avait 0 et 2.

Donc le jet de compétence devrait s'opposer éventuellement au jet de maitrise du sort. Eventuellement permettre de prendre des augmentations pour justement augmenter la difficulté de l'interception.

Cependant je ne trouve pas trés bon qu'une compétence puisse stoper un effet de sort.