Page 1 sur 2
[Régles] [3ieme Edition] Une idée pour les armes
Publié : 28 juin 2005, 08:24
par Baron d'Ohlmann
L'une des bonnes idées de la 3ieme c'est de proposer un large panel d'usage d'augmentation en combat pour faire des choses comme faire tomber l'adversaire, faire des feinte, etc...
Le plus gros problême, qui m'est apparu rapidement, c'est que cela me fait mal au coeur de voir la courtisane avec son tanto qui fait tomber son adversaire avec autant de facilité que le gros crabe au Die Tsuchi (marteau de guerre à 2 mains). Quelque part, je pense que même si on peut couper les tendons pour faire tomber, ca reste moins facile que le gros coup de marteau dans les genous (ou la tête) De même, les feintes avec marteau à 2 mains me semblent quand même assez compliqué : avec l'inertie difficile d'être inattendu, surtout si celui en face s'y connait un minimum en combat. Idem pour le désarmement.
Plutôt que faire 30.000 régles spéciales pour rétablir la cohérence, j'ai dans l'idée de repiquer une idée de Cyberpunk sur les arts martiaux : faire un tableau avec les armes sur les lignes et les bombres d'augmentations pour ces manoeuvres en colonne ; un truc du genre :
Bonus d'attaque Dommages Balayage Désarmement Feinte Assommer ...
Katana +0g0 3g2 4 3 1 5
Wakizashi +0g0 2g2 4 3 1 6
Die Tsuchi +0g0 0g4 8 6 2 3
Tetsubo ...
Tanto ....
Kaze-do
Kobo Ichi-kai
...
Comme ca avec un truc pas trop long à lire et moyennement compliqué on peut bien différencier les armes et styles d'arts martiaux.
C'est la règle de Qin, ça s'adapte à L5A
Publié : 28 juin 2005, 09:33
par Ding On
Une règle sympa serait d'assigner diverses manoeuvres à chaque niveau de compétence d'une arme.
Ainsi, on créé un panel de manoeuvre (charge, feinte, projection, assomer, etc.) et à chaque niveau de la compétence de l'arme, on liste les manoeuvres qui sont alors accessibles au perso.
Par ex, avec un Tetsubo on peut à niveau 1 : charger, à niveau 2 : assomer, etc.
Et le mec qui a 2 en Tetsubo connait ces deux manoeuvres.
Avec un katana, on a à niveau 1 : Feinte, à niveau 2 : parade, etc.
Le kendoka ayant 2 en Kenjutsu connait ces deux manoeuvres.
Voilà une bonne manière de bien différencier les armes.
Publié : 28 juin 2005, 09:38
par Moto Shikizu
pas mal, mais il ne faudrait pas que certaines manoeuvre remplace la specificite d'une ecole. Je pense a la parade qui est un truc selon la description qui en etait faite specifiquement Shinjo a la base...
Dans Qin ça marche du tonnerre, Chine rulz !
Publié : 28 juin 2005, 09:55
par Ding On
Oui mais le pb à L5A, c'est que plein de manoeuvres sont des techniques en fait... La parade, le désarmement, la feinte... Faudrait faire un tri.
Publié : 28 juin 2005, 10:00
par Moto Shikizu
c'est vrai, ou plutot c'etait, car en 3eme ed la feinte devient accessible a tous via les raises, de meme que desarmer, ou avoir une attaque supp... Perso je pense qu'il faut attendre de voir le supplement gratuit promis par AEG car il y a bcp trop de choses qui manquent a l'heure actuelle.
Publié : 28 juin 2005, 10:00
par Baron d'Ohlmann
Tout ce que tu vient de dire, sauf la parade ne sont pas des techniques et sont accecibles à tous. Seul la Parade est réellement une manoeuvre mono-école, de tout les suppléments, en 3ieme a pu (tant mieux). Les techniques et ces manoeuvres ne se marche pas vraiment sur les pieds.
Edit ca a toujours été le cas, la feinte du scorpion a été décrite comme une feinte amélioré, pas une spécificité scorpionne
Edit d'édit je veut dire qu'ils supposaient en 1er et seconde que la feinte était simplement un truc normal qu'on faisait en combat sans que cela donne de bonus spéciaux, et que seul les scoprions avait une feinte amélioré
Publié : 28 juin 2005, 10:03
par Moto Shikizu
avant il y avait la feinte qui etait un truc de l'ecole Bayushi et le Desarmer grandement aussi (meme si c'etait eventuellement tentable avec des raises)
Publié : 28 juin 2005, 11:27
par Kakita Inigin
En fait ce que propose Ohlmann impose une révision générale de toutes les techniques à partir du moment où certaines techniques deviennent accessibles à tous ...
A noter à la rubrique délire, le désarmement à l'arc (sans percer la main j'entends)

et c'est clair qu'il faut limiter les possibilités (mettre des cases vides dans le tableau quoi).
Publié : 28 juin 2005, 11:43
par Baron d'Ohlmann
Les Tsuruchi peuvent le faire, selon Secret Of Mante. Sinon je ne veut rien mettre accessible à tous, je parle juste des options déjà accessible à tous (le désarmement l'a toujours été que je sache)
Sinon plutôt que impossible je préfére mettre 8-10 augmentation, pour laisser le joueur qui veut faire une belle scéne essayer.
Publié : 28 juin 2005, 11:54
par Moto Shikizu
8-10 augmentations ? et ils les fait comment ???
Pour desarmer, en ce qui me concerne je n'ai pas dis que ca n'etait pas accessible a tous mais que le vrai "desarmer" etait quand meme la technique Scorpionne de l'ecole Bayushi.
Publié : 28 juin 2005, 11:59
par Baron d'Ohlmann
Et bien avec des raises gratuites, gagné par des feintes de porcs/des circonstances spéciales avec negociation avec le MJ/des techniques d'écoles bourrines
Publié : 28 juin 2005, 12:02
par Moto Shikizu
ah oui ! avec des metas bourrins quoi !

parce que 8-10 ca fait bcp meme avec des gratuits et la benediction de Bishamon.
Au passage, il me semble qu'il y a une erreur le nb de raise qu'on peut faire est tjs limite par l'inf de Void et le Skill pas par le max comme je l'ai lu quelque part, non ?
Publié : 28 juin 2005, 12:05
par Tetsuo
5 en vide, plus bishamond déjà tu atteins 7.
(5 + 2 gratuite), tu prends un ancêtre (l'ancêtre Yasuki par exemple : +1 aug aux jets d'agilité) hop 8.
Publié : 28 juin 2005, 12:10
par Moto Shikizu
heu les ancetres ne devait pas changer deja ?
de plus 5 en vide et en skill, ok tu peux essayer de faire ces 5 raises, TN+25 donc, ben a haut niveau ok, a bas niveau ca me semble difficile (tu me diras 5 en Void faut deja a voir quelques xp, moins qu'avant, mais quelques uns quand meme)...
Publié : 28 juin 2005, 12:16
par Baron d'Ohlmann
Rien d'indiqué sur les ancêtres pour le moment.
Ensuite, il faut quand même être bourrin (ou avoir de la chance) pour faire des choses comme cela. Aprés tout si c'est censé être impossible faut au moins que ce soit dur, non ?