Page 1 sur 1

[Régles] 3e Edition : attaques et augmentations

Publié : 26 juin 2005, 10:54
par Matsu Griffin
Bonjour à tous

je me pose quelques questions quant au fonctionnement des augmentations en particulier.
Désolé si je propose des "combos" dans un jdr, mais je trouve que certaines regles poussent un peu à ca, donc je demande :

Je joue un Bushi Akodo. Je n'ai pas le bouquin sous la main, mais de mémoire au rang 1 il peut avoir en gros 2 augmentations gratuites sur son premier adversaire. Imaginons en plus que j'ai benediction de Bishamon, donc pour 2 augmentations reussies, j'en ai une 3eme gratuite.

Bien, maintenant je suis en combat. Je veux essayer de porter à mon adversaire 2 attaques, donc il me faut 4 augmentations. Or je suis Akodo, donc j'en ai au moins une gratuite. Donc si je fais mes deux attaques en déclarant seulement 2 augmentations, j'en aurais au final : 2 + 1 (Akodo) + 1 (Bénédiction de Bishamon)
C'est comme ca que ca marche ?

Et allez, imaginons encore pire maintenant : je ne déclare qu'une augmentation sur mes deux attaques, mon adversaire etant mon "first opponent", je peux donc avoir 2 augmentations gratuites. Et grace à Bishamon, vu que j'ai 2 augmentations gratuites, j'en ai 3 en fait... d'où 2 attaques avec seulement une augmentation de déclarée...

Bon, voila qui me reconcielirait avec l'ecole de bushi akodo, mais je suis vraiment pas sur que ca marche comme ca :D ?

Merci

Publié : 26 juin 2005, 13:45
par Sherkan
En fait la différence entre Augmentations (Raises) et Augmentations Gratuites (Free raises) est ambigue selon moi.
Page 159 de la 3ème édition, il est marqué que les Raises permettent d'ajouter +5 au TN et d'obtenir un résultat plus conséquent si le jet de dés est réussit avec cette nouvelle difficulté.
Tandis que les Free Raises, bien qu'ils marchent comme des Raises, peuvent être utilisé pour ajouter +5 à ton résultat aux dés.

Le peuvent être utilisé me pose problème car on se demande quand les Free Raises apportent +5 au TN et quand elles donnent +5 au résultat des dés :chepa:
Bien, maintenant je suis en combat. Je veux essayer de porter à mon adversaire 2 attaques, donc il me faut 4 augmentations. Or je suis Akodo, donc j'en ai au moins une gratuite. Donc si je fais mes deux attaques en déclarant seulement 2 augmentations, j'en aurais au final : 2 + 1 (Akodo) + 1 (Bénédiction de Bishamon)
C'est comme ca que ca marche ?
Pour ton problème de deux attaques, il faut commencer par le prendre à l'envers.
Déroulement normal du combat. Initiative, puis déclaration des actions : Extra Attack.
Il te faut donc 4 Raises pour obtenir la deuxième attaque, et encore il faut que les deux attaques soient réussies pour que ca marche.

D'après la règle des Raises, tu n'as le droit qu'à X Raises sur un seul jet de dés. X étant le Rang de Vide ou Rang dans la Compétence utilisée (prendre le plus élevé).
Ex : j'ai un rang de Vide de 3, je ne peux utiliser que 3 raises sur un jet de combat.
Les Free Raises ne sont pas pris en compte par rapport au maximum de Raises qu'on peut avoir sur un seul jet.

Au rang 1, j'imagine qu'il y a un des deux que tu n'as pas au rang 4 (Vide ou Kenjutsu, quoi qu'avec les Emphases ...). Imaginons que tu sois incapable de porter 4 Raises car ton rang de Vide ou la compétence utilisée t'en empêche. Imaginons donc que tu ne peux avoir que 3 Raises sur un seul jet. Bref t'es mal barré pour faire une attaque supplémentaire.

Par contre tu as le droit à une Free Raise parce que tu es Bushi Akodo. je crois aussi que tu obtiens une deuxième Free Raise si ton adversaire déclare une Raise contre toi. Ne gardon que la première pour ne pas trop nous compliquer la vie.

Dans ce cas, si tu peux faire trois Raises (ton maximum sur un seul jet), tu peux aussi ajouter le Free raise de ton école. on obtient 4. Tu es alors capable de faire ton Attaque Supplémentaire.
Reste à faire ton jet qui risque d'être dur, vu le nombre de Raises désiré et ton niveau. M'étonnerait que tu réussisses...

Ensuite pour la bénédiction de Bishamon, c'est le résultat qui compte apparemment : toutes les 2 augmentations obtenues sur un combat te donnent une augmentation gratuite. Donc si tu en obtiens 2, on considère que tu en as obtenu 3. ca me semble être ça,non ?
Ca ne servira pas à grand chose dans le cas de l'attaque supplémentaire : il faut réussir 4 Raises. Celles que tu obtiens en bonus grâce la bénédiction de Bishamon n'apporteront rien de plus.
A mon avis la bénédiction de Bishamon est utile pour les raises déclarés pour augmenter les dégats.

Voilà... maintenant j'ai mal à la tête :cut:
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi. A voir aussi, si un autre spécialiste confirme ou détruit complètement ma théorie.

Publié : 26 juin 2005, 15:26
par Okuma
Bon, alors prendre une augmentation payante augmente de 5 ton ND. Une augmentation gratuite sur un jet qui ne permets pas d'augmentation peut-être transformé en réduction du nd de 5 (comme un jet de perception pour éviter une embuscade. Avoir une augmentation gratuite avant ne servait à rien alors que là tu réduis ton nd de 5).

Ton bushi Akodo peut tenter ses deux attaques avec sa technique, si j'ai bien lut.

Bénédiction de Bishamon ;: tu gagne une augmentation gratuite par deux augmentations payantes prises en combat.

Publié : 26 juin 2005, 16:03
par Sherkan
Une augmentation gratuite sur un jet qui ne permets pas d'augmentation peut-être transformé en réduction du nd de 5
Ah bon ? C'est marqué où ?

(Sherkan, qui commence à s'y perdre :fou: )[/quote]

Publié : 26 juin 2005, 16:48
par Okuma
C'est ton + 5 au résultat des dés. C'est la même chose. Désolé, mais j'arrive pas à comprendre ton problème, moi ca me vient d'instinct cette part du système.

Publié : 27 juin 2005, 13:54
par Baron d'Ohlmann
Sherkan tu t'embrouille beaucoup.
Pour avoir une raise il suffit d'augmenter son TN de 5, c'est son prix
La Free Raise t'est donnée sans avoir besoin d'augmenter le TN. Sinon, il n'y a pas de différence.

Le +5 au résultat des dé, c'est plutôt à prendre comme "j'ai pas besoin de ma raise gratuite donc je me la fait rembourser en donnant +5 à mon jet", c'est un effet de la raise, pas son prix. On ne propose pas cette option pour les raises normales juste parce que cela ne sert à rien (donc j'augmente le ND de 5 pour avoi +5 au jet...) et pour éviter d'éventuelles combos stupides, mais dans le principe on pourrait.

Publié : 27 juin 2005, 14:05
par Mugen
Alors au final, les free raises ne sont pas comptées dans le décompte du nombre maximal de raises possibles ?
Parceque sinon, pourquoi se faire chier et pas tout connement donner +5 au jet ?

Mugen, qui n'avait jamais entendu parler de cette possibilité de "rembourser" les Free Raise...

Publié : 27 juin 2005, 14:06
par Irazetsu
C'est fou comme tu a tout clarifié.
C'est limpide dans ma tête alors que ça ne l'était plus quand j'ai ouvert ce topic pour la première fois.

Iraz' qui n'a pas encore testé la 3e Ed.

Publié : 27 juin 2005, 14:15
par Baron d'Ohlmann
Elles ont jamais été decompté du nombre max de raise à ma connaissance. Sinon, cela diminue trés trés fortement l'interet de certaines écoles, surtout à bas rang. (courtisan bayushi ?)

Edit le remboursement est un nouveau truc de la troisiéme ; moi je l'appliquait déjà dés que les raises ne faisaient rien selon moi.

Publié : 27 juin 2005, 16:07
par Kakita Inigin
Les augmentations au jet de toucher (attaque) donnent +1G0 (ou +5, je connais pas tout à la 3°) au jet de dommages et (c'est leur coût) +5 au ND pour toucher. Distinguons soigneusement. (Sherkan je pense que c'est ça qui causait ton :chepa: )
Les free raise ont un coût nul ... et le même effet. Ce sont des purs bonus donc non, elles ne sont pas décomptées (pas fou non ?)

De ma chaise il me semble que la combo marche. Avec 4 augmentations on a une attaque en plus en 3° ? C'est une honte.

Inigin, alléché malgré tout ... ou pe à cause de.

Publié : 27 juin 2005, 16:18
par Baron d'Ohlmann
Quelque part non c'est pas scandaleux, plutôt normal dans la mesure ou la plupart des écoles peuvent faire des choses comme cela. Les archers guêpes rangs 5 passent de 2 à 4 ataque en faisant 1 augmentation sur 3 des 4 attaques

Simplement ca ne marche pas car la bénédiction de Bishamon ne marche que sur les raises de coups ciblés (called shot) dans mes souvenirs. Mais reste qu'avec quelques katas on doit pouvoir se rapprocher de ce genre de choses...

Edit : grosse loose sur Bishamon : c'est bien toute les raises déclarés. Par contre tu gagne :
1 augmentation pour ignorer armure ou localiser (Akodo)
1 augmentation pour premiére attaque sur un opposant (Akodo)
1 augmentation s'il t'a attaqué en faisant 1 ou plusieurs raises.
Problême (double) : tu doit faire 4 augmentation sur chaque attaque,et Bishamon ne marche pas sur les Free Raises, juste celle que tu fait. Tu doit donc faire (au mieux) 1 raises pour la premiére attaque OK mais au moins 2 sur la seconde (et tu as donc une raise bonus de Bishamon)

On notera que Bishamon's Blessing est trés mal écrit : si tu utilise la free raise pour faire -5 ND t'as tes 2 raises pour le prix d'une, ce qui n'est clairement pas l'esprit du Bishamon's Blessing. En tant que MJ je refuserait ce genre de gag mais tel que écrit...

Publié : 27 juin 2005, 16:22
par Kakita Inigin
J'oubliais les Guèpes (et puis bon les Dragons en 1E ...)
Ah ! pour Bishamon. Plus dur, déjà.
De toute façon le truc ultime ce sera à jamais la Fureur de Bishamon au JCC ...

Publié : 27 juin 2005, 19:59
par Sherkan
Sherkan tu t'embrouille beaucoup.
Pour avoir une raise il suffit d'augmenter son TN de 5, c'est son prix
La Free Raise t'est donnée sans avoir besoin d'augmenter le TN. Sinon, il n'y a pas de différence.
Oui j'avoue que vu comme de cette manière, ça me paraît plus simple. Entre ce qui est écrit en anglais, ce que je crois traduire, ce que je crois comprendre,etc, etc... je commencais à m'y perdre un peu entre Free raises et Raises.
Merci à Baron d'Ohlmann et à Kakita Iniginde de m'avoir éclairé :jap: