Page 1 sur 4

[Régles] [3eme Ed.] Dégat des armes

Publié : 20 juin 2005, 16:32
par Baron d'Ohlmann
L'une des choses qui m'a le plus surpris dans la 3ieme, c'est que toute les armes ont vu leurs dommages augmentés... sauf les katana. Reprenons :
Ono 0g4, force +50%
Masakari 0g3, à une main, force +50%
Tetsubo 0g3 + diminution des armures
Kama en paire 1g3, 1g4 à partir du rang 5 en Kama.
Naginata 2g3 ou 1g4, voir 2g4 en dépensant 1 vide.
....


Katana 3g2 et on peut dépenser du vide pour faire mieux.

C'est assez piteux, à partir de +3 dé (du genre grand ou 3 en force) le katana n'est plus une arme efficace du tout. C'est assez paradoxal à mon gout... (les samurais ne sont pas idiot à utiliser une arme inefficace)

Pensez vous que j'exagére ou qu'il faut faire qq chose pour le katana ? Comme donner un - petit - bonus d'init (bon il parait qu'un katana est une arme rapide) ou de défense (le gars qui utilise un Ono me semble avoir des couprs plus prévisible et donc être plus facile à toucher)

Publié : 20 juin 2005, 16:48
par Mirumoto Hijiko
Tu te trompes, samurai ! Les dégâts du katana ont augmenté. Seulement pour quelqu'un qui n'a pas joué à la deuxième édition, le changement est transparent

Ex :Tetsubo
1ère édition : 2g2
Guide de survie du MJ : 2g2 plus ignore l'armure
2ème édition : 2g3 plus ignore l'armure et réduit la carapace de 10, 3 en Force mini
3ème édition : 0g3, arme lourde plus réduit l'armure et la carapace de 10, 3 en Force mini


Ex :Katana
1ère édition : 3g2
2ème édition : 2g2 plus bonus à l'initiative = niveau de la compétence
3ème édition : 3g2 peut utiliser jusqu'à 2 pts de vides pour faire XgX dégâts supplémentaires (X étant égal au nombre de points de Vide dépensé)

Et si on regarde les règles sur les augmentations, lancer du 6g2 minimum (boostable à 8g4) aux dommages, c'est bien efficace comparé au 4g3 du Tetsubo

Alors, qui c'est qui rigole maintenant ?

Publié : 20 juin 2005, 21:23
par Gap
Sans même évoquer le fait qu'on utilise le katana dans les situations habituelles (par respect des traditions), mais que sur le champ de bataille son usage est nettement moins privilégié (là, on est effectivement plus pragmatique).

Publié : 21 juin 2005, 08:13
par Baron d'Ohlmann
Ben le tetsubo à 6g3 (avec force+augmentation) reste plus efficace tant qu'on reste en dessous de 10g2 donc bon... S'il faut dépenser du vide pour faire aussi bien (en tout état de cause on fera pas mieux qu'un ono même avec 2 points de vides) c'est pas super efficace

Maintenant la remarque de Miya Ketsu est pas fausse. Mais je continue à penser que le katana merite un peu mieux.

Publié : 21 juin 2005, 08:17
par Moto Shikizu
une petite remarque le naginata ne fait 2k3 ou 1k4 que contre les creatures plus grandes qu'un etre humain... il y a tout un tas de petites regles qu'il faut bien lire sinon on tire de fausses conclusions (je suis tombe dans le panneau avant de relire) et il y a un truc similaire je crois me souvenir pour les heavy weapons...

Publié : 22 juin 2005, 12:24
par Baron d'Ohlmann
J'ai rien vu pour les Heavy Weapon ni les armes paysannes. Ce sont ces derniéres qui me paraissent les plus abuser, vu qu'elles gagnent des dommage avec votre niveau dans la compétence. Pour les tonfa ca reste equilibré, mais les kama qui sont déjà 1g3 quand par paire passe à 1g4, c'est proprement scandaleux (surtout avec l'école Mante derriére). De même le parangu qui passe à 2g3 sans dépenser de vide ca fait mal au coeur par rapport aux katanas...

Publié : 22 juin 2005, 12:29
par Mirumoto Hijiko
Pour les armes lourdes, c'est comme à D&D3 : tu rajoutes 50% à ta force (arrondi à l'inférieur) pour le calcul des dommages :tetsubo:

Tu me fais peur avec tes armes paysannes :hmm: . Va falloir que je potasse ça ce soir…

Publié : 22 juin 2005, 17:16
par Banshee
euh...vous commencer a me faire peur la les gars. franchement :fou:

j'aimerai des clarification, pasque la le katana a l'air de devenir l'arme la plus pourri du jeu, ou presque, alors que c'est sensé pouvoir decouper quelqu'un en rondelle sans trop de difficulté :chepa:

Publié : 22 juin 2005, 18:36
par usagi yoshida
tu veux une clarification ?
Le système est bien fait. En tous cas il correspond à ma vision un peu plus que les 3 éditions précédentes (oui je compte le d20 dedans).
c'est quoi votre probleme en fait ?

Le katana reste achement bien, et si t'es pas foutu de tuer un type en un coup alors que t'as deux points de vide à claquer, t'es vraiment une nullité au katana, non ? je sais pas, moi... 7g4 minimum si t'as 2 en force ca reste enorme les gars, réveillez vous !

et les armes paysannes, parlons-en... personne n'a lu l'habitant de l'infini ? ou vu un manga avec un manrki gusari dedans? kaze no shô ? enfin bref, les armes paysannes sont mortelles si tu sais bien t'en servir, moi je trouve ca presque banal. logique en tous cas.

au plus vous hallucinez, au plus j'ai envie de me l'acheter moi, ce bouquin.

pour revenir aux armes d'hast... non mais vous vous êtes déjà pris un coup de yari ou de naginata?

le parangu, il peu être énorme mais personne se souvient qu'il peut casser au premier coup? pas top comme arme...

Publié : 22 juin 2005, 21:12
par Hida Kekkai
Banshee a écrit :j'aimerai des clarification, pasque la le katana a l'air de devenir l'arme la plus pourri du jeu, ou presque, alors que c'est sensé pouvoir decouper quelqu'un en rondelle sans trop de difficulté :chepa:
le Katana est une arme trés mystique, mais ce fut loin d'être l'arme de prédilection des samurai au Japon, pourquoi ? parce que ce n'était pas la meilleure à la guerre. un katana est loin de faire ce que l'adepte de films pense qu'il fait. certes bien manié il est mortel, mais dans les mains d'un novice c'est moins bien qu'une autre arme.
usagi yoshida a écrit :enfin bref, les armes paysannes sont mortelles si tu sais bien t'en servir, moi je trouve ca presque banal. logique en tous cas.
+1

Publié : 22 juin 2005, 21:47
par Shiba Rikho
Et pour les arcs, ça a changé aussi ?

Perso moi je préfére le :tetsubo:

Publié : 23 juin 2005, 06:59
par Moto Shikizu
Baron d'Ohlmann a écrit :J'ai rien vu pour les Heavy Weapon
en fait je me suis vautre, ce sont les poles armes qui ont le malus d'1 de a lancer contre les tout ce qui n'est pas plus grand qu'un homme (trad de ce qui est ecrit dans el livre).

Publié : 23 juin 2005, 08:02
par Mirumoto Hijiko
Sauf qu'à partir d'un certain rang dans la compétence, ce malus disparaît ;)

Publié : 23 juin 2005, 08:12
par Baron d'Ohlmann
Oui. L'arc court à pied a une force de 1
L'arc à cheval à celle du porteur+2, 6 max.

Sinon, désolé mais être obligé de claquer 2 vide par attaque ce n'est pas extraordinaire. En duel comme dans une escarmouche il y a des chance que tu ait des tas d'autres choses à taper.
Que les ono et arme d'hast soient bonne contre les créatures de l'outremonde et les paysans, d'accord, mais je trouve abusif que le katana soit aussi faible, sachant que depuis 1000 ans on fait des katana et qu'on les améliore.

Tant qu'aux armes paysans c'est reellement scandaleurx, car on leur interdit de porter des armes, on les fait faire en matos pourri, et ils sont plus fort que des katana sans avoir besoin d'école... Que les mantes aient des bon kama, passerait, mais que le paysan moyen ait des armes à faire palir un samurai, c'est scandaleux et illogique (dans l'univers, pas dans le japon).

Publié : 23 juin 2005, 08:22
par Tetsuo
Prenons un brave samouraï brut de fonderie avec 3 en force.
Ono : 3g4+2
Masakari : 3g3+2
Tetsubo : 3g3+armure
kama en paire (? c'est à dire que les deux kama font un seul jet de dégât?): 4g3 puis 4g4 au rang 5 en Kama.
Naginata 5g3 ou 4g4 ou 6g4 avec vide.
Katana 6g2 plus 1g1 avec Vide.

désolé pour moi le katana reste super efficace !

sans compter que : 80% des écoles de bushi enseigne le Kenjustu, alors que les autres types de combats sont plus rare. :chepa: