Page 1 sur 3

[Technique de MJ] Situation de Duel.

Publié : 07 juin 2005, 10:03
par Tetsuo
En tant que MJ je considère qu’il existe des situations de duel dans lesquelles j’utilise les règles de duel (jaugeage des deux adversaires, retrait, enchères, résolution).

Ainsi les fameux problème de technique d’école s’en trouvent légèrement adoucit certes au détriment du réalisme. Par exemple, je conçois qu’un bushi Mirumoto se tienne devant son adversaire Kakita les deux lames au clair, alors que son adversaire à la main sur le pommeau de son katana.

Je reprends donc la description du duel iaijustu que j’applique à maint cas. Comme deux courtisant s’affrontant lors d’une joute littéraire, deux stratèges sur une partie de Go, des artistes etc.

J’apprécie la tension que le système de duel décrit génère, avec l’enchère, le jaugeage etc. Pour moi cette tension est plus importante que le réalisme et permet de donner un côté solennel à une rencontre.

Qu'en pensez vous ?

Publié : 07 juin 2005, 10:29
par Doji Satori
La règle que tu retiens n'a pas grand chose à voir avec le "réalisme", elle est juste différente des règles officielles.
La procédure propre au duel Iaï L5A n'est pas réaliste ni même réelle ...
Tu pourrais AMHA faire la même chose avec les règles normales, c'est juste une question de rythme du tour et de description.

Publié : 07 juin 2005, 10:31
par Pénombre
accessoirement, les fictions décrivent la posture du duelliste kakita comme suit : le pied gauche légèrement en avant, la main droite ouverte au dessus du katana, comme pour présenter un cadeau à l'adversaire (et non pas vers le bas pour saisir le sabre)

tiens, pendant que j'y suis, il y a un terme japonais qui désigne le mouvement que fait le bushi après un combat pour se débarrasser du sang sur sa lame. Quelqu'un s'en rappelle ? je l'ai lu quelque part dans la gamme L5a mais où... ça...

Publié : 07 juin 2005, 10:33
par Bayushi Ryumi
shiburi non ?

Publié : 07 juin 2005, 11:25
par Pénombre
je crois que c'est ça en effet :)

Publié : 07 juin 2005, 11:30
par Tetsuo
Doji Satori a écrit :La règle que tu retiens n'a pas grand chose à voir avec le "réalisme", elle est juste différente des règles officielles.
La procédure propre au duel Iaï L5A n'est pas réaliste ni même réelle ...
Tu pourrais AMHA faire la même chose avec les règles normales, c'est juste une question de rythme du tour et de description.
oui exactement, pour moi ça renforce l'instant.
En 'escarmouche' les joueurs enchaînent les coups, zip zap, pas forcement de stress, plus l'excitation de jeter les dés etc. (j'aime bien ça défoule) par contre arrive un gros méchant ou une situation tendue et alors je trouve que c'est bien de la démarqué avec une gestion différente.

Publié : 07 juin 2005, 12:29
par Mirumoto Hijiko
Tetsuo-san a écrit :Qu'en pensez vous ?
Que c'est une très bonne initiative. Déjà testée chez moi (pour les duels ken), ça marche très bien pour les raisons que tu évoques.

Un bon point pour Tetsuo donc :)

Publié : 07 juin 2005, 13:02
par Kõjiro
Idem que Hijiko. Ce fut un de mes cheval de bataille pdty longtemps sur ce site. Utilisation des règles de duel dès lors qu'il y a un "affrontement" (même si moi je centrais ça vraiment sur le combat) entre deux personnes où il est possible de décrire cette montée en tension.

Du coup les règles deviennent un artefact technique permettant de mettre en valeur cette mise en tension. Le seul défaut que j'y vois c'est qu'avec l'habitude cela ne soit plus que de la technique justement et que la mise en tension disparaisse au niveau émotionnel pour se concentrer dans l'aspect optimisation. C'est ce qu'a voulu dire Satori je pense.

Par contre comme toi ça me paraissait aussi une bonne manière d'en finir avec ce coté un duel c'est en iaï qui laisse de coté de jolies descriptions de montées en tension d'adversaire sabre au clair, lance contre katana etc... Bref pouvoir simuler des duels comme ceux de la Pierre et le Sabre, Taboo, Après la Pluie et autre Kurosawa.

Autre point, une extension de cette règle a 1 contre x (x restant petit) pourrait être également intéressante pour gérer certains combats 1 vs x qui ne sont pas des escarmouches classiques.

Publié : 07 juin 2005, 13:27
par Seppun Kurohito
Je trouve moi aussi l'idée intéressante à exploiter, pour retranscrire la tension d'un affrontement, et pas uniquement au sabre...
Kõjiro a écrit :Par contre comme toi ça me paraissait aussi une bonne manière d'en finir avec ce coté un duel c'est en iaï
D'autant qu'en toute logique, deux samurai voulant confronter leurs styles en combat et prouver la supériorité de leur école ne vont pas tous prendre la posture rituelle du iaijutsu, mais bien les postures qui font la force de leur enseignement (techniques du nitten et autres).

Je n'ai pas en tête la procédure dans les règles officielles du duel de shugenja, mais il me semble qu'il se résoud en un seul jet d'opposition ? Là aussi, adapter les règles du duel iai pourrait rendre davantage une impression "d'affrontement mystique"...

Publié : 07 juin 2005, 13:32
par Kõjiro
Ok avec toi Kurohito.

Pour les shug. il me semblait qu'il y avait plusieurs jets...

Moi je voyais façon DBZ ou deux gars s'envoient mutuellement un rayon d'énergie qui entrent en collision et essaient de le repousser vers l'autre (métaphoriquement parlant hein).

Publié : 07 juin 2005, 13:50
par Kurvrath
Pénombre a écrit :tiens, pendant que j'y suis, il y a un terme japonais qui désigne le mouvement que fait le bushi après un combat pour se débarrasser du sang sur sa lame. Quelqu'un s'en rappelle ? je l'ai lu quelque part dans la gamme L5a mais où... ça...
Plus exactement, "chiburi".

Publié : 07 juin 2005, 15:40
par Seppun Kurohito
Tetsuo, si tu as déjà adapté le système de duel aux autres types de confrontations, en conservant le système mais en remplaçant les traits et compétences adéquates je suppose (?), qu'en est-il des focus ?

Tu conserves toujours un nombre limite de focus rapport à ton anneau de Vide ou pas ?

Publié : 07 juin 2005, 15:47
par Tetsuo
oui, c'est les même régles mais adapté aux compétences utilisées par chaque adversaires.

Par exemple deux poétes peuvent utiliser Poésie/Intelligence, ou Poésie/Intuition.

Kakita I décide qu'il utilisera sa connaissance encyclopédique des vers pour ce duel, donc Poésie/Intelligence.
Ikoma II décide qu'il utilisera son sens inné de l'improvisation, donc Poésie/Intuition.

Ils font leurs jets d'évaluation de leur adversaire (comme pour un duel Iaijustu sauf que c'est poésie)
Kakita I obtient les info suivantes : Poésie, Vide, Intuition.
Ikoma II obtient les info suivantes : Poésie, Vide, Intelligence.

Enchére, selon le Vide, puis résolution...

Ah oui, les techniques de duel Kakita ne fonctionnent pas hein :)

Publié : 07 juin 2005, 16:44
par Seppun Kurohito
Ca parait bien :ok:

Je repensais un peu aux nouvelles règles de duel sorties il n'y a pas si longtemps pour la seconde édition : après le jet pour jauger l'adversaire, chaque duelliste oblige son adversaire à utiliser le trait de son choix.

Une variante tout à fait applicable en dehors du iai :
Pour reprendre ton exemple de Kakita I et Ikoma II, ça peut être Kakita I obligeant Ikoma II à venir sur le terrain de la réthorique et de l'argumentation logique (= l'oblige à utiliser l'Intelligence), ou Ikoma II forçant Kakita I à rivaliser d'emphase pour émouvoir son auditoire (=Intuition)... etc.

Ca démultiplie les possibilités, en ne mobilisant pas forcément toujours les mêmes traits, et retranscrit en technique de jeu le roleplay que tu veux faire passer.

Publié : 07 juin 2005, 17:32
par Tetsuo
oui, j'aime bien cette idée venue de la 3éme, mais n'ayant pas lut la régle je ne veux pas l'intégrer encore. Comme les emphases.