Page 1 sur 5
[Univers] La gestion de la famille
Publié : 06 juin 2005, 22:28
par Hida Koan
Est ce que vous gérez l'aspect "soutien de famille" dans vos parties?
J'ai un perso qui envoie régulièrement des sous à sa mère... Mais est-ce courant? Est-ce que ça dois se faire? Est-ce que ça dépend de la situation du reste de la famille?
Des idées? Des anecdotes? Des réponses? Des commentaires?

Publié : 06 juin 2005, 22:36
par Irazetsu
Alors moi c'est clair : NON. J'oublie la famille des PJ sauf quand il y a une malédiction dessus ou que les PJ y prêtent attention.
Mais c'est vrai que c'est bien d'avoir une famille ça donne un côté plus vivant au perso. (je dis ça, en tant que joueur, c'est ce que je trouve. en tant que MJ, je n'arrive pas à penser à la famille de mes PJ s'ils ne m'y font pas penser).
J'espère avoir répondu à ta question émilie.
Publié : 06 juin 2005, 23:02
par Joshi
Bonne question
Je pense, évidemment, que cela dépend fortement du mj, des pjs, et de ce qu'ils sont prêts à faire pour "gérer" l'aspect familial de leur personnage.
En tant que MJ, j'essaie toujours, si un (ou plusieurs) de mes pjs a voulu un aspect familial important dans son BG, de lui lui faire jouer, généralement en hors-jeu (sans les autres pjs quoi...)
Le problème, généralement, c'est que les pjs ne sont pas proches géographiquement de leurs familles, sauf entre chaque "aventure"; il reste bien sûrs les lettres de correspondances, mais je préfère faire ça en face à face avec le membre de la famille du pj.
J'ai un perso qui envoie régulièrement des sous à sa mère... Mais est-ce courant? Est-ce que ça dois se faire? Est-ce que ça dépend de la situation du reste de la famille?
Mhh... quelle est la profession/situation de la mère de ton pj? Je ne sais pas si ça se fait, mais si elle est sert un daimyo, je ne pense pas que cela soit très bien vu...
Publié : 06 juin 2005, 23:29
par Yukan
Personnellement, je ne laisse pas mes PJ envoyer de l'argent à leur famille (quand ils sont samouraï, et c'est souvent le cas, ça serait vu par leur famille comme le fait qu'elle ne peut pas prendre soin d'elle-même, et donc remettrait en cause l' honneur de ses membres).
Par contre, je leur laisse leur envoyer des présents (parfois nécessaires quand la famille est dans la panade financière, mais souvent juste par fidélité filiale) pour marquer leur respect aux anciens.
Ainsi, mes PJ n'insultent personne, et tout le monde s'en tire avec honneur, même quand ceux qui reçoivent les cadeaux se disent qu'ils ne pourraient survivre sans ...
Pour mes moines (j'en ai eu deux), ils choisissaient eux-mêmes d'envoyer des choses pour le bien de leur communauté : poules pondeuses, or pour y sculpter des statues, etc ...
En plus, pour les nobles, il me semble qu'en cas de décès (même par seppuku, puisque cela rend son honneur à celui qui le commet), le daimyo doit aide et assistance aux survivants de son subordonné (c'est comme ça que je le joue, du moins, quand le daimyo respecte le bushido).
Les présents ne sont donc qu'un plus (kimono de classe pour une courtisane sans le sou, par exemple), mais la subsistance (toit et couvert) est assurée par le clan et la chaîne hiérarchique.
J'aime bien faire jouer les familles des PJ, parce que ça donne un sens à leur humanité : les super-héros qui ne se battent que pour des idéaux, ce n'est bon que pour les grues ... les autres sont normaux !
Hida Yukan, qui n'aime pas les échassiers ...
Publié : 07 juin 2005, 08:32
par Pénombre
j'aimerai pouvoir mieux travailler cet aspect en dehors des grosses ficelles scénaristiques (mon père est un daimyo, mon oncle est un stratège, mon grand-père est mort à la bataille de machinbidule, mes deux soeurs sont mariées dans le clan du Scorpion, mon frère cadet me déteste, on soupçonne que mon père ne l'est pas vraiment, etc...)
Publié : 07 juin 2005, 08:35
par Bayushi Ryumi
A ce titre, j'aurais tendance à avoir la même position que Yukan.
Un samourai dans l'absolu ne doit avoir aucun besoin que son daimyo ne puisse satisfaire.
Publié : 07 juin 2005, 08:37
par Tetsuo
Est ce que vous gérez l'aspect "soutien de famille" dans vos parties?
Si le personnage à un ou plusieurs défauts "Lien de dépendance." il est possible de lui faire gérer le soutient financier.
Ceci dit je n'ai jamais eu de personnage étant chef de famille ou devant nourrir ses parents.
En principe au moins un des parents est samouraï est donc ou propriétaire terrier ou soutenu par son seigneur.
Soutenu par son seigneur un samouraï est nourri logé blanchit. Donc peut de frais autre que les loisirs.
L'idée des cadeaux est excellente

Publié : 07 juin 2005, 08:48
par Harfang
OUI.
Quand je crée un personnage avec un joueur la création familiale en est partie intégrante de manière semi aléatoire. En fait en partant d'un schéma de questions de types impressions divisé en trois séries évolutives selon réponses petite enfance/ enfance/ adolescence éventuellment jeune adulte selon l'âge du personnage.
ex "petite enfance"
- Raconte moi le premier paysage dont tu te souvienne
- Quel est la personne qui t'as le plus marqué, et pourquoi
- Quel est ton meilleur souvenir de cette période
- Quel est ton pire souvenir de cette période
- Quel était ton jeu préféré
etc...
A partir de là la création de la famille est semi aléatoire, c'est à dire à moins que la narration du joueur introduise des élélements précis le nombre de frères et soeurs, l'état des parents ( vivants / décédés/ statut socail) va être tiré aléatoirement, avec éventuellement une pondération de ma part... ( part exemple si un joueur dit être fils unique, il y apeu de chance qu'il est des frères et soeurs, donc je vais laisser 1 chance sutr trois pour qu'il en posséde issu d'un remariage, d'un adultère ou encore qu'il fasse suite à une longue série de mort né ou de mors durant l'enfance.) le tout avec éventuellement des mini roleplay sur les mometns clefs ( orientation école apr exempel)
Après celà je crée, seul les branches collatéralle simple ( Grands parents, oncle, tantes cousins)
Par ailleurs, il peut y avoir un clivage entre les désirs du personange et ce que les éléments du réel lui permet d'obtenir. par exemple un samouraï issu d'un famille très pauvre daïdoji souhaitait deve,nir artiste Poété. Ce n'était pas possible, sa famille n'avait aps les moyens sociaux de l'y envoyer et qui plus leur devoir était de devenir des soldats de bases Daidoji, il a donc fait l'école de Bushi daidoji. Clivage entre désir et devoir qui permet ensuite un roleplay des plus intéressant mélange d'amertume et de profondeur...
Akodo ikari
Publié : 07 juin 2005, 08:55
par Moto Shikizu
une petite remarque, normalement c'est l'epouse qui s'occupe de tout ce qui est financier. Le samurai n'emporte que ce qui lui est necessaire...
et oui, il peut arriver qu'un parent ait besoin d'argent (en tant que samurai on peut s'interroger sur comment c'est possible pour un samurai d'avoir besoin d'argent...

la theorie voulant que l'argent n'est rien pour cette caste... la theorie... ). A ce moment la c'est l'epouse qui transmettra l'argent a la personne, certainement sur demande ou ordre de son epoux.
Publié : 07 juin 2005, 09:23
par Seppun Kurohito
Dans nos parties, on aime assez décrire dans le détail le passé des personnages et leur environnement familial.
Le joueurs sont en général libres de développer cette facette de leur personnages, en accord bien entendu avec le MJ et cela crait souvent des amorces pour les scénario futurs. Ce qui n'est pas décrit est laissé dans le flou, et est susceptible d'être utilisé par la suite par le MJ pour les besoins de l'histoire.
Après, plus concrètement, à part les grands classiques (origine sujette à caution, vendetta ou drame famillial, histoire entre frères et soeurs), on va rarement plus loin dans le détail, et les seuls "donations" familiales sont en général des présents ou des faveurs.
Une joueuse régulière de nos tables (Iezan, l'épouse d'Akae, pour la citer

) avait pour l'un des ses personnages le désavantage "Lien de dépendance", mais il s'agissait de son fils en bas âge, un nourrisson, qu'elle portait avec elle et qu'elle devait élever.
Dans ma première partie avec Akae-kun, mon personnage (un shugenja Isawa) s'était vu, après l'assassinat de ses parents, obligé de prendre soin de son frère cadet, un petit prodige de la famille. Après toute une phase où il m'a fallu payer un précepteur, m'occuper financièrement de ses besoins matériels et m'assurer de sa sécurité en mon absence (il était un peu jeune pour m'accompagner sur les routes), il fut remarqué par un ishiken pour ses dons avec la magie du Vide, qui le prit sous son aile, et je n'eus plus à m'en occuper.
Toute la phase où j'en étais responsable était très intéressante dans le jeu (en trame de fond car non directement relié à nos aventures) mais le MJ a été clément en me déchargeant de cette responsabilité avant que les véritables problèmes commencent (intégration dans un dojo...)
Publié : 07 juin 2005, 10:47
par Hida Ichi
Des personnages créés à ma table, deux d'entre eux correspondent au stéréotype habituel du personnage de jeu de rôles qui est soit orphelin, soit qui a de si grands problèmes familiaux que sa famille pourrait être un vrai modèle des familles à problèmes qui font des enfants à problèmes.
Ils ont tous les deux tirés sur les tables d'héritage quelque chose comme quoi ils seraient le dernier survivant d'une famille qui a eu de grandes fonctions d'avant d'être déshonoré.
Mais comme la création de ces personnages est lointaine, je prendrais un exemple plus récent, une joueuse qui a créé son premier personnage de L5R il y a un peu moins de 2 ans.
Sauf circonstances exceptionnelles, de chute dans l'Ordre Céleste. Tous les personnages à ma table devaient être originaire des niveaux inférieurs des Kuge (aristocratie ou famille disposant de titres : Daïmyo de Province ou Hatamoto).
Elle désirait jouer une Shugenja-ko Ishiken de la famille Isawa. Pour simplifier ses relations et son intégration au sein du groupe des PJ, je l'ai fais devenir membre de la famille du Isawa déjà présent dans le groupe. Comme celui-ci n'a pas de sœur (il a 4 frères, dont un frère jumeau), elle devient sa cousine.
Ensuite, le processus de construction de la famille est complexe, un mélange de tirages sur les tables d'héritage, de décisions de la joueuse, de décisions du MJ, de discussions, d'âpres négociations, de détermination aléatoire du nombre d'enfants de la famille, de leur survie, de leur sexe, de leur éducation éventuelle...
Et on aboutit à une mère d'origine Grue, 4 frères et sœurs, dont une petite sœur adoptée par un lointain parent Asako car elle aurait des prédispositions pour rentrer dans une école particulière de la famille Asako, un père décédé dans des circonstances troublantes, une mère qui se retrouve à gérer un domaine et à porter le titre de Hatamoto en attendant que son fils unique devienne adulte. Le PJ de la joueuse est l'Aînée, sa cadette est une historienne Asako, le petit frère va devenir un Courtier Asako, on espère que la petite dernière sera une Shugenja mais elle a des talents limités.
Et en terme de JDR, cela donne :
quand vient une période où un autre PJ a besoin de retourner à l'Académie Kakita pour convaincre son Senseï qu'il est prêt pour passer au niveau supérieur de l'Ecole de Bushi Kakita, la PJ prend du repos dans sa famille où c'est un remake de Dallas…
Sa mère, veuve, malgré son âge avancée (+ de 35 ans) est courtisée par un voisin. Celui-ci intrigue pour que le petite dernière de la famille soit acceptée comme élève par un Shugenja renommé.
Puis quand vient le temps du nouveau scénario, la mère de la PJ la charge d'intriguer et d'obtenir comme faveur auprès de membres importants du Clan Grue que sa sœur cadette historienne puisse être invitée en territoire Grue pour y assouvir sa soif dde recherches sur l'hsitoire de ce Clan. Tout ceci en marge du scénario qui place les PJ comme resposnables de la sécurité d'un Festival des Arts (scénario VF de la Voie de la Grue).
D'autant plus que le joueur du PJ Isawa d'origine, un Bushi Shiba est sensé être le Yojimbo de la Shugenja-ko, cela fait des affaires familiales un des éléments d'intrigue et de roleplay du groupe, le Bushi Shiba mériterait le titre de boulet et sa soeur est souvent obligé de réparer les fautes de son Yojimbo de cousin.
Sinon, le père du Bushi et le père de la Shugenja-ko, malgré qu'ils soient frères, n'étaient pas spécialement en bons termes, et le père du Bushi en tant que Daïmyo de la Shugenja-ko essaye de diriger sa vie : notamment au niveau des propositions de mariage.
Comme nous jouons à une époque médiévale, j'ai essayé de mettre les PJ au cœur d'intrigues familiales du même type que celle qui avaient cours dans notre Moyen Age occidental, rappelez vous des "Rois Maudits" et des problèmes de famille des grandes maisons dirigeantes. C'est ce que j'essaye de faire modestement :
Par exemple, mon PJ Grue est orphelin, mais il n'empêche que sa tante, la sœur de son père, mariée à un Crabe essaye de diriger sa vie, et qu'elle voue une haine tenace au Daïmyo actuel du PJ qu'elle estime avoir usurpé la place de Daïmyo de Province que son neveu devrait hériter à ses yeux. Le PJ est son instrument de vengeance envers un homme avec qui elle a des comptes vieux de 20 ans a régler.
Mon PJ Licorne, malgré son amour sincère pour une samouraï-ko Matsu, est destiné par son père à épouser la nièce de l'Empereur, Otomo Yorishiku et le PJ a intérêt à ne pas décevoir son père qui a placé en son seul fils unique légitime tous les espoirs de la famille, voir du Clan. Son père dirige sa vie, et le Shugenja Iuchi qu'est le personnage a du servir pendant un an un Diplomate du Clan Grue (clan qu'il a apprit à détester), puis il a du apprendre le métier de Daïmyo dans un Caravansérail Licorne (Commerce, Droit, Gestion...), tout cela l'empéchant de devenir un meilleur Shugenja. Le père se fiche que son fils ait le Don des Kami (il est lui-même Shugenja) mais son fils doit devenir le meilleur héritier possible.
Bref, la gestion d'une famille et les intrigues qu'on peut construire autour sont un élément majeur de ma campagne, tantôt comme éléments principaux, tantôt comme éléments annexes...
Publié : 07 juin 2005, 11:04
par Outs?kik?ma MOTO
Je dévie très légèrement du Topic pour aborder la base de la famille c’est a dire le foyer.
L’ennuis dans l5a c’est que l’on a l’impression de créer un perso vagabond alors que tout samouraï devrait posséder une maison ou au pire vivre dans l’équivalent d’une caserne. Peut être vit il dans une grande demeure familiale avec ses cousins. Qui sont ces voisins ? Ont ils des liens avec une autre famille qui habite a proximité ? peut être s’est il fait des amis d’enfance. Sa maison se trouve elle dans un petit village isolé ou bien a coté du château du daymio ? tant de questions basiques qui trouvent peut de réponses dans le livre de base ou les suppléments de l5a. Quand je masterisait Cyberpunk 2020 le ou les lieux de vie des joueurs étaient souvent des bases pour les scénarios. A L5a on se balade de fief en fief et c’est tout. Une aide de jeux sur les villages ou les quartiers de samouraï serait a mon avis d’une grande richesse pour le jeu.
Publié : 07 juin 2005, 11:08
par Isawa Yoshimitsu
la famille, j'essaye de l'utiliser au mieux: les PJ sont souvent beaucoup plus motives quand ce n'est pas un PNJ lambda qu'ils doivent aider mais un membre de leur famille
dans mon dernier groupe, j'ai deux PJ cousins, deux qui ont ete eleves ensemble et croyaient etre freres jusqu'au jour ou l'un des deux a decouvert qu'il n'etait pas le fils de ses parents, un PJ qui a un frere dont il ignore encore l'existence, un autre qui croit son frere mort mais ce dernier est en fait devenu Kolat et est en contact avec un autre PJ, deux PJ dont les parents se sont connus a une epoque etc... (certains PJ etant concernes par plusieurs points, et ils ne sont pas encore au courant de tout)
L'interet de tout ca est que les joueurs s'interessent d'eux meme a certains points, et qu'ils vont integrer des scenarios d'eux meme d'ici peu.
Je trouve plus sympa une intro ou les PJ ont leur motivation propre, et non pas uniquement "votre daymio/superieur dans la magistratre d'emeraude... vous demande de faire ca pour lui"
Publié : 07 juin 2005, 11:41
par Moto Shikizu
perso j'ai tjs essaye d'introduire des pnjs lies a la famille et les connaissances des pjs. certains c'est juste la famille proche, d'autres ca va jusqu'aux cousins lointains, et parfois ils rencontrent des ex amis ou connaissances qui leur demandent des nouvelles de leur famille, ca permet de consolider un certain cadre de "realite" de vie des pjs. Je tache de faire en sorte que ca revienne suffisemment souvent pour etoffer la campagne sans etre une simple enumeration, pour cela il faut tenir a jour les njs qu'on invente histoire de ne pas s'emmeler les pinceaux.
Par ex une Lionne famille Akodo a appris peu a peu que sa mere qui lui semblait avoir bcp de connaissance dans le clan en avait dans bcp d'autres, plus que son epoux (le pere du pj) general (nomme a ce poste en cour de campagne d'ailleurs). Un autre a decouvert sa cousine Daidoji fille d'une tante maternelle (qu'il connaissait) chez les crabes, etc... c'est a mon avis tres interressants a developper.
Publié : 07 juin 2005, 14:06
par Hida Kekkai
Outsékikéma MOTO a écrit :Je dévie très légèrement du Topic pour aborder la base de la famille c’est a dire le foyer.
L’ennuis dans l5a c’est que l’on a l’impression de créer un perso vagabond alors que tout samouraï devrait posséder une maison ou au pire vivre dans l’équivalent d’une caserne.
je suis d'accord, developper la famille c'est aussi developper le reste
