C'est Mc Caffrey (Ann)
En fait c'est par ordre de sortie au sens où il vaut mieux commencer la série par le premier écrit. Puis le plus simple est de suivre ensuite chronologiquement ce qui se passe à cette période. Pas uniquement dans l'ordre d'écriture.
Alors de mémoire (mais j'amenderais peut être en regardant ma bibliothèque) :
Le début de l'époque moderne :
Dragonflight
Dragonquest
L'histoire de Menolly et des harpistes (ma préférée de loin), même époque :
Dragonsong
Dragonsinger
Dragondrums
Une histoire intermédiaire introduisant un personnage atypique important, même période toujours :
The White Dragon
Retour au pitch principal dans l'époque moderne :
The Renegades of Pern
All the Weyrs of Pern
Je ne me souviens plus de ce qu'est
Dragonsdawn...

mais je crois qu'il va dans le même truc. Et je ne suis pas sûr que All the Weyrs cloture la série époque moderne, il me semble qu'il marque une étape très importante mais qu'il reste des histoires qui suivent (les chrioniques des fils peut être (à confirmer) et tout ce qui concerne les harpistes (sûr))
Après tu as deux histoires de femmes très belles qui se passent à une époque précédente (tu comprendra rapidemment ce que sont ces "époques") :
Moreta: Dragonlady of Pern
Nerilka's Story
Je ne sais pas ce qu'est
Chronicles of Pern: 1st Fall
Mais je suppose que c'est
l'Aube des Dragons en vf c'est à dire le livre commençant l'époque antique : le début, le commencement.
Et suivent (si je n'm'abuse) tout ce qui est avec "
les dauphins"
Mais perso ça fait une petite dizaine d'année que j'ai lu pour la dernière fois cette série (je me suis arrêté avant le maître harpiste ou l'oeil de mémoire) donc pour les derniers même si je les ais pour la plupart je ne les ai pas lu... (à part les chroniques de fils je crois

)
Mais bon avec les 6 ou 8 premiers déjà je suis sûr et c'est l'ordre le plus sympa à mon sens. Faut pas avoir peur de quitter certains personnages "principaux" pour les voir en "secondaires" et inversement en lisant dans cet ordre mais c'est celui qui me paraît le plus adéquat pour apprécier toute l'histoire.
Edit : merci à Inigin pour les traductions.
Sinon, une critique générale et AHMAAMQNEQMEAAP.
Une des plus belles série de science fantasy que j'ai lu. Un monde vivant, cohérent ayant une histoire dense. Pas chiant pour un sou, très vivant et poetique. Des personnages comme seule une femme est capable d'en produire en fantasy, humains simplement (Menolly restera dans mon coeur bien longtemps je pense). C'est très bien écrit. Le fait de voir le monde par autant d'yeux différent (chaque série s'intéresse à un personnage principal que l'on suit comme si on voyait le monde par ses yeux et en fonction de son ressenti) est un vrai et rare bonheur. C'est pas comme la séparation de Frodon et sam du reste c'est vraiment un changement de point de vue sur un univers complexe et aussi sur ses habitants.
En un mot
Magnifique. Mais les esprit chagrins rétorqueront que ce n'est quand même que de la fantasy et donc un peu de la sous littérature...
