Page 1 sur 1

[Commentaires] Coutumes & anecdotes sur le peuple du Jap

Publié : 24 mai 2005, 11:30
par Iuchi Mushu
Voilà, vous pouvez ici laisser libre cours à vos commentaires ou débats sur le topic des "Coutumes & anecdotes sur le peuple du Japon"

Publié : 25 mai 2005, 13:37
par Hida Matsuura
Concernant le théâtre, et l'âge/sexe des acteurs :

Très intéressant, Mushu-hime ! Et, une fois de plus, c'est un parallèle à effectuer avec la culture britannique... à l'époque élisabethaine (fin XVIème), les femmes étaient interdites au théâtre , et c'étaient de jeunes hommes qui interprétaient leurs rôles... A voir, pour la qualité du film autant que pour l'anecdote, "Shakespeare in Love".


Matsuura, bushi qui comprend de plus en plus qu'il soit amoureux de ces deux cultures en même temps...

Publié : 25 mai 2005, 13:42
par Moto Shikizu
il me semble qu'il y a eu un autre film recemment a ce sujet et en particulier sur la decheance des hommes specialises en roles feminins lorsque ce privilege a disparut.

EDIT : le film s'appelle Stage Beauty en VO

Publié : 25 mai 2005, 13:48
par Seppun Kurohito
Excellent le post sur le kabuki.

Si je savais que seuls les hommes pouvaient être acteurs, je n'en aurai jamais deviné les raisons... Cela me fait penser au théâtre elisabéthain, où seuls les hommes pouvaient jouer (je n'en sais pas la raison par contre...)

Publié : 25 mai 2005, 13:50
par Seppun Kurohito
Désolé, je viens de voir que Matsuura faisait le même parallèle sur un autre topic de commentaire (l'autre étant lié aux topics sur les us aristocratiques....)

Publié : 25 mai 2005, 13:54
par Tetsuo
Et les femmes n'ont pas 'lutté' ?
ça me semble étonnant, même pas en développant un art parallèle (danse privée par les geisha etc...)

Publié : 25 mai 2005, 14:04
par Moto Shikizu
lutte n'est pas le terme a mon avis. elles ont developpe d'autres arts comme tu le dis, mais je n'ai pas eu l'impression que ce soti pour lutter (selon mes lectures) Je parle pour le Japon. :jap:

Publié : 25 mai 2005, 15:24
par Kurvrath
J'essaierai de ressortir mes vieilles notes sur le cours de théâtre japonais et de les mettre ici pour ceux que ça intéressent. Déjà, pour le peu dont je me rappelle, "kabuki" viendrait plutôt de "kamuku" (qui évolua en "kabuku" plus tard) qui signifiait "se dandiner" voire "bouger son corps de manière provocante" (faut vraiment que j'aille vérifier parce que là, c'est confus). Puis il y avait aussi des rapprochements diffus avec la religion, comme le fait que la danseuse du mythe d'Amaterasu dans sa caverne soit en fait Okuni, la danseuse qui aurait initié le kabuki.

Enfin, de toute façon, il faut aussi se rappeler que les arts du spectacle (théâtre et danse principalement) sont traités de manière un peu particulière dans L5A par rapport au Japon, ne serait-ce que par le fait que certains nobles les pratiquent (à Rokugan).

Publié : 25 mai 2005, 15:50
par Iuchi Mushu
Tetsuo a écrit :Et les femmes n'ont pas 'lutté' ?
ça me semble étonnant, même pas en développant un art parallèle (danse privée par les geisha etc...)
Obéir est de circonstance, lutter, non, ouvertement certainement pas

Sans généraliser mais en prenant dans les grandes (mais très grandes) lignes, la femme japonaise ne monte jamais au crénau pour défendre quelque chose, elle agit subtilement en arrière plan pour obtenir ce qu'elle veut selon ses désirs ou ses ambitions. Ainsi dans l'histoire du Japon, des nourrices ont parfois obtenu de leur shogun ou empereur plus que leurs propres ministres :fou:

La montée du confusianisme va réduire le rôle de la femme japonaise et finir par la cantonner à un position de soumission et d'obéissance totales face à son seigneur, mari, père et ce durant la période des shogouns Tokugawa tout particulièrement

Hors de question donc de contester la décision du gouvernement

Publié : 25 mai 2005, 18:18
par Shosuro Akae
Merci mushu de ses infos :jap:

Publié : 27 mai 2005, 11:35
par Eiji-kun
:bow: :jap: :bow:
Merci Mushu-hime pour ces informations fortement intéressantes sur le kabuki et les us aristocratiques.

J'avais déjà lu ça et là des histoires sur ces chefs de famille retirés pour vivre leurs passions (par ex Yagyû Sekishûsai pour l'Ikebana ou Hon'ami Koetsu pour la calligraphie ou le sumi-e (que l'on retrouve dans "la pierre et le sabre")). J'ignorais par contre qu'une telle retraite portait un nom et qu'elle était autant ritualisée.

Mais qu'attendre d'autre d'un peuple comme celui du Japon de l'époque ?!

Pour la cérémonie de la ceinture, elle précède donc celle du Gempukku, mais est-elle propre aux Kuge ou commune à tout les jeunes samurais ?
De plus, combien y-a-t-il de pareilles cérémonies dans la vie d'un jeune Buke ou Kuge ?
Kurvrath a écrit :Enfin, de toute façon, il faut aussi se rappeler que les arts du spectacle (théâtre et danse principalement) sont traités de manière un peu particulière dans L5A par rapport au Japon, ne serait-ce que par le fait que certains nobles les pratiquent (à Rokugan).
Oda Nobunaga n'était-il pas un fervant amateur de nô ?! Je crois bien que, d'après les légendes sur l'homme, il exécutait un acte d'une pièce nô (tout ou partie) avant chaque bataille.
J'aurais pensé que cela n'était pas un cas isolé...

A propos Mushu, pour la place des femmes dans l'art théâtral : Quelles sont les libertés disponible dans ce cas pour une persone comme Hananatsu, ta perso danseuse. Elle reste confinée aux "danses de geisha et de courtisanes" ou peut participer aux représentations et danses populaires ?!?

Eiji, Heimin MJ chanceux d'avoir des joueurs d'une telle qualité à sa table. :frappe:

Publié : 30 mai 2005, 10:29
par Iuchi Mushu
Il va me falloir un peu de temps pour rassembler les réponses que je peux apporter à vos interessantes questions MJ sama mais j'essaierai de répondre le plus complètement possible

:bow:

Publié : 28 juin 2005, 08:55
par Shosuro Akae
Sur l'enlèvement des femmes:
Excellent! C'est clair que c'est à glisser au cour d'une partie

Merci Mushu-chan :biere: