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[Univers] Insurrection, jacqueries et révoltes populaires

Publié : 03 mai 2005, 12:02
par Seppun Kurohito
Avez-vous déjà utilisé des insurrections populaires, révoltes paysannes ou autres trouble de l'ordre public dans vos parties ?
Pensez-vous que de tels événements aient pu être plus ou moins communs à travers l'histoire de Rokugan ?
Car malgré l'attachement à l'Ordre Céleste, le cloisonnement (élevé ou moins, selon le Rokugan de chacun) des castes et le système social rokugani, il semble difficile à croire que les habitants les moins lotis de l'Empire (eta, hinin, etc.) n'aient jamais trouvé que les deux ou trois occasions indiquées dans les différents suppléments pour tenter de remettre en question l'ordre établi, surtout vu les ennemis intérieurs que peut avoir l'Empire (personnes souillés, Adeptes du Sang, et j'en passe) et les périodes noires de son histoire (épidémies, Guerre des Clans..).
Les périodes au climat instable ne manquent pas.

De mémoire, je sais qu'il y a les soulèvements populaires de l'époque du Gozoku (après que celui-ci se soit attaqué à des moines), et une révolte paysanne en terre Yogo (rapportée dans les Porteurs de Jade et Secret of Bloodspeaker). Y'en a-t-il d'autres ?
Avez-vous des idées (voir des DFF ? :)) exploitables pour ce genre d'événements dans une partie, qui semblent ne jamais, ou du moins rarement, être le cas ?

Publié : 03 mai 2005, 12:05
par Moto Shikizu
j'ai commence un scenar avec une revolte due a des exactions faites depusi longtemps par le seigneur local... je me demandais betement quel camp allaient choisir les joueurs...

Publié : 03 mai 2005, 12:16
par Ben
pour des idées sur les révoltes populaires lisez ikkyu

j'ai enfin acheté les 6 volumes (23€ l'un) et c'est magnifique


BEn

Publié : 03 mai 2005, 12:32
par Seppun Kurohito
En survolant Kyuden Seppun, je suis tombé, dans la description des différents écrits gardés dans la bibliothèque impériale sur le "soulèvement de Seppun Toshiasa et la révolution Jinshin no ran".

Je ne crois pas que l'on retrouve cette allusion ailleurs, mais j'aime bien broder sur des détails qui tiennent en moins d'une ligne lâchée dans un supplément...
Jinshin no ran pourrait-il vouloir dire quelque chose ? Y'a-t-il des termes japonais qui s'en rapprochent, permettant de comprendre si les auteurs ont voulu donné un sens à cette "révolution" (ils lésinent pas sur les mots d'ailleurs :fou: )

Publié : 03 mai 2005, 12:34
par Kõjiro
Ran c'est pas "Chaos" (cf le film de Kurosawa)

Publié : 03 mai 2005, 12:43
par Bayushi Ryumi
Kõjiro a écrit :Ran c'est pas "Chaos" (cf le film de Kurosawa)
Je pense que le sens est lié au kanji utilisé ...

Publié : 03 mai 2005, 12:49
par Pénombre
pour des idées sur les révoltes populaires lisez ikkyu

j'ai enfin acheté les 6 volumes (23€ l'un) et c'est magnifique


BEn
cette semaine ou la prochaine, je m'attaquerai au sixième

il y a un peu de tout dans Ikkyu : de la révolte populaire, de l'ambition, du regret, de la misère, de l'espoir, du temps qui passe, des moines qui s'auto-érigent en élites riches et bouffies d'orgueil et enfin l'incompréhension d'un homme face à son époque et sa recherche d'une vie plus authentique, plus sincère

je connais déjà la fin et elle ne laisse pas intact non plus puisque le cycle qui commence avec la naissance d'Ikkyu se conclut par sa mort et ses dernières paroles en disent long sur la relativité des choses...

c'est une oeuvre magnifique

Publié : 03 mai 2005, 13:42
par Ben
je connais déjà la fin et elle ne laisse pas intact non plus puisque le cycle qui commence avec la naissance d'Ikkyu se conclut par sa mort et ses dernières paroles en disent long sur la relativité des choses...
Il est clair que ces tout derniers mots sont énormes quand on voit quel chemin il a parcouru et sa réaction à la fin, c'est poignant

tout est relatif c'est bien clair


BEn

Publié : 03 mai 2005, 13:57
par Tetsuo
Dans la campagne de Ryoko Oari Toshi il est fait allusion à une grêve des eta-éboueurs.

C'est derniers ont obtenus le droit d'utiliser les ponts sans restrictions. A la base les nobles ne voulaient pas qu'ils utilisent le pont du Dragon (pas sur du nom, celui qui est proche du quartier noble). Du coup les eta devaient faire un méga détour pour aller nétoyer le quartier noble.

Greve, et assez vite ils ont eut le droit de passer par ce pont.

Enfin c'est peut être une impros de notre MJ à l'époque, mais ça me semble cohérent.

Publié : 03 mai 2005, 14:10
par Kõjiro
Tetsuo a écrit :Dans la campagne de Ryoko Oari Toshi il est fait allusion à une grêve des eta-éboueurs.

C'est derniers ont obtenus le droit d'utiliser les ponts sans restrictions. A la base les nobles ne voulaient pas qu'ils utilisent le pont du Dragon (pas sur du nom, celui qui est proche du quartier noble). Du coup les eta devaient faire un méga détour pour aller nétoyer le quartier noble.

Greve, et assez vite ils ont eut le droit de passer par ce pont.

Enfin c'est peut être une impros de notre MJ à l'époque, mais ça me semble cohérent.
Je crois pas que ce soit une impro totale en tout cas. Il y a un vague arc de négociation avec les éta et de maintien de la paix sociale dans la campagne de RO. Qui est une partie intéressant dans un sac de noeuds comme cette ville.

Publié : 03 mai 2005, 14:31
par Hida Kekkai
Dans "les porteurs de jade" on parle d'un revolte paysanne contre les Yogo

Publié : 03 mai 2005, 15:37
par Seppun Kurohito
HIDA Kekkai a écrit :Dans "les porteurs de jade" on parle d'un revolte paysanne contre les Yogo
oui, je l'ai citée dans mon post initial, et on trouve d'ailleurs la date exacte de l'événement dans Bloodspeaker...
D'ailleurs, quelqu'un se souvient-il de quoi il est question dans cette affaire chez les Yogo ? Le seigneur est tyrannique, et/ou suspecté de faire de la maho non ? Ma mémoire me joue des tours... :chepa:

Publié : 03 mai 2005, 15:53
par Pénombre
Porteurs de Jade a déjà été évoqué dans le post initial de Kurohito

à Ryoko Owari, un gouverneur eut autrefois une idée en voyant des eta collecter les ordures rejetées par la rivière pour fertiliser le sol de leurs jardins ou ils cultivent le peu de nourriture qu'ils peuvent se permettre : plutôt que de laisser les eta collecter toute la merde sur les berges de la rivière pourquoi ne pas justement la réutiliser pour assurer la fertilité des terres environnantes ? il fut alors interdit de jeter les ordures domestiques à la flotte mais en contrepartie, les eta furent chargés de les collecter et de les transporter jusqu'aux grosses fermes voisines

Les eta furent chargés de convoyer tout ça jusqu'aux grosses fermes voisines ce qui ne tarda pas à augmenter leur productivité. En échange, le gouverneur décréta plusieurs années d'exemption fiscale pour les eta (hé oui... eux aussi payent des impots) et afin de s'assurer de leur zèle, il décida même d'une rémunération minimale et forfaitaire en échange de leurs services (rémunération des plus symboliques qui était largement compensée par les gains sur la production agricole - base de la taxation locale - et qui du point de vue des eta habitués à se débrouiller et à récupérer ce qu'ils peuvent valait déjà beaucoup mieux que pas de rémunération du tout comme c'est normalement le cas)

les résidents étaient contents puisque leurs ordures étaient rapidement évacués, les eta étaient contents parce qu'ils étaient payés, les fermiers parce qu'ils produisaient plus et le gouverneur parce que cela enrichissait la cité et le clan

mais à la longue, d'autres eta eurent vent de cette situation et vinrent s'installer à RO qui devint la ville de l'empire avec le plus grand district eta et le voisinage commença à raler de voir autant d'impurs dans le paysage

un autre gouverneur décida donc de taxer la collecte des ordures et les eta n'étant pas écoutés, ils se résolurent à faire grève. Quelques executions plus tard, ils parvinrent à faire comprendre aux autorités que les morts ne pouvaient pas ramasser les ordures et celles ci se retrouvèrent devant deux possibilités :
- massacrer tout le monde, en sachant qu'il allait falloir trouver assez de main d'oeuvre pour remplacer celle executée et que dans l'intervalle la cité deviendrait très vite insalubre
- trouver un arrangement satisfaisant pour tout le monde

au final : les eta furent parqués à l'extérieur de la ville et la taxe sur les ordures abolie, tout rentra dans l'ordre et on se dépécha d'oublier l'affaire

les eta de RO sont donc sensiblement plus riches (toute proportion gardée...) que leurs confrères ailleurs et cela a provoqué un nouveau problème inattendu : ils ont un peu d'argent mais sont toujours aussi mal considérés par les autres castes et soit ils ne trouvent personne pour leur vendre quoi que ce soit, soit on gonfle les prix. Cet argent difficilement utilisable et qui ne leur permet pas d'acheter un semblant de respect a rendu encore plus amers nombre d'entres eux déjà très au fait de ce qu'être eta signifie... et un certain nombre de gens peu scrupuleux à donc trouvé un filon en or puisque même si l'argent vient d'un eta, il est des gens qui n'ont rien contre le fait de vendre de l'opium

en fait, bien qu'économiquement leur importance dans l'opium soit minime, les eta de RO représentent la couche sociale qui compte la plus forte proportion de consommateurs dans la ville, la drogue étant un moyen comme un autre d'oublier leur vie de merde

Publié : 03 mai 2005, 16:33
par Hida Kekkai
Seppun Kurohito a écrit :oui, je l'ai citée dans mon post initial, et on trouve d'ailleurs la date exacte de l'événement dans Bloodspeaker...
:cut: autemps pour moi !

non ce sont les paysans qui font de la maho, mais en effet le seigneur est tyrannique

Publié : 03 mai 2005, 20:06
par Kurvrath
Concernant "jinshin no ran", m'est avis qu'ils ont pas été chercher loin : probablement "jinshin" 人臣 dans le sens de serviteurs/sujets et "ran" 乱 dans le sens de rébellion/révolte.

Spoiler pour les PJs
Sinon, le scénario que je dois traduire pour le Dojo des 1000 Plumes traite d'une insurrection de paysans, encouragée par le moine du coin, suite aux taxes toujours plus haute de la famille Matsu pour financer sa guerre contre le clan de la Grue. Ils cachent d'abord de la nourriture et commencent à engager un groupe de rônin, jusqu'au jour où ça dégénère et un soldat se fait tuer durant sa ronde.