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[Conseil] Sauvez les mineurs
Publié : 16 mars 2005, 00:09
par usagi yoshida
Voila.
quand je fais des personnages, il y a invariablement au moins un clan mineur. et mes pj, après un personnage presque parfait dans sa structure, se plaignent toujours de la même façon:
"ouais c'est pas juste, pourquoi que lui il a un jet sur une table et pas moi?"
alors je sais qu'il faut normalement leur répondre qu'ils sont mineurs, et qu'ils n'ont pas l'âge pour aborder les tables d'héritage. mais ne serait ce pas mieux si on en avait des vraies?
bien sûr, je n'ai rien fait en ce sens jusqu'ici, mais j'ai pensé rapidement que l'afflux et les spécialistes en histoire de clans pourraient aider à sauver les pj de clans mineurs.
relèverez vous le défi?
Publié : 16 mars 2005, 01:15
par Hida Kekkai
ben normalement un perso de clan mineur peut faire un jet sur la table d'héritage des ronin (cf "voie du loup") mais en effet une vraie table par clan mineur serait mieux
il me semble que Okuma ou Pénombre a fait une table pour le Renard (si je ne me trompe pas?)
ou alors c'est sur le site "kyuden shiba" où j'ai vu des tables pour les clans mineurs?
Publié : 16 mars 2005, 06:54
par Okuma
J'ai fait le renard et la Mante. Je les ai éffacés de mon ordi depuis, mais ils doivent être sur le kyuden shiba.
Publié : 16 mars 2005, 08:53
par Tetsuo
il faut prendre un clan majeur pour avoir un héritage.
Clan mineur , c'est bien un clan mineur.
Publié : 16 mars 2005, 08:56
par Shosuro Akae
Tetsuo a écrit :il faut prendre un clan majeur pour avoir un héritage.
Clan mineur , c'est bien un clan mineur.
Ouai mais alors faut m'expliquer pourquoi les ronin, les moines et les "zombis", les nagas, les nezumi... , ils en ont une

Publié : 16 mars 2005, 09:04
par Kõjiro
Je crois que la réponse est :
Sinon, c'est pas impossible de faire des jets sur d'autres tables. Suivant le clan ou l'historique du pj on en sélectionne une qui colle et on adapte les éléments précis. OU encore le pj choisi son héritage parmi l'ensemble de ceux proposés en accords avec le mj et en créant un background adapté. Engros les autres tables d'historiques servent d'inspiration. Du moins tant que personne ne s'est lancé à créer des tables d'héritage pour chaque clan mineur.
Publié : 16 mars 2005, 09:10
par Shosuro Akae
Moi c'est ce que j'ai fait avec une de mes joueuses qui joue une Mante (J'ai fait un mélange avec Crabe, ronin et des truc de moi et voilà c'est très bien et ça donne la même chose qu'une autre table.
Mais sinon j'aime bien l'option orange sanguine...

Publié : 16 mars 2005, 09:32
par Tetsuo
Shosuro Akae a écrit :
Ouai mais alors faut m'expliquer pourquoi les ronin, les moines et les "zombis", les nagas, les nezumi... , ils en ont une

ronin, le désavantage d'être un sans clan alors un héritage c'est peu à coté de ça.
nagas, nezumi : non humain, alors bon a jouer avec des humains...
moine : ne sont plus des samouraïs, au mieux respecté, au pire comme des heimins.
zombis ....
Bref l'avantage d'être dans un clan mineur c'est d'être un samouraï de clan, reconnus, mais peu important.
A mon avis ils ont omis les tables dans le livre des clans mineurs

Publié : 16 mars 2005, 09:38
par Shosuro Akae
Je pense aussi que c'est cela et que surtout ça les faisait chi.. de faire 12 ou 13 tables

Publié : 16 mars 2005, 09:39
par Bayushi Ryumi
Personnellement je dirais virer TOUTES les tables d'héritages qui au mieux ne servent à rien au pire déséquilibre un groupe.
Elles sont ridicules, déséquilibrées suivant les clans et prennent de la place.
Faite plutôt un background sur papier, décrivez quelque chose de bien, montrer le à votre MJ et peut être que ce dernier vous donnera quelque chose.
Pour moi, les tables d'héritages, c'est comme les tables aléatoires de rencontre de monstres, un pis allez pour joueur fainéant et sans imagination. Et en plus, cela prend inutilement de la place dans le supplément.
Publié : 16 mars 2005, 09:44
par Kõjiro
Bayushi Ryumi a écrit :Personnellement je dirais virer TOUTES les tables d'héritages qui au mieux ne servent à rien au pire déséquilibre un groupe.
Elles sont ridicules, déséquilibrées suivant les clans et prennent de la place.
Faite plutôt un background sur papier, décrivez quelque chose de bien, montrer le à votre MJ et peut être que ce dernier vous donnera quelque chose.
Pour moi, les tables d'héritages, c'est comme les tables aléatoires de rencontre de monstres, un pis allez pour joueur fainéant et sans imagination. Et en plus, cela prend inutilement de la place dans le supplément.
+111 (faut marquer le coup)
A la limite : reprendre les idées originales et vraiment spécifique à chaque clan et en faire une mini adj d'aide à la création de background pour les joueurs fainéants / pressés / en mal d'inspiration.
Edit : je parle bien des
idées pas des
bonus.
Publié : 16 mars 2005, 09:51
par Shosuro Akae
Nous ne nous en servons pas comme du background, il est déjà fait en règles général mais on le rajoute à celui-ci (et on change le tirage si il ne convient pas) et quelque fois ça permet de faire plus vite... Quand on masterise trois tables, qu'on joue dans trois autres et bien des fois ça aide. Puis quand une très belle proportion des joueurs sont des feignasses qui ont du mal déjà à prendre des notes bin alors c'est d'un réel secour. Je ne dis pas que je fais le background à partir de ces tirages mais je m'en sert pour en rajouter aux background de mes pjs en faisant intervenir un touche de hasard (parce que j'aime aussi un peu le hasard)... Bon je me perd dans des explications qui ne vont pas tarder, si ce n'est déjà fait, à devenir incompréhensible alors j'abrège...
Tout ça pour dire que ces tables servent vu qu'on les utilise...
Publié : 16 mars 2005, 10:02
par Kõjiro
Un principe que j'avais trouvé sympa c'était celuid e S7M. Un jeu de tarot, on tire trois 3 cartes (en fait 4 car il y en a une qui a une autre fonction mais c'est pas le sujet). Que l'on dispose selon un ordre donné face retournée.
La première symbolise le passé : c'est un evenement ancien que l'on va intégrer dans le background du pj (façon table d'héritage classique).
La seconde symbolise le présent : c'est en gros une trame pour définir un des / la motivation actuelle du pj. Celle qui l'occupe au moins pour partie présentement (idem à adapter selon le background).
La troisième symbolise le futur : c'est une trame d'evenements qui va toucher le pj et sans doute engendrer des conséquences (c'est au mj de se garder ça sous le coude).
A chaque fois c'est juste un "pitch" décrit en 2 lignes qui demande une intégration réelle dans le back du pj. Par ailleurs rien n'interdit de croiser les back des pj qu'il le sache ou non.
Publié : 16 mars 2005, 10:36
par Shosuro Akae
AH secret de septieme mer!
C'est top cool.
Mais bon, bref ici c'est 5anneaux, donc c'est vrai que le système de la main du destin des sept mer et sympa mais je ne vois pas en quoi il est si différent de celui de 5 anneaux. Pour ma part les tirages ont autant d'impact que dans sept mer, si ce n'est il est vrai que des fois les tables 5A sont trop balaises (mais bon là c'est au Mj de limiter, rien ne l'y empêche)
Publié : 16 mars 2005, 11:05
par Pénombre
Je suis entièrement d'accord sur l'idée de sucrer les tables d'histoire perso telles qu'elles sont.
En tant que support pour aider les joueurs en panne d'inspi par contre, elles peuvent recéler des éléments qu'il serait bien de reprendre sous forme de compilation
Pour être plus clair : ce sont les conséquences en termes de règles ou qui frappent le perso de manière totalement arbitraire qui me gènent, pas le principe d'une liste, même aléatoire, d'évènements possibles dans son passé mais la manière dont ces évènements deviennent incontournables.
A quoi ça sert de se décarcasser pendant une heure à creuser par exemple le background d'un perso, d'imaginer son entourage s'il est marié, son seigneur, l'endroit ou il habite et ainsi de suite (ben oui, y a des joueurs comme ça…) et de se batir une optique de perso "mes loyautés, mes priorités, mes ambitions" si c'est pour avoir droit à un tirage style "on t'a jeté dehors et t'es plus qu'une loque sans nom" ?
Oui, ça peut être un challenge pour le joueur… à condition qu'il souhaite trouver du plaisir dans ce challenge, pas qu'on le lui impose puisque de toute manière, il aura déjà bien assez de trucs à subir en jeu si le mj fait son boulot correctement…
Surtout si à côté, un autre pj se la pète tellement d'autosatisfaction avec son tirage que tout le monde à la table doit mettre des lunettes de soleil et se retenir de pas lui en coller une tellement il la ramène souvent avec ses deux rangs de gloire ou son nemuranai gagné sur un jet de dés…
Je pense, comme je disais, que le principe d'événements aléatoires dans le passé d'un perso n'est pas à jeter totalement à la poubelle, ne serait-ce que pour les joueurs qui ont du mal à créer un perso par manque de pratique ou parce qu'ils appréhendent mal l'univers. Mais la manière dont ces évènements influent sur le personnage en bien ou en mal devrait être minorée, servir davantage à le creuser et pas à lui faire prendre des loopings dans n'importe quelle direction…
A défaut, un récap des différents évènements par thème (mes ascendants, mon enfance, la politique, les batailles…) serait aussi le bienvenu je pense, pour aider même les joueurs plus expérimentés à créer de nouveaux persos avec quelques accroches qui les aideront à ne pas retomber sans cesse dans les vieilles habitudes de chacun
En fait, je me demande si je vais pas plancher là dessus… mais pas de suite, j'ai trop de trucs en retard
