[Version Brouillon] Une Autre Voie de l'Ombre

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 15 mars 2005, 16:50

Kakita Inigin a écrit : Sinon c'est tout beau et ça rappelle Okuma (ça tombe bien c'est sur le même site :biere: ), les fautes d'orthographe en moins.
Mais euh, le correcteur d'orthographe de mon word ne marche plus a cause de windows xp ! Et personne s'est jamais proposé pour me corriger.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 16 mars 2005, 08:46

J'ai commencé à lire et vraiment c'est très chouette et très bien expliqué, ça apporte un éclaircissement (enfin éclaircir l'ombre... :fou: ) et une cohérence qui est la bienvenue.
J'aime beaucoup ta vision de la Chose et toute aussi personnelle qu'elle soit elle ne s'écarte pas tant que ça du concept initial développé par Aeg (je parle initial: voie de l'ombre, scorpion; parce qu'avec la suite de la story line, c'est ... voyons... Bref pour ma part ça se passe de commentaires.

En tout cas :clap: parce que moi l'ombre j'aime bien...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 22 mars 2005, 18:54

Hum, la page est introuvable quand je clique sur le lien, c'est normal ? :chepa:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 22 mars 2005, 19:07

C'est ça de cliquer sur les liens qui ont une semaine :langue:
Si tu veux je l'ai sur mon dur par contre, si je reçois ton mail par PM, je te l'envoie avant demain.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 22 mars 2005, 19:09

Irazetsu a écrit :C'est ça de cliquer sur les liens qui ont une semaine :langue:
Si tu veux je l'ai sur mon dur par contre, si je reçois ton mail par PM, je te l'envoie avant demain.
Bah, mon mail est dans mon profil. Comme ça, t'auras pas d'excuse pour pas me l'envoyer au plus tôt.

Et oui, la phrase n'était pas qu'un peu embrouillée... ;)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 23 mars 2005, 18:34

Normalement tu aurais du recevoir le fichier Akio-san.
Je n'ai pas eu de nouvelles...
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 30 mars 2005, 06:41

Irazetsu a écrit :Normalement tu aurais du recevoir le fichier Akio-san.
Je n'ai pas eu de nouvelles...
Vi, je l'ai reçu ! :) Et j'y ai même répondu ! ;)

Sinon, à chaud, je dirais que la contimination est beaucoup trop rapide, d'autant plus qu'elle est définitive ! Il suffit de penser à l'Ombre et -pof !- un point d'Ombre.

Ce bémol mis à part, j'aime bien. :biere:

Akio, qui devrait finir de lire la Voie de l'Ombre, un jour...
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 30 mars 2005, 08:00

tu as du lire de manière vraiment rapide alors...
Evidemment, ceux qui soupçonnent l'existence de l'Ombre, s'intéressent à elle ou pensent pouvoir la contacter sont beaucoup plus faciles à ressentir par elle et il n'est pas du tout nécessaire qu'ils souffrent de défauts de caractère les rendant plus vulnérables. Leur intérêt lui-même est nécessaire et suffisant pour attirer l'attention sur eux… de même, dés qu'elle est parvenue à s'installer dans une victime, l'Ombre va pouvoir s'intéresser à son entourage de manière plus directe...
En termes de jeu, la première fois où l'Ombre voit son attention attirée par une victime potentielle, celle-ci va devoir effectuer un jet en Vide (ND = 10) ou recevoir immédiatement un Point d'Ombre. Même si le jet est réussi, l'attention de l'Ombre est cependant en éveil et elle va commencer sa campagne d'assimilation.
un jet de Vide avec un ND de 10, pour un pj samurai qui a 2 en Vide dés la création de perso au minimum, ça n'a rien d'impossible. De plus, le phrasé ne dit pas que c'est automatique mais "dés que l'ombre voit son attention attirée" ce qui laisse pas mal de marge au mj.

et qui ne contredit en rien ni les règles de la Voie de l'Ombre (sauf que chez eux c'est encore plus rapide), ni Hidden Emperor (c'est même de là que j'ai repris le coup du jet en Vide...). Par rapport aux anciennes versions qui laissaient la part belle à une progression ultra-rapide (5 points d'ombre que tu peux acquérir quasiment malgré toi et c'est fini...), je pense ma version plus progressive et insidieuse : si tu cèdes vite, c'est parce que tu le veux bien et cette progression normalement plus lente en termes purement règles renforce l'idée que j'ai selon laquelle si en mille ans l'ombre n'a pas pris tant d'ampleur, c'est autant parce qu'elle est trouillarde que parce qu'elle ne progresse que furtivement, même face à ses victimes. C'est à partir du moment ou celles ci lui cèdent ou qu'elle utilise un éclair d'ombre que les choses s'accélèrent considérablement...

au final, mais je n'ai pas été très explicite sur le sujet, je considère l'ombre comme une force cosmique qui n'a pas forcément à servir de grand méchant comme le serait l'outremonde : un truc à opposer aux pjs dans une grande conflagration épique mais plutôt un ennemi insaisissable, qui a tout son temps et qu'on peut au mieux retarder un peu

évidemment, via les Noms de l'Ombre, j'ai laissé ouverte la possibilité d'une lutte épique (j'ai même maitrisé une campagne ou les pjs devaient coiffer l'ombre au poteau alors qu'elle parvenait après la disparition de Togashi à accéder à la prison de cristal retenant Shosuro... ) pour les mjs que ça intéresse mais a priori, j'envisage l'ombre comme quelque chose qui relève de la nature même de l'univers et qui est bel et bien complètement hors de portée des mortels. Ca ne la rend pas omnipuissante (j'ai souligné à plusieurs reprises qu'elle même avait quelques soucis et que certaines choses l'inquiétaient, notamment Ninube...) mais simplement délibérément hors d'atteinte à moins de vouloir vraiment faire dans l'épique

une démarche sensiblement différente de la guerre contre l'ombre qui m'a toujours semblé être une des choses les plus inintéressantes de L5a, ce que ma lecture d'Hidden Emperor n'a fait que conforter d'ailleurs... (et je reste très très poli en disant ça)

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 30 mars 2005, 09:14

bon bin perso,

rien à redire

:biere:
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 30 mars 2005, 10:02

petite question (bon j'ai pas eu le temps de tout lire encore donc la reponse est tres certainement dans ton papier) : l'ombre peut elle influer sur quelqu'un portant du cristal pour toi ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 30 mars 2005, 10:28

oui, le cristal n'offre aucune protection particulière contre son influence. Il permet simplement de blesser plus facilement les serviteurs de l'ombre ou de les démasquer car ils le craignent. De fait, il n'existe absolument aucun moyen externe d'accroitre sa résistance face au Néant ou de ralentir sa progression une fois contaminé. Tout ce qu'on peut faire, c'est s'opposer avec sa volonté à la sienne. La seule faiblesse réelle de l'ombre face au cristal, c'est sa peur.

Lumière et Cristal
Il serait faux de considérer l'Ombre comme totalement à la merci du cristal ou incapable de supporter la lumière. D'ailleurs, c'est surtout leur influence conjuguée qui lui est le plus pénible.
En termes de jeu, les armes de cristal éveillées causent des dommages supplémentaires à l'Ombre à raison de XgY dés supplémentaires avec X = puissance du cristal et Y = Rang d'Ombre. Cela signifie que le cristal brut dont le kami est encore en sommeil est inefficace.
Dés qu'une victime va acquérir un rang d'Ombre complet, elle va éprouver de plus en plus de réticence à toucher ou approcher du cristal et peut même avoir des réactions irrationelles qu'elle aura tendance le plus souvent à mettre sur le compte d'autre chose...
A partir du 3ème Rang d'Ombre, même le cristal le plus banal et non-éveillé cause au minimum 1g1 de dommages par contact direct à un pion de l'Ombre et si on lui présente un morceau de cristal que traversent les rayons du Soleil ou de la Lune, l'Ombre doit faire de grands efforts pour ne pas réagir en trahissant sa nature (recul, cri, traits qui se déforment...). Elle oppose le Rang d'Ombre de son pion à la Puissance du Cristal qui lui est présenté pour tenter de réfréner sa pulsion de fuite. En cas de contact direct avec la chair de sa victime à partir du 3ème rang d'Ombre, elle ne peut s'empécher de trahir sa véritable nature même si le cristal est de médiocre qualité et sans pouvoir particulier. Les armes de cristal génèrent également une aura de pureté décrite dans les règles de base et qui handicape les serviteurs de l'Ombre de la mème manière que ceux de la Corruption.
Enfin, il est à noter que du point de vue de l'Ombre, la Lune et le Soleil sont tout aussi dangereux l'un que l'autre, tout au moins si vous suivez la logique que j'ai développée par ailleurs dans la Voie de Seigneur Lune. Sa relation avec Onnotangu est faite de peur mélée au désir de le briser mais comme toujours avec l'Ombre, la Peur prédomine très nettement sur tout le reste... la lumière lunaire est donc aussi dangereuse pour elle que celle du soleil quand elle est conjuguée à la puissance du cristal.

[/quote]

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 30 mars 2005, 10:35

Mucho arigatô, Pénombre-san. Je me joins à la voix de la Voix : "du très bon travail !"

Par contre, léger tout petit défaut à mon sens : ce pavé de quelques 25 pages concerne uniquement des "éclaicissements" sur l'Ombre (coucou, Akae-san !), ainsi que des points de règles.

Selon moi, ce que tu pourrais faire pour parachever l'oeuvre, et en rendre la lecture plus agréable, c'est y adjoindre un petit scénario des familles bien ficelé, qui donne envie d'appliquer directement ces principes.

Et avec un peu de chance, tu pourras même le faire participer au concours de la Voix... ;)


Matsuura, bushi amateur de bons scénarios bien ficelés, surtout avec des vrais morceaux d'Ombre dedans...
Dernière modification par Hida Matsuura le 30 mars 2005, 12:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 30 mars 2005, 12:23

pas envie :)

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 30 mars 2005, 14:17

feignasse va :clope:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 30 mars 2005, 16:25

si tu veux des baffes dimanche, t'as pas besoin de l'Ombre tu le sais ça ? :langue:

Répondre