[Version Brouillon] Une Autre Voie de l'Ombre

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

[Version Brouillon] Une Autre Voie de l'Ombre

Message par Pénombre » 12 mars 2005, 13:25

Premier jet d'un truc qui me trottait dans la tête depuis quelques temps

http://www.penombre.com/archives/ombre.doc

pas encore tout repassé en deuxième lecture ni finalisé donc si vous voyez une abomination, faites moi signe ;)
Dernière modification par Pénombre le 12 mars 2005, 14:13, modifié 1 fois.

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 12 mars 2005, 14:11

Pénombre-kun, je crois que tu as oublié un .com à ton lien :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 12 mars 2005, 14:13

oups :)

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 12 mars 2005, 14:20

Ca m'a l'air du tout bon ça !!!!
Je le dévore dès que je rentre, mais déjà, entre la référence à B5 et le "Tout doit disparaitre", je me dit : :ok:

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 12 mars 2005, 19:40

Mais tu nous avais caché ça !
Bon le temps de le sortir faudra que je lise tout ça à moins que ce soit spoiler pour nous.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 12 mars 2005, 19:53

du tout, vous pouvez y aller

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 13 mars 2005, 12:03

on me demande un mot de passe c normal ?


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 13 mars 2005, 13:34

non

moi ça me demande rien

essaye encore et si ça marche pas, fais moi signe, je te l'enverrai par mail

Avatar de l’utilisateur
Hitomi Kikhi
Samurai
Messages : 398
Inscription : 15 oct. 2002, 23:00
Localisation : Wattignies (Nord)

Message par Hitomi Kikhi » 13 mars 2005, 15:04

moi aussi on m'a demandé un mot de passe mais quelques temps après, la page s'est affichée

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 13 mars 2005, 16:15

bin on demande un mot de passe, on annule et hop on arrive sur la page c'est tout bon

je lis ça à tête reposé :biere: et aprés je t dirai si j'ai trouvé des "abominations"


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 15 mars 2005, 10:23

J'ai lu le début, le chapitre sur la peur, et ta vision de l'ombre m'a fait penser à un film que j'ai vu récement : "Darkness".
Le film n'est pas génial en lui même, mais la façon de représenter le "mal" dans ce film pourrait s'appliquer partielement à la manière d'agir de l'ombre dans L5R. Surtout la fin du film.
Film à voir, à mon avis. Surement trouvable en DivX, parce qu'il ne vaut clairement pas l'achat d'un DVD peut être la location ?
Enfin bon, j'aime bien ta vision de l'ombre, je vais continuer ma lecture, si j'ai le temps j'en ferais une "critique".(j'aime pas ce terme)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 15 mars 2005, 12:48

Pénombre pardonne-moi mais tu dis que l'Ombre empêche S. de révêler sa présence à son daimyo. Or si j'en crois le chapitre sur le sujet dans le Guide du Maître, B. est au courant que S. n'est pas rentrée "seule" (d'où disputes, éclats de voix tard le soir dans les appartements du daimyo, etc ...).

Sinon c'est tout beau et ça rappelle Okuma (ça tombe bien c'est sur le même site :biere: ), les fautes d'orthographe en moins.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 15 mars 2005, 13:01

Je viens de finir la lecture, je n'ai pas vu beaucoup d'erreurs, et c'est bien écrit dans l'ensemble.

Concernant le contenu maintenant, ça me plait dans l'ensemble, j'ai toutefois quelques à priori sur le dojo de "l'autre masque", je pense qu'il faut user avec parcimonie des scorpions qui ne portent pas de masque... il y a déjà Bayushi Yojiro pour la période actuelle, et le daïmyo dont il est question dans la pièce "le masque" pour la période passée.

Pour rendre l'ensemble plus facilement utilisable, il serait bon de donner plus de conseils pour faire ressentir la peur, et l'oppression causée par l'ombre, puisque c'est au centre du supplément.

C'est du détail bien sûr et on va dire que je chipote, mais les conseils et les petits détails font souvent qu'une scène plutôt banale à l'origine peut devenir mythique.

Par exemple, penser à faire apparaître un personnage corrompu par l'ombre après que des nuages aient recouvert le soleil, après un moment de calme et de paix, sans pour autant qu'il agisse. Disons que ça ajoute à l'ambiance.
Pourquoi pas, dire aux joueurs qu'une pièce habituellement très claire leur semble plus sombre que d'habitude, parce qu'un agent est à l'intérieur, au milieu d'autres personnes. Attention, je ne parle pas de donner de nouveaux pouvoirs à l'ombre (qui en a déjà bien assez), mais plutôt simplement, donner l'impression aux joueurs que l'endroit est malsain. sans qu'ils sachent pourquoi.

Ah, et j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose quand même dans ce supplément... une raison valable pour que le devin Togashi n'agisse pas, sachant que le monde est voué à l'anéantissement par le néan si l'ombre arrive à son but.
On pourrait penser logiquement qu'il ne peut voir au delà de sa propre absorbtion, mais quand à t-elle lieu à ce moment, assez tôt pour qu'il n'aie pas conscience que le monde est voué à l'anéantissement, assez tard pour que l'ombre ait assez de pouvoir pour l'atteindre ?

Quelqu'un a t-il une suggestion à ce sujet ?

Et il manque "Ninja" à la fin de cette phrase :
"Ce qui fait que j'ai repris l'Ecole de ninja Goju ainsi que les Sorts du Néant proposés dans la Voie du" dans le paragraphe : "Quand le Rien ne peut rien faire".

Je n'ai pas la voie du ninja, quelqu'un sait-il ou je peux trouver les sorts du néan ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 15 mars 2005, 13:33

Concernant le contenu maintenant, ça me plait dans l'ensemble, j'ai toutefois quelques à priori sur le dojo de "l'autre masque", je pense qu'il faut user avec parcimonie des scorpions qui ne portent pas de masque... il y a déjà Bayushi Yojiro pour la période actuelle, et le daïmyo dont il est question dans la pièce "le masque" pour la période passée.
oui, mais ce sont des daimyo, pas les étudiants d'un dojo sans réelle considération... Gageons que ceux d'entres eux qui ont des ambitions et veulent se hisser à des postes plus prestigieux sauront se montrer assez subtils pour ne pas offenser les traditionnalistes... accessoirement, une ou deux personnes par génération qui ne portent pas de masque dans un clan qui compte plusieurs centaines de milliers de samurai, ça n'a rien de monstrueusement visible... d'autant que ce sont des bushi et que sur le champ de bataille (donc là ou on les voit le plus...), tout le monde ou presque porte de toute manière un kabuto sur la figure

n'attachons pas d'importance excessive à des détails qui n'en ont guère, s'pas ? ;)
Pour rendre l'ensemble plus facilement utilisable, il serait bon de donner plus de conseils pour faire ressentir la peur, et l'oppression causée par l'ombre, puisque c'est au centre du supplément.
certes... mais je fais comment pour me servir de ces mêmes conseils si je les balance en public alors que deux de mes joueurs sont des habitués de la Voie ? ;) enfin, je vais cogiter là dessus...
Ah, et j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose quand même dans ce supplément... une raison valable pour que le devin Togashi n'agisse pas, sachant que le monde est voué à l'anéantissement par le néan si l'ombre arrive à son but.
une place pour chaque chose, et chacun à sa place, c'est ça l'ordre céleste et Togashi il en est un des fidèles executants... qu'est ce qui nous prouve que justement il ne fait pas exactement ce que l'on attend de lui dans cette affaire... et qu'est ce qui prouve qu'indépendamment de ce que pourraient souhaiter les puissances célestes (fortunes, dragons, soleil et lune...), l'ensemble duquel ces puissances participents n'envisage pas comme normal sa propre fin à terme...

dit autrement : si au départ il n'y avait rien et que ce rien à donné quelque chose, qu'est ce qui nous prouve que ce quelque chose n'est pas destiné à retourner au rien qui donnera ensuite... autre chose ?

pour les sorts du néant, jette un oeil sur les aides de jeu d'Okuma à l'occasion, il en fait des résumés convertis en première édition

merci pour tes avis en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 15 mars 2005, 13:41

Pénombre pardonne-moi mais tu dis que l'Ombre empêche S. de révêler sa présence à son daimyo. Or si j'en crois le chapitre sur le sujet dans le Guide du Maître, B. est au courant que S. n'est pas rentrée "seule" (d'où disputes, éclats de voix tard le soir dans les appartements du daimyo, etc ...).
je relirai ça, mais mon intention était plutôt de dire que Shosuro n'a jamais pu expliquer ce qui l'influençait... elle le savait, elle tentait quand l'Ombre ne guidait pas ses actes de l'expliquer à Bayushi mais jamais elle n'a réussi à le lui révéler et jusqu'à la fin, il a du se poser des questions dont il n'avait pas les réponses. Ca irait de pair avec mon paragraphe "l'ombre et le silence"

parce que contrairement à Togashi, je pense que si Bayushi lui avait eu des réponses, il ne se serait pas privé d'agir et que même s'il n'avait pu faire grand chose cela aurait laissé quelques traces parmi les secrets que se transmettent ses descendants or, il n'y a rien nulle part qui mentionne que l'Ombre ait agi contre le kami ou ait escamoté ce qu'il aurait pu transmettre avant sa "disparition"

je pense que le kami n'a compris qu'une fois dans le lac de quoi il retournait et qu'à partir de ce moment là, lui aussi à du se plier à certaines "règles du jeu" dont nous ne savons rien... en tous cas, c'est la seule explication que j'ai envisagé qui puisse justifier à mes yeux que :
- il a été très angoissé par ce qui est arrivé à Shosuro mais n'a jamais pu comprendre de quoi il retournait avant qu'elle disparaisse
- qu'il ne s'attendait pas à cette disparition qui l'a durement marqué
- ou au contraire, qu'il s'en est servi comme prétexte pour prétendre disparaitre et se rendre au lac ou l'attendait la suite de son destin

mais en résumé : soit il ne savait pas, soit il ne pouvait lui non plus rien faire et j'ai préféré la première solution vu qu'AEG a entretenu le flou à ce sujet de manière (qui a dit une fois de plus...) contradictoire

Répondre