Page 1 sur 3

[SPOILER] "Le Voile de l'Honneur"

Publié : 14 févr. 2005, 14:40
par Isawa Yoshimitsu
je cherche le titre de ce scenario: les PJ sont invites a un festival dans la cite des apparences, et peu apres le daymio local (Doji no Tsume jesaispluski si je me souviens bien) est retrouve mort.
On confie l'enquete aux PJ; en fait, c'est une survivante lionne qui a fait ca.
Je n'ai pas les details et j'aimerais bien un petit resume de ce qui s'y passe (notemment le BG de la ville).

Avez vous des references ? :help:

Publié : 14 févr. 2005, 14:48
par JBX
le scenar s'appelle "meurtre au chateau Kyotei" je crois. Par contre je ne l'ai que survolé, je ne pourrais pas t'en dire plus.

Publié : 14 févr. 2005, 15:09
par Seppun Kurohito
Il se trouve dans le supplément "Le Voile de l'Honneur", avec une seconde aventure type enquête, mais sur les terres Lionnes cette fois-ci.

Je crois qu'il y a un topic sur les différentes expériences de jeu de ce scénar quelque part dans Vents et Fortunes...

Publié : 14 févr. 2005, 16:12
par Isawa Yoshimitsu
retrouve :)

viewtopic.php?t=1800

ce que je cherche comme info, c'est le BG de la ville. Si je me souviens bien, c'etait une terre lion prise par la grue, c'est ca ?

Publié : 14 févr. 2005, 17:09
par Seppun Kurohito
Je regarderai dans les suppléments concernés, mais de mémoire (j'ai fait joué en campagne dans la région de la vallée, puis sur les terres du Lion - voir le récit des aventures de Shosuro Akae et Mirumoto Iezan) :

La vallée Kintani est une terre riche et fertile, qui a la délicate position de se trouver à la frontière avec trois Clans : Grue, Lion et Phénix (avec Mamoru Kyotei Toshi au nord-est).
Une partie de la vallé fut offerte à l'aïeul de Tsume Retsu (avec son nom de famille vassale d'ailleurs) pour avoir éventé un complot visant son champion (je crois). Le Tsume vivent donc "paisiblement" dans le sud de la vallée, jusqu'à l'ambitieux Tsume Retsu. Celui-ci a des vues sur les terres du centre et du nord de la vallée, fief de la famille Damasu du Lion. Il s'attaque d'abord à Shiro Kyotei, qu'il finit par soumettre, exécutant toute la famille Damasu et ses vassaux (hormis quelques exceptions, voir le scénario :)).
Etablissant le centre de son pouvoir dans cette nouvelle place forte, il s'enhardit et s'attaque à la Cité des Apparences, au nord-nord ouest de la vallée, tenue par les Lions. Malgré les réserves de la Grue (voire son mécontentement), il s'acharne et finalement, la cité tombe aux mains de la famille Tsume. Retsu est tout de même vu comme extrême dans ses décisions, avec exécutions de masse et j'en passe (dans ma partie, c'était un vrai boucher...). Aussi le gouvernement de la Cité des Apparences (qui fait partie des plus grandes places de l'Empire quand même) est-il ensuite confié directement à la famille Doji, les Tsume conservant leur fief de la vallée et Shiro Kyotei.

La Cité des Apparences est depuis, la raison et le théâtre de nombreux conflits entre Grue et Lion (comme si toute leur rancoeur s'était "cristallisé" ici), et changera plusieurs fois de main (Matsu Gohei doit son nom de "Boucher de la Guerre des Clans" pour le massacre qu'il ordonne en reprenant la ville)...

A noter que dans l'Ere du Vide, on explique que l'ancienne famille du Lion qui possédait Toshi Ranbo était les Goseki, ce qui semble contredire le Voile de l'Honneur (mais les contradictions, on a l'habitude ;))...

Personnellement, j'ai gardé le tout : jadis, la famille Damasu régnait sur la vallée ET les Goseki étaient les gouverneurs héréditaires de Toshi Ranbo (ce qui fait que dans mon Rokugan, Tsume Retsu aurait massacré les deux familles...)

Je crois savoir que dans la storyline officielle, Toshi Ranbo devient la capitale de l'Empire de Toturi III après la destruction d'Otosan Uchi (arrêtez moi si je me trompe...).

Publié : 14 févr. 2005, 17:12
par Seppun Kurohito
Il y a la carte de Shiro Kyotei et environs dans le Voile de l'Honneur, et celle de Toshi Ranbo dans l'Héritage des Guerriers (qui voit une partie de son action s'y dérouler).

J'avais imaginé et gribouillé la vallée pour ma partie, et Shosuro Akae vient d'en faire une magnifique carte (voir dans la Forge Kaiu, topic Atlas de Rokugan).

Publié : 14 févr. 2005, 17:19
par Isawa Yoshimitsu
les massacres de Retsu ont lieu en quelle annee a peu pres ?

Yoshimitsu, qui verifie si ca colle avec les elements qu'il a deja pour son BG

Publié : 14 févr. 2005, 17:26
par Seppun Kurohito
Alors là... Je dirai 15 ou 20 ans avant son meurtre... Et le Voile de l'Honneur n'étant pas daté, tu peux le situer n'importe quand avant la Guerre des Clans (moi, c'était en 1120 pour le meurtre, 1100 pour la prise de la ville).
Mais il vaut mieux vérifier si tu veux des infos officielles sûrs...

Un fait important que j'ai presque oublié : en 1120, c'est en tentant de reprendre Toshi Ranbo à la Grue en cadeau de mariage à Tsuko qu'Akodo Arasou perd la vie. La bataille est décrite en préambule de la Voie du Lion.
Et on sait toutes les conséquences qu'auront cette mort... :)

Et obligatoirement après cette date, donc, tu as les conflits décrits dans l'Héritage des Guerriers (si tu le connais, tu sais pourquoi), normalement vers 1123 donc (en tous cas avant le SCC).

Publié : 14 févr. 2005, 17:29
par Isawa Yoshimitsu
OK. Pour la date officielle c'est bon, c'etait juste pour avoir une idee (apres au niveau des precisions, je fais ca a ma sauce)
Seppun Kurohito a écrit :Et obligatoirement après cette date, donc, tu as les conflits décrits dans l'Héritage des Guerriers (si tu le connais, tu sais pourquoi), normalement vers 1123 donc (en tous cas avant le SCC).
ben non :chepa:

Publié : 14 févr. 2005, 17:32
par Seppun Kurohito
Spoiler Héritage des Guerriers
Le scénario met en présence le fantôme d'Arasou (donc forcément après 1120 si tu respectes la storyline) et a comme PNJ principal une Bayushi (donc avant le SCC).

Publié : 22 avr. 2005, 08:15
par Seppun Kurohito
Et hop, je fais de l'exhumation maintenant :)
Au lieu de réouvrir un topic, je pense celui-là approprié.

J'ai commencé une partie qui va amener les personnages à demeurer un moment à Toshi Ranbo (voir s'y installer comme "base principale", à voir).
J'en profite d'abord pour compléter les dernières infos que j'ai pu retrouver sur la Cité (si ça t'intéresse toujours, Yoshi-san) - précision : période prè-scc et juste après :

Vu les tensions importantes dans la cité disputée, le gouverneur Grue qui la dirige a édicté une loi interdisant à tous non-Grue de porter une arme dans sa ville. A noter que la loi doit être appliquer plus souplement, car il est précisé plus tard que "dégainer une lame en public" est un crime grave. Sans doute a-t-il été dur d'interdire ("impossible ?") aux samurai de passage d'abandonner leur daisho, et que l'interprétation de l'édit sanctionne simplement le dégainement (mon interprétation personnelle). Une otokodate a fini par se former pour lutter contre la criminalité de la ville, les Tessen, usant de ses éventails de guerre pour pouvoir faire régner l'ordre dans les parties les moins favorisées de la cité sans désobéir à l'édit... Ils ont leur propre technique.
A noter que les Eventails de Guerre n'ont absolument pas d'accord officiel de la Grue (qui ne se prive pas parfois de les arrêter) et qu'ils gardent donc un profil bas. Chose amusante, ils sont pour beaucoup consitués de ronin du Clan du Lion et de la Grue, ce qui nuit à l'unité de la confrérie :), et aident davantage les citadins et heimin que les samurai (logique).

A part ces infos, l'historique que j'ai posté plus haut et le plan dans l'Héritage des Guerriers, je n'ai pas trouvé grand chose sur la cité de cette époque, donc, avant de développer plus avant mes trucs perso, je suis preneur de toutes nouvelles infos (mes PJ arrivent dans la Cité et nous jouons la semaine prochaine !) :help:

Les Tsume par exemple. Ils ont pris la cité mais son gouvernement fut confié aux Doji (vu Retsu, on comprend pourquoi). Mais une partie des piquiers de cette famille compte-elle dans les effectifs militaires à disposition du gouverneur ? Trouve-t-on un dojo Tsume sur place ou seulement à Shiro Kyotei ?

Kurohito, prospecteur :)

Publié : 22 avr. 2005, 08:35
par Ben
il y a bien un dojo à Shiro Kyotei


BEn

Publié : 22 avr. 2005, 11:35
par Hida Matsuura
Attention, les évènements qui se déroulent (et qui se sont déroulés vingt ans auparavant - car c'est bel et bien 20 ans, je viens de vérifier - ) à Shiro Kyotei sont bel et bien datés avec précision. (Voir ce supplément, et le retour du perso de Tsume Takashi, le daimyo de cette petite famille, dans Kyuden Asako). Je dirais que le mieux pour connaître ces dates à l'année près, est de demander à Okuma, notre encyclopédie vivante sur le sujet.

A ce sujet, Ben-san, Okuma-san et moi avons travaillé dessus, car la famille Tsume rentre dans le cadre du supplément que nous écrivons sur la ville de Mamoru Kyotei Toshi.

[SUPER SPOILER VOILE DE L'HONNEUR, genre vous ne jouerez ce scénario plus si vous lisez ceci]
En fait, ce va-t-en-guerre de Tsume Retsu, père de Takashi, gestionnaire du'ne petite parcelle dans la vallée Kintani, entreprit sans autorisation de son clan d'acquérir prestige et gloire en marchant avec son atrmée de piquiers sur Shiro Kyotei, alors géré par la famille mineure Damasu, et son daimyo, un certain Damasu Kojima. Grâce aux piquiers Tsume, ce fut un véritable massaacre pour la famille Damasu. Cruel, Retsu fit passer au fil de l'épée tous les héritiers de la famille, cette petite famille mineure fut donc exterminée. (Pour info, deux personnes survécurent, mais il s'agit du coeur de la trâme de ce scénario, qui a pour thème la légitime et basse vengeance). Le clan du Lion ne s'est outjours pas remis de cette vieille blessure à leur Honneur. Demandez donc à Ikoma Ujiaki...



Matsuura, bushi dont le Voile de l'Honneur reste le petit-supplément-chouchou :)

Publié : 22 avr. 2005, 16:38
par Kurvrath
Cette exhumation de sujet tombe à point pour moi, je me décidais justement à le jouer à mon groupe de joueurs bientôt (histoire qu'ils aient enfin un scénario correct et pas une bouse née de mon imagination stérile). Si quelqu'un a quelque chose à rajouter quant à la manière dont il a fait jouer le scénario ou dont le scénbario s'est déroulé avec son groupe, qu'il n'hésite pas à m'éclairer sur le sujet (ou qu'il le fasse dans le topic cité un peu plus haut en lien ).

Je viendrai probablement exposer mes remarques quand j'aurai mis sur papier mes propres remarques et modifications quant à ce scénario.

Merci d'avance. :jap:

Publié : 12 mai 2005, 23:54
par Kurvrath
Bon, comme promis, j'ai un peu relu le scénario, et j'ai pensé à quelques arrangements mineurs. Toute personne prête à collaborer est la bienvenue.

Ma campagne se situe dans les années 1110 (pour avoir de la marge dans la storyline et pouvoir modifier la plupart des PNJs sans trop de remords), et même si la haine Grue/Lion est probablement moins forte à cette époque, cela n'empêche pas quelques violents accrochages ; en plus j'ai tendance à rendre cette inimité Grue/Lion quelque peu intemporelle, même si l'intensité atteinte au douzième siècle aura rarement été égalée. Je vois aussi les familles vassales comme bien plus nombreuses (sujet déjà abordé dans d'autres messages), et je vais profiter de ce scénario pour un peu expliquer ça à mes joueurs (les pauvres ont déjà du mal avec les familles principales alors je veux y aller en douceur).

Donc, pour les PNJs : qui est Champion d'Emeraude avant Satsume, à moins que ça ne soit déjà Satsume à cette époque ? Que sait-on de ce Champion ? Je comptais aussi un peu relativiser l'importance des émissaires en en faisant des gouverneurs de provinces plutôt que des daimyo de familles ou approchant. De plus, ça me semble logique, vu que la situation de la vallée, même si importante au niveau inter-clanique, concerne directement leurs provinces respectives.

Quant à l'introduction, mon groupe étant composé de 3 Licornes et 1 Dragon en général, je pensais les faire délivrer un message sous forme de présent à un dignitaire Phénix, ce qui expliquerait le passage sur les terres de la famille Retsu. Là, ils seraient témoins d'une attaque de bandits soit sur un marchand/sujet important de Tsume Retsu soit un des émissaires. Ils devraient évidemment les aider (logique, non ?), et dans ce cas gagner la reconnaissance de Retsu pour avoir sauver un de ses sujets ou un de ses invités et de ce fait être dignes d'une petite réception en leur honneur (la suite vous connaissez). De plus, ça constituera la petite baston syndicale de mes PJs vindicatifs (et peut-être quelques blessures qui les rendront moins prompts à vouloir utiliser de la violence lors de l'enquête).

Je me pose aussi quelques questions quant au développement du scénario comme il est décrit dans le livre : quelle autorité ont les émissaires invités sur les terres de la famille Tsume pour nommer les PJs magistrats et leur confier l'enquête ? Pour moi, les seuls cas envisageables sont : Takashi lui-même mais ça me semble peu probable, l'émissaire Grue venu réprimander Retsu s'il est assez important et éventuellement un magistrat d'Emeraude mais j'aimerais préserver cette possibilité pour d'autres scénarios (et de préférence quand ils auront plus de bouteille).
Je me demandais aussi un peu comment expliquer le soudain départ des émissaires le lendemain de l'incident ? Cela ressemble méchamment à une fuite mais on ne le leur dira pas en face évidemment. Je me demandais si je pouvais expliquer ça par le fait que Takashi les congédie momentanément le temps d'assurer sa position en tant que nouveau seigneur du territoire (mais ne serait-ce pas faire preuve de faiblesse ?). Pour les plus adeptes du "Rokugan = Japon", ils pourraient fuir la souillure de la mort.

Enfin, je me demandais si vous aviez développé certaines aspects secondaires du scénario pour l'étoffer : la vie dans le château, dans le village, les visiteurs d'autres clans, des DFF présents dans le livre ou dans d'autres sources, la description politique ou géographique de la région, etc.

Voilà, j'attends vos premiers commentaires. ;) :jap: