Page 1 sur 3

[conseils] le coup d'etat et apres...

Publié : 07 févr. 2005, 18:30
par Isawa Yoshimitsu
non ce sujet n'est pas une tentative de creatoin de storyline post SCC ;)

Voila la situation: je viens de commencer une nouvelle campagne avec des joueurs ne connaissant quasiment pas Rokugan et son histoire.

Parmis eux se trouve un Bayushi.

Dans ce que j'ai prevu, les PJ devraient etre en territoire crabe au moment du coup d'etat, dans un endroit suffisemment recule pour qu'ils ne soient pas au courant immediatement du SCC.

Je pensais leur faire rencontrer l'armee du clan du crabe en route pour Otosan Uchi alors qu'eux s'appretaient a rentrer chez eux.

Probleme: quelle va etre la reaction des crabes a la vue du Bayushi (bien entendu, on evite la solution "ils le tuent")

J'ai 3 options en tete:
- ils "l'emprisonnent" en attendant
- il a le choix entre se faire seppuku et se faire ronin la maintenant tout de suite
- ils le prennent avec eux pour l'obliger a combattre ses traitres de freres de clan ?

Probleme2: et apres, qu'est ce que le bayushi va devenir ?
- bien entendu, l'option ronin
- adopte par un clan ? mais pourquoi ?

Des idees ?

Publié : 07 févr. 2005, 18:37
par Pénombre
déjà, tu as pensé aux réactions des autres joueurs ? se peut que les Crabes ne soient pas le souci majeur de ton affaire...

ensuite :
- les samurai étant censés être loyaux (donc ne pas combattre leur clan...) et les scorpions étant censés être des fourbes avant d'être des traitres (donc indignes de confiance...) il n'y a aucune raison que les crabes tentent de recruter ton joueur : soit c'est un samurai qui les trahira pour protéger son clan, soit c'est un salaud qui les trahira parce que c'est dans sa nature...

- quel est l'objectif que tu vises en leur faisant rencontrer les crabes ? frapper le scorpion, les autres, l'ensemble du groupe ?

Publié : 07 févr. 2005, 18:45
par Soshi Yabu
- ils le prennent avec eux pour l'obliger a combattre ses traitres de freres de clan ?

Un Scorpion est Loyal. En théorie il ne devrait pas prendre cette voie, à moins que cela ne soit TRES bien justifié. Mon perso est devant ce dilemme d'ailleurs. Je donne mon choix par MP, histoire que Akio et Inigin ne caftent pas tout.


- il a le choix entre se faire seppuku et se faire ronin la maintenant tout de suite


Choix le plus pertinent à mon sens, mais uniquement si ton perso décide de ne pas suivre son clan. Dans le cas contraire, il peut aussi devenir Ronin et rejoindre son clan ensuite. Mais c'est vrai que les crabes ne devraient de toute façon pas avoir une énorme confiance en lui.

- ils "l'emprisonnent" en attendant


Solution de base pour les Crabes vu le contexte. On emprisonne, on parle ensuite.

Publié : 08 févr. 2005, 11:24
par Isawa Yoshimitsu
c'est vrai que l'idee "il combat son clan" etait plutot mauvaise, on va oublier pour l'instant (ou alors faudrait de sacres raison)
Pénombre a écrit :déjà, tu as pensé aux réactions des autres joueurs ?
j'ai fait en sorte que les pjs soient un minimum lies . Et quand on en sera la, ils auront touches du doigt l'existence de l'ombre (genre les 2 premiers scenars de la voie de l'ombre). De plus, les autres pj sont pas du genre a reagir de facon tres violente a priori. Ca posera peut etre une mefiance supplementaire ensuite mais rien de plus au niveau du groupe je pense
Pénombre a écrit :- quel est l'objectif que tu vises en leur faisant rencontrer les crabes ? frapper le scorpion, les autres, l'ensemble du groupe ?
l'idee etait qu'ils vivent une partie du scc, sans en faire un gros scenar. Pas qu'ils apprennent "tiens le clan du scorpion a trahi les Akodo aussi , maintenant on a plein de ronin" Bon voila vous etes au courant fin de la scene

Le probleme principal etant comment continuer a ce que le Bayushi joue sans que ca soit la galere pour l'integrer a chaque scenar.

Tiens une idee a ce propos: un des pjs pourrait payer le bayushi ronin pour que celui l'accompagne en tant que garde du corps dans ces voyages?

La raison serait la suivante: j'ai une pj Kitsuki qui a recu un enseignement Kolat (sans savoir qui sont les K. : elle est juste au courant qu'il existe un groupe de gens luttant contre l'ombre - elle a eu Emon comme instructeur), et qu'a priori le courant est plutot bien passe entre Emon et la Kitsuki. Il se trouve que Emon est le grand frere du Bayushi, mais que le PJ scorp croit son frere mort. Emon pourrait demander a la Kitsuki de veiller sur son frere apres le SCC :chepa:

Publié : 08 févr. 2005, 11:30
par Tetsuo
Tu as aussi l'option :
les crabes sont arrogants et agressifs, le ton monte et les accusations bizarres fussent, échauffourées, les crabes sont tués... mais diffusion d'infos : les scorpions ont déconné prudence.

Ensuite le groupe et le scorpion jugera peut être qu'il doit se faire passer pour un ronin pour éviter les patrouilles crabes.

Publié : 08 févr. 2005, 11:54
par Lya Hiruma
Ben sinon t'as une solution tres simple...

monsieur bayushi a le sens du devoir...
Il devient le Yojimbo d'un personnage et explique que il se ferai bien seppukku pour laver son honneur mais qu'il a promis de proteger Truc..
des que sa tache sera accomplit il accomplira son devoir.

Voila bon il faut que ce soit pas un courtisan, et qu'il se lie avec un perso mais c'est tres jolie..

je suis un samourai de devoir ( c'est bien la seule qualite qu'on reconnait au scorpion ) Mon devoir est de protege Pierre, Pierre a refuser ma demande de seppuku, je continuerai a le servir.

CA te fera de belle scene de roleplay ou il devrai faire d'hummilite, pour prouver son attachement au devoir...


Lya

Publié : 08 févr. 2005, 11:57
par Pénombre
la seule chose que peuvent dire les pjs c'est "notre compagnon était avec nous, il n'a pas participé au coup d'état" ce qui à rokugan ne veut pas dire grand chose selon le vieux principe du déshonneur familial... l'édit de l'empereur a quand même forcé à l'exil des enfants et un tas d'adultes qui n'étaient même pas au courant des intentions de shoju mais faisaient partie de son clan...


il faut distinguer je pense Avant l'édit (= avant la fin du coup d'état) et après.

Après :
l'édit ne dit pas "tuez tous les membres du scorpion mais "tuez tous les samurai du scorpion qui refusent de devenir des ronin". Le bayushi, s'il renie son clan publiquement, peut s'en sortir... et perdre de l'honneur s'il souhaite effectivement couper les ponts (ben oui, les siens attendent de lui qu'il leur soit loyal avant tout...) ou perdre de l'honneur s'il ment en disant les renier et se contente de se démasquer et d'abandonner son mon tout en continuant (comme bien d'autres...) à oeuvrer dans l'ombre pour Kachiko (Makoto, vous connaissez ?)

ceci étant, un certain nombre de samurai des autres clans ont profité de l'occasion pour se débarrasser quand même d'anciens scorpions, partant du principe que devenus ronin, ils pouvaient être éliminés sans risque de complication politique (vu que le clan du Scorpion vivait surtout sur les chantages et les secrets des autres, on peut penser que l'occasion de tuer un certain nombre de maitres-chanteurs n'a pas manqué d'intéresser un certain nombre de samurai à l'honneur déjà très très relatif...)

enfin, il y a eu des excès de zèle, des samurai très à cheval sur l'honneur qui ont fait du rentre-dedans et tué d'anciens scorpions en partant du principe que même sans son nom, un traitre demeure bien un traitre (ce en quoi au vu des intentions de Kachiko jusqu'à ce qu'elle réalise son rôle réel en tant que Tonnerre, ils n'avaient en fait pas tout à fait tort...)

Avant l'édit, c'est le flou artistique total : le clan du scorpion existe encore, il n'y a plus d'empereur (pendant 4 jours... l'armée du crabe, cela a déjà été abordé par ailleurs, ne pouvait traverser la moitié de l'empire y compris les territoires du lion et de la grue en si peu de temps si ce n'est pour les besoins du roman... en admettant qu'elle ait été prète à partir et qu'ils aient reçu l'info sur le coup d'état immédiatement... ce qui implique un messager très très rapide...) et en fait, personne ne sait rien. C'est un monde ou 99% des gens apprennent les nouvelles relayées par des tiers depuis les principales villes qui reçoivent les messagers impériaux ou officiels. Le reste est colporté par les heimin ou la minorité des samurai qui arpentent l'empire dans tous les sens. Il peut se passer des semaines avant que des villages reculés (style clan du faucon) apprennent ne serait-ce que l'existence du coup d'état

même si certains shugenja peuvent transmettre rapidement des messages, leur "rayonnement" au delà des seigneurs destinataires n'est pas instantané. Donc, il est assez probable que le temps qu'un groupe de samurai (les pjs) apprennent de quelqu'un la nouvelle de la trahison de Shoju, la crise soit en fait déjà résolue, les Akodo en disgràce et Hantei XXXIX sur le trône...

perso, mais ça n'engage que moi, je considère qu'à moins d'être relativement près de la capitale (disons en tous cas au nord de Beiden sans être au fond des cols du Dragon ou du Phénix pas vraiment praticables), il y a peu de chances qu'un pj apprenne quoi que ce soit avant que tout ne soit réglé... à moins éventuellement d'être dans une ville portuaire et qu'un navire de passage relaye la nouvelle, qui en l'absence de messager officiel susciterait surtout de l'incrédulité, ce qui reviendrait au même au final

tout ça pour dire qu'il faudrait un minimum de préparation si tu veux que tes pjs soient effectivement autre chose que de simples spectateurs qui découvrent de plus les faits à posteriori

Publié : 08 févr. 2005, 15:44
par Mugen
Pénombre a écrit :Avant l'édit, c'est le flou artistique total : le clan du scorpion existe encore, il n'y a plus d'empereur (pendant 4 jours... l'armée du crabe, cela a déjà été abordé par ailleurs, ne pouvait traverser la moitié de l'empire y compris les territoires du lion et de la grue en si peu de temps si ce n'est pour les besoins du roman... en admettant qu'elle ait été prète à partir et qu'ils aient reçu l'info sur le coup d'état immédiatement... ce qui implique un messager très très rapide...) et en fait, personne ne sait rien.
Mais euh... les crabes n'étaient-ils pas justement en retard ?

Pour autant que je sache, Shoju s'attendait à ce qu'ils se joignent à lui.
Donc ils étaient forcément au courant du coup d'état (tiens, d'ailleurs le mot nippon (moderne) pour ça c'est Kûdeta ;) -cf Akira) bien avant qu'il ne se produise.

Publié : 08 févr. 2005, 15:53
par Moto Shikizu
L'erreur de Shoju a ete de demander de l'aide a Kisada lorsqu'il est arrive. Il semble d'apres certains texte que c'est ce qui a decide ce dernier a ne pas s'allier aux scorpions, et sans doute a tenter sa chance seul plus tard.

Publié : 08 févr. 2005, 16:00
par Moto Shikizu
Pénombre a écrit :
Après :
l'édit ne dit pas "tuez tous les membres du scorpion mais "tuez tous les samurai du scorpion qui refusent de devenir des ronin". Le bayushi, s'il renie son clan publiquement, peut s'en sortir... et perdre de l'honneur s'il souhaite effectivement couper les ponts (ben oui, les siens attendent de lui qu'il leur soit loyal avant tout...) ou perdre de l'honneur s'il ment en disant les renier et se contente de se démasquer et d'abandonner son mon tout en continuant (comme bien d'autres...) à oeuvrer dans l'ombre pour Kachiko (Makoto, vous connaissez ?)
Surtotu qu'elle a fait passe le message comme quoi il fallait faire le dos rond, aux fideles... Du coup parmis ceux qui renie le clan, il y en a une majorite qui le fait sur ordre, sans le faire dans leur coeur.
Pénombre a écrit :ceci étant, un certain nombre de samurai des autres clans ont profité de l'occasion pour se débarrasser quand même d'anciens scorpions, partant du principe que devenus ronin, ils pouvaient être éliminés sans risque de complication politique (vu que le clan du Scorpion vivait surtout sur les chantages et les secrets des autres, on peut penser que l'occasion de tuer un certain nombre de maitres-chanteurs n'a pas manqué d'intéresser un certain nombre de samurai à l'honneur déjà très très relatif...)
tout a fait, mais en matiere d'honneur, il est etrange que certains se trouvent tjs une bonne raison...
Pénombre a écrit : Avant l'édit, c'est le flou artistique total : le clan du scorpion existe encore, il n'y a plus d'empereur et en fait, personne ne sait rien. C'est un monde ou 99% des gens apprennent les nouvelles relayées par des tiers depuis les principales villes qui reçoivent les messagers impériaux ou officiels. Le reste est colporté par les heimin ou la minorité des samurai qui arpentent l'empire dans tous les sens. Il peut se passer des semaines avant que des villages reculés (style clan du faucon) apprennent ne serait-ce que l'existence du coup d'état

même si certains shugenja peuvent transmettre rapidement des messages, leur "rayonnement" au delà des seigneurs destinataires n'est pas instantané. Donc, il est assez probable que le temps qu'un groupe de samurai (les pjs) apprennent de quelqu'un la nouvelle de la trahison de Shoju, la crise soit en fait déjà résolue, les Akodo en disgràce et Hantei XXXIX sur le trône...

perso, mais ça n'engage que moi, je considère qu'à moins d'être relativement près de la capitale (disons en tous cas au nord de Beiden sans être au fond des cols du Dragon ou du Phénix pas vraiment praticables), il y a peu de chances qu'un pj apprenne quoi que ce soit avant que tout ne soit réglé... à moins éventuellement d'être dans une ville portuaire et qu'un navire de passage relaye la nouvelle, qui en l'absence de messager officiel susciterait surtout de l'incrédulité, ce qui reviendrait au même au final
tout a fait ! dans ma campagne j'ai considere qu'il fallait meme des mois pour certaines regions et villages avant d'entendre parler des evenements et ce par bribes...

Oseika nous fait d'ailleurs un scenar sur plusieurs seances ou une partie de l'intrigue est liee au fait que les nouvelles arrivent peu a peu dans uen region reculee (par ex, a un moment les bannieres imperiales ont ete modifie pour prendre en compte le nouvel Empereur Toturi 1er, et quelques jours apres, remodif ! puis la famille Akodo disparait... la Famille Bayushi et le clan du scorpion existent tjs pour l'instant la ou on est...) C'est tres interressant a joueur :evil:

Publié : 08 févr. 2005, 19:48
par Isawa Yoshimitsu
deja j'estime que le coup d'etat n'a pas dure une semaine mais plus (genre minimum 3 semaines / un mois), meme si pour moi le clan du crabe est au courant tres rapidement du SCC (tout du moins les dirigeants : y'a un sort d'air fait expres pour ca, les clans majeurs ont un shug pret a relayer la moindre info importante a Otosan Uchi)

Donc je pense que le crabe mettra genre deux bonnes semaines pour rejoindre la capitale, et qu'ils arriveront alors que la situation est prete a basculer dans un camp ou dans l'autre, les crabes faisant la difference (d'ou l'influence potentielle des pjs, mais je n'ai pas encore travaille ca dans le detail: j'ai encore au moins 4 scenar avant qu'on y soit, i.e 2 bons mois a priori)

Et effectivement j'avais pense a ce qu'ils ne l'apprennet qu'apres coup, mais bon vu qu'ils decouvrent le monde, je pense que ca les marquera plus si ils peuvent y etre et eventuellemnt y faire quelquechose (meme si ce n'est que sauver un pnj qu'ils connaissent ou ce genre de truc)

Publié : 09 févr. 2005, 09:55
par Bayushi Ryumi
Tu as aussi les Légions Impériales qui profite de l'occasion pour faire une purge en terres Scorpionnes et tuer tout ce qui bouge par vengeance ... (ça vous rappel rien ce genre de pratique :vomir: ?).

De toute façon après l'édit le clan du Scorpion n'existe plus, donc s'en prendre à d'anciens membres du Scorpion revient à massacrer du ronin comme tout autre ronin ... soit souvent tout le monde s'en fou ...

Publié : 09 févr. 2005, 10:02
par Mugen
Moto Shikizu a écrit :L'erreur de Shoju a ete de demander de l'aide a Kisada lorsqu'il est arrive. Il semble d'apres certains texte que c'est ce qui a decide ce dernier a ne pas s'allier aux scorpions, et sans doute a tenter sa chance seul plus tard.
Quoi ?
Il aurait demandé son aide au crabe après son coup d'état ?
Ce mec a un pois chiche dans la tête ???
C'est ça le maître des secrets ?

'tain moi je lui demanderais pas le volant de la bagnole en partant en vacances avec lui ! "Bon, on va rouler jusqu'à ne plus avoir d'essence, et on verra si on tombe sur une station service"...

Je préfère largement ma version, où le Crabe était était de méche avec Shoju et s'est mis en route en retard suite aux hésitations de Kisada.

Publié : 09 févr. 2005, 10:05
par Pénombre
me semble en effet plus logique

Publié : 09 févr. 2005, 10:09
par Bayushi Ryumi
Oui, au moment de l'arrivée de Kisada et de son armée, Shoju a un doute. Il envoi alors son neveu (de mémoire) Bayushi Tetsuo auprès de Kisada afin de lui faire comprendre qu'il a besoin de son aide.

Shoju sait que Kisada considérait la lignée Hantei comme devenu faible et inapte à régner, et aurait fait son coup d'état à lui si Shoju n'avais pas agit avant.

Cependant, son erreur du moment, a été de montrer sa faiblesse à Kisada qui pour le coup se joint aux autres grands clans devant cet acte de faiblesse.

Ce qui fait donc un Et Si amusant.

Et si Shoju n'avait pas demandé de l'aide à Kisada ?