Page 1 sur 3

[Univers] Des Chiffres et des Hommes

Publié : 06 févr. 2005, 18:56
par usagi yoshida
je suis habituellement pas fan de ca, et je rassure les fanas de stats de dés, ca n'a rien à voir, mais je me demandais quelques trucs.

1. combien d'habitants à rokugan en moyenne ?
1.a. en temps de paix
1.b. après guerre

2. combien de shugenja ?
2.a. par clan
2.b. vraiment pas top mais bon faut faire bonne figure
2.c. talentueux
2.d. vraiment balèse

3. sur tous les habitants, combien :
3.a. de paysans?
3.b. d'eta?
3.c. de bushi?
3.d. d'autres?

4. combien de villes dignes de ce nom ?

5. combien d'étrangers présents sur le territoire?

6. etc

Publié : 06 févr. 2005, 19:27
par Ding On
Réponses générales :

1.a. 30 millions
1.b. Entre 25 et 30 millions si on parle de la Guerre des Clans.

2. Environ 1 samurai sur 1000.

4. Je dirai une bonne dizaine de grosses métroploles (genre Ryoko, Otosan, Mamoru Kyotei, Toshi Ranbo, etc.) et une petite centaine de grosses cités (plus de 10000 habitants moins de 50000).

5. Théoriquement aucun.

Publié : 06 févr. 2005, 20:24
par Soshi Yabu
Pas vrai pour les étrangers!


Y'en a au moins une à Ryoko OWari. MAgda de son prénom. Une conteuse.

Publié : 06 févr. 2005, 20:27
par Okuma
Alhundro Cornejo, Al-rashid ...

Publié : 07 févr. 2005, 01:59
par usagi yoshida
sans compter les hébergés du scorpion un peu chinois-like.

Publié : 07 févr. 2005, 02:55
par Kendashi
Ding On a écrit : 5. Théoriquement aucun.
Théoriquement aucun, cela veut bien dire ce que cela veut dire. Des gens comme Alhundro Cornejo, Al-rashid et consort ne sont pas considérer comme des gaijin par l'Empereur (pour tel ou tel raison - qui nous échape parfois) sinon il serait immédiatement passible de mort (Tous les gaijin sont hors-la-loi depuis la bataille du Cerf Blanc). Donc techniquement se sont des gaijin (nous sommes bien d'accord) mais personne ne l'avoue comme tel, au pire on dira qu'ils sont "différents"...


:ken:

Publié : 07 févr. 2005, 09:24
par Ding On
usagi yoshida a écrit :sans compter les hébergés du scorpion un peu chinois-like.
Euh, 100% non officiel.

Sinon, Kendashi m'a bien compris. Officiellement, il n'y a aucun gaijin à Rokugan (enfin, en pré Coup d'état).

Publié : 07 févr. 2005, 09:52
par Tetsuo
avant le coup d'état sur un sujet nous avions estimé à :
viewtopic.php?t=969

Bushi 1 724 250
Autres " 36 300
Shugenja " 54 450

Total Noble 1 815 000


Artisans 1 181 400
Commerçants 295 350
Ouvriers 4 430 250
Moines 1 476 750
Paysans 22 151 250

Total Heimin 29 535 000

Eta 1 650 000

Ce pour une population de 33 000 000
Répartition :
Population 100,00%

Nobles 5,50%
Eta 5,00%
Heimin 89,50%


Dont :
Nobles 100,00%

Shugenja 3,00%
Autres 2,00%
Bushi 95,00%


Heimin 100,00%

Artisans 4,00%
Commerçants 1,00%
Ouvriers 15,00%
Moines 5,00%
Paysans 75,00%

Publié : 07 févr. 2005, 10:10
par Goju Kaze
Je ne suis pas d'accord sur 4 points :

* Les moines sont issus est des heimins et des nobles, et ne sont pas représenté.

* Les Ronin idem

* Les non nobles ont parfois des Shugenja (même si ces derniers sont soit confiés à des nobles et adoptés, soit a des moines soit deviennent fous, soit deviennent Ronin).

* 3% pour inclure tout les courtisans, les artistes, les gestionnaires de territoire, les heraut, les bardes, les messagers... Ca fait vraiment pas lourd.

:kaze:

Publié : 07 févr. 2005, 10:25
par Tetsuo
les moines sont des heimin, les anciens samuraïs renoncent à leur statut en se faissant moine.
les ronin sont comptés dans le lot de bushi, shugenja et autres (ronin courtisant ??) noble.
les shugenja sont des nobles, je n'ai pas connaissance de shugenja n'ayant pas le statut de samouraïs, dans les suppléments.

Pour ce qui est des 3%, c'est fonction du style de la population que l'on veut avoir. Les stats sont tirées des suppléments Voies de.
Voir la discusion qui suit le sujet pour avoir plus de précision.
Enfin cela me parraisait cohérent et surtout permet de relativiser certaines chose.

Publié : 07 févr. 2005, 11:16
par Goju Kaze
Ben vu la lourdeur administratives d'une société comme Rokugan, 3% de "autres" contre 95% de bushis, ça fait une sacrée armée et pas grand chose pour l'encadrer...

Les Moines sont peut être compté dans les Heimins pour tes chiffres, mais alors tu as 3 soucis : Les familles monastiques du dragons (Togashi, puis Hitomi plus tard, et encore plus tard, et par extension Hoshi, même si ces derniers ne sont pas Dragon), les Hoshi (même si ces derniers vivent principalement à la High House of Light, et qu'ils servent les Dragons, ils ne sont pas Dragons), et le fait que les moines jouissent d'un certain respect, différent de celui des Heimins.

Les Ronin comptés parmis les Nobles, j'ai du mal.

Les Shugenja qui ne sont pas de sang noble sont comme je le dis soit confiés aux moines, soit deviennent fous, soit Ronin, soit adoptés (plus courant chez le Phoenix, principalement pour les Ishiken, et aussi chez les Horiuchi qui adoptent les orphelins)

:kaze:

Publié : 07 févr. 2005, 11:24
par Mugen
Tetsuo a écrit :les moines sont des heimin,
Les moines sont normalement hors de l'ordre céleste, me semble-t-il...

Publié : 07 févr. 2005, 11:36
par Kendashi
Goju Kaze a écrit : Ben vu la lourdeur administratives d'une société comme Rokugan, 3% de "autres" contre 95% de bushis, ça fait une sacrée armée et pas grand chose pour l'encadrer...
Je trouve pas cela illogique quand on sait que les bushi ne sont pas que des grosses brutes armées. Les 3 % dont parles Tetsuo sont les samurai ayant suivit une école spécialisée dans ce domaine. Evidemment, l'ensemble de la structure politique et administrative de rokugan ne comporte pas que ces gens, mais bien aussi des bushi... (En faite c'est le terme Bushi qui n'a pas de sens ici, mais pourtant, c'est celui qu'emploie AEG, donc...)
Goju Kaze a écrit : Les Moines sont peut être compté dans les Heimins pour tes chiffres, mais alors tu as 3 soucis : Les familles monastiques du dragons (Togashi, puis Hitomi plus tard, et encore plus tard, et par extension Hoshi, même si ces derniers ne sont pas Dragon), les Hoshi (même si ces derniers vivent principalement à la High House of Light, et qu'ils servent les Dragons, ils ne sont pas Dragons), et le fait que les moines jouissent d'un certain respect, différent de celui des Heimins.
Les Togashi sont une exception dans la caste moine, il est vrai. Mon avis que Tetsuo les a placé dans la catégorie "autres" des nobles...
Sinon, pour le reste, les info sont post coup d'état, je le rappel.
Goju Kaze a écrit : Les Ronin comptés parmis les Nobles, j'ai du mal.
Pour simplifier la chose je trouve que mettre les ronin dans le groupe des nobles est la meilleur solution. Sinon, après, il faut distinguer l'ensemble des ronins : les ronins de clan, les vrai ronins, les samurai qui font un pelerinage martiale...
Goju Kaze a écrit : Les Shugenja qui ne sont pas de sang noble sont comme je le dis soit confiés aux moines, soit deviennent fous, soit Ronin, soit adoptés (plus courant chez le Phoenix, principalement pour les Ishiken, et aussi chez les Horiuchi qui adoptent les orphelins)
Toute personne possédant le don des kami et qui ne suit pas une éducation spécialisé au sein d'une des grandes écoles de shugenja (en ce faisant adopter) de l'Empire devient soi fou, soit ne developpe jamais son don, soit réussi par miracle à le contrôler et devient un shugenja ronin/Eta/Heimin (cela dépend de son ordre sociale de naissance). Le fait que les shugenja soit pour la plupart du temps uniquement de lignée noble est expliqué par le fait que le don est souvent héréditaire. Et à force d'adopter des non-samurai ont comprend que leur nbr diminue...
Sinon on ne peut pas être Moine ET shuganja. On est soit l'un soit l'auter !
Donc encore une fois je suis d'accord avec les chiffre de Tetsuo.


:ken:

Publié : 07 févr. 2005, 11:42
par Okuma
Le ronin, c'est ce qu'il y a de plus bas chez les nobles, mais ils sont nobles. Ca leur donne le droit de tuer des etas légalement, tiens ... :mal:

Publié : 07 févr. 2005, 11:46
par Bayushi Ryumi
Etre shugenja, n'est pas un choix, mais un don à la naissance. Donc oui, certains non nobles ont le don et sont donc des shugenja à part entière.

Le clan du Phénix qui en compte le plus est d'ailleurs le seul à parcourir les campagnes pour détecter toute personne ayant le don, et si c'est un non noble, il lui offre l'enseignement et l'appartenance à une famille. Car pour eux, c'est un don sacré à ne pas gaspiller.

Certains deviennent fou, oui, car imaginez dans tes terres où la préocupation vers le voie du shugenja n'est pas une priorité. Et bien, un paysan qui aurait le don se demanderait ce qui se passe et aurait tendance à perdre la raison. Les kamis lui parlent :fou: Cela peut même faire l'objet d'une accroche de scénario ...