Page 1 sur 1
[Conseil] Gestion d'une ville - Way of the Daimyo
Publié : 04 févr. 2005, 10:46
par Kitsuki Jitsuma
Salutations,
J'ai placé un pj à la tête d'une grosse ville 12 000 habitants, et bien sûr tout va de travers dans la ville...
Je voudrais laisser croire à mon pj qu'il a une chance de redresser la ville... Je suis trois mois avant le coup d'état scorpion et sur le chemin de la capitale

...
Mon problème c'est les outils à ma disposition...
Je viens de lire way of the daimyo, qui pourrait m'aider mais y a des zones d'ombres...
Je résume.
Un personnage qui atteind le statut 5 (la gloire a été séparé entre statut et gloire), reçoit 5 points de statuts et peut les dépenser pour obtenir une charge ou amelliorer la situation d'une charge dont il aurait déjà la responsabilité...
Par exemple un gouverneur de cité peut :
- construire/amélloirer des murs...
- construire/amelliorer un dojo, une caserne.. etc
Maintenant le supplément n'indique pas vraiment quelle ressource le gouverneur va en tirer, ou comment il peut les allouer... De meme qu'il n'est pas précisé (ou j'ai pas bien lu, c'est possible aussi) combien de point de statut la ville génère...
Quelqu'un a un avis éclairé ?
Publié : 04 févr. 2005, 11:20
par Okuma
La ville ne génère pas de statut mais des Kokus. A toi d'améliorer sa gloire et son statut en fonction des résultats de sa cité. Les améliorations n'apportent que des bonus sociaux et des kokus.
Les 5 points sont 5 points de position sociale "gouverneur" a dépenser dans les possibilités de sa fonction.
Salut Jistu.
Publié : 04 févr. 2005, 12:07
par Kocho
Un gouverneur ne peut obtenir des points de statuts qu'en suivant une ecole avancée (l'école de gouverneur), avec certains avantages, en augmentant son "status", et en augmentant ses compétences de courtisan, etiquette, droit au dessus de 5. le Mj peut aussi décider d'allouer des points de status, mais très très rarement, en fonction des réussites politiques du PJ. Il faut vraiment que celui-ci ai réussi à améliorer sa position politique.
Publié : 04 févr. 2005, 14:20
par Kakita Inigin
Et de toute façon, au-delà des points, le mieux c'est encore le Roleplay ... c'est-à-dire (pour ne pas rester au niveau des voeux pieux) les discussions avec les Magistrats, les chefs des marchands, les représentants des Clans, les enquêtes sur le crime organisén la justice etc ... bref ça se joue !!!
Publié : 10 févr. 2005, 15:11
par Kitsuki Jitsuma
Ok... Ca c'est dans le bouquin et je l'ai lu...
Mais il faut être réaliste, une vilel ca produit des ressources (en quelle quantité ?), et avec ses ressources on peut très bien imaginer le gouverneur qui investi dans des murailles, ou dans un moulin ou un grenier, bref qui choix qui pourraient être bénéfiquent pour la ville...
mais globalement j'ai pas vu d'outil pour ca dans WoDaimyo...

Publié : 10 févr. 2005, 15:25
par Kocho
L'idée du bouquin est d'éviter de tout transformer en une question d'argent... Investir dans des murailles, certes, mais l'argent généré par la ville doit être répartie entre l'Empereur, les réparations courantes etc. Comme il est dit dans le supplément, les station points (que j'ai traduit par points de prestige) permettent d'obtenir des constructions d'une qualité supérieure.
En gros si un gouverneur veut construire une muraille, il peut. Il fait travailler les maçons etc. MAIS la muraille obtenue ne sera pas bien solide contre des envahisseurs, et risque de tomber au premier tremblement de terre (et on sait qu'il sont courants à Rokugan, enfin il devraient l'être... si vous pensez à les utiliser). Obtenir un artisan qualifié n'est pas une question d'argent, mais bien de prestige. Un membre de la famille Kaiu ne se déplacera pour n'importe qui. Obtenir des tailleurs de pierre en assez grand nombre (souvent même les faire importer) tout cela n'a plus grand chose à voir avec l'argent. C'est pourquoi en définitive, c'est bien le statut qui importe. Idem pour les armées. Recruter des ashigaru est une chose, mais cela ne sert à rien sans sergent instructeur compétent.
En définitive, le système montre assez bien l'importance relative de l'argent dans un monde comme Rokugan...
Publié : 10 févr. 2005, 21:38
par Kocho
Kakita Inigin a écrit :Et de toute façon, au-delà des points, le mieux c'est encore le Roleplay ... c'est-à-dire (pour ne pas rester au niveau des voeux pieux) les discussions avec les Magistrats, les chefs des marchands, les représentants des Clans, les enquêtes sur le crime organisén la justice etc ... bref ça se joue !!!
D'ailleurs pour ça il y a la Cité des Mensonges. Et je pense qu'un fois qu'on l'a fait, on peut préférer avoir une gestion de ce genre de problème en "tâche de fond" ce qui permet d'avoir le sentiment que les choses avancent sans que cela prenne trop de temps de jeu. L'aspect politico-diplomatique au quotidien n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant à mettre au premier plan. Les règles permettent de donner vie à un aspect de la vie des personnages sans être obligé de la jouer véritablement, ce qui peut être rébarbatif si un Mj a une campagne ambitieuse en tête.
Personnellement je n'aime ni les enquêtes ni la diplo, du moins si c'est le cœur d'un scénario. J'ai tendance à penser que ces éléments ne doivent être que des prétextes à une histoire ou une part mineure de l'intrigue qui doit se marier avec la thématique. Cet aspect de la gestion quotidenne, si elle prend le dessus, finit par être lassante. En bref, ce genre de règle permet de mettre au premier plan l'histoire sans éliminer totalement les responsabilités d'une fonction, donc de mettre en valeur ce qui compte sans gommer les à-côté des personnage.
Publié : 10 févr. 2005, 21:52
par Seppun Kurohito
Kocho-san, j'avais une certaine réserve sur l'emploi de ces règles du Way of the Daimyo, où le joueur, en accord avec le Mj devait simplement faire une somme de calcul pour allouer des points qui lui permettraient d'avoir des bonus dans d'autres domaines (car c'est un peu de cette manière qu'elles sont présentés, tu mets des points dans tes défenses pour ajuster ton jet d'Art de la Guerre en cas de siège où des points en force armée pour te retrouver avec 1d10 bushi en plus par ex - je schématise bien sûr, je n'ai pas les tableaux en tête) et en développant éventuellement à posteriori des raisons pour ces choix...
Mais ton intervention me donne à réfléchir et m'incite à penser qu'un équilibre peut être trouvé entre ce qui est joué, et qui donne du volume au monde, et le côté rébarbatif des fonctions de gouverneurs, généraux ou autres..
Au final, le système peut servir de source d'idées et d'amorçes d'histoire tout en passant sur les côtés les plus fastidieux inhérentes à ce genre de charge à Rokugan (et ailleurs).
Et puis, comme tout système de règles, on peut l'adapter à son Rokugan, et à sa manière de jouer
Tu l'as toi-même déjà utilisé ?
Publié : 11 févr. 2005, 04:10
par Kocho
Seppun Kurohito a écrit :Kocho-san, j'avais une certaine réserve sur l'emploi de ces règles du Way of the Daimyo, où le joueur, en accord avec le Mj devait simplement faire une somme de calcul pour allouer des points qui lui permettraient d'avoir des bonus dans d'autres domaines
Indéniablement, il y a un côté ludique. Presque un côté "Sim City" en simplifié. Mais à condition qu'on en fasse pas le centre d'une campagne, c'est parfois sympathique et cela n'empèche pas, de faire des scénarios construits et profonds.
Et puis, comme tout système de règles, on peut l'adapter à son Rokugan, et à sa manière de jouer.
Tu l'as toi-même déjà utilisé ?
Je viens de l'introduire dans ma campagne, mais il est particulièrement adapté aux joueurs qui sont Rang 3-4 et dont deux d'entre eux se dirigeaient déjà vers des situations décrites dans le supplément (Chef de Guerre et maître sensei).
En revanche je trouve dommage de séparer les fonctions ambassadeur/gouverneur (après tout il s'agit toujours de politicien) donc je vais plutôt fondre ses deux catégories en une... De plus je compte utiliser les "points de prestige" d'une façon plus extensive... Dans tous les cas le but est de trouver une façon ludique et originale de raconter ce qui ne sera pas dans les scénarios... pas de remplacer une scène intéressante par un jet de dé ou une dépense de points.
Publié : 11 févr. 2005, 05:23
par Seppun Kurohito
Je vois que je ne suis pas le seul insomniaque ?
Kocho a écrit :Je viens de l'introduire dans ma campagne, mais il est particulièrement adapté aux joueurs qui sont Rang 3-4 et dont deux d'entre eux se dirigeaient déjà vers des situations décrites dans le supplément (Chef de Guerre et maître sensei).
Même si un poste à responsabilité implique généralement une certaine expérience ou tout au moins un Statut élevé (je crois que les points de prestige ne commence à se gagner qu'avec un statut de 5 ou 6 ?) et donc souvent un haut rang de maîtrise, ce doit aussi être intéressant d'exploiter ces règles avec un ou des Pj rang 1 qui seraient nés en haut de l'échelle sociale... Un vrai challenge
Pour les maîtres sensei, je trouve que les règles de création de technique de la Voie du Loup étaient déjà bien assez exigeantes. Les complexifier davantage n'étaient pas forcément nécessaire...
Par contre, le système de création de dojo est une bonne idée.
Kocho a écrit :En revanche je trouve dommage de séparer les fonctions ambassadeur/gouverneur (après tout il s'agit toujours de politicien) donc je vais plutôt fondre ses deux catégories en une... De plus je compte utiliser les "points de prestige" d'une façon plus extensive... Dans tous les cas le but est de trouver une façon ludique et originale de raconter ce qui ne sera pas dans les scénarios... pas de remplacer une scène intéressante par un jet de dé ou une dépense de points.
A mon sens, l'ambassadeur est davantage un politicien, usant des systèmes de faveurs et de ses réseaux d'influence au profit de son Clan. Alors qu'il sera plutôt demandé à un gouverneur (ce qui n'exclue pas qu'il soit bon politicien, au contraire, ça aide bien avec les voisins) d'être un bon gestionnaire et d'assurer les intérêts matériels du Clan dans le fief qui lui a été confié.
Qu'il y ait un "chevauchement" et des similitudes, dans les rôles et les attributions des deux, c'est vrai, mais je trouve quand même que les différences sont significatives...
Ce serait comme fondre les catégories de gouverneur et de chef de guerre parce qu'ils sont tous les deux des meneurs d'homme.
Enfin... je pinaille peut-être, mais bon.... il est tard

Publié : 11 févr. 2005, 16:56
par Kocho
Seppun Kurohito a écrit :]Même si un poste à responsabilité implique généralement une certaine expérience ou tout au moins un Statut élevé (je crois que les points de prestige ne commence à se gagner qu'avec un statut de 5 ou 6 ?)
Tout à fait.
Seppun Kurohito a écrit : et donc souvent un haut rang de maîtrise, ce doit aussi être intéressant d'exploiter ces règles avec un ou des Pj rang 1 qui seraient nés en haut de l'échelle sociale... Un vrai challenge

Ça peut effectivement etre assez amusant. Mais je réserverait cela à un PNJ... Dans une optique : vous êtes des samurai au service d'un gouverneur incompétent. Il va falloir vivre avec...
Pour les maîtres sensei, je trouve que les règles de création de technique de la Voie du Loup étaient déjà bien assez exigeantes. Les complexifier davantage n'étaient pas forcément nécessaire...
Par contre, le système de création de dojo est une bonne idée.
Pour l'instant je n'applique aucune des deux règles de toutes façon. Le maître sensei de ma campagne crée ses techniques mais n'a pas besoin de contrepartie...
A mon sens, l'ambassadeur est davantage un politicien, usant des systèmes de faveurs et de ses réseaux d'influence au profit de son Clan. Alors qu'il sera plutôt demandé à un gouverneur (ce qui n'exclue pas qu'il soit bon politicien, au contraire, ça aide bien avec les voisins) d'être un bon gestionnaire et d'assurer les intérêts matériels du Clan dans le fief qui lui a été confié.
Vrai. En y repensant, ce qui me gêne, ce n'est pas la proximité des attributions, mais le fait que cela empêche la polyvalence (cumuler deux fonctions coûte si cher que cela empêche de remplir correctement ses devoirs) alors que dans une carrière de "politicien" il est tout à fait logique de passer d'un poste d'ambassadeur à un poste de gouverneur. Je ne pense donc pas laisser cumuler les deux fonctions en même temps, mais permettre aux joueurs de passer plus facilement de l'une à l'autre sans que cela pénalise trop (et cela peut être dans l'intérêt d'une campagne).
Ce serait comme fondre les catégories de gouverneur et de chef de guerre parce qu'ils sont tous les deux des meneurs d'homme.
Enfin... je pinaille peut-être, mais bon.... il est tard

Cela dit ce n'est pas idiot. Dans un univers féodal, il n'y a pas de plan de carrière. Un samurai à la tête d'une armée et commençant à se couvrir de gloire peut être nommé gouverneur en temps de paix (parfois aussi c'est juste pour faire baisser sa popularité, ce qui est à double tranchant). Je pense donc que là aussi on doit pouvoir passer facilement d'une fonction à l'autre. Enrevanche le cumul doit être proscrit dans la mesure où il est peu probable qu'un daimyo laisserait un samurai prendre autant de pouvoir... (Il est cependant possible qu'une armée reste loyale à un chef meme si on lui donne une nouvelle fonction...)
Publié : 24 févr. 2005, 15:19
par Kitsuki Jitsuma
Je reviens à la charge... J'ai trouvé une solution pour mes recettes de fief qui soit crédible.
Y a un nouvel avantage qui m'intéresse dans son mécanisme :
patron d'artisan.
En gros l'artisan fait un jet de compétence : 3G2
S'il atteind, un certain TN il couvre ses besoins, s'il dépasse il créé un éxcédent que le patron récupère.
C'est un mécanisme extrèmement simple, intuitif et qui rentre bien dans le système. Ce que je trouve domage c'est qu'ils ne l'aient pas généralisé...
Fermier : 3G2, TN d'autosiffisance 8 = 3 de taxes pour le daimyo, résultat du jet : 10, le gérant du fief décide d'affamer son paysan pour payer quand même le daimyo (7+3)...
Ensuite on peut modifier a volo pour la météo, la fertilité de la terre, on peut même former le paysan et là il passe à 4g2... etc.
C'est simple et ca laisse une possibilité de réelle gestion de fief...
J'ai un problème, une fois que j'ai les recettes j'ai du mal à avoir les dépenses ou plutôt la valeur d'une dépense...
Une solutation serait de fixer un niveau approximatif de cout qu'on intégrerait dans le TN et le résultat serait alors directement un excedent/ déficit après paiement de tous les couts du fief...
L'étape suivante c'est le niveau de la ville...
Il suffit d'agréger les résultats. Surtout qu'avec les règles de création de cité on sait exactement ce qui produit des ressources.
Je suis assez d'accord pour dire que faire installer un dojo c'est plus une question d'influence que de koku... Mais y a toujours deux trois éléments qui nécessitent de l'argent et là l'excedent éventuel a un intérêt...
Publié : 24 févr. 2005, 19:36
par Okuma
Le problème est que ca fait beaucoup de jets ...
Publié : 24 févr. 2005, 20:17
par Daisuke
ça me fait penser à une article dasn D20 magazine sur "Gérer son domaine" , je crois qu'il est dispo sur le site de d20 mag ou sur le site d'hexagonal (c'est la même mais j'ai plus l'adresse en tête)
Franchement cc'est un systeme sympa qui est beaucoup plus facile à mettre en plce que des galère de gloire statut etc