Page 1 sur 3
France 5
Publié : 26 janv. 2005, 09:44
par Moto Shikizu
Deux programmes lies soit au Japon soit a la Chine bientot sur France 5 :
un monde manga Dimanche 30 janvier a 9H20
selon l'annonce les origines des mangas remonteraient au 12eme siecles !!!
Eurasia : Les invasions mongoles influence des invasions mongoles sur la chine, et le reste du monde. 05 fevrier a 16h20
Publié : 26 janv. 2005, 09:50
par Ding On
Rah là là, mais c'est plus l'année de la Chine pourtant !
Publié : 26 janv. 2005, 09:54
par Moto Shikizu
Eurasia est une suite de 8 documentaires sur l'Eurasie et son Histoire.
les 8 "episodes" etaient les suivants :
- Alexandre le Grand.
- L'Alexandrie oubliée.
- Gandhara, la renaissance du bouddhisme.
- Des Romains au coeur de la Chine.
- Les Maîtres des caravanes.
- Bagdad, an 1000.
- Jérusalem 1227, la paix excommuniée.
- Le Rêve mongol.
il reste une redif a venir pour certains d'entre eux.
Publié : 28 févr. 2005, 12:47
par Moto Shikizu
Mercredi 9 mars a 16h45 (a enregistrer donc)
CITES SAUVAGES : TOKYO
Documentaire de 52', extrait de la série " Cités sauvages ", écrit et réalisé par Atsushi Murayama, et coproduit par France 5/Télé Images Nature/Stuart Samuels Productions/NHK, en association avec Discovery Channel Canada, avec la collaboration de la RTBF, avec la participation du CNC et de Canada et avec l'assistance du Gouvernement de l'Ontario. Production : Hisashi Anzai. Narration : Didier Bezace. 2002. Avant la naissance des cités géantes -Paris, Tokyo, New York, Toronto-, il y avait un horizon infini, et une nature vierge. Puis commença le processus d'urbanisation. Qu'advint-il de la vie sauvage des origines ? Quelle est la véritable histoire de ces mégalopoles à travers cette relation dynamique entre le dessein des hommes et celui de la nature ? Cette série raconte l'histoire de ces îlots de vie sauvage qui ont réussi à subsister dans un monde urbanisé, dans un environnement auquel elle n'était pas originellement destinée... Malgré son effervescence économique, Tokyo n'a pas oublié de préserver une certaine sérénité à travers une flore exubérante par endroits et une faune tout aussi vivace. Evoluant au gré des saisons, la caméra découvre comment poissons et oiseaux migrateurs cohabitent dans la baie de Sanbase, comment le jardin du Palais impérial est le refuge d'insectes éphémères -telles les brillantes lucioles- et le paradis des perruches. Tokyo héberge également une faune originale telle que des renards, des chiens vivrions ou des blaireaux. Au final, cet étonnant film révèle comment une capitale aussi industrialisée que Tokyo est parvenue à préserver et cultiver son " jardin sauvage ". (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
juste histoire de voir Tokyo autrement.

france 5
Publié : 04 mars 2005, 23:44
par Daigotsu
Un monde manga était certe sympathique, mais très classique. Pour pas mal de monde, je pense, celà ne sera que redite. Mais c'est un programe de découverte.
La série Eurasia est de très bonne facture. Je l'ai beaucoup apprécié. Courte, agréable, instructive avec un fil conducteur et profitable pour notre compréhention du monde et notre culture générale.
L'Europe et l'Asie sont liés et pas seulement géographiquement.
Si vous avez la chance de voir cette série ultérieurement (sur d'autres chaînes ou en rediffusion sûrement cet été), je vous la conseille.
Comme ARTE, surveillez les programes de France 5. La tranche de l'après midi est toujours consacrée à 3 documentaires environs, variés et intéressants.
En général, pendant l'été, ils rediffusent les émissions du reste de l'année sous l'appellation de l'été des documentaires.
Publié : 05 mars 2005, 01:01
par Doji_Yagyu
Rah là là, mais c'est plus l'année de la Chine pourtant !
A ce qu'il se dit, elle est pas prêt de se terminer, l'année de la chine.
Publié : 05 mars 2005, 10:36
par Pénombre
surtout maintenant que le créneau exotique feng shui/thé revisité à la sauce bobo commence à prendre....
coq
Publié : 05 mars 2005, 13:33
par Daigotsu
L'anée de la Chine est terminé en France.
Par contre, inversement, c'est l'année de la France en Chine.
Publié : 15 mars 2005, 08:33
par Moto Shikizu
demain 15h50 F5 repasse un reportage sur les femmes chinoises et l'evolution de la societe chinoise au travers d'elles durant le siecle passe (je crois que ca se cantonne a 1 siecle).
femmes chinoises
Publié : 15 mars 2005, 19:15
par Daigotsu
A voir oui.
J'ai déja vu des documentaire sur les femmes chinoises, mais celles des minorités.
Vous voyez, il suffit de scruter les journeaux de télévision pour trouver de bons documentaires.
Publié : 16 mars 2005, 07:48
par Moto Shikizu
le terme "scruter" est bie choisi !

documentaire
Publié : 19 mars 2005, 16:42
par Daigotsu
Et bien je l'ai vu.
Il est intéressant. On suit la vie des femmes (mais aussi des hommes en fait) d'une famille chinoise raconté par la fille de cette famille qui vie en France.
Il vallait le coup d'oeil, c'est toujours instructif de connaitre l'histoire des gens dans d'autres pays, à d'autres époques.
Essayez de le voir si vous le pouvez.
Publié : 19 août 2005, 12:11
par Moto Shikizu
je ne sais si vous avez eu l'occasion de voir ces documentaires, mais comme ils repassent tous les 4 je prefere vous informer (source France5) :
CARNETS DU JAPON
1/SUSHIS, THE ET SAKE
26 aout 16H00
Série documentaire en 4 épisodes de 52' écrite et réalisée par Jean-Louis Porte, et produite par 13 Production, avec la participation de France 5, et le soutien du CNC. Production exécutive : Shoko Takahashi et Ikuko Morimoto. Production déléguée : Paul Saadoun. Narration : Jean-Louis Porte. Voix off : Sylvie Moreau. 2005. ' Carnets du Japon ' est une invitation à la découverte de la culture et de la société japonaise à travers la vie quotidienne de notre époque. Dans cette série, comme dans ' Carnets de Chine ', ' Carnets d'Inde ' et ' Carnets d'Egypte ', sont abordés divers aspects de la culture japonaise à travers la réalité au quotidien. (1/4) Sushis, thé et saké. Entre les sushis et les sashimis, au restaurant, l'hésitation est fréquente. Partir à la découverte de ces mets, c'est visiter les restaurants où chaque cuisinier connaît plus de spécialités que le client ne pourra en déguster : depuis le poisson découpé servi encore frétillant jusqu'au fugu porteur de toxines mortelles qui ne peut être préparé que par des chefs agréés. C'est découvrir la criée la plus grande du monde à Tokyo ou d'immenses thons sont découpés au sabre, suivre les pêcheurs en mer, visiter un atelier de fabrication de sushis et de poissons en plastiques plus vrais que nature, se perdre dans l'aquarium géant d'Osaka. Le thé peut exister sous différentes saveurs. À Tokyo, chaque soir, dans des rues étroites noyées sous le vacarme du métro aérien, une multitude de petits bars accueille les employés qui, entre le bureau et la maison, vont trouver grâce au saké un instant de repos.
2/GEISHAS, SAMOURAIS ET LOLITAS
vendredi 2 septembre 15h40
Série documentaire en 4 épisodes de 52' écrite et réalisée par Jean-Louis Porte, et produite par 13 Production avec la participation de France 5. 2005. ' Carnets du Japon ' est une invitation à la découverte de la culture et de la société japonaise à travers la vie quotidienne de notre époque. Dans cette série, comme dans ' Carnets de Chine ', ' Carnets d'Inde ' et ' Carnets d'Egypte ', sont abordés divers aspects de la culture japonaise à travers la réalité au quotidien. (2/4) Geishas, Samouraïs et Lolitas. Les geishas ont fait la fortune de Kyoto, l'ancienne capitale du Japon du IXe au XIXe siècle. Leur nom signifie ' personne de l'art '. À Tokyo, c'est avec la photographe Yoko Yamamoto, spécialiste des geishas, que le téléspectateur découvre le quartier caché de Kagurazaka, un dédale de petites rues encerclé par les gratte-ciel où les geishas rejoignent leurs clients dans des restaurants aux façades anonymes qui n'acceptent des clients que sur recommandation. Au ' village du cinéma ' des studios Toei à Kyoto, les visiteurs viennent assister aux tournages de films sur les samouraïs. Le XVIIe siècle a été l'âge d'or des samouraïs. L'empereur est réduit au simple rôle de dieu vivant parmi les hommes et tout le pouvoir est aux mains du shogun, le général en chef. Enfin, les lolitas défraient la chronique à Tokyo. Ce sont des adolescentes apparues dans les années 90 en réaction à l'intérêt voyeuriste naissant pour les jeunes lycéennes. Exubérantes et provocatrices, les lolitas perturbent les cours de leurs lycées, occupent les espaces des grands centres commerciaux. Elles nient le pouvoir et la mode, jouent la caricature et la parodie. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
3/VOYAGEURS ET PELERINS
Série documentaire en 4 épisodes de 52' écrite et réalisée par Jean-Louis Porte, et produite par 13 Production, avec la participation de France 5, et le soutien du CNC. Production exécutive : Shoko Takahashi et Ikuko Morimoto. Production déléguée : Paul Saadoun. Narration : Sylvie Moreau. 2005. ' Carnets du Japon ' est une invitation à la découverte de la culture et de la société japonaise à travers la vie quotidienne de notre époque. Dans cette série, comme dans ' Carnets de Chine ', ' Carnets d'Inde ' et ' Carnets d'Egypte ', sont abordés divers aspects de la culture japonaise à travers la réalité au quotidien. (3/4) Voyageurs et pèlerins. Du XVIIe au XIXe siècle, la route du Tokaido qui relie Tokyo à Kyoto est la voie de communication principale du pays, qui longe le pacifique. À cette époque, Kyoto perd son rang de capitale et Tokyo, qui s'appelle alors Edo, est créée pour la remplacer. Il s'agit d'un changement de pouvoir : l'empereur reste cantonné à Kyoto, tandis que le chef militaire, devenu le nouveau maître du pays, le shogun, s'installe à Edo. Les allers-retours entre l'ancienne capitale et la nouvelle, avec les soldats, les domestiques, les marchands qui les suivent ainsi que les pèlerins, font de Tokaido la route la plus fréquentée du pays. Certains tronçons existent encore, dans les forêts, près des lacs : ils sont précieusement entretenus. À l'ouest du pays, l'île de Shikoku abrite un pèlerinage de quatre-vingt huit temples dédiés à Bouddha. Le moine fondateur, Kobo Daishi, a créé au Xe siècle la branche shingon du bouddhisme, devenue l'une des principales écoles de cette religion, un bouddhisme populaire ouvert à tous. Très en vogue à l'époque du Tokaido, le pèlerinage continue de nos jours.... (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
4/LES VOLCANS, VILLES ET JARDINS
Série documentaire en 4 épisodes de 52' écrite et réalisée par Jean-Louis Porte, et produite par 13 Production avec la participation de France 5. 2005. ' Carnets du Japon ' est une invitation à la découverte de la culture et de la société japonaise à travers la vie quotidienne de notre époque. Dans cette série, comme dans ' Carnets de Chine ', ' Carnets d'Inde ' et ' Carnets d'Egypte ', sont abordés divers aspects de la culture japonaise à travers la réalité au quotidien. (4/4) Les volcans, villes et jardins. Le premier jardin nippon est le Japon lui-même, créé par les dieux. Un paradis qui a sa part d'ombre : les volcans, les tremblements de terre et les typhons le frappent constamment. Chacun a une conscience aiguë du caractère éphémère de la vie, de la beauté, de l'harmonie. Peu à peu les activités humaines ont modifié le littoral et les plaines. Les montagnes, le plus souvent formées par les volcans, sont restées inaccessibles, couvertes de forêts. Sur leurs pentes, des sanctuaires et des temples ont été édifiés, qui célèbrent la première religion du Japon, le shintoïsme. Puis de Chine est arrivé le bouddhisme, porteur d'une conception nouvelle de la nature : Les jardins sont devenus des espaces recréés par l'homme et dédiés à la méditation. Kyoto et Tokyo offrent un panorama des jardins japonais. À Kyoto, la tradition s'est perpétuée tandis qu'à Tokyo, sur les toits des gratte-ciel, naissent les jardins du futur. Dans les grandes villes, dans des autobus on fait des simulations de tremblement de terre. Chacun y apprend, quand le sol se met à bouger, à se cacher sous la table. Au pied des volcans, les stations thermales profitent de l'énergie gratuite fournie par les profondeurs de la terre.
Publié : 19 août 2005, 12:16
par Kakita Inigin
Le 4° passe dimanche à 14h30, comme les précédents les semaines d'avant (bien que Tiscali dise que c'est le samedi à 20h50

).
Les discussions sur le sujet ont déjà eu lieu (j'y ai veillé

...) mais c'est une bonne idée de donner un résumé.
Excellents. (l'émission Jardin d'Artistes de la semaine dernière, sur les jardins zen, le samedi à 20h15, était chouette aussi ...)
Inigin, qui a partagé son été entre jardins et films de Costa Gravas ...
Publié : 25 oct. 2005, 12:11
par Moto Shikizu
Pour ceux qui auraient besoin d'inspiration sur le decors naturel d'une ile a Qin , Wu Xia, ou L5R
Samedi 29 octobre
Début : 17h05
Fin : 17h55
TAIWAN, ILE SAUVAGE
Au large de la Chine se trouve une île enchantée. Depuis des siècles, on l'appelle Isla Formosa, la ' belle île ', mais elle est plus connue aujourd'hui sous le nom de Taïwan. Elle est couverte en partie par une forêt dense et humide, et ses montagnes sont presque aussi hautes que les Alpes. Elle est régulièrement frappée par des typhons et secouée par des tremblements de terre. Encore aujourd'hui, elle conserve sa beauté et son mystère. Pourtant ce n'est plus une terre sauvage : il s'agit en fait d'une des régions les plus densément peuplées du monde. Malgré l'intervention humaine, une grande variété d'animaux continue à y vivre et certaines créatures n'existent nulle part ailleurs. Ce film emmène le téléspectateur à la découverte du monde naturel deTaïwan.