Page 1 sur 11
ARTE
Publié : 03 janv. 2005, 08:02
par Moto Shikizu
je n'ai pas vu d'annonce a ce sujet donc je m'en charge :
dans les deux semaines qui viennent ARTE va passer les petites choses suivantes :
Ghost in the Shell ( 07/01 23h10 et 13/01 1h15)
Jin Roh (05/01 22h40 et 07/01 1h15)
Kagemusha (13/01 20h45)
Reves (12/01 22h55)
Ghibli et Miyaki (12/01 1h45)
horaires et dates indicatives, je peux avoir copmmis des erreurs ou ne pas avoir vu tous les passages...

Publié : 03 janv. 2005, 10:17
par Ben
kagemusha

le premier Kurosawa que j'ai vu
BEn
Publié : 03 janv. 2005, 10:52
par Izaku Kaiteru
Une belle ribambelle de chefs d'oeuvre !
Kagemusha est VRAIMENT grandiose. Une merveille.
Publié : 03 janv. 2005, 11:17
par Ding On
Ce sera la version longue ou courte ?
Publié : 03 janv. 2005, 11:27
par Moto Shikizu
Ding On a écrit :Ce sera la version longue ou courte ?
les infos du site d'ARTE :
jeudi, 13 janvier 2005 à 20:40
KAGEMUSHA
Réalisé par Akira Kurosawa
Scénario de Akira Kurosawa, Masato Die
Image : Takao Saito, Masaharu Ueda
Son : Fumio Yanoguchi
Musique : Shinichiro Ikebe
Production : Akira Kurosawa, Tomoyuki Tanaka
Producteurs de la version internationale : Francis Ford Coppola, George Lucas
(Japon, 1980, 153mn)
ZDF
Palme d'or, Cannes 1980
Avec : Tatsuya Nakadai (Shingen Takeda/Kagemusha), Tsutomu Yamazaki (Nobukado Takeda), Kenichi Hagixara (Katsuyori Takeda), Kota Yui (Takemaru Takeda), Daisuke Ryu (Nobunaga Oda)
Opéra épique et funèbre, parabole sur le pouvoir, cette variation à grand spectacle sur le thème du double est un film jouissif qui renoue avec la tradition des films de samouraï.
Publié : 03 janv. 2005, 11:40
par Moto Shikizu
pour Reves :
mercredi, 12 janvier 2005 à 22:55
REVES
Réalisé par Akira Kurosawa
Image : Takao Saito, Masaharu Ueda
Montage : Tome Minami, Noriko Meharu
Musique : Schinichiro Ikebe
Production : Akira Kurosawa USA Inc, Amblin Entertainment, Industrial Light and Magic
(KONNA YUME WO MITA)
(Japon, 1990, 115mn)
ZDF
Avec : Toshihiko Nakano (Kurosawa à 5 ans), Mitsuko Baisho (la mère), Mitsunori Isaki (Kurosawa jeune garçon), Misato Tate (la Fée des Pêchers), Akira Terao (Kurosawa adulte), Mieko Harada (la Fée des Neiges), Yoshitaka Zushi (le soldat Noguchi), Tessao Yamashita (le sous-lieutenant), Martin Scorsese (Van Gogh), Hisashi Igawa (l'Ingénieur), Chosuke Ikariya (le Démon)
Huit sketches qui sont autant de rêves autobiographiques, orchestrés par un cinéaste au sommet de son art.
ZDF © KirchMedia
*Soleil sous la pluie : Un petit garçon s'aventure dans la forêt embrumée pour épier la mystérieuse cérémonie nuptiale des renards.
*Le verger aux pêchers : Une amie, qui n'apparaît qu'en rêve, entraîne le héros dans un verger où surgissent les esprits des pêchers.
*La tempête de neige : Une cordée progresse laborieusement dans un vaste champ de neige où apparait une fée.
*Le tunnel : À la fin de la guerre, au sortir d'un long tunnel gardé par un cerbère menaçant, apparaît le fantôme du soldat Noguchi.
*Les corbeaux : Un étudiant en art rencontre Van Gogh dans un champ.
*Le mont Fuji en rouge : L'explosion d'une centrale nucléaire embrase le mont Fuji. Épouvantée, la foule fuit vers les plages.
*Les démons gémissants : Les bombes et les missiles ont ravagé le monde. Au milieu d'un paysage d'apocalypse surgit une étrange race de mutants.
*Le village des moulins à eau : Un petit village coupé du monde vit comme autrefois, en étroite harmonie avec la nature.
LES PETITS PLUS
I have a dream
Tourné cinq ans après Ran, son dernier film épique, Kurosawa fête ici ses 80 ans en présentant un grand film onirique et peut-être son véritable film-testament. À travers ces rêves, il compose un hymne aux vertus éternelles que sont la beauté, la générosité et le respect de la nature. Ce n'est plus le temps de la colère mais celui de la réconciliation, de la sérénité symbolisée par la longévité. Certains rêves ont pour cadre les années d'enfance du réalisateur, d'autres les années trente, époque où le plus international des cinéastes japonais cherchait encore sa voie. Et même si les derniers rêves sont situés hors du temps, Kurosawa nous offre une sorte d'itinéraire onirique d'un enfant du siècle. À noter : cet ambitieux projet a pu être réalisé grâce à l'intervention de ses jeunes "amis américains" : Martin Scorsese (qui interprète Van Gogh dans le sketch "Les corbeaux"), Steven Spielberg (coproducteur) et George Lucas (dont la société d'effets spéciaux a permis au cinéaste japonais de réaliser ce voyage fantastique dans l'univers du peintre). Enfin, Kurosawa montre une fois de plus l'importance qu'il attache aux décors et aux costumes. Ainsi pour "La tempête de neige", il n'a pas hésité à faire recréer une montagne enneigée en studio ; "Le mont Fuji en rouge" a nécessité 2 000 figurants.
Publié : 04 janv. 2005, 10:58
par Moto Shikizu
petite precision : le reportage sur le studio Ghibli et Miyazaki passe le 07/01 a 22h15 pour la premiere fois.
Japanimation - Le cinéma d’animation asiatique
C’est en Asie que le cinéma d’animation est devenu adulte. Au Japon, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Mamoru Oshii en ont fait un art à part entière. Au moment de la sortie du nouveau film de Miyazaki, “Thema” explore leurs fantastiques univers avec deux documentaires et Ghost in the shell, le film culte d’Oshii.
Ghibli et le mystère Miyazaki
Réalisé par Yves Montmayeur
Coproduction : ARTE France, Point du Jour, en collaboration avec le Studio Ghibli
(France, 2004, 52mn)
ARTE FRANCE
D'Akira à Chihiro, les nouvelles icônes de la jeunesse mondiale sont "made in Japan". Nombre d'entre elles sont nées dans le secret du mythique studio Ghibli. Le documentaire nous en ouvre les portes, en compagnie des maîtres de l'animation Isao Takahata et Hayao Miyazaki.
Le documentaire débute par une bande-annonce en japonais : celle du dernier film d'Hayao Miyazaki, Le château ambulant. Lors de sa sortie au Japon, le 20 novembre dernier, il a attiré 1,3 million de spectateurs en un week-end. Son producteur, le mythique studio Ghibli, crée depuis bientôt vingt ans des personnages et des univers qui nourrissent l'imaginaire de toute l'Asie. C'est l'un des lieux les plus secrets du Japon. Il a été fondé en 1985 par le producteur Toshio Suzuki et deux génies de l'animation, Isao Takahata et Hayao Miyazaki, dans une démarche quasi militante : ils voulaient faire des dessins animés qui aient du sens et qui parleraient à tous.
Depuis, les films de Miyazaki et de Takahata (Porco rosso, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro... pour le premier, Le tombeau des lucioles, Pompoko, Mes voisins les Yamada... pour le second) ont profondément marqué les jeunes Japonais - et depuis quelques années les jeunes du monde entier. Le succès planétaire des productions Ghibli n'a pas altéré l'esprit des débuts. Miyazaki et Takahata sont restés les artisans d'un merveilleux riche de sens.
Pour donner au spectateur les clés de leur monde magique et enchanteur, le film fait appel à des "passeurs d'imaginaire" : l'artiste Takashi Murakami, Masao Yokota, psychologue spécialiste des personnages d'animation, Masuo Otsuka, doyen de l'animation japonaise. Il mêle des images de paysages traditionnels japonais avec les visions personnelles des artistes de Ghibli et de nombreux extraits de films d'animation et de dessins inédits du studio. Et propose, en exclusivité, des entretiens avec Isao Takahata et Hayao Miyazaki.
[/quote]
Publié : 25 janv. 2005, 12:51
par Moto Shikizu
je remonte ce thread pour eviter d'en creer un autre.
Samedi 5 fevrier, un documentaire qui me semble tres interressant :
samedi, 5 février 2005 à 20:40
Le maître de Wudangshan
Réalisé par Ulla Fels
(Allemagne, 2004, 52mn)
SWR
Les montagnes de Wudang sont un haut lieu du taoïsme et la terre de prédilection de l'un des arts martiaux chinois les plus connus, le tai-chi-chuan. Introduction avec le maître Tian Liyang.
Inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco en 1994, la région des montagnes de Wudang, dans le nord-ouest de la province de Hubei, abrite d'innombrables sanctuaires et ermitages taoïstes datant du VIIe siècle, ainsi qu'un ensemble organisé de temples et de monastères construits sous la dynastie des Ming. De nos jours, après la longue parenthèse de la révolution culturelle (qui avait interdit la pratique religieuse et l'accès aux sites), on y honore à nouveau l'une des plus importantes divinités taoïstes, Zhenwu, appelé couramment l'Empereur du Nord. Ce culte donne lieu à une grande fête associée à un pèlerinage à travers la montagne. La caméra suit ce "parcours de l'Empereur du Nord" en compagnie de Tian Liyang, maître de tai-chi-chuan, un art martial "interne" créé, d'après la légende, par un moine qui aurait vécu sur le mont Wudang. Par opposition à un art martial "externe" - comme le kung-fu, plutôt fondé sur la tension musculaire -, le tai-chi-chuan utilise une énergie mobilisée par la bonne coordination du physique et du mental. Seul ou avec ses élèves, Tian Liyang nous fait découvrir les figures fondamentales du tai-chi-chuan et des deux autres arts martiaux internes, le bagua-zhan et le xing-yi-quan. Tourné en décors naturels, ce film rend particulièrement sensible le lien entre la méditation taoïste et la pratique martiale tournée vers la maîtrise de l'énergie interne.
Publié : 25 janv. 2005, 13:19
par Ding On
Noté sur le calepin.
Tu as l'oeil du Lynx.
Publié : 25 janv. 2005, 13:20
par Moto Shikizu
ca m'arrive d'en louper, et du coup peu a peu je m'affute...

Publié : 25 janv. 2005, 15:23
par Doji Satori
C'est vraiment sympa comme initiative Shikizu, merci !

Publié : 10 févr. 2005, 10:29
par Kõjiro
Hier je suis tombé sur ça :
http://www.arte-tv.com/fr/histoire-soci ... s/396.html
Je suis visiblement arrivé à la fin pour un tableau très rapide de l'histoire Japonaise.
Je ne sais pas s'il y a une redif. Par contre le seconde volet est pour bientôt :
http://www.arte-tv.com/fr/histoire-soci ... =next.html
Publié : 10 févr. 2005, 10:32
par Kõjiro
En cliquant sur la partie "cartes" on peut se refaire l'émission à domicile. Je vais revoir ça et surtout je vais voir si on ne peut pas conserver tout cela

Publié : 10 févr. 2005, 10:36
par Moto Shikizu
Merci pour les liens Kojiro

Publié : 10 févr. 2005, 11:09
par Ben
je l'ai vu hier soir, c'est ultra simplifié on parle de Hideyoshi sans son nom, on ne parle pas de Nobunaga, des Ashikaga en gros on zappe beaucoup de choses
BEn