Page 1 sur 3

Rapport de lecture : Way of the Thief

Publié : 17 déc. 2004, 14:56
par Bayushixav
Un petit rapport de lecture sur l'avant-dernier supplément hybride de L5R avant un retour au D10.

Alors nous avons donc un supplément hybride (D10/D20) de 96 pages qui traitent des organisations criminelles au sens large.
Donc pour une meilleure idée : le plan.

Introduction :
Quelques points sur les hors-la-loi au sens large et comment ils parviennent à installer leurs organisations.
Suit un rappel détaillé très bienvenu des différents postes chargés de combattre ces "bandits" (Paysans, magistrats de clan, magistrats d'Emeraude, magistrats de Jade et Légionnaire Impérial). Cette mise au point est particulièrement bien faite et utile sur les missions de chacun leurs pouvoirs et leurs limits.

Premier Chapitre : les Kolat
On retrouve nos amis avec une chronologie présentée qui replace pas mal de données avant d'aborder les types d'opérations qu'ils mettent en oeuvre. Suit ensuite deux centres d'opérations kolats, chacun avec ses propres buts et organisation, et accompagnés d'un DFF. On en apprend également plus sur les différentes sectes et notamment sur les problèmes entre celles-ci et finalement les luttes d'influences valent celles de tous les clans.

Deuxième Chapitre : Smuggling carters
Les organisations de contrebandes sont ensuite évoquées plus en détails en commençant par une vision de la contrebande depuis les origines de l'Empire jusqu'au règne de Toturi III. On découvre que chaque clan s'y interesse un peu.
Des détails sur le types d'opérations, de matériels, de zones géographiques sont détaillées avant d'avoir deux exemples plus précis de ces organisations, leurs modes opératoires, leurs agents, leurs centres d'opérations accompagnés de DFF.
Quelques règles supplémentaires (nouvelles voies et ancètres) finissent cette partie.

Troisième Chapitre : Pirates
Le découpage est le même que le chapitre précédent mais se centre bien évidemment sur les activités de pirateries au sens propre ou de piraterie "sponsorisée" avec la description de deux organisations et leurs centres d'opérations.

Quatrième Chapitre : Bandits
Le même esprit que le chapitre précédent mais sur les activités au sol avec, pour les anciens du JCC, des infos que Yugoro et l'activité de son cartel. Encore une fois, deux exemples d'organisations sont données qui peuvent être utilisées directement dans un scénario.

Cinquième Partie : the City of Lies
Oh la bonne surprise! Lorsque l'on parle de ville mal famée, il y a un nom qui revient sur toutes les lèvres des membres de l'Empire : Ryoko Owari.
Ce (bien trop court) chapitre nous donne une vision actualisée de la Cité des Mensonges où, après une chronologie, on retrouve bcp de points de repères avec nos visites précédentes (L'île de la Larme, la Maison des Histoires étrangères... sniff). Chaque quartier est évoqué avec de grandes lignes sur les opérations en ville.
Une mise à jour qui nous laisse quand même sur notre faim tant on aurait aimé un supplément complet sur cette ville mais bon...

Sixième Partie : the City of the Rich Frog
La Cité de la famille Kaeru est décrite et c'est presqu'une bonne surprise.
Presque parcequ'on aborde une cité importante de la storyline actuelle avec son histoire et la situation actuelle entre les armées du Clan du Lion, de la Licorne, du Dragon et la position ambigue de la famille Kaeru. C'est assez agréable de voir un écho aussi important de la storyline (voir les nouvelles en ligne sur le site d'AEG) mais et c'est là où l'on se pose des questions, le rapport avec le sujet (les fameux Thief) n'apparait pas tr-s clairement.

Appendices :
Un premier appendice vient nous donner d'interessantes perspectives sur une campagne de magistrats opposés justement à ces organisations et précise un peu le rôle des grandes écoles de magistrats (Doji, Kitsuki, Shinjo) quelques avantages supplémentaires sont également présents.
le deuxième appendice donne une table d'héritage pour les organisations criminelles qui n'apporte au final pas grand chose.

Au final, Way of the Thief est un supplément assez agréable à lire où les habituelles nouvelles voies, écoles, avantages et autres n'occupent que peu de places (pour une fois) laissant une grande place au background. En outre, ces nouveaux points de règles sont toujours pertinents.
l'existence de deux exemples d'organisations bien détaillées pour chacun des types de "thief" est assez agréable puisque peu de travail est nécessaire pour les adapter à une campagne. Les DFF sont également les bienvenus.

Quelques petits bémols toutefois : je regrette l'absence d'un chapitre sur les organisation d'assassins professionnels qui aurait apporté un plus certain. Egalement, les bases d'opérations de certaines organisations sont bien décrites (trop même) mais on se demande si les plans en question n'ont pas disparu dans le Warp.

Pour terminer, un bon supplément où tout le monde trouvera un petit quelque chose pour changer ses joueurs des éternels clans rivaux et sur un aspect finalement assez peu évoqué jusqu'à présent.

Note = 4/5

Bayushi Kurumada

Publié : 17 déc. 2004, 15:20
par Pénombre
Quelques petits bémols toutefois : je regrette l'absence d'un chapitre sur les organisation d'assassins professionnels qui aurait apporté un plus certain.
c'est un de mes grands regrets à L5A : l'absence d'un véritable clan ninja mercenaire si commun au folklore des aventures nippones. On a des scorpions, des kolats et des goju à la douzaine, les maitres-espions Ikoma et les Harriers Daidoji, plus quelques groupes de "ninja" avec une ou deux techniques plutôt rocambolesques mais pas de véritables clans ninja indépendants et louant leurs services (les "Tresseurs" ont été une occasion loupée dans ce domaine...)

Publié : 17 déc. 2004, 16:15
par Bayushixav
Pénombre a écrit :c'est un de mes grands regrets à L5A : l'absence d'un véritable clan ninja mercenaire si commun au folklore des aventures nippones. On a des scorpions, des kolats et des goju à la douzaine, les maitres-espions Ikoma et les Harriers Daidoji, plus quelques groupes de "ninja" avec une ou deux techniques plutôt rocambolesques mais pas de véritables clans ninja indépendants et louant leurs services
Jette un coup d'oeil aux deux suppléments de Sengoku RPG (malheureusement mort...) sur les shinobi au demeurant pas mal du tout.

Bayushi Kurumada

Publié : 17 déc. 2004, 17:34
par Mugen
Pénombre a écrit :c'est un de mes grands regrets à L5A : l'absence d'un véritable clan ninja mercenaire si commun au folklore des aventures nippones. On a des scorpions, des kolats et des goju à la douzaine, les maitres-espions Ikoma et les Harriers Daidoji, plus quelques groupes de "ninja" avec une ou deux techniques plutôt rocambolesques mais pas de véritables clans ninja indépendants et louant leurs services (les "Tresseurs" ont été une occasion loupée dans ce domaine...)
Dans les premiers jours du JCC, le Scorpion était clairement ce clan Ninja.

Publié : 17 déc. 2004, 17:45
par Pénombre
oui, je sais pour les Scorpions mais des ninja officiels n'en sont pas à mes yeux :)

une véritable orga ninja avec ses traditions mercenaires ou même religieuses (comme l'Amida Tong), ça manque un peu je trouve. Toutes celles qui sont un peu conséquentes à L5A sont liées à un clan à l'exception des K qui n'ont même pas développé une véritable école de ninja (c'est pas leurs deux techniques qui y changent grand chose) ni sponsorisé une secte d'assassins un peu plus conséquente que les orgas ronin avec une pauvre technique unique

mais bon, je suis un peu à côté du sujet :)

Publié : 17 déc. 2004, 17:56
par Ding On
Tu voudrais un clan style Koga ou Iga en somme ?

Publié : 17 déc. 2004, 19:06
par Matsu Yumi
Bah j'ai mon propre clan de ninjas, dont les dirigeants fréquentent les membres influents des différents clans. Par contre ils utilisent les techniques d'assassins Shosuro ( chez moi c'est les ninjas qui tuent, pas les assassins )

Publié : 17 déc. 2004, 19:09
par rahsaan
Pardon, question idiote : ça veut dire quoi DFF ? :chepa:

Publié : 17 déc. 2004, 19:59
par Mirumoto Hijiko
Défi/Focus/Frappe : les idées d'aventures introduites dans le bouquin de base L5A première édition. Elles avaient un peu disparues, mais elles reviennent sous cette dénomination :)

tu en trouveras en post-it sur ce forum (de notre propre cru ;) )

Publié : 17 déc. 2004, 23:12
par rahsaan
Merci ! :biere:

Publié : 18 déc. 2004, 01:38
par Pénombre
Tu voudrais un clan style Koga ou Iga en somme ?
exactement

Publié : 18 déc. 2004, 08:13
par Okuma
La famille Koga existe, agissant dans les ombres et poursuivant ses propres objectifs de ninjas. Voie du ninja, famille de ronin, voir mon aide de jeu sur les ronins. Ils n'ont pas de technique d'école.

Publié : 18 déc. 2004, 11:15
par Ben
oui mais elle n'a paspas la carrure et la prestance des vrais ninjas, c'est juste du copié collé pour assouvir les désirs de MJ comme Pénombre, désirs qui au final ne sont pas du tout assouvis,

mais bon ce que j'en dis


BEn

Publié : 18 déc. 2004, 16:16
par Pénombre
ben tu en dis ce que je voulais justement en dire

pas de techniques d'écoles (même en 3 rangs, pas forcément en 5...) = pas d'application directe d'une philosophie ou d'une pratique séculaire.

N'importe quel clan mineur à la noix qui a dix ans d'existence et aucune richesse particulière à son école en 3 rangs (exemple, la Guèpe pré coup d'état) et des ninja qui existent depuis des siècles ne sont même pas capables de rivaliser avec un juzimai de dix ronin qui en quelques années ont créé leur propre technique unique...

ces familles de ninja n'ont pas de véritables présence si ce n'est anecdotique dans le supplément, autant dire qu'ils sont là pour meubler et en tant que tel, oui, c'est une idée de départ mais rien de plus et je n'avais même pas besoin d'elle pour me débrouiller seul

pardon pour cette disgression persistante mais indépendamment des bons côtés de Way of the Ninja, ils parlent surtout des assassins sponsorisés par les clans ou le kolat, les Goju et quelques groupes plus ou moins éloignés du concept même de ninja... donc, ils sont un peu à côté de la plaque par rapport à la vision "classique" que l'on retrouve dans la fantasy historique nippone

il y a des groupes de tueurs à gages ou d'espions plus ou moins freelance mais aucun véritable clan ninja qui soit autre chose qu'une secte kolat ou un dojo clandestin d'une famille de clan majeur

c'est un simple regret, pas une attaque en règle, mais un regret récurrent :)

Publié : 18 déc. 2004, 16:47
par Kendashi
L'un des erreurs d'AEG a été, à mon sens, d'avoir mis en lumière le clan du Scorpion. Ce Clan aurait du être ses fameux ninja (dans son sens large, pas seulement des assassins) dont Penombre et d'autres parles. Bien évidemment leur histoire aurait alors été créer en ce sens et donc, légèrement, différente de ce que l'on connait d'eux actuellement.

PS : Je savais pas qu'à l'origine le Clan du Scorpion avait tenu ce rôle; peux tu nous en dire plus Mugen-san ?


:ken: