Page 1 sur 2

[Conseils] ND des sorts en 2 édition + triche d'un Joueur

Publié : 25 sept. 2004, 02:18
par asako sojiro
il est dit que lorsqu'on lance un sort sur une cible non consentante on augmente le ND du sort par l'anneau opposé à l'élément du sort*le rang de maitrise

mais qu'en est il d'un sort à aire d'effet comme tourbillon de rang 5 d'air ?


sinon autre question sur la gestion de pj tricheur:
j'ai un pj qui s'ajoute discrètement des point d'xp à chaque scénar (il en le fait pas ouvertement bien sûr) car il aime se sentir plus fort que les autres pj, je ne l'ai jamais pris sur le fait (car il le fait discrètement) et il est difficile de vérifier les feuilles de pj à chaque scénar
certain autres joueurs commencent à se plaindre qu'il est trop fort son perso, comment me conseiller vous de gérer ce perso ? j'aime pas les morts automatiques

merci d'avance pour toutes vos réponses

Publié : 25 sept. 2004, 02:58
par Matsu Yumi
pour le Pj, tu ramasses les feuilles en fin de partie et tu notes les compétences et anneaux dans un coin de ta piaule. Apres tu le prends entre quatre yeux et tu lui dis.

Pour les sorts a effet de zone, perso je fais faire le jet et apres je regarde qui ca affecte ou pas. Je t'avoue que je ne sais pas comment ca marche. peut etre prendre la ND la plus forte ou faire une moyenne...

Publié : 25 sept. 2004, 03:41
par Hida Kekkai
Pour ton PJ, tu gardes un double des fiches, en disant que tu en as besoin pour les jets en secret.

Tu notes les xps gagnés et aussi où il les attribue...

Tu peux aussi le "bluffer" en disant que tu as recalculé les xps totaux gagnés et que tu vois pas comment il arrive à des scores aussi haut à son perso... et tu abordes le sujet franchement.

J'ai eu quelquefois ce genre de cas, autrefois quand je jouais en association mais c'est rare...

Publié : 25 sept. 2004, 11:10
par P?p? Doji
Aborder la question de front avec lui serait probablement la meilleure solution, en effet... Mais entre quatre yeux, pas devant les autres joueurs !

Publié : 26 sept. 2004, 15:14
par Togashi Yokami
Pour le sort à zone d'effet, ben tu fais faire le jet pour le lancement du sort, et tu le compares aux ND de chaque perso dans la zone d'effets. Tu auras ceux qui n'ont pas résister et ceux qui eux ne seront pas affectés.

Si tu peux aussi leur faire faire un jet de Reflexe pour savoir s'ils ont réussi à quitter rapidement la zone d'effet avant que le sort ne frappe.


Pour ton PJs tricheur. Le mieux c'est de ramasser les feuilles de persos à la fin de chaque partie, et en garder une copie. Comme ca à la fin de chaque partie tu peux vérifier qu'il n'a pas rajouter de point de ci de là.

:dragon:

Publié : 26 sept. 2004, 15:31
par Kõjiro
Pour les mj parano faire un tableau excel simple : première colonne la liste de skill, suivantes : 1 par pj et noter leur rang dans les dits skills. Après chaque session ou au début de chaque nouvelle leur demander ce qu'ils augmentent avec leur px et le noter dans le tableau...

Mais bon en tant que mj je ne surveille pas vraiment sinon sur la cohérence de l'accroissement de skills et attributs...

Publié : 27 sept. 2004, 10:30
par Akodo Shendai
Oui, j’ai aussi vu ce genre de choses assez ridicules…

Ce que j’ai fait, c’est que je je me suis fait un fichier word où je note chaque aventure, les personnages participants et les gains de gloire et de XP de chaque personnage.

Au final du fichier, j’ai le total récapitulatif des XP des persos.

Comme j’utilise le générateur de perso de Sendoshi-sama :biere: , j’ai les feuilles de perso en électronique et cela me permet de contrôler tout cela.
Si un feuille est oubliée, perdue etc… je la récupère et sinon au pire, si l’ordi n’est pas dispo, c’est pas si compliqué de recréer le perso avec le compte des XP (que j’imprime régulièrement).

Et occasionnellement, lorsqu’on a pas joué depuis longtemps, je recalcule le total pour êtes sûr que toute mes fiches sont bien actualisées (et accessoirement qu’il n’y a pas de tricherie).
Et ce sont mes fiches électroniques qui font foi.

Cela paraît peut-être compliqué mais c’est en fait facile à mettre en place et très simple à actualiser.

Publié : 27 sept. 2004, 10:53
par Mugen
Personnellement, je n'applique pas du tout la règle de résistance magique officielle : je fais faire un second jet d'anneau(mago)/anneau(cible).

Du coup, pour un sort à zone d'effet c'est simple : je fais un jet pour chaque cible potentielle.

Pour les tricheurs, un moyen très simple : tu ne notes pas les XP sur les feuilles des joueurs, mais sur une feuille que tu gardes avec toi.

Publié : 27 sept. 2004, 12:51
par Togashi Yokami
Mugen a écrit :Personnellement, je n'applique pas du tout la règle de résistance magique officielle : je fais faire un second jet d'anneau(mago)/anneau(cible).
Cad ?
C'est la cible qui fait le jet ? :chepa:

Publié : 27 sept. 2004, 17:05
par asako sojiro
merci pour toutes vos réponses

pour les sorts j'aime bien ton idée Mugen (jet opposé d'anneau en résistance)

pour mon joueur je crois que je vais lui en parler directement

Publié : 27 sept. 2004, 18:35
par Murata
Pour ton tricheur, un conseil qui j'espère n'arrive pas trop tard. Avant de lui en parler entre quatre yeux, assures-toi qu'il triche véritablement. Sous couvert de noter quelques renseignements sur leur persos pendant la partie, notes les compétences et attributs de son perso et tu verras bien si, après quelques allocations de points d'espérience, la fiche a normalement évoluée ou non.

Si c'est un tricheur et que tu n'as d'autre argument que tes convictions, il niera ou plaidera l'erreur. Preuve à l'appui, il pourra toujours plaider l'erreur, mais tu lui auras fait sentir tes doutes et il devrait au moins arrêter de tricher.

S'il triche pour les points d'expérience, je ne sais pas si toi et tes autres joueurs lorgnez sur ses jets de dés, mais il y a du souci à se faire de ce côté là aussi.

J'ai beau avoir eu mes moments de triche étant plus jeune, avec l'âge et l'expérience, je déteste cela maintenant et je comprends que par souci d'équité on fasse le nécéssaire pour ne pas avoir cette mentalité autour de la table de jeu. Bon courage.

gros tricheur pas bô

Publié : 27 sept. 2004, 18:57
par Agasha Oseika
Mon conseil :

Si tu veux conserver ton joueur (ce qui semble être le cas), ne l'accuse pas de tricher, même entre quatre yeux.

Dis lui simplement que tu pense qu'il s'est trompé et prouve le lui.

Ensuite trouvez ensemble une solution pour que son perso retrouve le nombre d'xp qu'il aurait toujours dû avoir.

Avec un peu de chance, il t'avouera même dans quelques temps qu'il avait triché.

Tous le monde sera content.

Agasha Oseika (qui a beaucoup joué en associations)

Publié : 27 sept. 2004, 21:16
par Mugen
Togashi Yokami a écrit :
Mugen a écrit :Personnellement, je n'applique pas du tout la règle de résistance magique officielle : je fais faire un second jet d'anneau(mago)/anneau(cible).
Cad ?
C'est la cible qui fait le jet ? :chepa:
Euh non, je fais faire au lanceur un jet d'anneau k anneau, et la (les) cible(s) doi(ven)t faire plus avec un jet d'anneau k anneau.

Publié : 27 sept. 2004, 21:17
par usagi yoshida
pff. annonce juste aux pj assemblés que tu vas prendre leur fiche pour recalculer leurs xp en vue d'une nouvelle regle du karma: si ton pj triche sur ses xp, bah sa tete va se décomposer... et puis comme ca tu annonces la couleur si tu veux te débarasser du personnage.

Publié : 27 sept. 2004, 21:26
par Kõjiro
Hmm c'est pas idiot du tout ce que dis Oseika, je n'avais pas pensé à cela. Mais en y réfléchissant c'est évident que si tu veux que ça se passe bien il faut y aller diplomatiquement.

Les apparences seront sauves ;)
(très rokugani)