Page 1 sur 2

[Conseils][Univers] - Jeux de cours

Publié : 10 sept. 2004, 14:49
par Tetsuo
Bonjour, j'ai lut, comme nombreux ici, Kuyden Ikoma de notre estimé Pénombre.
Il se trouve qu'une activité de cours particulièrement originale y est décrite : la correspondance.
J'aimerais savoir si vous avez usé de vos talents pour mettre en scène de tels jeux, notamment par des messages codés sur lesquels des PJ pourraient tomber.

J’ai pour ma part une idée sur un thème dont je vous fais part :
le contexte.
Avant la tentative de Coup d'Etat, lors d'une invitation à une cour
les protagonistes.
deux diplomate et courtisant du clan du Lion et de la Grue, réputés pour leurs art en matières de négociation et d'obtention de traités pacifiste.
les enjeux.
le clan organisateur tente de nuire à l'entente Grue-Lion, en fait ils ont invités les deux ambassadeurs afin qu'ils ne puissent agir ailleurs.
les réactions.
bien que rivaux les deux diplomates ne s'en estiment pas moins, ils entretiennent une correspondance régulière

Quels seraient alors leurs échanges ?
Ils vont justement se rendre compte rapidement que leur présence ici est plus préjudiciable qu'autre chose en communiquant l'un avec l'autre par code de convenance.
Des idées de notes échangées ?
:jap:

Publié : 10 sept. 2004, 14:52
par Hida Kekkai
j'ai pensé à mettre cela en place mais ça nécessite beaucoup beaucoup d'investissement de la part des joueurs qui doivent apprendre pas mal de choses et s'immerger complétement dans le monde.

il faut veiller à y aller en douceur, à mon avis.

Publié : 10 sept. 2004, 14:56
par Tetsuo
Je voudrais que les joueurs "trouvent" les missives (comme l'un d'eux est un heimin il pourrait être coursier) et décident d'agir pour "aider" les deux courtisant à quitter la réception.
Pour cela je ne cherche pas des codes secrets, mais plutôt des allusions à des événements qui pourraient lier les deux courtisans.
Sous forme de haïku ou d'anodine lettre.
Hélas je ne maîtrise pas assez le Verbe, alors je demande quelques exemples.

Dans la section Haïku, il y a de nombreux poéme qui permettraient par exemple de faire une correspondance entre deux amants !

Publié : 10 sept. 2004, 15:27
par Hida Kekkai
un exemple d'haiku à double sens :

dans la baie,
flottant d'un jardin à l'autre,
un saule


assez subtil mais on devine le sens caché :akuro:

Publié : 10 sept. 2004, 16:40
par Hida Koan
Attends c'est quoi exactement ta situation? Un PJ Lion et un PJ Grue sont invité dans une cour. Ils se rendent compte qu'en fait ils ne sont là que pour les empêcher d'être ailleurs... C'est ça?

En gros il doivent se dire qu'il y a anguille sous roche?

Publié : 10 sept. 2004, 22:14
par Akodo Akira
HIDA Kekkai a écrit :un exemple d'haiku à double sens :

dans la baie,
flottant d'un jardin à l'autre,
un saule


assez subtil mais on devine le sens caché :akuro:
Gné? Celà est trop subtil pour moi, il y a les omoidatsu pour ça ^^
Personne n'aurait vu mon armée, que je fasse preuve de "subtilité" :mal:

Publié : 10 sept. 2004, 22:48
par Hida Koan
Des exemples de ce que je mettrais moi:

On nous cache quelque chose =

Les jours raccourcissent depuis quelques temps, Dame Amaterasu se cache de plus en plus tôt dans sa retraite, les ombres grandissent.

L'hiver en cette année me parait bien plus froid que le précédent. La couche de neige à venir sera d'après mes observations bien plus épaisse qu'à l'ordinaire. Je crains même avoir à balayer dans mon propre jardin! ...

Nos hôtes sont d'une courtoisie admirable, je ne suis importuné d'aucune mauvaise nouvelles depuis mon arrivée ici. Ce lieu est un havre de paix et de retenue.

Convenir d'un RDV =

Le sompteux palais nous tenant lieu d'écrin recèle tant de merveilles cachées... Mon esprit ne peut à lui seul toutes les découvrir. Je serais ravi que nous puissions à nouveau nous promener ensemble, et ainsi soumettre à nos regards émerveillés notre ùagnifique environnement.

Un jeune maître de go réside en ce palais, ses démonstrations sont admirables. Je serais heureux de vous voir vous mesurer à lui, en toute amitié bien entendu. Vous pourriez certainement me conseiller grandement sur ce jeu que vous maitrisez à la perfection.

On veut nous éloigner de quelque chose =

Longtemps j'ai cru que je n'avais besoin de repos, cette invitation de seigneur X est tombé à point nommé. Je ne le remercierais jamais assez de m'avoir éloigné ne serait-ce que pour un instant de mes lourdes fonctions...

Bon... je dois en avoir d'autres mais bon... faut que je cherche ;)

Publié : 11 sept. 2004, 13:35
par Matsu Yumi
En ce qui concerne le fait qu'ils trouvent les messages, ils n'ont qu'a se servir!
(Palais d'hiver: KK )
L'échange épistollaire est codé, et chacun dans le palais peut arreter un coursier pour lire le message qu'il transporte. C'est pour cela que le but du jeu est de codifié son texte.

Deux moyens de prévention:
-La magie( grace a un sort accessible a la famille Seppun) qui fait resembler le message a une liste de courses pour les gens , sauf pour le destinataie, qui voit le vrai message.
-Le pliage, car le message ne doit pas etre déchiré. Aussi une structure complexe de pliage connue des deux intervenants peut dissuader les autres de fourrer leur nez dans la correspondance.

Voila.

Publié : 11 sept. 2004, 15:05
par Pénombre
histoire d'embrayer sur tout ça et de rappeler ce qui était dit dans Palais d'Hiver, Kyuden Kakita :

- la correspondance a lieu de manière quasiment officielle : on envoie des missives au vu et au su de tout le monde, elles sont portées par des heimin et peuvent donc être interceptées par d'autre samurai qui peuvent (ou pas) rendre la missive au heimin après en avoir pris connaissance

- la calligraphie, le style de papier utilisé et sa quantité donnent des indications sur l'estime réelle ou prétendue que l'on veut montrer à l'égard du destinataire : utiliser une grande feuille d'un papier délicat teint aux couleurs du clan de votre correspondant pour y mettre deux simples phrases est un geste de courtoisie des plus respectueux

- la substance des messages repose à la fois sur les private jokes et sur des allusions indirectes, qu'elles soient ou non poétiques. Il n'y a pas de règle du jeu en la matière ou plutôt il y en a une seule : ne jamais montrer, toujours suggérer et si possible suggérer en faisant en sorte de tromper ceux qui intercepteraient la missive. Comme Koan-chan le montre bien, le message peut être des plus prosaiques et dissimuler une intention autre par exemple

- intercepter les messages doit également se faire avec subtilité et discernement. Pour prendre un exemple qui eut lieu durant le playtest de Kyuden Ikoma, un des pjs s'est mis à ouvrir et lire TOUS les messages sur lesquels il a pu mettre la main. Il lui arrivait même de s'en vanter en privé et il ne s'est jamais caché pour le faire en plus.

Lorsqu'un beau matin il s'est réveillé avec les doigts teints en bleu vif, il a été obligé de porter des gants pendant dix jours, tout le monde souriant avec bcp de compassion face à ses "problèmes d'eczema" sur lesquels tout un chacun savait à quoi s'en tenir. Ce qui n'a pas empéché le joueur de continuer. La plupart des courtisans présents ont donc commencé à s'envoyer volontairement des messages obscurs ou lourds de sous-entendus parfaitement grotesques mais qui rendaient impossible au pauvre pj de faire la différence entre les trucs authentiques et ceux écrits précisément à son attention

résultat des courses :
- il n'a jamais mis la main sur des infos importantes pour son clan parce qu'il semblait être un homme mal élevé et manquant de subtilité, ceux qui auraient pu l'approcher ont donc préféré aller ovir qqun d'autre... (une bonne opportunité de se faire des relations utiles dans d'autres clans ET de se faire briller devant ses supérieurs de perdue...)
- il est complètement passé à côté d'un complot mineur parce qu'il ne pouvait plus distinguer les allusions des trucs gratuits lancés pour l'occuper
- tout le monde a murmuré sur son compte dans son dos et il a quitté le palais d'hiver avec un désavantage supplémentaire : Mauvaise Réputation (Indiscret et Grossier personnage...)

a terme, lorsque ce pj shugenja du Phénix a voulu se lancer dans les recherches magiques, ben on ne l'a pas autorisé à accéder à certaines sources bien documentées parce que entre sa mauvaise réputation et le fait qu'il était devenu magistrat impérial et avait résolu des affaires louches, ses propres supérieurs (qui avaient déjà un doute sur la manière dont le père du pj était devenu gouverneur de sa petite ville - le désavantage Sombre Secret choisi par le joueur à la création) ont considéré qu'il était probablement incapables de garder pour lui un secret, ou trop ambitieux (et maladroit) pour être digne de confiance

au final, lorsqu'il a obtenu finalement l'accès à Gisei Toshi, on lui a interdit de quitter l'endroit et il a changé de personnage... deux séances avant la fin de la campagne...

et tout ça parce qu'il a persisté à agir ouvertement de manière indigne

Publié : 11 sept. 2004, 15:52
par Kõjiro
Merci pour les détails Pénombre. La courtoisie de la correspondance est quelque chose que je vais retenir :)

Publié : 11 sept. 2004, 22:25
par Hida Koan
Domo Pénombre (oh punaise... cette phrase est un refrain... :lol: )

Alors tentative d'haiku (sachant que pour les très balèzes de toutes façons, en général je n'y comprend rien... alors remarque tu leur mets n'importe quoi à tes PJs et puis après tu leur dis mais "ça voulait dire ça en fait!" et eux de répondre... "Ah bah ouais... maintenant que tu le dis..." :cut: )

On cherche à nous "séparer":

Se perd la clarté
Si les deux yeux ne regardent
Le même côté

Bleu nuit, ocre feu
Seigneur et Dame célestes
Triste lien perdu

La branche brisée
Et pleure le rossignol
Désertion fatale

Publié : 12 sept. 2004, 01:16
par Akodo Akira
Plutot que d'écrire des messages ambigus pour tromper l'ennemi en espérant que le destinataire parviendra à comprendre le sens caché et seulement lui (ce qui ne me semble pas évident, vu que si on tente de mettre quelqu'un à l'écart on cherchera cela dans ses messages), pourquoi ne pas appliquer un véritable code? Certes, les courtisans sont plutot des littéraires que des mathématiciens, mais il y a des codes très simples. Pour prendre un exemple personnel j'ai une fois rédigé l'édito du journal de l'école en partant d'une phrase que je voulais coder dedans: en prenant la première lettre de chaque mot de l'édito on reconstituait le méssage caché. Cela nécessite un petit effort stylistique pour écrire quelque chose de cohérent (et d'interessant) en ayant la première lettre de chaque mot imposée, mais j'y suis arrivé et je ne suis pas un littéraire. Et personne ne l'a vu, alors que des centaines de personnes l'ont lues ^^

Publié : 12 sept. 2004, 07:50
par Hida Koan
c'est vrai mais avec des kanji c'est peut-être pas si simple en vrai... et puis dans ces cas là, un code si facile que prendre la première lettre de chaque mot... je sais pas si ça marcherais. Alors qu'avec les messages ambigus, ce qu'il y a de bien, c'est qu'en général, on connait l'autre personne, donc on sait quoi mettre pour qu'elle comprenne! Et si, malheureusement, d'autres oreilles venaient à comprendre ,comment l'expliqueraient-elles?! "euh... ouais là M'sieur, il a écrit neige alors bah ça veut dire que..." l'air d'un con quoi... Mais bien sûr qu'il y a des codages complètement mécaniques, il y a même des compétences exprès pour ça :)

Publié : 12 sept. 2004, 10:40
par Pénombre
pourquoi ne pas appliquer un véritable code?
parce que concevoir un code n'est pas donné à tout le monde s'il faut qu'il soit indéchiffrable

après des siècles d"utilisation, les seuls courtisans qui sont parvenus à employer et maintenir un code qui demeure indéchiffrable alors que tous les autres clans le voient en action chaque jour, ce sont les grues (cf, l'avantage Chiffre qu'ils sont normalement les seuls à avoir...)

il existe bien d'autres codes mais on préfère les réserver à des occasions plus marginales, pour transporter des messages ou le code est important parce que le risque d'interception est faible mais bien réel

là, on est dans une logique ou n'importe qui peut copier votre message sans avoir d'effort particulier à faire. Passer des mois à élaborer un code et donner à tous les autres représentants d'une cour d'hiver l'occasion d'en récupérer des échantillons et d'observer certains de vos actes pour les relier à certaines de vos missives jusqu'à découvrir la clef du code est contre-productif... à quoi bon réaliser un véritable code si c'est pour offrir en même temps aux autres autant d'opportunités de le décrypter ?

d'ailleurs, même le code de la Grue n'est pas obligatoirement fourni à tous les samurai de ce clan, c'est un Avantage qui n'est pas donné tout de même

donc, même si on utilise des codes, y compris jusque dans la correspondance officielle, ces codes sont utilisés de manière ponctuelle ou dans le cadre de réseaux de communication mieux contrôlés que les échanges épistolaires d'une cour la plupart du temps

accessoirement, le statut de courtisan implique raffinement, bienséance et subtilité ainsi que sensibilité artistique

ne nous y trompons pas, les missives poétiques et autres sont aussi des "codes" mais leur sens n'est pas commun et ils n'ont pas d'existence réelle avec une clef définie. Il s'agit quasiment d'une oeuvre unique pour chaque lettre en fonction de son destinataire. Simplement, l'allusion, l'illusion et la finesse font partie intégrante de la vie du courtisan, pourquoi alors faire dans le code chiffré à la noix ?

enfin, la plupart de ces "codes" entre courtisan relèvent bien plus de private jokes partagées qu'autre chose... comme dans la vie. Ca ne vous est jamais arrivé de vous retrouver nouveau venu dans un groupe de gens et de vous rendre compte que certaines allusions faite en un français tout à fait correct représentaient quelque chose pour eux ? vous savez qu'il y a ce quelque chose mais avant d'être mis dans la confidence vous ne savez pas quoi exactement,

voilà

ne confondons pas
- les missives des courtisans qui visent surtout à jeter de la poudre aux yeux, à suggérer une certaine complicité ou toute autre émotion réelle/prétendue afin d'ouvrir la voie à divers complots et négociations en direct
- une série d'instructions indéchiffrables mais que toutes les personnes formées à la même école sont en mesure de comprendre et qu'à force d'efforts on peut finir par décrypter

les échanges épistolaires interne à une cour visent surtout à permettre aux courtisans de montrer leur subtilité, leur maitrise de la calligraphie et de l'écriture tout en plaçant leurs jalons dans les complexes rapports qu'ils veulent entretenir avec les autres sous les yeux de tout le monde

le pauvre type qui est assez con pour en dire trop dans un message qui sera lu par tout le monde n'a que ce qu'il mérite... on est pas en train d'envoyer des ordres que les autres ne doivent pas comprendre, on est en train de préparer le terrain, de disséminer des rumeurs, de suggérer des rapprochements et tout ça en restant gracieux et raffiné

deux approches, deux finalités et deux manières d'agir très différentes. Elles ne sont pas du tout mutuellement exclusives mais de la même manière que le bushi vit sur le fil de la lame, le courtisan vit sur celui de sa feuille de papier... le véritable maitre dans cet art n'est pas le gars qui a Poésie à 5 et Codes Secrets à 5 mais celui qui sait adapter ses écrits à son correspondant

là ou ça devient comique, c'est que cette correspondant fait partie du "jeu de scène" du courtisan : il envoie des lettres sans réelle importance tous les jours mais parfois, parmi elles, une missive est destinée à susciter une réaction précise ou à ouvrir la voie à une entrevue dans une certaine optique

plutôt que de ramper dans l'ombre avec un code secret chiffré, le courtisan noie l'information essentielle dans une multitude d'autres choses montrées au grand jour

oui, ça n'est pas des plus efficaces mais le résultat n'a AUCUNE importance en l'occurence

seule la subtilité du représentant de la famille Untel compte. Le courtisan avance dans la vie à coups de complots mais bien plus que cela il avance dans la vie à coups d'image de marque, de présence, de charisme et de maitrise de toutes les subtilités des arts de la cour

Publié : 13 sept. 2004, 08:55
par Tetsuo
Hida Koan a écrit :Attends c'est quoi exactement ta situation? Un PJ Lion et un PJ Grue sont invité dans une cour. Ils se rendent compte qu'en fait ils ne sont là que pour les empêcher d'être ailleurs... C'est ça?

En gros il doivent se dire qu'il y a anguille sous roche?
Presque, c'est encore plus tordu que ça hehe
2 PNJ diplomates (1Grue et 1Lion) se rendent compte qu'ils n'ont rien à faire la, et ils correspondent par lettre 'Private Joke' (merci pour les explications Pénombre), là je m'arrangerais pour que les PJ aient les lettres et normalement ils devraient se rendre compte que ses deux courtisans sont mal à l'aise.

En fait c'est un DFF utilisant cet aspect de la cour. Car a terme j'espere que les joueurs s'arrangerons pour faire partir l'un ou l'autre des courtisans... et comme une faute d'honneur pourrait être la seule a pouvoir permettre ce genre de chose :mal: