Page 1 sur 2

[Background] les Shinri Historien

Publié : 01 août 2004, 19:26
par Kendashi
Les Shinri Historien


Brève historique :


Il y a plusieurs siècles de cela, après l'emprisonnement de Iuchiban, l’Empereur ordonna que l’on modifie les archives historiques afin que rien ne puisse, jamais, à l’avenir, porter atteinte à l'honneur de son nom ou de sa lignée. La protection de l'Empire devait passer par la création d'une histoire truquée, et tous les historiens de Rokugan (principalement des familles Ikoma et Shosuro) furent donc mobiliser pour modifier le passé. Mais certains d'entres eux, pensant que les erreurs du passé ne devaient pas être oubliées sous peine d'être rééditées, se cachèrent pour écrire la véritable histoire de l'Empire. Ils se firent appelé Shinri Historien, les historiens de la vérité.

Ces idéalistes formèrent rapidement une organisation leur permettant de poursuivre cet objectif. Ainsi, ce groupe qui, à l'origine, n'était composé que d'historiens, s'organisa rapidement et efficacement en une véritable agence de renseignement moderne. L'espionnage étant l'un des meilleurs moyens pour comprendre les dessous de l'histoire. Tout est miteusement archivé en secret. Le groupe gagna rapidement en cohésion et devint une organisation précise et hiérarchisée. Il se dota d'un bras armé afin de protéger les terribles
secret de ses archives. C’est ainsi que l’on pu distinguer parmi les Shinri Historien, ou Shinri, comme ils aiment s'appeler entres eux, les 3 groupes suivants :

- Les archivistes : Ce sont les historiens qui rédigent les archives.
- Les quêteurs : Ce sont des espions et des agents chargés de comprendre ce qui se passe réellement dans l'Empire. Il s'agit généralement de redoutables espions ou d'exceptionnels diplomates (leur délicate mission exige d'eux une certaine forme d'excellence) qui doivent parfois effectuer un gros travail d’archéologie pour obtenir les informations qu’ils recherchent.
- Les veilleurs : Ce sont des combattants chargés de veiller sur les archives ainsi que sur certains membres de la société secrète.

Mais les Shinri Historien sont loin de posséder le savoir, l’expérience et la puissance nécessaire pour contrôler toutes leurs actions. Ainsi, il est arrivé de très nombreuses fois que le Champion d’Emeraude démantèlent complètement l’organisation. Mais les Kolat veillaient…


Leur But :


L’organisation des Shinri Historien est née de la volonté de six érudits, particulièrement riches ou influent, de refuser de répondre à l’édit Impérial visant à effacer et réécrire l’histoire de l’Empire. Ces hommes « visionnaires » présentaient que la vérité historique aurait un jour un rôle important à tenir pour la protection de Rokugan et des valeurs qui s’y rattachent. Depuis le moment où leur décision était prise, de poursuivre leurs idéaux cachés, ils retranscrire la véritable histoire de l’Empire, en attendant le moment où elle sera enfin dévoilée. Pour les aider ils décidèrent de recruter de nombreux fidèles parmi toutes les classes sociales. On ne né pas Shinri (comme on pourrait naître samurai), on le devient. Et c’est de cette chance qui leur est offert, que les archivistes, quêteurs ou veilleurs tirèrent la force qui leur permit de survivre aussi longtemps. Et lorsque cette force ne suffisait plus les Kolat était là.

En effet l'organisation du Kolat a toujours soutenu ces irréductibles. Ketzol, l’un des six fondateurs de Shinri Historien était lui-même un maître Kolat et il décela les bénéfices que lui et les siens pourrait tiré de l’idéologie de ces érudits : Si certaines vérités sombre sur la famille impériale venait à être révélées par les Shinri Historien, les Kolat ne pouvaient qu’en être heureux. Toutefois, Ketzol décida de limiter, par sécurité, l’influence et les liens que pouvait entretenir les deux organisations. Il s’évertua, lui et ses successeurs, à manipuler, dans l’ombre, les Shinri vers des objectifs commun tout en s’assurant qu’aucun de ses érudits ne se doutent de quelques choses.


Les méthodes d’interventions :


Les Shinri Historien ont toujours prôné le non-interventionnisme dans les affaires de l'Empire, considérant que leur seul et unique devoir était d'être les gardiens de la vérité historique. Mais ils se doivent aussi, parfois, de révéler certaines vérités importantes afin de réduire, notamment, les risques de voir certaines erreurs du passé rééditées. C’est pourquoi, parfois, les Shinri prennent des risques et éditent des pamphlet historique destinés à prévenir la populations rokugani. Et même si, bien souvent, le Champion d’Emeraude et ses magistrats réussissent à supprimer ou interdire ses papiers, voir à arrêter quelques personnes qu’ils jugent coupables, l’organisation sait que son but aura été atteint, avertir un maximum de gens des erreurs du passés.

La raison la plus évidente de la longévité des Shinri tient à l’influence que les Kolat disposent sur l’organisation. L’expérience dont ces derniers disposent dans des domaines comme la corruption, la tromperie ou la discrétion à toujours permis aux Shinri de s'en sortir et ceux malgré les risques énormes qu'ils peuvent prendre parfois (ce qu'ils ont rarement conscience). L’évidence nous amène à penser que l'Empereur et son administration d'Emeraude aura énormément de mal à annihiler totalement les actions des Shinri Historien tant que ces derniers sont soutenus par les Kolat.


:ken:

Publié : 01 août 2004, 23:04
par Mirumoto Hijiko
Et bien voilà un petit texte qui m'éclaire sur un point longtemps resté flou.

:jap:

J'ai bien envie d'y mettre mon grain de sel tiens :

Défi :

En procédant à une perquisition fortuite ou complètement par hasard, les PJs découvrent une bibliothèque secrète.

Focus :
LA biliothèque renferme des textes hérétiques s'écartant dangereusement de l'Histoire telle que la famille Ikoma l'enseigne. La sagesse des Hantei y est même plusieurs fois contestée !! Cependant, une lecture plus approfondie suffit à comprendre que certains faits sonnent plus vrais que ce que l'on a enseigné aux PJs.

Frappe :
Les PJs vont-ils utiliser cette mine de renseignements, ou au contraire tout brûler (pour éviter que d'autres ne s'en servent ou pour laver l'honneur impérial) ? Peut-être un secret bien enfoui se cache t-il dans ces parchemins ?


Je testerai dès que possible ;)

Publié : 01 août 2004, 23:29
par Agasha Takeshi
Tiens les Shinri font eux aussi des rediffusions l'été ???

Ca me surprend d'eux.

:dragon:

Publié : 02 août 2004, 00:15
par Iuchi Mushu
Nous sommes Shinri, historiens de la vérité. En notre coeur, la même flamme, une lueur qui parfois nous consumme mais toujours converge en un seul point : celui qui éclaire le chemin de la vérité, de découvrir ce qui ne fût pas nous.
Nos pères nous ont donné la vie, nos sensei nous ont éduqué, nos ancêtres nous ont enseigné le respect mais au-delà de nos traditions, de nos connaissances, de notre histoire, il y a d'autres vérités, d'autres peuples, d'autres lieux.
Nos détracteurs crient à l"hérésie et voudraient nous voir brûler sur le bûcher de nos vanités mais comment condamner sans connaître, pratiquer sans savoir, sentir sans respirer ?
Sous les étoiles qui éclairaient son ciel un chef Gaijin me dit un jour à l'encontre de ce que je lui contais : " A celui qui dit la vérité, donne un cheval, il en aura besoin pour fuir".
Alors parfois nous fuyons pour préserver nos écrits, parfois nous combattons pour nos convictions ou mourons pour ce que nous découvrons. Nous honorons le Fils du Ciel, descendant d'Amaterasu mais il nous faut connaître les évènements, bons ou mauvais, dangereux ou innofensifs, pernicieux ou bienfaisants, alliés ou ennemis. Alors au delà de ce que notre corps peut faire, nous marchons, écrivons, étudions faisant fi de la fatigue, du découragement, du renoncement, au-delà de tout cela,nous irons.

"Nous savons ce que nous risquons
Mais aussi ce que nous voulons
Nous trahir serait d'avoir une hésitation,
Tous nous vivons et mourons.
Que notre destin ait été petit ou grand
Sur notre chemin nous marchons
Traversant chaque champ, chaque pont
Avec honneur et une conviction,
Celle d'avoir défendu un nom"


"Mémoires" Iuchi Mushu, Shinri Historien

Publié : 02 août 2004, 08:52
par Moto Shikizu
Merci pour ces details precieux Kendashi sama ! :jap:

Merci pour votre prose toujours aussi bonne Mushu hime ! :jap:

Publié : 02 août 2004, 11:43
par Pénombre
ce que j'aime, c'est la méthode d'intervention des shinris... ça me rappelle mes années estudiantines ;)

le fait est que c'est à peu près la seule chose qu'ils soient en mesure de faire à l'encontre de la version officielle de l'histoire

le problème, c'est que personne à part eux n'est en mesure de savoir si ce qu'ils révèlent est la vérité ou un odieux mensonge la plupart du temps : ils sont les seuls à détenir les preuves historiques et autant l'histoire officielle que la tradition enseignent autre chose

et il y a effectivement des gens qui manipulent aussi l'histoire à leur manière pour des objectifs bcp moins avouables (dont certains proches des Shinri justement...)

il n'est même pas du tout impossible que certaines choses que les shinri considèrent comme la vérité ne soient en fait que des erreurs d'interprétation ou des manipulations historiques qu'ils ont pris pour argent comptant

ils sont donc condamnés non pas à échouer mais à ne jamais réussir ;)

Publié : 02 août 2004, 11:59
par Moto Shikizu
ne peut on imaginer que certaines preuvent furent gardees par d'autres dans le but a l'epoque de prouver un fait historique, mais par exemple, le detenteur est mort avant de pouvoir les montrer, ou bien sa famille attend son heure ?

Publié : 02 août 2004, 12:29
par Pénombre
on peut l'imaginer

j'ai un exemple qui apparait dans Kyuden Asako et dans mon petit Kyuden Ikoma mais c'est un cas isolé, pas un mouvement :)

Publié : 02 août 2004, 12:48
par Moto Shikizu
un vrai mouvement serait connu, et ca donnerait lieu a des "batailles" tres interressantes !!

tient ce serait une idee...

chez moi il y a un clan mineur qui cherche a retrouver toutes les preuves de son existence (la majeure partie de ses membres sont morts en combattant au cote des crabes lors d'une grosse bataille). Permettre a ce clan de se refonder aurait du etre une epoque de ma campagne, mais des joueurs ont gardes consciencieusement certaines infos pour eux et du coup il n'y a pas eu ni le partage ni l'interpretation que j'attendais des infos trouvees... Les Ikoma n'ont donc pas eu a s'y opposer, sinon s'aurait ete une partie interressante je pense...

Publié : 02 août 2004, 12:53
par Sensei Bonaf
J'ai écrit qques lignes sur "Ketzol" et les shinri dans le supplément Gozoku 2, ça reprend globalement l'aide de jeu de Kendashi, je vous en fait part ici :
Ikoma Ketosoru (466-532)

En l’an 510, suite à la défaite de Iuchiban, Hantei Muhaki fit promulguer une série
d'édits impériaux visant à protéger la réputation de la famille Hantei. Parmi ceux ci, un des édits ordonnait à la famille Ikoma, alors garante des archives impériales, de détruire les documents relatifs au lien de parenté entre Iuchiban et l’Empereur, ainsi que de falsifier de nombreuses autres archives.
Mais un homme ne l’entendit pas de cette oreille. Ikoma Ketosoru, personnage haut placé au sein de la hiérarchie des historiens de la famille, était également un grand maître Kolat.
Homme visionnaire, attaché à la vérité historique, l’étude intensive de l’histoire avait considérablement marqué son point de vue sur la société. Les Kolats le recrutèrent aisément, tant il en partageait les buts. Sa situation privilégiée apporta beaucoup à l’organisation, grâce à certaines « informations » historiques qu’il put leur fournir.
Quand l’édit impérial tomba, Ketosoru ne put se résoudre à faire disparaître dans le néant et l’oubli des pans entiers de l’histoire de l’Empire. Il décida alors de son propre chef de recopier les parchemins destinés à être détruits, et de les mettre en lieu sûr.
Il comprit que à nouveau, dans le futur, la vérité historique risquerait d’être compromise pour garantir les intérêts impériaux. Il convoqua alors trois de ces disciples qui partageaient ses vues et fonda avec eux une société secrète d’historiens : la Shinri.
Cette société aurait dorénavant pour but de préserver de la censure tous les documents sensibles, en gardant des copies cachées. Des plus les historiens de la Shinri se devaient d’éclaircir les points déjà obscurs de l’histoire, recherchant sans relâche la vérité historique.
Les Kolats gardèrent toujours un œil sur la Shinri, sachant qu’elle pourrait leur être utile…

Publié : 02 août 2004, 12:59
par Moto Shikizu
interressant. ca veut dire que l'Empereur ou tout au moins certains de ses conseillers ont acces a la vraie histoire ?

Publié : 02 août 2004, 13:03
par Sensei Bonaf
moto shikizu a écrit :interressant. ca veut dire que l'Empereur ou tout au moins certains de ses conseillers ont acces a la vraie histoire ?
Pas forcément... rien ne dit que les historiens officiels gardent quelque part des archives non falsifiées. Rien ne dit qu'ils ne le font pas non plus, ni que l'Empereur en a (ou pas) connaissance. Bref à chacun de se faire son propre avis ;)

Publié : 02 août 2004, 13:10
par Moto Shikizu
Sensei Bonaf a écrit :Cette société aurait dorénavant pour but de préserver de la censure tous les documents sensibles, en gardant des copies cachées. Des plus les historiens de la Shinri se devaient d’éclaircir les points déjà obscurs de l’histoire, recherchant sans relâche la vérité historique.
ben pourtant la ca semble indiquer...

Publié : 02 août 2004, 13:16
par Sensei Bonaf
moto shikizu a écrit :
Sensei Bonaf a écrit :Cette société aurait dorénavant pour but de préserver de la censure tous les documents sensibles, en gardant des copies cachées. Des plus les historiens de la Shinri se devaient d’éclaircir les points déjà obscurs de l’histoire, recherchant sans relâche la vérité historique.
ben pourtant la ca semble indiquer...
Certes, mais les Shinri ne sont pas des historiens officiels et à priori l'Empereur n'a pas accès à leurs travaux (sauf lors de publications illégales de la part des Shinri)...

Publié : 02 août 2004, 13:18
par Moto Shikizu
qu'ils ne soient pas officiels oui... mais ils doivent bien avoir un soutient de quelque groupe ou lobby d'influence non ?