Page 1 sur 1

[Conseil] Bayushi Shoju (spoiler mes joueurs)

Publié : 28 juil. 2004, 20:29
par JBX
Voila, comme certains d'entre vous le savent, j'ai une campagne en cours qui se déroule a Otosan Uchi. Nous sommes en automne 1121, et les PJ ont récemment retrouvé la plume de Tenjin, dont il est dit que celui qui le retrouverait pourrait voir son voeu, formulé sous forme de haiku, exaucé.

Les PJ ont donc retrouvé ce fameux pinceau, mais ont choisi humblement de laisser son immense pouvoir inutilisé, plutot que de mal l'employer. L'un des PJ etant un agent du clan du scorpion en couverture, il décida de prendre le pinceau et de le remettre au seigneur des secrets.

Voici ma question :

si Bayushi Shoju avait un voeu a exaucer, quel serait il ?

Personnellement, je pense qu'il conserverait le pinceau jusqu'a ce qu'il ait une bonne raison de l'utiliser (genre sauver l'empire)


Mais moi j'aimerais bien faire voyager mes PJ dans le passé, dans la peau de leurs ancetres (grande destinée commune, le karma, tout ca). Si le daimio du clan du scorpion voulait changer un evenement du passé via la plume de Tenjin, celle-ci (la plume donc, ou l'esprit de Tenjin) pourrait decider, ayant constaté la valeur des PJ, de les envoyer accomplir le voeu de Shoju et changer le passé, a la "code quantum".

le fait que les PJ changent un evenement important du passé pourrait amener les PJ vers une autre storyline, ue storyline dans laquelle Iuchiban n'aurait pas pu devenir Iuchiban, ou dans laquelle Ambition n'aie pas été forgée...

Enfin dites moi SVP ce que vous pensée de ces idées, est ce que ca vaut le coup d'y penser, ou il vaut mieux que je garde ma solution de facilité (Shoju garde la plume pour une occasion importante, genre pour réussir le coup d'état)

JBX


Edit de Modo : balisez !!!!!!!!!! :grr: :grr: :grr:

Publié : 28 juil. 2004, 20:56
par Bayushixav
Tout dépend de ce que tu veux vraiment faire de ta storyline

Personnellement, je trouve cet objet particulièrement, trop?, puissant.
Tu as tjs le moyen de modifier les implications en jouant sur les mots.
Shoju souhaite que le Coup d'Etat réussisse? bah ok, rien ne change puisque le Coup d'Etat a effectivement réussi, même si Shoju n'a conservé le pouvoir qu'un temps limité.

Tu peux aussi limité les implications ou les pouvoirs de l'objet.
Si, effectivement, je vois bien Shoju conservé la plume pour un moment plus propice, un peu comme la scène finale des aventuriers de l'Arche Perdue.

A toi de voir, mais ne donne surtout pas aux joueurs ce qu'ils attendent ou alors de façon détournée.

Bayushi Kurumada

Publié : 28 juil. 2004, 21:07
par JBX
les PJ ne savent pas que Shoju dispose de la plume. Ils pensent l'avoir laissé dans le petit sanctuaire caché ou ils l'ont trouvé. Seul le scorpion du groupe connait la vérité.

Il y'a autre chose : la prophecie dit que celui qui utiliserait la plume de facon non honorable se verrait damné pourl'eternité (c'est un peu aussi pour ca que les PJ ont hésité a l'utiliser).

Quand au voeu de Shoju, bien sur, il sera interprété, que celui ci concerne le coup d'état ou la disparition des épées de sang... Etant donné que c'est moi le PJ, c'est moi qui ecrirait le haiku de shoju, et bien sur, je ferais en sorte que celui ci puisse etre interprété (et ainsi laisser plus de liberté d'action aux PJ lors de leur voyage dans le temps, ou plus d'incertitudes lors du coup d'état)...

J'aime bien l'idée que Shoju veuille se débarasser de Iuchiban ou des épées de sang. SI ambition est détruite / disparue ou autre, il ne sera pas influencé par elle lors du coup d'état, ce qui lui donnerait l'occasion de l'emporter... Meme si tout dependra néanmoins des PJ le moment venu ;)

Publié : 28 juil. 2004, 21:23
par Pénombre
plusieurs choses :

- d'abord, sans Ambition, Shoju aurait sans doute eu beaucoup plus de mal à envisager le coup d'état... il aurait peut-être tenté de trouver une autre solution, après tout, la prophétie annonçait que le DERNIER Hantei serait responsable de la fin de l'empire... là, l'empereur agé de 45 ans aurait encore pu produire un héritier ou son fils aurait pu être séduit et en produire un également... par exemple. Ambition a incité Shoju a envisager comme seule solution de monter sur le trône... il l'aurait peut-être fait de lui-même tout seule mais ça reste à déterminer et c'est à toi de voir comment tu considères les choses

- aller dans le passé pour changer les choses... bien... et si sur place les pjs se rendent compte qu'en fait elles ne devraient PAS avoir lieu ces choses ? et que si elles n'ont PAS lieu, ça sera bien pire... alors ?

alors peut-être qu'ils feront en sorte que les choses aient lieu (donc, il changeront bel et bien le passé mais pour qu'il devienne ce qu'ils en savent... parce que l'autre alternative leur apparaitra tout à coup comme bien pire)

Shoju, damné parmi les damnés, pourrait en voulant changer le passé faire sans le vouloir en sorte que ce passé soit possible mais que toutes les catastrophes futures dont il est porteur soient en fait préférables à... autre chose

là encore, à toi de voir