[Aide de jeu] Les us et coutumes à Rokugan

Sujets récurrents

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daidoji Bob
Ronin
Messages : 163
Inscription : 09 oct. 2003, 13:08
Localisation : Tours

Message par Daidoji Bob » 29 juil. 2004, 09:48

Bayushi Ryumi a écrit :Et maintenant la Chauve-Souris fondée par Yoritomo Komori (logique quelque part) suite à la victoire sur le Helm of Thunder.
C'est tout nouveau ça :A Hero's legacy
Daidoji Bob
Parfois connu sous le nom de Kasuga To

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 29 juil. 2004, 10:50

Et voilà, j'ai ajouté la Mante.

Plus quelques changement dans l'ordre des clans ... enfin tant qu'ils ne se changent pas tout seul ;)
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 19 août 2004, 21:45

désolé d'en revenir au sujet ^^ mais avez vous joué des personnages superstitieux a mort ? du genre le pj qui ne rentre pas dans les bois sans adresser une priere aux esprits des bois, de peur que... c'est d'ailleurs la que le samourai peut etre vraiment interressant.(enfin pas seulement la) Ainsi un samourai Matsu qui ne connait pas la peur qui fait 6 génuflexions avant d'entrer dans un batiment en ruine manifeste sa peur des esprits. Lui feriez vous perdre des points de gloire ? (je ne parle pas de l'honneur car reverer les esprits ne peut pas , selon moi, faire perdre d'honneur mais bon) voila question ouverte. merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 19 août 2004, 22:07

si c'est vraiment exagere peut etre ( pour le ridicule ) mais bon je ne pense pas que prier pour eviter le courroux des ancetrtes soit mal vu :chepa:

Avatar de l’utilisateur
Yogo Kaneda
Samurai
Messages : 357
Inscription : 11 mai 2004, 19:09

Message par Yogo Kaneda » 19 août 2004, 23:45

je jouais un shug kuni superstitieux, qui utilisait la sagesse populaire pour reconnaître les maho tsukai. les détails sur les superstitions paysannes liées au adeptes du sang sont dans les carnets de l'OM si ma mémoire est bonne.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 20 août 2004, 02:38

Et alors ? ca c'est bien passé ? Il est vrai que les esprits peuvent etre plus ou moins présents selons les Mj, et influencer grandement la destinée des Pj. Mais l'attitude des personnages par rapport aux fortunes en dit long sur leur vision du monde de l5a. J'ai ainsi souvenir d'un membre de la famille Miya qui restait incredule devant les fortunes et me charriait lorsque je les priai, jusqu' au jour ou les esprits de la foret dans laquelle il etait renté lui ont joué un mauvais tour... il y a aussi les joueurs qui se la jouent Miyamoto Musashi et qui declarent solennelement "prier les fortunes mais ne pas compter sur elles" :samurai:

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 20 août 2004, 08:13

Je pense que le coté "superstitieux" mais qui peut plutôt passer pour de la ferveur religieuse ne mérite aucune sanction d'aucun type. C'est, ce me semble, un comportement assez "naturel" au contraire... Et en terme de roleplay j'apprécierais bcp un joueur qui l'interpréterais de bonne manière.

Par ailleurs pour les mj, introduire une dimension mystique qui ne soit pas de la magie "simpliste" façon shugenja-magicien me semble essentiel. Il faut que ce soit subtil, indiscernable, juste des sensations.

Mon perso actuel fait régulièrement des pelerinages sur les terres de sa famille laquelle a presque disparu pour honorer ses ancêtres, prie régulièrement Megumi (la fortune des actes héroïques) ainsi que d'autre fortunes et quand il en a l'occasion va se recueillir dans les temples consacrés à Amaterasu et je le considère comme assez peu supersititieux.

Un personnage très superstitieuxs serait à l'image d'Osugi, l'acariâtre matriarche de la famille Hon'iden et mère de Matahachi dans les romans de Yoshikawa sur Musashi. Réciter régulièrement des Mantra, adresser fréquemment des prières aux fortune, faire des dévotions régulières dans les temples sur sa route, et en gros citer une fortune dans 1 phrase sur 2 ;) Cette femme est considéré comme eminément respectable par la population... Il n'est pas impossible d'imaginer un personnage plus jeune avec ce comportement. Cela paraîtra peut être plus exceptionnel mais en aucun cas cela sera déconsidéré je pense.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Yogo Kaneda
Samurai
Messages : 357
Inscription : 11 mai 2004, 19:09

Message par Yogo Kaneda » 20 août 2004, 09:45

quand tu joues un shug, vaut mieux prier les fortunes et les esprits et les kami très souvent et pas simplement pour qu'ils te laissent lancer tes sorts. parce que se serait trop simple autrement
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 20 août 2004, 09:51

Yogo Kaneda a écrit :quand tu joues un shug, vaut mieux prier les fortunes et les esprits et les kami très souvent et pas simplement pour qu'ils te laissent lancer tes sorts. parce que se serait trop simple autrement
Tutafé... Certains le font, d'autres oublient, et d'autres encore s'en tape le coquillard malheureusement...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 20 août 2004, 09:56

Pour en revenir aux superstitions je trouve dommage en effet que cela soit relégué au rang de background sympa mais on s'en fout on veut des sorts qui tâchent et des katanas à keep 3 ou 4.

Pour moi, cela fait partie intégrante du monde et ce qui permet de s'y immerger un peu.

Un truc que je déplore aussi ce sont les anglicismes en jeu. Genre, ton Shug cast un spell. Tu as la "taint" etc ...

A mon sens, cela tue l'ambiance. Au pire, je préfère du japonisme (ça existe ça ?) où des mots japonais sont utilisés pour l'ambiance même si d'un point de vu stricte ce n'est pas correct.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Yogo Kaneda
Samurai
Messages : 357
Inscription : 11 mai 2004, 19:09

Message par Yogo Kaneda » 20 août 2004, 10:04

Bayushi Ryumi a écrit :Pour en revenir aux superstitions je trouve dommage en effet que cela soit relégué au rang de background sympa mais on s'en fout on veut des sorts qui tâchent et des katanas à keep 3 ou 4.

Pour moi, cela fait partie intégrante du monde et ce qui permet de s'y immerger un peu.

Un truc que je déplore aussi ce sont les anglicismes en jeu. Genre, ton Shug cast un spell. Tu as la "taint" etc ...
dans un monde où les rapports avec les esprits sont quotidiens, les superstitions sont imparables (autant qu'un katana 4g3).

autrement, c'est drôle de dénoncer les anglicismes dans un post où vous parlez de katana keep 3. moi, ça ne me gène pas trop personnellement
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 20 août 2004, 10:21

Pour le Keep c'est vrai mais c'est un terme technique (d'ailleurs un katana c'est 2g2 :langue: ).

Aucun PJ ne dira en jeu j'ai katana keep 3 ... alors que mais tu as la "Taint" (sic) ou Je lance un spell de feu ... c'est du déjà vu ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Yogo Kaneda
Samurai
Messages : 357
Inscription : 11 mai 2004, 19:09

Message par Yogo Kaneda » 20 août 2004, 10:27

je joue en 1ere édition, donc un katana fait 3g2 et quand il est de qualité exceptionnelle, il passe à 4g3 (ou 3g3 quand c'est une lame kaiu). d'ailleurs, c'est trop con de baisser les dommages du katana. comment one shot un mec avec une arme qui fait du 2g2??? :fou: 2g2 c'est misérable comme VD alors que d'autres armes ont été mieux traitées (mais c'est 100% subjectif)
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 20 août 2004, 15:21

Ben en seconde édition le 2g2 (majoré de la force bien sur) certes ça tue pas en un seul coup (oui je fais toujours des jets minables au dégats), ben ça passe pas loin, en tout cas de nombreuses fois le stade épuisé ou coma fut atteint...... :chepa: , sauf mes PJ qui sont arrivés plus d'une fois à tuer d'un seul coup de katana.( ils trichent sur leur jet de dégats j'en suis sur :tetsubo: )
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Samarco No Oni
Adhérent
Adhérent
Messages : 214
Inscription : 27 févr. 2003, 00:00
Localisation : Montrouge (92)

Message par Samarco No Oni » 20 août 2004, 15:28

Comme tous les PJ
Samarco No Oni - Sensei of the :samarco: Dojo - Kyuden Starplayer - Maître Corrupteur

"You can always spot a moral victor. He's the one bleeding on the ground."

Répondre