Page 1 sur 1
[Règle] Votre avis sur la régle que j'utilise pour la garde
Publié : 11 juin 2004, 18:46
par Baron d'Ohlmann
Garde et défense : Pour chaque bushi dans le combat, prenez un dé à 6 face et positionnez le sur (Défense+1). Ce dé monde la qualité de votre garde : vous avez un bonus égal à (Dé-1)x3 (pour faciliter la gestion je met sur les fiches de perso le NDT diminué de 5 et je fait ajouter dé x3).
Vos adversaires ont la possibilité de briser votre garde : après chaque tour de combat contre vous, ils peuvent faire un jet de Perception + Kenjutsu contre Défense x5 avec un bonus de 5*Connaissance (Ecole de votre adversaire) : le dé peut ainsi être modifié de 1, plus un par deux augmentation (1 minimum).
Une défense totale vous permet de faire un jet de Perception + Défense contre Kenjutsu x5 avec un bonus de 5*Connaissance (Ecole de votre adversaire) pour l’augmenter de un, plus un par augmentation, avec un maximum de six. Le dé est le même pour tout les adversaire, car si un perso peut vous mettre en mauvaise position, ses compagnons peuvent en profiter.
Exemple : Hodawa Kuroko avec 3 en defense. Il a donc au début le dé sur 4 et un bonus de +9 au ND pour être touché. S'il fait une défense totale, il pourra monter son NDT par tranche de 3 jusqu'à +15, et ses adversaires peuvent le diminuer de 3 par jet (plus 3 par 2 augmentation)
A l'usage c'est simple et efficace, ca augmente le fossé entre les grands escrimeurs et les amateurs et ca augmente beaucoup l'importance de la perception... Mais maintenant que j'ai récupéré de nouveaux joueurs moins grobill que les précédent ils touchent une fois tout les 10 jet. Je sais pas comment il faudrait la modifier. Bonus de Reflexe moindre peut-être ?
Re: Votre avis sur la régle que j'utilise pour la garde
Publié : 12 juin 2004, 13:25
par Mugen
Moi j'utiliserais des d10, qui ont une face "0". Ca t'éviterais d'avoir à faire une soustraction...
Publié : 14 juin 2004, 10:23
par Irazetsu
moi je trouve ça clairement trop prise de tête ce système de garde tel que tu le propose
tu devrais déjà dire quel système de base tu utilise...
première Ed, 2eme, D20(:fou:)
Je trouve le concept de la garde pas mal, en fait il exploite un peu mieux le fait que les combats de kenjustu dans la vraie vie sont souvent composés d'enchainements : attaque, parade, contre-attaque etc.
Mais je crains que les samuraï d'L5R ne soient trop honorables pour parer un coup (non, je sais les scorpions ne sont pas honnorables, mais c'est pour ça que j'ai employé le terme samuraï, et non ninja

).
enfin bon, tout ça pour dire que le concept de garde est pas mal, mais je préfère des combats sanglants dans L5R... et qui plus est, le système semble trop compliqué. point faible supplémentaire, ça implique de rendre les combats encore plus longs à gérer (dans la vraie vie, par rapport aux quelques secondes qu'ils dûrent généralement).
Publié : 14 juin 2004, 12:50
par Hida Kekkai
je donnerai un avis apres l'avoir testée lors d'une partie avec des joueurs
ça pourrait etre utilisé a la place de la technique rang 2 Licorne/Shinjo qui est trop "gébéisante"
Publié : 14 juin 2004, 12:59
par Mugen
Irazetsu a écrit :Mais je crains que les samuraï d'L5R ne soient trop honorables pour parer un coup (non, je sais les scorpions ne sont pas honnorables, mais c'est pour ça que j'ai employé le terme samuraï, et non ninja

).
Ca fait 4 ans qu'ont me la ressort, celle-là, et elle continue de tragiquement me navrer...
Donc, que celà soit dit une bonne fois pour toute, le principe de l'escrime nippone (et rokuganie) n'est pas de toucher le plus vite possible en se contre-foutant de savoir si on survit, mais bien de toucher de la manière la plus efficace sans se faire trucider.
L'honneur n'a RIEN à voir là-dedans. Mourir comme un con parcequ'on ne s'est pas défendu, voilà qui est déshonorable.
Publié : 14 juin 2004, 13:36
par Irazetsu
à chacun sa conception de Rokugan Mugen, libre à toi de faire comme il te plait. pour ma part je n'emploierai pas cette technique de garde, je n'ai pas envie de faire des scènes de combat qui durent longtemps.
Publié : 14 juin 2004, 15:04
par Mugen
Irazetsu a écrit :à chacun sa conception de Rokugan Mugen, libre à toi de faire comme il te plait. pour ma part je n'emploierai pas cette technique de garde, je n'ai pas envie de faire des scènes de combat qui durent longtemps.
Note que ma remarque n'était pas liée à la règle proposée, sur laquelle je ne me suis pas prononcé.
Il ne s'agit pas non plus d'un problème de conception, mais de logique. Un combattant qui ne se défend pas ne survit pas 2 secondes, et la parade est un mouvement de défense aussi valable "moralement" qu'une esquive.
Si seuls les scorpions se défendent, il faut refaire la carte de Rokugan : les autres clans ont été éradiqués depuis longtemps...
Publié : 14 juin 2004, 16:18
par ?ka
L'idée selon laquelle "il n'y a pas de parade au katana" est à mon sens une interprétation hative du fait que les sabres japonais ne sont pas faits pour des parades franches. J'entends par ce terme l'arret net d'un coup de taille avec le tranchant de son arme. Dans ces conditions, le katana classique se romp

.
Il existe en ken des formes de "parades" mais elles sont de type "glissées" , soit vers le tsuba, soit vers l'exterieur.
La parade telle qu'elle est conçue par un européen n'est développée que par l'école Shinjo et je me demande d'ailleurs comment c'est réalisable avec un armement japonais et face à un style "japonisant"

...
Il faut toutefois dire qu'il y a eu une école pratiquant la "parade franche" dans le Japon historique. Ecole que nos Rokugani moyens auraient trouvé bien peu honorable car uttilisant des lames déclassées, souvent plus lourdes et épaisses que la moyennes et uttilisées de manière à briser par ce genre de parades le katana adverse

. J'ai oublié le nom de l'école et la période mais c'est historique

.
Ôka
La petite faiblesse qui vous perdra

Publié : 14 juin 2004, 22:41
par Agasha Takeshi
A lire comme ça, cette règle de parade semble plutot complexe. Je me demande si elle n'a pas tendance à ralentir les combats.

Publié : 14 juin 2004, 22:49
par Loki
Règle intéressante mais qui me semble beaucoup trop lourde à gérer.
Sinon, à propos de l'esquive et des samurai, il est clair que ces derniers cherchent constamment à esquiver et à parer, en jouant sur leurs réflexes (d'où le NDT calculé sur réflexes*5)
Publié : 18 juin 2004, 18:31
par Baron d'Ohlmann
C'estpour la premiére édition, facilement adaptable en 2nd (en passant à déx2). C'est destiné à montrer l'avantage de clui qui lit dans les actions de son adversaire pour mieux le parer et transpercer ses défense...
Le dé 10 est plus facile à gérer. Le seul défaut, c'est que le D6 est plus joli et qu'il fait 0-5 - donc un malus max multiple de 5 j'aime bien. (oui c'est idiot)
A titre personnel avec l'habitude cela ne fait "que" rajouter un jet quand les PJ attaque des samurai (car les Ogres ont pas besoin de garde

et moi dérriére mon écran je me débrouille toujours pour finir mes 240 jets avant les 3 leurs pour pouvoir réfléchir à ce que je vais leurs faire subir). L'avantage c'est que comme ca presque tout les traits servent au combat (sauf intelligence). L'inconvénient c'est en moyenne +1/4 à +1/3 de temps pour les combat