Page 1 sur 2

[Questions] Warui Sensei, un peu perdu...

Publié : 25 mai 2004, 07:26
par Warui Sensei
Mon premier topic sur la Voix, je vais faire un vœu.
Je crois qu’il faut le préciser : ATTENTION SPOILERS

On a le dos tourné à peine quelques années et tout s'enflamme. Je m’étais arrêté sur l’événement majeur de la guerre des Clans, connaissant plus ou moins les grandes lignes, la bataille de Beiden Pass (première fois où je jouais au CCG), le retour de Fu Leng, le Coup du Scorpion…
La storyline du CCG continuait mais, je n’y prêtais guère attention, faisant jouer mes joueurs bien avant. Après une longue pause, ma seule lecture L5R fut les sept romans de clan, je me suis renseigné à droite et à gauche sur le net et lu la fameuse timeline. La guerre des clans ça va, avec beaucoup de travail. Ce qui passe après, me fait hurler de rire. Les auteurs arrivent à nous pondre une storyline qui ressemble à une des X-Mens (j’aime beaucoup ces super-héros mais là, on est à L5R), en plus avec une timeline « dérivée », cela en devient presque un cliché. Avec leur système de tournois, je conçois qu’à un moment ils aient eu du mal à être cohérents.
Quand j’ai feuilleté quelques suppléments D20, je ne comprenais pourquoi leur timeline de jeu commençait avec la mort de Toturi. Pour moi, il y avait un trou de quarante années et surtout pas du tout de suppléments dessus, pourtant il s’en passe des choses, avec des détails cela aurait été encore plus drôle. En fait, j’ai compris la politique de AEG : nouveau système, nouveaux joueurs, pour ne pas les déstabilisés une ère paix bien en place, les personnages et les camps bien définis et enfin un événement qui fait étincelle. Autre interprétation : réalisant, un matin pas trop défoncé, que les parties Hidden Emperor, Oblivion Gate et Spirit War seront trop dure à adapter à la sauce Time of Void, et comme depuis le passage D20, on fait le strict minimum, on zape. Entendez par strict minimum, le fait qu’il ne sorte que des sourcebooks ou des additionnels de règle. Les scénarii, non plus jamais.

A présent, j’ai plusieurs questions : :prof:

J’ai remarqué que le passage D20 a changé aussi Asmodée, les traductions ne vont pas vite. Du temps de la première édition, ils avaient réussi l’exploit de faire mieux que les éditions américaines, fait extrêmement rare à l’époque en France. Je suivais la gamme en anglais, depuis la sortit de Way of the Dragon, il était trop tard pour moi. D’où ma question, est-ce que notre équipe nationale fait elle aussi le minimum syndicale ou est-elle resté la même ?
En plus simple : français ou anglais pour les suppléments ? :lire:

Les romans sur les enfants de Toturi, bien ou pas ?

C’est qui ce Daigotsu, qui m’a l’air d’être une sombre brute ? :mal:

Dans les Burning Sands, durant l’exil du clan du Scorpion, il y a Matsu Gohei, the butcher. Quelqu’un peut me dire ce qu’il fout là-bas ? (depuis 97, ils n’ont toujours pas sortit de supplément sur les Burnings Sands, fainéants !) :gun:
Iuchiban, quoi il est revenu ? Il a fait comment ? Ils ne trouvaient plus de gros méchant ? :evil:

Est-ce que quelqu’un a le courage de faire jouer plus ou moins cette timeline ? Si oui, comment ?
Au fait, j’ai feuilleté en diagonale, pour l’instant, le Gozoku, en tout sincérité beau boulot. Puis, voir cette maquette de première édition, cela fait chaud au cœur, merci beaucoup. :biere:

Re: Warui Sensei, un peu perdu...

Publié : 25 mai 2004, 07:36
par Moto Shikizu
Warui Sensei a écrit : En plus simple : français ou anglais pour les suppléments ? :lire:
si la question est "que faites vous ?", a ma table c'est tres majoritairement version us, les rares qui etaient versions francaises s'en mordent les doigts pour les secrets of... qui sont sacrement en retard.
Warui Sensei a écrit : Les romans sur les enfants de Toturi, bien ou pas ?
il me semble que certains ont fait des critiques de ces livres soit ici, soit dans le bazar. Pour resumer, ils n'etaient pas super convaincus... le mieux serait de retrouver leurs posts, ou qu'ils en fasse un resume ici, je pense.
Warui Sensei a écrit : C’est qui ce Daigotsu, qui m’a l’air d’être une sombre brute ? :mal:
Spoiler :

Daigotsu est l'enfant de l'Imperatrice tuee par des Maho tsukai. Frere de Sotorii, on le pensait mort dans le ventre de sa mere, mais en fait il a ete enleve, et eleve par les Maho tsukai, c'est donc un Hantei eleve dans la magie du sang des sa naissance... il sert Fu Leng par conviction.
Warui Sensei a écrit : Dans les Burning Sands, durant l’exil du clan du Scorpion, il y a Matsu Gohei, the butcher. Quelqu’un peut me dire ce qu’il fout là-bas ? (depuis 97, ils n’ont toujours pas sortit de supplément sur les Burnings Sands, fainéants !) :gun:
il a ete envoye accompagne les scorpions pour s'assurer qu'ils quittent bien Rokugan et n'essaient pas de revenir.
Warui Sensei a écrit :Iuchiban, quoi il est revenu ? Il a fait comment ? Ils ne trouvaient plus de gros méchant ? :evil:
Shahai Mohai Suru et quelques autres sont alles le chercher... l'histoire doit etre sur le site de AEG http://www.legendofthefiverings.com/fiction/. Histoires nommees Blood Brothers...
Warui Sensei a écrit : Est-ce que quelqu’un a le courage de faire jouer plus ou moins cette timeline ? Si oui, comment ?
nous on joue avant le scc, on arrive au scc bientot (7 ans de jeu en real life, soit 13 annees dans le monde de Rokugan). lorsqu'on a voulut creer une nouvelle table, une seule personne voulait jouer cette timeline.

Publié : 25 mai 2004, 07:37
par Hida Kekkai
Bof moi j'ai arrété de suivre la storyline avec la trahison des Crabes et le Coup d'Etat...

plusieurs personnes m'ont dit être content des romans, alors si tu es anglophile... :)

sinon, je suis d'accord, le Gozoku c'est un bon boulot :)

Publié : 25 mai 2004, 07:40
par Moto Shikizu
HIDA Kekkai a écrit :
plusieurs personnes m'ont dit être content des romans, alors si tu es anglophile... :)
des romans sur les clan wars, ca oui, mais de ceux sur les vents ? je me souviens que sur la Voix s'etait plutot moyen comme avis, si tes copains en ont eux pense du bien, dis le nous, stp. :jap:

Publié : 25 mai 2004, 07:44
par Hida Kekkai
Ha non il s'agissait en effet de ceux des Clans, je confonds ! :jap:

Publié : 25 mai 2004, 09:58
par Warui Sensei
Merci d'avoir éclairé ma lanterne. :id:

La fin de la lignée Hantei a vraiment toutes les fortunes contre eux.
Donc, les traductions françaises n'apportent rien plus, exceptée une longue attente.

La relation haine/amour Hitomi-Yakamo a dû inspirer grand nombre de dramaturges de l'Empire.
Au fait, avec une éclipse, aura-t-on un nouveau panthéon?

Publié : 25 mai 2004, 10:12
par Pénombre
qui peut savoir ?

au point ou ils en sont pour la storyline, ils peuvent aller jusque là. Déjà que ça ne ressemble plus des masses à l'univers d'origine...

Publié : 25 mai 2004, 11:35
par Akodo Shendai
Pénombre a écrit : au point ou ils en sont pour la storyline, ils peuvent aller jusque là. Déjà que ça ne ressemble plus des masses à l'univers d'origine...
Oui, c'est vrai qu'on a l'impression de ne plus jouer au même jeu avec autant de changements en si peu de temps. Déjà que du SCC au Jour des Tonnerres 2, il se passait beaucoup de choses... La suite, cela devient n'importe quoi en terme de storyline. :grr:
Même si le cadre en lui même est peut-être pas mal (je ne sais pas :chepa: ). Mais ce n'est plus le Rokugan qu'on connaissait.

Quitte à changer de période, je trouve beaucoup plus attrayant de revisiter certaines périodes du passé et le Vème siècle est assurément une période riche en événements et s’étalant sur un rythme réaliste.
Pour faire jouer cette période en entier, un système de campagne à la Pendragon où on interprète les fils puis les petits fils des premiers personnages peut être intéressant. Imaginons un grand père, favorable au Gozoku à son origine, en conflit avec son fils ou petit fils qui en dénonce la corruption et les excès. Cela doit pouvoir être riche en scènes de haute intensité.

Publié : 25 mai 2004, 12:11
par Seppun Kurohito
C'est une riche idée de Shendai-san, pour présenter des scénarios dans la période du Gozoku : étaler une campagne sur 3 générations, avec un fil conducteur qui conduit d'une période à une autre... L'intrigue n'aurait pas forcément un lien direct avec les événements politiques majeurs (création ou chute du Gozoku), mais pourrait les avoir pour cadre. Je vais réfléchir à 3 DFF, en liant la réussite de l'un avec l'amorçe du suivant, et avec des intervalles d'au moins 20-25 ans... Si quelqu'un a des idées...:)

Euh...le topic est peut-être détourné là... :chepa: En tous cas, comme beaucoup, pour moi, après le second Jour des Tonnerres, y'a rien de vraiment bon (à quelques exceptions), à l'image d'ailleurs des romans : le cycle de la Clan War est beaucoup plus intéressant que le cycle des 4 Vents (avis totalement subjectif, mais quand même...). Et même l'époque de l'Ere de Vide demande un effort d'adaptation pour garder une cohérence générale (ce que les romans de la période ont le mérite d'essayer de faire).

Seppun Kurohito

Publié : 25 mai 2004, 12:57
par Hida Kekkai
on peut meme pousser le "vice" plus loin : imaginez ce qui se passe lorsque les âmes réincarnées dans leurs descendants se rencontrent au fil des siecles... :)

Publié : 25 mai 2004, 17:01
par Warui Sensei
En parlant de vice, en lisant toutes ces "nouveauté", je me suis vu penser à plan machiavélique pour les pauvres joueurs. Il faut savoir assumer sa réputation. :evil:

Les faire jouer la guerre des clans, puis revenir à une ambiance plus habituelle. Obligé le joueur licorne Moto et Kolat à être exilé, en même temps que les Scorpions, quel honneur de se faire tuer par ses cousins ou par son kami. Quand les morts reviennent, confronté un ou plusieurs pj avec leurs anciens persos tombés. Et bien plus tard, sous couvert d'un d'une vision collective, reprendre les persos de la guerre des clans, dans l'état où on les avait laissé lors du deuxième jour des Tonnerres et embrayé sur mille ans de ténèbre. :akuro:

Bon c'est sur, comme tout les plans démoniaques, il y en a pour des années et des années. Mooouuuahahahhah!!! :mal:

Avouez le, c'est fun, dans le genre campagne "pop-corn" en back up, quand on a rien à faire. :hehe:

Publié : 25 mai 2004, 18:01
par Akodo Shendai
Seppun Kurohito a écrit :C'est une riche idée de Shendai-san, pour présenter des scénarios dans la période du Gozoku : étaler une campagne sur 3 générations, avec un fil conducteur qui conduit d'une période à une autre... L'intrigue n'aurait pas forcément un lien direct avec les événements politiques majeurs (création ou chute du Gozoku), mais pourrait les avoir pour cadre. Je vais réfléchir à 3 DFF, en liant la réussite de l'un avec l'amorçe du suivant, et avec des intervalles d'au moins 20-25 ans... Si quelqu'un a des idées...:)

Seppun Kurohito
Merci. Mais je n’invente rien, c’est tiré de ce super jeu qu’est Pendragon et où ce système fonctionne vraiment à merveille. :)
Pour les DFF et les idées.
Et bien dans le cadre de mes réflexions pour ma campagne « Gozoku », j’en vois deux qui me viennent à l’esprit. Voilà en vrac:

La première concerne le Clan du Serpent (cf le topic « Rise and Fall du Clan du Serpent »). Cette thématique peut se prêter super bien à quelques scénarii espacés. Le premier au temps de la fondation du Clan. Le deuxième au moment de la bascule vers la corruption et/ou du soutien à l’Empereur comme clan à son service (cf le topic en question) et le troisième au moment de sa destruction.
Personnellement dans ma campagne « Gozoku », le Clan du Serpent va servir de décor sur 20 ans. Cette campagne se terminera sur la destruction du Clan. Et, sur les 11 scénarii prévus, il y en aura 4 où le Clan aura un rôle central (dont le premier et le dernier) et pour les autres, il sera là dans le décor (via les PNJ, les rumeurs de son évolution etc.)

La seconde concerne les Gaijins. Je trouve que c’est la meilleure époque pour en parler (après, à l’époque du SCC, je trouve que c’est de trop par rapport à tous les événements de l’époque). Là, avec la bataille du Cerf Blanc en ligne de mire, c’est super. Le scénario « le feu de St Antoine » peut coller à merveille. Je vais l’utiliser pendant la guerre entre le Clan du Crabe et le Clan de la Grue. Au milieu de ce conflit, la découverte d’un Gaijin sera vraiment explosive (et si un Clan s’en emparait etc. cf Shogun). Sans compter que les effets de la maladie sur les terres du Clan de la Grue seront mis sur le dos du Clan du Crabe (rumeurs de pacte avec l’Outremonde pour lancer cette malédiction). Je vois donc cette « découverte » gardée secrète (mes PJ vont en faire le rapport à l’Empereur) mais finalement préparant la venue « officielle » des Gaijins quelques décennies plus tard. Cela expliquera que l’Empereur ne tombe pas des nues et leur accorde sa confiance dans un premier temps.
Donc pour une campagne dans la durée : les grands parents pourraient découvrir les Gaijins en secret et en avant première, les fils pactisés avec eux (pour renverser le Gozoku ? voir le topic de Bayushinsei sur sa campagne à Otosan Uchi) et les petits fils participer à la défense de l’Empire lors de la bataille du Cerf Blanc. :gun:

Mais avec Serpent, Gaijin et Gozoku, il y a vraiment de quoi faire…

Publié : 25 mai 2004, 18:15
par Togashi_Yakodo
C'est un peu moins original par rapport à l'époque du jeu de carte, mais il y aussi l'arrivée du Iuchiban à la toute fin du Gozoku. Il est vrai que pas mal d'aventures ont la maho comme toile de fond, mais pourquoi pas.

Je relis le G-1, et le clan du Sanglier peut aussi bien être utilisé comme campagne de longue durée (sur plusieurs génération). Par exemple, imaginons un fils dont le père fait partie des samourai envoyé pour exploiter les mines dans les montagnes aux Sud de Shinomen. Et qui, 50 ans plus tard, retrouve son père, ou plutot son demi-frère par ex, qui a vécu isolé pdt toutes ces années avec le futur clan du Sanglier. Insister sur le sentiment de trahison des futurs samourai de ce clan mineur qui a été "oublié" par Hida Ichido (je pense que c'est bien lui de mémoire). Je relirai bien ce qu'il en disent dans G-2 et dans la voie des clans mineurs. On peut aussi exploiter la fin de ce clan, complétement souillé...

Publié : 25 mai 2004, 18:40
par Akodo Shendai
Togashi_Yakodo a écrit : Je relis le G-1, et le clan du Sanglier peut aussi bien être utilisé comme campagne de longue durée (sur plusieurs génération).
Oui, c’est vrai que ce clan est aussi intéressant. Je ne m’y suis jamais vraiment penché mais il y a des bonnes idées qui s’y rattachent.

Publié : 25 mai 2004, 21:08
par Warui Sensei
Avec tous cela vous me donnez réellement envie de faire une campagne annexe, avec les ancêtres de mes joueurs et de trouver le temps de lire de fond en comble Gozoku. Donc, ne connaissant pas très bien cette période, je ne peux vous soumettre des idées. Tous les événements et toiles de fonds que vous avez émis me paraissent très intéressant: la bataille du Cerf Blanc doit être un grand moment à vivre, jouer l'arrivé d' Iuchiban et ses Bloodspeakers doit être très éprouvant.
Juste pour rappeler que le principe "Pendragon", entendez par-là le roleplay de la famille du joueur, au niveau minimale, va prendre une place importante. Les choix des joueurs, sans rentrer dans les détails, vont donner une certaine direction à sa famille jusqu'à la fin de la campagne. Cela donne lieu à des heures et des heures de roleplay. En tant que joueur, je trouve cela très jouissif. (mon master à Pendragon a laissé tomber le jeu, alors que j'allais marier mon aîné, le saligaud!)

Au fait, après une campagne de la sorte, on peut imaginer la création de nouveaux ancêtres, accessible ensuite par les joueurs. Prendre comme ancêtre l'ancien perso d'un ami ou le sien doit être tout à fait grisant.

Je viens d'avoir d'un flash: c'est quoi cette histoire de dixième kami ? :fou: