Page 1 sur 1

a propos d'armes (reprise du sujet)

Publié : 07 mai 2003, 10:00
par Togashi Deishi
je reprends ici le sujet qui avait été commencé sur l'ancien forum et notamment à propos de l'arme dont je me demandais le nom/provenance et si selon vous vous pensiez qu'elle pourrait ressembler à la lame Kaiu des crabes. Il s'avère que ce week end j'ai eu un indice supplémentaire qui me confirme encore d'avantage que ça pourrait être le cas. J'ai eu la chance de voir sous mes yeux la carte JCC "Ancestral sword of the crab". He bien c'est tout à fait l'arme que j'avais vu dans la princesse du desert.

http://home.iprimus.com.au/fusion/L5R/tools/items.htm voici un lien pour voir un (mauvais) scan de la carte comme ça vous vous ferez une idée.

Asahina Zoha Chee

Publié : 07 mai 2003, 10:16
par Hantei Romain
C'est vrai qu'il y a une ressemblance mais bon...
Pour moi, les Kaiu forgent des katana.
Cette grosse lame, ce pourrait être l'arme privilégiée des berserker ou des bushi Hida, qu'ils utilisent contre l'Outremonde afin de ne pas risquer de souiller ou briser leur katana.
Mais dans la description de Chikara dans la Voie du Crabe, la lame est bien décrite comme un katana et n'a rien à voir avec ce dessin...

Publié : 07 mai 2003, 11:40
par Hida Yukan
ouai à mon avis c encore une incoérance JDR/JCC, les épées sont sorties à la premières édition donc ils ont pluto essayer de fiare un truc bien style bourrin pour les crabes et n'ont pas du tout pensé à une eventuelle représentation cohérente en JDR (koi que mnt c un peu pareil regardez l'éppée celeste des licornes elle me fait bien rire aussi... http://www.asmodee.com/l5r/liste_editio ... r_485.html :lol: )

sinon pour la princesse du désert tu parle de l'arme de quel perso ? pk là je vois pas très bien, mais c tt à fait normal si tu vois une arme de ce style, pour moi ça me fait penser à l'arme de Hwang dans Soul blade 1 et 2 je crois qu'ils l'ont appellé le falchion, en fait les armes avec la lame bien large comme ça sont assez courante en Chine au moyen age et représente l'arme la plus utilisé avec l'éppée et la lance, je pense que ceux qui ont dessiné la carte ont du s'inspiré de ça

Publié : 07 mai 2003, 13:43
par Kõjiro
Le falchion est une sorte de cimeterre avec une lame un peu plus large et plus rectiligne. Il me semble que c'est plus oriental qu'extrème oriental cela dit. Et puis dans Musa c'est une arme à deux mains que le gars (je me rappelle plus si c'est le sergent - en tout cas c'est le sous off qui n'est pas archer...) a récupéré sur la dépouille d'un mongol si mes souvenirs sont bons. J'ai du mal à imaginer ça dans Rokugan. Plus une arme Gaïjin issue des terres brûlées à mon avis.

Doji Heïshiro Kõjiro
:jap:

Publié : 07 mai 2003, 14:04
par Mugen VNI
Hantei Romain a écrit :C'est vrai qu'il y a une ressemblance mais bon...
Pour moi, les Kaiu forgent des katana.
Cette grosse lame, ce pourrait être l'arme privilégiée des berserker ou des bushi Hida, qu'ils utilisent contre l'Outremonde afin de ne pas risquer de souiller ou briser leur katana.
Mais dans la description de Chikara dans la Voie du Crabe, la lame est bien décrite comme un katana et n'a rien à voir avec ce dessin...
Une autre explication plausible aurait été de dire que l'épée ancestrale a été inventée avant la généralisation de l'usage du Katana.

A mon avis, c'est surtout du au fait -et AEG l'a reconnu- que beaucoup des artistes des premières extensions n'avaient qu'une connaissance relative du sujet (ce qu'ils appellent "Culture asiatique":?:), et qu'ils ne savaient pas du tout où ils allaient.

Ce qui fait que si l'épée du Crane est réellement d'inspiration Japonaise (le mec qui la tient n'a même pas les cheveux blancs !), ben celle du Crabe ne ressemble à rien.

Heureusement, aujourd'hui c'est Brian Snoddy qui dessine les armes, et il connait vachement bien le sujet !

Publié : 07 mai 2003, 14:20
par Moto Akuro
Hida Yukan a écrit :(koi que mnt c un peu pareil regardez l'éppée celeste des licornes elle me fait bien rire aussi...
je ne vois pas ce qui a de drole :p:

Publié : 07 mai 2003, 15:22
par Kzo
Bah on peut s'inspirer aussi de la Lame de Kyojin pour la forme épée de bourrin pour Crabe en ruth

http://www.asmodee.com/l5r/liste_sombre ... _1071.html

Sinon Yukan, bien vu :lol: le premier cornet de glace meurtrier, sont inventifs ces licornes.

Publié : 07 mai 2003, 19:12
par Hida Benkei
une lame kaiu est je pense bien plus ellogner du katana qu'on le pense.
En effet cette derniere se doit d'avoir un tranchant sans pareil mais egalement un poid consequent (d'ou ses dommages "monstrueux").
mais de la a dire que ca ressemble a ca, non. je pencherais plus pour un "no-dachi" a une main d'exeptionnel qualite :)

Publié : 07 mai 2003, 20:25
par Kzo
Bah avis aux experts en sabre japonais; quelles seraient les consequences si la lame d'un Katana etait plus large (pas plus epaisse).

Un peu comme ca en fait (meme si la largeur est plutot du a l'effet de perspective) : http://asmodee.com/l5r/liste_edition_or ... or_51.html

Publié : 07 mai 2003, 21:24
par Hida Benkei
ben ma foi elle est tout a fait dans le style :) :) :)

Publié : 07 mai 2003, 22:10
par Kakita_kenji
Salut à tous, nobles samourai,
Si vous cherchez l'arme du capitaine dans la princesse du désert, cela ressemble assez à cette carte, la lame de Kyojin, je crois:

http://asmodee.com/l5r/liste_sombres_al ... _1071.html


Kakita Kenji

Publié : 17 mai 2003, 18:39
par SeBushi
Kzo a écrit :Bah avis aux experts en sabre japonais; quelles seraient les consequences si la lame d'un Katana etait plus large (pas plus epaisse).
Les lames japonaises telles que le katana sont fines et courbées pour une unique raison: la cavalerie.
les lames sont légères et leur aspect courbe permettait plus facilement aux cavaliers de frapper rapidement l'infanterie lors d'une charge.
Puis cette forme fut conservée et la noblesse japonaise s'en équipa.
Des lames plus longues et plus courtes furent après conçuent sur le même modèles, telles que le no-dachi et le wakizachi respectivement.
La conséquence d'une lame plus lourde serait donc une perte de vitesse et de précision tant pour dégainer que pour frapper.