Page 1 sur 1

[Univers] Situation épineuse...

Publié : 15 févr. 2004, 12:03
par Hida Matsuura
Je fais appel à vous pour tenter de trouver une solution à une partie commencée sympathiquement, et qui menace finalement de me claquer dans les doigts d'ici peu...

Voici les faits : les joueurs ont créé des persos autour d'un vieux daimyo mineur Bayushi du clan du Scorpion : sa fille ainée (courtisane), son hatamoto (bushi), et son fils cadet (ninja).

Les deux enfants perçoivent le père comme un homme trop autoritaire, sénile et incapable. Ils pensent qu'il a "fait son temps", et qu'eux seraient plus capables de gérer les terres paternelles. Par ailleurs, le père n'a qu'une confiance très limitée en ses enfants, et refuse de leur "laisser les clés". Quant au hatamoto, il en veut à mort au daimyo suite à une affaire de pédophilie qui s'est déroulée dans sa jeunesse. Il bosse pour son seigneur à Ryoko, et il s'est fait un allié de Bayushi Korechika.

Le père a récemment fait envoyer aux joueurs un shugenja marieur pour trouver un mari à la courtisane. Il souhaitait qu'un homme de son clan, quelqu'un de capable, puisse gérer les terres au nom de la famille, d'où le mari. Et, évidemment, pas un membre de la famille Yogo... (Il faut savoir ici que les terres recelent - entre autres - de l'opium.)

Les joueurs sentent les choses leur échapper... Ils prennent alors cette décision qu'ils mûrissent depuis des années : ils projettent l'assassineat du père. C'est le hatamoto qui prend les choses en main : justement, le père est sensé les retrouver à Ryoko Owari pour une tractation commerciale. Mais sur le trajet, un soir, sa litière est attaquée par des "brigands", et le père compte au nombre des morts. Par contre, son shugenja personnel a disparu.

Ce que les joueurs ignorent : ce shugenja a compris au cours de l'attaque qu'il se tramait quelque chose de pas net, et a "maquillé" la scène grâce à sa magie tejina. (Ne me dites pas que ce n'est pas possible, je me contrebalance des règles à ce sujet). En fait, il a réussi à fuir avec le père, et à faire croire grâce à une prière que l'un des gardes tombés au cours de l'attaque était en fait le daimyo.

Ce que les joueurs ont voulu faire à ce moment : le hatamoto et la courtisane ont voulu se marier pour renforcer la légitimité du domaine, et éviter un autre mariage forcé de ce genre avec les Fortunes seules savent qui... Ils ont donc contrefait les papiers du père qui prévoyait le mariage, et annoncé la date de leur mariage pour le début de leur première (modeste) cour d'hiver à domicile. Problème : dès l'annonce de ce mariage, un taisa de l'armée du clan du Scorpion s'est indigné, car il était le favori dans la "course aux mariables". A la tête d'un contingent de 300 hommes, il marche donc sur leur domaine. Indignation de mes joueurs, qui se demandent comment il a pu obtenir les autorisations pour traverser les terres Scorpion, car il n'est pas du tout à l'avantage du clan d'autoriser de tels conflits internes selon eux. Et ils ont raison.

Ils réussissent à faire jouer leurs relations, et obtiennent un duel à mort pour laver l'insulte. ("Comment, on les accuse d'avoir imité des promesses de mariage ???"). Ils le gagnent de justesse, et les armées du taisa se retirent (ce n'est que provisoire).

Ils voient bien que "quelque chose" ne tourne pas rond, que certaines personnes qui auraient pu les aider ont les mains liées (même à Ryoko). Ils essaient en effet de promettre des faveurs pour se faire des alliés (opium à moindre coût, voire gratuit pour certains, imposition limitée pour les marchands qui descendent leur rivière, affluent de la rivière de l'or...)Ils ont (entre autres choses) envoyé une missive à Shoju selon laquelle la situation est incertaine, ils demandent donc les ordres. La réponse devrait arriver au prochain scénario.

Le début du prochain scénario sera donc l'annonce de leur mariage en début de cour d'hiver... Il faut savoir également que depuis un mois, la courtisane est enceinte du hatamoto.

Le domaine ne devait être qu'une toile de fond, mais il prend de plus en plus d'importance dans la partie. Je leur ai donc demandé de le créer, avec sa géographie, ses problèmes internes, ses PNJ, son village voisin, quelques heimins représentatifs...

Maintenant, vous allez me dire : qui est derrière tout ça ? Hé bien je n'en sais rien. J'ai agi en impro, pour leur montrer qu'un acte tel que cet assassinat allait avoir de fâcheuses conséquences pour eux. Bon, j'ai quand même quelques pistes :

- le père. Evidemment... Il s'est rendu auprès de Shoju, et a réclamé son droit à la vengeance. Shoju le lui a accordé. Mais pas une vengace à la Lion, bien sûr. Une mort lente, à petit feu...

S
P
O
I
L
E
R

R
Y
O
K
O


- Ide Baranato. La guerre de l'opium n'a pas encore fait rage à Ryoko (et elle pourrait bien être bouleversée par mon histoire, d'ailleurs...), et il peut très bien chercher à affaiblir les filières de Korechika (car c'est à lui que sont revendus les sotcks de mes PJ) en frappant en amont.

- Les Koalat. Après tout, ce sont eux qui manipulent Baranato pour affaiblir ce marché. Et ils ont des moyens insoupçonnés... (un sosie à leur solde pourrait remplacer un perso de confiance... Ou un PJ...)

- un mix des trois ?..


HEEEEEEELLLLLLPPPPPPPPPPPP !


Matsuura, bushi qui sent l'affaire lui échapper

Publié : 15 févr. 2004, 14:28
par Mirumoto Hijiko
Oùhlà ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu aimes le compliqué :fou: !

Si tu sens que la situation t'échappel vraiment, fait un brusque retournement de situation. PAr exemple (une idée qui ùe traverse l'esprit) déclenche une guerre dans la région qui obligera les PJs à demander de l'aide du taisa du Clan du Scorpion :evil:

Bref, en clair, ils ne faut pas qu'ils s'attendent, qu'ils puissent prévoir quoi que ce soit, tout en mettant l'intrigue que vous avez créé en toile de fond.

Comme ça, c'est toi qui garde la main !

N'oublie pas que même si tes PJs méritent une "correction", il ne faut pas oublier qu'ils doivent s'amuser eux aussi
:jap:

Publié : 15 févr. 2004, 15:35
par Bayushi Hiryu
Pour ce qui est de la personne derrière tout ça, je verrais bien le père, tout simplement, mais pas forcément parce qu'il aurait demandé sa vengeance à Shoju : dans ce cas, la conclusion quasi inévitable risquerait d'être les PJ face à une situation insurmontable pour eux, car le père aurait trop de moyens et d'autorisations à sa disposition.
En revanche, s'il continue d'agir en solo et en secret, passant par des hommes de paille (pourquoi pas un ancien subordonné qui ne faisait pas partie de l'excorte attaquée et réside encore sur le province des PJ - voire en lequel ils auraient toute confiance ?), je pense que ça peut être intéressant...

Publié : 16 févr. 2004, 08:37
par Toturi
on pourrai aussi voir la chose suivante : de toute manière, shoju est au courant, mais vois cela comme un test a la fois pour le pere, comme pour le hatamoto et la courtisane.
le pere a des appuis dus a ses longues années de regne, et les enfants ont la fougue de la jeunesse.
shoju soutiendra le vainqueur, car cela renforcera le clan du scorpion. par contre, si l'affaire vient a devenir public, cela sera a la fois une echec pour le pere (qui n'a pas su regler ses affaires seuls et qui expose le clan du scorpion en montrant une faiblesse vis a vis des autres clans qui ne manqueront pas de monter l'affaire et de se gausser) et pour les enfants (qui, ayant rompu qqc de bien leur fidelité envers leur seigneur, cad leur pere, seront obligé de se faire seppuku; voir de se retrouver dans le bosquet des traitres.)

je pense donc que :
- le pere aidé par shoju c'est pas une bonne idée, par cntre, le pere et les enfants surveillé par shoju pour savoir lesquels sont les plus digne, ca ca peut etre utile.
- les kolats : ca peut etre une bonne idée, mais la encore, celui qui ai aidé par le kolat aura un avantage enorme par rapport aux autres.

donc le pere seul, aidé de son fidele shugenja, et de fideles membres de sa maisonnée (n'oublions pas que les scorpions sont extremement loyaux a leur seigneur ; l'action des enfants et du hatamoto etant vraiment exceptionnelle), au courant de sa survie, et qui sabotent par derriere les efforts des enfants. ceux ci ne se doutant de rien, car leur pere est pour eux, mort.

pas la peine de chercher a faire super complexe en rajoutant une faction exterieure.

Publié : 16 févr. 2004, 09:26
par Seppun Okama
Je crois aussi que shoju à beaucoup à gagner dans cette histoire.

Je m'explique.

Il ne soutient personne mais fait surveiller tout le monde.

Lorsque l'une des parties prend le dessus, il donne cette information à un de ses hommes. Lui continue de faire "semblant" de ne rien savoir. Imaginons que ce soit les pj qui "gagnent" ;)

L'homme en question va les trouver pour leur expliquer qu'il "sait tout" et que si les joueurs ne font pas ce qu'il demande il révélera tout à Shoju (ce qui amenerait les joueurs au seppukku). Shoju de son coté, joue la carte du type TRES severe qui ne sait rien...

Shoju peut alors utiliser les personnages (via le chantage) via son intermédiaire.

Il se garde le "beau role" et confie les basses besognes aux pj via son intermédiaire.

Publié : 16 févr. 2004, 09:57
par Akodo Takeo
Allez, soyons fou...
Les enfants ont fait une énorme faute dans le sens qu'ils ont trahi la plus grande vertu des Scorpions : la Loyauté.
Cependant, imaginons qu'ils aient par leur action réveilllé un sentiment nouveau cher leur père : l'admiration. Celui-ci croyait avoir affaire à des imbéciles oisifs, et voilà qu'il découvre (à sa totale stupéfaction), qu'ils ont été capables d'échaffauder un plan puis de passer à l'acte.

Il va donc voir son Daimyo (Shoju) pour lui faire part de son plan.
Certes, ses enfants ont fauté, mais ils ont fait montre d'une énergie qui pourrait être utile au Clan. Il faut cependant les tester afin de voir si leur ambition n'est que personnelle ou si elle peut se mettre au service du Clan.
Si elle n'est que personnelle, ils seront chatiés comme les "vils" traitres qu'ils sont, et le vieux Daimyo retrouvera ses terres jusqu'à ce qu'un samurai digne de lui succéder soit trouvé. Si ses "turbulents" enfants ont prêts à mettre leur ambition, au service du Clan, il ira se retirer dans un monastère.
De toute façon, ils doivent recevoir une "leçon d'humilité"...
Si j'ai bien compris, le hamato n'est pas le fils de la famille ?

Le plan "machiavélique" :
(je jette des idées rapidement, donc soiyez indulgents...)
Si le territoire n'est pas encore tout à faut défini, il faudrait le placer sur une des frontières du Clan. Vers le Territoire des Licornes par exemple, puisqu'il produit de l'opium destiné à Ryoko Owari.
Le Scorpion se débarrasse d'un adversaire du Clan de la Licorne en représaille de ses agissements contre les Cartels de Ryoko Owari. Il ne s'agit pas d'une victime au hasard, mais bel et bien de quelqu'un de génant pour les Scorpions (voire d'une faveur accordée à un quelqu'un d'autre...)
Bref, le hasard fait que la famille du défunt apprend que ce sont les PJs qui sont les meurtriers.
L'honneur demande vengeance et réparation.
Le problème est qu'on ne pourrait pas les attaquer ditrectement sans déclencher une guerre entre les deux Clans... et bien si, justement on peut !
Ces jeunes inconscients viennent d'hériter du domaine familial. Non seulement, l'Empereur n'a pas ratifié la succession (rappelez-vous qu'il est le seul à pouvoir officialiser la chose. Les Daimyo majeurs lui propose les attributions de terres, mais c'est l'Empereur qui a le dernier mot... Donc, rien n'est encore "officiel"), mais en plus comme le veut la tradition, les héritiers doivent démontrer leur capacité à défendre leur territoire.
C'est une vieille tradition. S'ils perdent leurs terres, celles-ci seront restituées à leur Clan qui les confiera à des personnes plus dignes. Les Licornes auront venger leur mort et une guerre entre les Clans serait évitée.
Les PJs vont devoir alors faire un dur choix. Seuls, ils ne pourront pas vaincre. S'ils demandent à Shoju de les aider, ils leur dira que c'est à eux de faire leurs preuves et qu'il ne sera pas toujours là pour régler leurs problèmes, à moins qu'ils ne veuillent "déjà" abdiquer ? Reste la solution (déjà suggérée) d'aller trouver le Taisa éconduit...
Les PJs accepteront-ils pour le bien du Clan de conclure une allliance avec lui pour protéger les terres du Scorpiosn (mariage avec la courtisane) ou préfèreront-ils s'entêter ?
Le Taisa dispose comme par hasard d'une belle armée en manoeuvre dont il vient de recevoir le commandement. Après tout, les PJs ne le savaient peut-être pas, mais visiblement il était bien plus estimé qu'ils ne l'avait pensé.
S'ils s'entêtent et s'ils perdent, c'est lui qui viendra "chasser" les Licornes et récupérer le territoire, secondé par un vieil aide de camp que les PJs connaissent bien...

En préparation, le vieux Daimyo peut utiliser son fidèle shugenja pour semer quelques troubles et convaincre les paysans que le territoires est maudits et que les Fortunes sont contre eux. N'oublions pas que les paysans sont particulièrement supersticieux... Et puis les PJs savent bien qu'ils ont effectivement fait uqelque chose de "maâal"... Le vieux Daimyos peut même apparaître grimé pour faire croire au retour de son fantôme...
Laisser mijoter et servez chaud : les Licornes arrivent !

Publié : 16 févr. 2004, 10:36
par Kakita Yamato
Hmmm l'hatamoto vient de demander à la famille dirigeante Scorpion et celle-ci est au fait de la tentative de meurtre sur son propre seigneur ?
Je pense que ça va donner un truc assez sale...

A la cour d'hiver, le contact choisi par Shoju pour s'occuper de tout cela vient les voir et les acceuille chaleureusement, en amis. Il les assure de la sympathie que suscite leur cause à "haut niveau" (sincerity, quand tu nous tiens...).
Les prenant à l'écart, il leur expose toutefois une triste réalite: Les concurrents du fief (certainement) font courrir des bruits infamants sur la mort du seigneur (y'a vraiment des gens vils...). Les rumeurs sont diffusées de manière subtile, chacune contenant une partie de la vérité mais bien sûr, ce sont des rumeurs, rien de sérieux à Rokugan.
Toutefois, les rumeurs font et défont les cours.

Le shukenga devant bénir le mariage se désiste, affirme avoir été visité par un fantôme (description du père mort) et refuse d'en dire (à moins que les pj insistent ou qu'un NPC majeur lui en donne l'ordre) le fantôme demande vengeance de l'hatamoto et de la fille. Il dit avoir été tué par complot (la vérité en somme) et que la fille porte en secret son fils (hmmm toujours vrai...), symbole du forfait.
Le shukenga s'excuse trés platement pour ce triste épisode, supplie la permission de se retirer et quitte la cour d'hiver (en pouffant sous cape, quels comédiens ces scorpions...).
A ce titre, il n'est pas impossible pour le père, secretement présent de faire quelques apparitions avec l'aide du shukenga qui l'a sauvé (Oh, regardez cette silhouette au loin... Je reconnais cet homme en haut des murs !!! Non, ce n'est pas possible !!!...) Ambiance...
Leur "ami" a la cour, voyant la détresse qui est leur, ne demande qu'à les aider bien sur. Il leur annonce que son soutient endéfectible leur sera apporté devant tous, le lendemain devant la cour réunie.

Le lendemain, l'ambiance est attentive et tendue (apres tout, il y a un fantome à la cour...8)).
Le contact de Shoju annonce que l'hatamoto se voit accorder une place d'officier dans les armées du scorpion (bravos, congratulations...sincerity), son unité part dans une semaine... (du coté du Crabe apprendra t'il avant peu). Il s'agit d'une belle promotion, montrant la sympathie que le Daymio porte à son cas (1 rang de gloire).
Le mariage est aussi approuvé par le clan mais (Choc!!!) aura lieu à la prochaine cour d'hiver où ils sont dés à présent invités par Shoju lui même.
La fiancée se retirera au monastère pendant cette période et pourra se préparer à sa future fonction d'épouse (et dissiper cette ambiance de malédiction, de fantomes et la ridicule affirmation comme quoi elle est enceinte... Ce n'est pas dans un monastère que cela risque d'arriver héhéhéhé).
Dans une volonté de réconciliation, est nommé hatamoto le premier soupirant qui s'occupera des affaires du fief en attendant le retour de son nouveau maître et son mariage.

Bon, une happy end ?
- A Ryoko Owari, on voit apparaître une nouvelle figure, un nouveau masque plutot. Un homme engagé par le nouvel hatamoto de la famille X. Un vieil homme manifestement et qui connait bien la situation, c'est est presque inquiétant (Papa déménage mais les filles sont jolies, dit-on sur l'ile de la larme).
- Petit accrochage avec des bandits en terre Crabe. Un jeune capitaine du Scorpion, recemment promu par le Daymio lui même meurt d'une blessure au ventre, les plus douloureuses paraît il.
- Alors qu'elle se préparait au mariage, une jeune femme se fait jigaï dans un monastère. Son acte stupéfie son entourage.
Reviennent aux lèvres des rumeurs de malédiction, le corps est brûlé en quelques heures, sa cellule purifiée avec du riz et des prières.

my 2 cp

Shosuro Yamat

:ninja:

Publié : 16 févr. 2004, 11:48
par brand
Ecoute, tu leur fais plaisir et tu geres ca a la scorpionne.... tu les laisses prendre les rennes des terres et les gerer comme ils peuvent, c'est à dire mal.

Demerde toi pour que le pere rende la situation des terres ingerables (revolte des paysans) pendant plusieurs scenario et qu'a son retour il revienne en sauveur et pousse les pjs à l'exil ou au suicide.
Le pire c'est que cela passera comme un acte de grande mansuetude de sa part.

En gros, demerde toi pour la jouer a la scorpionne : les pjs renforcent la position du pere en se detruisant eux meme, et ce sans s'en rendre compte.

Publié : 16 févr. 2004, 16:12
par Tetsuo
Je rejoins les idées de Bayushi Hiryu, Toturi, et Seppun Okama.

Je n’ajouterais pas d’autre adversaire que le père et ses machinations. Dans tous les cas le chef de famille verra dans la résolution de l’affaire l’émergence du plus malin, du plus fort et donc du meilleur pour le clan.

Le vieux régent a encore bien des appuis, il peut aussi manipuler les prétendants éconduits via quelques hommes de paille. Pourquoi ne cherche t’il pas à diviser les trois jeunes ? Notamment le bushi qui semble avoir un rôle moins influent dans les décisions mais qui ferait un excellent espion. En lui promettant plus de pouvoir une fois les deux autres mis hors course.

Tes joueurs ont donné une superbe occasion de travail au MJ que tu es, veinard :)

Publié : 16 févr. 2004, 16:48
par Loki
Je pense aussi qu'il vaut mieux faire sortir Shoju d l'équation; s'il rallie le père, les PJ n'ont aucune chance.

Développons un peu d'ailleurs: le père a besoin d'appuis: d'où la possibilité qu'il se tourne vers divers réseaux de connaissances (à la place de Shoju) pour assouvir sa vengeance. Problème: quel réseau? A partir de là, tu peux faire entrer n'importe quel élément perturbateur selon la personne vers qui il se tourne.
-Un kolat: et dans ce cas, le père sait il qu'il s'agit d'un kolat? Et quelles seraient les motivations de ce dernier? Pourquoi aiderait-il le père plutôt que de se tourner vers les PJ pour continuer les affaires?
-des fidèles à lui qui font semblant de servir les PJ: plutôt efficace dans son genre.
-Quelque chose de pire? Outremonde, etc. : a voir.

Publié : 15 mars 2004, 18:31
par Hida Matsuura
Merci à tous pour vos suggestions (parfois aussi tordues que mon histoire !) . D'ici peu, je posterai ici le résultat de nos réflexions.


Matsuura, bushi qui repart construire son puzzle