Page 1 sur 1
Evolution technologique
Publié : 08 déc. 2003, 19:26
par Kakita Akira
Juste une question comme çà en passant.
Quelle a été l'évolution technologique au cours des 1000 années de l'Empire? Quant est-il de la médecine aussi ?
Je sais que la magie fait beaucoup de chose, mais tout le monde ne la pratique pas, aussi, je suis certain qu'il y a des gens qui cherchent à améliorer leur quotidien de façon plus rationnelle.
De plus, même si les gaijin ont été chassés et leur technologie interdite, je suis pratiquement certain que des individus moins consentieux que la moyenne ont pu en détourner une partie. En plus, durant les 3 ou 4 ans où il y avait des relations, n'y a t-il pas des "scientifiques" rokugani qui s'en sont inspirée ?
A première vue, j'ai pourtant l'impression que la technologie et l'esprit d'innovation sont stagnants. Je me trompe ?
Publié : 09 déc. 2003, 00:02
par Harfang
Le dévellopement technologique a Rokugan existe. Mias étant donné les caractéristiques du monde ( Société traditionnel tourné vers le passé, mentalité non-prométhénne, prégnance d'une philosophie l'insatisfaction au monde est gére avatn tout par un travail sur le"soi" ou chagnement de regard, que sur la modification de ceux-ci, non existence d'un esprit scientifique rationnel etc...)
l'évolution est lente, très lente, plus basé sur l'amélioration hasardeuse et progressive des techniques artisanale ( forge, verroteries, tissage ) que par le progrés scientifique en lui-même.
De plus le système Rokugani étant en équilibre parfait, il ne laisse guère de palce aux innovants.
Dans les détails:
Le tabou du sang et les "théories" sur "lénergie interne" assassine toute recherche médicale et biologique.
La chimie est enclavé dans un hermétisme alchimique, d'autant plus que cette alchimie entre en corrélation avec la mystique ambiante, et qui plus est il n'y a pas de quête promothéenne comme la pierre philosophale l'a été pour les alchimiste occidentaux: Cela assassine tout développement d'une méthodologie ou d'hypothèses scientifique digne de ce nom, même si celà n'empêche pas de petit progrés par tatonnement éxpérimentale.
La physique rentre dans même cadre que la chimie. Progrés par tatonnement éxpérimentaux, mais aucune quête prométhéenne ( précurseur de toute démarche scientifique ).
Reste l'aritmétique et la géométrie, j'ai moins de sources sur la question mais il me semble que les culture orientales n'ont rien accomplit de décisif en la matière, contrairement aux cultures grecs, et leur héritiers perses et arabes, et incas... a vérifier cependant.
Akodo Ikari
Publié : 09 déc. 2003, 00:44
par Kakita Akira
D'accord, je vois le genre.
Donc, je suppose que l'existance d'entités célestes réelles empêchent tout essort galiléen de l'astronomie (déjà que si les mathématiques ne sont pas avancés, çà risque d'être dur).
D'un autre côté, si cet esprit traditionnaliste est fort à Rokugan, il ne l'est pas forcément chez les gaijin (Terres Brûlées, Royaume d'Ivoire ou Nanbanjin). Eux semblent (?) continuer leurs progrès scientifiques. Je pense surtout aux nanbanjin. en 600 ans, ils ne sont toujours pas revenus encore plus performants qu'en 442 ?
Rokugan, ne serait-elle pas à la traîne technologiquement ?
Publié : 09 déc. 2003, 01:23
par Harfang
Tout a fait,
On pourrait imaginer que d'autres antions sont plus avancés technologiquement...
Le cas spécifique des nanbanjins et leur sporadique contact avec les rokugani laissait entrevoir uen science beauoup plusa vancé...
Toutefois le progrés scientifique et culturel et très loin d'être linéaire même sic 'est le cas qutre cinq siècles chez nous...
Des ruptures sont souvent apparut dasn notre porpre monde,
comme la "perte" des progrés grecs dont les grandes avancés en matière scientfique fureten oubliés et figé durant près de 1000 ans justement...
Ou tout comme le recul scoientifique du monde arabe suite au double impact des croiseés et des seldjoukides...
Et même au japon, sur un aspect culturel avec la fin de l'époque heian, si ma mémoire ne me joue point de tour...
Aussi peut-on, et c'est mon hypothèse imaginé un grand fracas politique et culturel ayant entrainé une régression de la culture gaijin durant plusieurs siècles ( je vois bien pour ma part une implosion d'un empire parachevé par la guerre civile un cataclysme puissant ayant entrainé des "réformes" spirituelles castrant l'espirt prométhéen et une pulvérisation d'un empire défunt en petite cité état ou fief se fasiant la guerre pour de pur raisons matériels et peut être religieuse. l'hypothèse me semble historiquemetn vraisemblable en tout cas... Peut être sont-ils aujourd'hui revenu a un plan proche de celui qu'il avait a l'époque du Ve )
Akodo Ikari
Publié : 09 déc. 2003, 07:59
par Moto Shikizu
Les principales avancees technologiques sont guidees par la guerre et en particulier celle contre les Shadowland. Les Kaiu doivent etre les seuls a faire reellement progresser la technologie par les divers aspects de leur ecole (Arme, Armure, Fortification, Armes de sieges, ...)
Pour ce qui est des Gaijin, je pense comme Harfang que ceux si n'ont pas pleinement profites de ses 600 ans au point de vue technique. AMHA, ils sont actuellement au niveau de ce qu'on trouve dans 7th sea (Canons, mousquets, ...).
Pour l'interet du jeu, il ne vaut mieux pas induire un ecart trop grand entre les societes (deja que la c'est un gap important), sinon on se retrouve dans la situation de la Chine lorsque les pays europeens sont venus la depecer, et a moins de vouloir jouer a "Once upon a time in Rokugan" laissons les gaijin ou ils sont la majeure partie du temps...
Publié : 09 déc. 2003, 08:27
par Harfang
Pour les Mathématques, je confirme, niveau tout a fait insignifiant...
POur dire, la géométrie euclidienne n'ont été présenté pour la première foix aux savant chinois qu'au XVII par un savatn Jésuite...
Même le système aritmétique utilsé beaucoup moins performant que la numérotation Arabe...
On notera tout de même quelques inventiosn pratique efficaces: le boulier et une manière mnémotechnique de compter sur les doigts jusqu'a 10 Milliards!!!
Akodo Ikari
Publié : 09 déc. 2003, 11:16
par Kakita Akira
moto shikizu a écrit :... Pour ce qui est des Gaijin, je pense comme Harfang que ceux si n'ont pas pleinement profites de ses 600 ans au point de vue technique. AMHA, ils sont actuellement au niveau de ce qu'on trouve dans 7th sea (Canons, mousquets, ...)...
Problèmes internes qui effectivement expliqueraient pourquoi ils ne sont jamais revenus. Parce que sinon, connaissant la mentalité pionnière des "européens" c'est difficilement concevable.
Donc pour résumé, une technologie stagnante à Rokugan, et sans doute aussi dans les Royaumes d'Ivoire et dans les Terres Brûlées, à cause de la rigidité des castes sociales, de la tradition conservatrice, etc..
Et tous les objets gaijin ont effectivement disparu ou certaines personnes et organisations en ont-elles détourné une partie ?
Publié : 09 déc. 2003, 11:39
par Bayushi_Poulpy
Kakita Akira a écrit :moto shikizu a écrit :... Pour ce qui est des Gaijin, je pense comme Harfang que ceux si n'ont pas pleinement profites de ses 600 ans au point de vue technique. AMHA, ils sont actuellement au niveau de ce qu'on trouve dans 7th sea (Canons, mousquets, ...)...
Problèmes internes qui effectivement expliqueraient pourquoi ils ne sont jamais revenus. Parce que sinon, connaissant la mentalité pionnière des "européens" c'est difficilement concevable.
Donc pour résumé, une technologie stagnante à Rokugan, et sans doute aussi dans les Royaumes d'Ivoire et dans les Terres Brûlées, à cause de la rigidité des castes sociales, de la tradition conservatrice, etc..
Et tous les objets gaijin ont effectivement disparu ou certaines personnes et organisations en ont-elles détourné une partie ?
En fait on a découvert recemment dans une nouvelle sur le site AEG que les Gaijins "européens" ce sont prit une épidemie bien vicieuse les ayant presque exterminés
Publié : 09 déc. 2003, 12:18
par Kõjiro
Bayushi_Poulpy a écrit :En fait on a découvert recemment dans une nouvelle sur le site AEG que les Gaijins "européens" ce sont prit une épidemie bien vicieuse les ayant presque exterminés
Ce qui pourrait correspondre avec la fameuse peste blanche de S7M... (ou avec n'importe laquelle des violentes épidémies qui ont secoué la "vraie" Europe cela dit).
Ils ont beau crier sur tout les tons que les deux univers sont complètement indépendants, il y a tellement de points de convergence qu'on fini par se demander pourquoi ils ne font pas l'effort de faire eux même le cross over plutôt que de laisser les mj se démerder... Quoique à la limite, c'est pas forcément plus mal vu le bordel de la story officielle...
Doji Heïshiro Kõjiro

Publié : 09 déc. 2003, 14:50
par Kakita Akira
Bayushi_Poulpy a écrit :... En fait on a découvert recemment dans une nouvelle sur le site AEG que les Gaijins "européens" ce sont prit une épidemie bien vicieuse les ayant presque exterminés.
D'accord, merci de l'info.
De toute façon, je suis en train de songer à toutes sortes de nations extérieures (royaumes, empires, etc.) pouvant servir de futur danger pour l'Empire. Nations qui n'auront rien à voir avec ce qui existe officiellement bien entendu. D'où mon intérêt pour la technologie/science et pour la géopolitique existante.
Publié : 09 déc. 2003, 15:01
par Hantei Romain
Honnêtement, les Yobanjin me paraissent un bon choix si on les base sur les Chinois : stratégies militaires novatrices (avec utilisation de la cavalerie), poudre à canon et explosifs, arquebuses, arts martiaux et armes exotiques, etc.
Publié : 10 déc. 2003, 02:15
par Kendashi
Pour compléter ce qui a été dit (qui est somme toute très très intelligent mais qui ne peut pas, malheureusement, expliqué certians illogismes sur la question) je me suis toujours imaginé que le monde où se trouve Rokugan (le nigen-do donc) est régit par une sorte de balance ou s'équilibre magie et technologie. Lorsque le taux de technologie est haut dans uen région, la magie ne pourra être que très basse (voir inexistante). Inversement (et c'est ce que l'on peu retrouver dans l'Empire d'Emeraude), lorsque le taux de magie est haut, celui lié à la technologie est affreusement bas, invariablement.
C'est, en partie en se basant sur cette analyse que l'on peut comprendre pourquoi, en présence des prêtres Nanbanjin (j'adore que ce terme est été adopté par tous

), la magie rokugani avait tendance à disparaître. La magie de Dyu étant basé sur le Néant et donc, à travers lui, sur l'idéal technologique.
Bon dit comme ça c'est sans doute pas très clair Mais le jour où sortira le supplément Gozku sur les Gaijin, vous comrpendrez mieux

Publié : 10 déc. 2003, 08:12
par Moto Shikizu
Je dois dire que je considerais un peu comme toi, mais depuis j'en suis en partie revenu.
Je ne souhaites pas empecher des inventions comme la petite boite de Tetsuo dans Recit II (partie Forge de Kaiu) ou ce genre d'invention un peu compliquee mais qui ne revolutionne pas le monde.
De plus je continue a faire le lien 7th sea Rokugan, et l'un des charmes de 7th sea est la presence des deux aspects Technologies et magies.
Certes, ce n'est pas incompatible avec l'aspect equilibre puisque la Magie en Europe est tres diversifiee, mais pas forcement aussi etendue qu'a Rokugan (j'entends par la qu'un "magicien" ou "pretre" ne peut pas developper des aspects aussi diversifies qu'un shug de Rokugan), et la technolgie s'est arretee aux armes a feu et quelques trucs de l'epoque de louis XIV... Mais ne voulant pas trop y reflechir pour l'instant, j'ai considere que les deux sont lies et en tres limitee progression.
Publié : 02 janv. 2004, 14:15
par Dark Ace
Kendashi a écrit :je me suis toujours imaginé que le monde où se trouve Rokugan (le nigen-do donc) est régit par une sorte de balance ou s'équilibre magie et technologie. Lorsque le taux de technologie est haut dans uen région, la magie ne pourra être que très basse (voir inexistante). Inversement (et c'est ce que l'on peu retrouver dans l'Empire d'Emeraude), lorsque le taux de magie est haut, celui lié à la technologie est affreusement bas, invariablement.
ça c 'est un postulat que l'on retrouve dans beaucoup d'univers.
La magie et la technologie sont intimement liées.
L'exemple le plus clair est la magie dans Shadowrun avec le réveil de la magie. Ou même la fluctuance de la maîtrise de la force dans Star Wars.
ça peut être sympa dans Rokugan (et pourquoi pas même servir de base à une campagne si le groupe de joueurs est principalement composé de shugenjas).
ça peut faire une super quête mystique, ça changera de l'outremonde.
Mes pauvres joueurs font faire la gueule, parce que juste d'en parler mon cerveau malade de MJ psychopathe fonctionne à 100 à l'heure.