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Publié : 28 août 2009, 12:28
par Tetsuo
Calandil a écrit :perso ça me choque un peu vu que c'est le kami/esprit à l'interieur qui agit de lui même par opposition à une baguette a sorts dnd
C'est exactement ça : en utilisant un nemuranaï tu demande à l'esprit de l'objet de lancer un sort pour toi.
ça fonctionne un peu comme le sort "Faveur" : il peut lancer n'importe quels sorts de son élément au rang approprié.

D'ailleurs pour limiter l'usage il est possible de reprendre totalement le sort Faveur : utiliser un nemuranaï nécessiterait de négocier avec le sereï y résidant, comme pour le sort faveur.

Une autre limitation serait de ne permettre qu'un seul sort bien défini.

Chez moi tsangusuri sont les nemuranaï mineurs. J'ai évité de me prendre la tête à les transposer en 3éme ed.

Publié : 28 août 2009, 13:29
par Mugen
Petite réflexion personnelle sans aucun impact technique : un esprit éveillé n'a pas forcément de conscience ni de volonté propre.

Je pense que la question se pose différemment selon que l'objet éveillé est "jeune" ou pas.

Une épée ancestrale aura une sacrée volonté propre, alors que chez le sabre d'un samurai qui vient de s'éveiller à la voie elle sera beaucoup plus ténue...

Publié : 28 août 2009, 15:11
par Calandil
Un esprit n'a pas de volonté ?

Pour moi c'est une antithèse. Par contre je suis ok sur l'éveil progressif de l'objet, ça depend aussi des porteurs de l'objet (qui s'eveillera plus
vite si le porteur est "glorieux").

La puissance final depenrait donc de celui qui l'a fabriqué (cf l'esprit qui est dedans) et/ou du matériaux ? (oui c'est une question)

Publié : 28 août 2009, 15:23
par Ashidaka Kenji
je suis désolé de jouer les avocats du diable, mais les "règles" de création d'un nemuranai, avec XP et tout ... ça me choque ! :fou:

en fait j'ai toujours vu L5R comme un jeu où les "objets magiques" sont rares, voire uniques et procèdent d'un acte particulier de la part de leur créateur, voire carrément d'un sacrifice (allant jusqu'au sacrifice ultime pour les objets élémentaires).

Ainsi, il ne devrait pas y avoir de règle. En tant que MJ, tu veux créer un nemuranai avec un effet particulier ?? Et bien, fais-le, en inventant les causes et les raisons de sa création, la procédure RP, ses limitations et ses aspirations. Note que cela ferait un joli scénario. Mais, de grâce, pas de règles, jets ou XP, je trouve que cela manquerait de ... magie (?)

Il y a dans l'ère du vide, les petites nouvelles de début de chapitre qui décrivent si mes souvenirs sont bons le processus de création des puissants nemuranai que sont les objets élémentaires (katana de feu, mempo du vide ...) cela donne, je trouve, une bonne idée de ce qu'est la création de nemuranai puissants.

Il est à noter que pour les Tsangusuri non plus il n'y a pas de règle précise de création (sauf en V3 ?? ... je le l'ai pas lu jusque là :chepa: )

Kenji :grue:

Publié : 28 août 2009, 15:25
par Ding On
en fait j'ai toujours vu L5R comme un jeu où les "objets magiques" sont rares
Ah, tu le vois pas comme le voient ses auteurs / créateurs alors.

Publié : 28 août 2009, 15:30
par Hida Kekkai
Ding On a écrit :
en fait j'ai toujours vu L5R comme un jeu où les "objets magiques" sont rares
Ah, tu le vois pas comme le voient ses auteurs / créateurs alors.
je crois que les premiers auteurs/créateurs le voyaient comme Kenji-san, un monde où cela est rare, et je me range à ce point de vue.

Publié : 28 août 2009, 15:39
par Calandil
Trop d'objets transforment L5R en DnD !

Quoique même dans DnD je limite.


Par contre les nouvelles de l'ere du vide ?

Publié : 28 août 2009, 16:12
par Ashidaka Kenji
oui dans l'ère du vide tu suis la création des objets élémentaires par ses créateurs une Agasha et un Asako (ou est-ce l'inverse) dont j'ai oublié les noms, qui ont eu une vision d'un être du Tengoku (oracle de l'air ?? on ne sait pas trop) et sont appelés pour rééquilibrer la balance entre les sombres oracles (qui sont trop intervenus dans le destin des hommes) et ceux de la lumière.
Cela conduit à la création des objets en question, nemuranai très puissants mais dont on voit le coût exorbitant.
je te laisse le découvrir, mais c'est tout sauf une série de jets et d'XP :langue:
Kenji :grue:

Publié : 28 août 2009, 16:36
par Mugen
Calandil a écrit :Un esprit n'a pas de volonté ?
Yep.

Il a un embryon de conscience, il réagit à des stimuli et perçoit plus ou moins son environnement, mais il se contente d'être sans vouloir.

En simplifiant, c'est un un peu comme un nourisson humain.

Publié : 28 août 2009, 16:39
par Ide Akio
Ashidaka Kenji a écrit :oui dans l'ère du vide tu suis la création des objets élémentaires par ses créateurs une Agasha et un Asako (ou est-ce l'inverse) dont j'ai oublié les noms, qui ont eu une vision d'un être du Tengoku (oracle de l'air ?? on ne sait pas trop) et sont appelés pour rééquilibrer la balance entre les sombres oracles (qui sont trop intervenus dans le destin des hommes) et ceux de la lumière.
Cela conduit à la création des objets en question, nemuranai très puissants mais dont on voit le coût exorbitant.
je te laisse le découvrir, mais c'est tout sauf une série de jets et d'XP :langue:
Kenji :grue:
Je m'insurge, c'est Iuchi Yogosha et Asako Shingon qui les créent ensemble ! (p29 "Ere du Vide")
Un Agasha... Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ! Pourquoi pas un ronin, tant qu'on y est ? :lol: :france:

EDIT : Parce que je suis bon et que je ne veux pas déclencher de flame...

Publié : 28 août 2009, 17:51
par Ashidaka Kenji
soit.
cela dit, le processus de création divulgué par petites touches dans les différents textes est sympa (avec ou sans Agasha ;) :lol: )
Kenji :grue:

Publié : 28 août 2009, 18:17
par Ide Akio
Oui, c'est vrai. :)

J'avais beaucoup aimé cette nouvelle. Pour une fois qu'on met la meishodo à l'honneur. ;)

Publié : 29 août 2009, 08:47
par Volgen
Encore un question qui n'a rien à voir ^^ :

Livre 4 vents, page 22 (vf), école ronin : Le Tessen

Il peut utiliser sa compétence éventails de guerre à la place de défense lors d'une esquive et gagne les capacités de maitrise de la compétence défense quand il attend les rang approprié dans la compétence éventails de guerre (3-5-7-10). Et tout éventails, même de bois devient une arme.


Ma question concerne la compétence défense :

Doit on quand même la monter ou à partir du rang 3 en éventails c'est cette comp qu'on va utiliser? Ou alors ça ne sert vraiment qu'en défense active à condition que l'éventail soit la comp la plus élevé des deux?

Publié : 29 août 2009, 08:56
par axl_2baz
Si tu comptes te servir uniquement d'un Tessen, alors tu n'as pas besoin de monter defense ...

Par contre si tu changes d'armes, la technique ne marche pas.

Publié : 29 août 2009, 09:45
par Pénombre
Hida Kekkai a écrit :
Ding On a écrit :
en fait j'ai toujours vu L5R comme un jeu où les "objets magiques" sont rares
Ah, tu le vois pas comme le voient ses auteurs / créateurs alors.
je crois que les premiers auteurs/créateurs le voyaient comme Kenji-san, un monde où cela est rare, et je me range à ce point de vue.
si je peux me permettre, pour avoir il y a quelques années fait une compil des objets de la 1E et des débuts de la 2E, je dirais ceci : comparé à D&D, L5a dans ses premières années était assez pauvre en objets magiques destinés aux joueurs ou existant en de multiples exemplaires.

En dehors de quelques objets de qualité exceptionnelle et aux propriétés presque surnaturelle, mais qui n'étaient pas des nemuranai éveillés (genre les 4000 lames Kaiu et les 1000 lames Kakita de l'époque, avant que chaque clan ait ses armes du genre), on avait pas l'équivalent des épées +1 trouvables un peu partout. Un personnage en fin de carrière, joué pendant des années et dans un contexte épique, pouvait avoir un nemuranai, peut-être deux, voire trois, et chacun était soit un objet rare (comme les sabres kouken du Phénix), soit un objet unique (Epée de champion de clan ou de chef de famille, armure célèbre, etc...). Les fétiches tsangusuri et potions mizugusuri étaient encore la forme d'objet la plus "fréquente" et ça n'allait pas loin puisqu'ils étaient à usage unique et qu'il fallait la plupart du temps se les faire offrir par le clan de la Grue ou celui du Dragon. A moins d'avoir un pj shugenja Asahina ou Agasha dans le groupe, évidemment.


Même les grosbills dans les rangs des pnjs n'avaient guère qu'un nemuranai sous la main et la majorité du temps, ils ne l'avaient pas "trouvé" mais en avaient hérité ou l'obtenaient par leur position sociale, liée à l'objet (je pense notamment aux armes et armures des champions de clan).

Initialement, si on fait le compte des objets du bouquin de base et de ceux des clanbook, on tapait au final aux alentours d'une quarantaine d'objets uniques (dont près de la moitié étant réservés aux champions de clan), puis les tsangusuri et mizugusuri et enfin, les lames Kakita et Kaiu, catégorie spéciale d'objets suffisamment respectés et puissants pour s'éveiller sans trop d'interpellations métaphysiques si le mj le souhaite.

On a vu quelques objets apparaitre ponctuellement ici où là, comme le tetsubo Coup de Tonnerre dans Crépuscule de l'Honneur ou l'Epée des Secrets dans Et la Nuit Résonnera... là encore, des objets assez uniques.

Puis, avec les Kyuden et les alentours du coup d'état, une poignée d'autres objets également (dont une bonne part relevant des reliques impériales et autres trucs généralement entreposés dans le palais d'Otosan Uchi, mais on a vu aussi apparaitre quelques babioles plus accessibles).

Durant la période hybride de la gamme D10/D20, la situation a sensiblement évolué. Les versions D20 des pnjs avaient tous des objets +1/+2 et autres trucs, qu'on ne retrouvait pas dans leur version D10. C'est à partir de là que les choses se sont un peu compliquées, parce qu'on a multiplié aussi les objets uniques liés à certaines familles ou position (comme le sabre Kyouranken des Matsu, ou l'armure du champion d'émeraude) et divers trucs mineurs mais existant en plusieurs exemplaires (amulettes du vide par exemple).

Surtout, en fait, en voulant capter le public D20 et l'intéresser à L5a, on a assisté à un remaniement bien plus prononcé des concepts du jeu et notamment des objets magiques, ce qui nous a mené à la situation actuelle. Le D20 n'est plus d'actualité mais c'est un secret de polichinelle que la 3E fut conçue dans l'optique de rendre le D10 plus attractif pour des joueurs qui préféraient le D20 et considéraient la version D10 de L5a trop "pauvre" en termes d'options pour les personnages, de créatures surnaturelles et d'objets magiques.

Donc, la gamme assez peu portée sur ça aux origines s'est diversifiée dans tout ce qui relève du surnaturel. Je vous renvoie à la fois aux objets magiques actuels et aux créatures existantes. Dans les deux cas, la majorité d'entres eux firent leur apparition pour la première fois dans des suppléments de l'époque hybride, et pour certains dans des suppléments D20 uniquement (notamment la version d'origine de Creatures of Rokugan, qui n'exista qu'en D20 et la version actuelle D10 reprend un certain nombre de bestioles qui apparurent dans ce premier bouquin qui ciblait autant si ce n'est plus les gens qui voulaient jouer à Oriental Adventures qu'à Rokugan d20).

Après, ça n'est pas parce que les objets et les streum existent qu'on est obligés de s'en servir, évidemment.