Page 5 sur 6

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 22 déc. 2009, 20:36
par matsu aiko
irazetsu [admin] a écrit :Pour avoir été MJ, j'envisage mal une suite à ce scénario
c'est un challenge ? :eien:

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 23 déc. 2009, 11:15
par irazetsu [admin]
Pas du tout.
Non non, je pense que ce serait plus dur à faire et moins intéressant que de repartir sur une nouvelle histoire.
Avec des objectifs qui ne sentent pas le déjà vu et qui ne spoil pas trop sur l'univers ou les scénarios officiels.

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 23 déc. 2009, 18:40
par Mirumoto Hijiko
Je suis de l'avis d'Irazetsu. Qui plus est, ça voudrait dire compter sur la présence l'année prochaine de tous les protagonistes de cette année, chose difficilement envisageable.

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 23 déc. 2009, 19:57
par JBeuh
Une suite est possible. Toutefois, cela me semble plus difficile et moins intéressant. On va se retrouver à des règlements de comptes, une Hyobu qui doit avoir vu à quel point les souris dansent, et les seules qui étaient "fidèles" (hors Shosuro) doivent l'avoir sévère et une bonne envie de se venger, parce que trainés dans la boue ou ridiculisés (par ex. Shinjo Sanefusa que je jouais l'aurait totalement au travers de la gorge). Au final, je crois que la situation a empiré et qu'au final, tout va se résoudre en guerre larvée - sauf rares exceptions.
Enfin, il faudrait alors remettre aux joueurs les persos qu'ils ont déjà joués. Quid si quelqu'un ne vient pas ? Il faut que tout soit aisé à prendre en main, avec l'histoire précédente...
Possible, mais compliqué. Et j'ai peur que ça fasse redite avec cet opus.

Autrement, j'ai beaucoup apprécié la partie. Des grands joueurs et du rire, de l'interprétation, de la négociation, etc. Pour la deuxième année consécutive, je me suis retrouvé marchand de tapis (la première fois, c'était j'achète/je vends les maris/époux ; là, j'achète/je vends tout ce qui existe, et "c'est pô cher, ziva, louka, les zieux d'la tête que c'est du vrai. Et la finition, oulà, une merveille. Sur la tête de ma soeur. D'ailleurs, ma soeur, elle pô chère non plus ! Et la qualité, j'te raconte pas !" hum...). Par contre, avec des moyens d'actions (très) limités sur l'intrigue principale, une solitude extraordinaire (ah, mon seul "allié" me déteste, tout ça parce que je veux être plus mieux que lui ; donc il me plante des couteaux dans le dos...), et des informations et objectifs ultra secondaires (négocier des alliances alors que, bah, personne ici n'est compétent pour engager son clan, donc ça limite 'achement, surtout Yakamo qui me dit "Faut voir avec mon père" à chaque fois...)
Résultat : bah, avec Ahmed, on a bien tout négocié. ("Mazel tof !", Bon, alors lui, on le fume et lui on infiltre. Là, on s'en met plein les fouilles, et ici, il comprend pas, mais on lui a racheté tout son commerce...) J'en suis sorti en super Licorne semi-Ide semi-Yasuki (tout s'négocie, man), avec un tempérament bipolaire ("Bordel de merde, allez tous crever !", trois secondes après, "Yeepee, tournée générale ! Viens dans mes bras, mon frère") et une absence de regard critique (Jocho : "Tu mérites de prendre la tête de la Garde Tonnerre, une fois que je serais Gouverneur"; Sanefusa, étonné et ravi : "C'est trop d'honneur... en plus je pourrais fournir toute la garde en chevaux ! Ce sera la première garde de ville totalement montée, on pourra faire les grands défilés d'honneur !"... sic). Et enfin à jouer le M. Loyal (Il n'y a pas un type avec qui je ne jouais pas carte sur table - sauf le Mante et un peu le Bayushi. Les autres, je les ai évité tout simplement) et le meilleur soutien des Magistrats (qui n'en voulaient pas, d'autant qu'il semblait très gauche et surtout intéressé par des intérêts marchands, indignes de si nobles gens).
Bref, j'ai bien rigolé, très bonne partie. Mais j'ai clairement l'impression que mon personnage venait se rajouter à une intrigue où il n'avait pas sa part (genre personnage très secondaire, qui aurait pu ne pas être présent). J'ajoute une petite frustration de voir le clan de la Licorne avec seulement deux représentants (même si on était quatre comme prévu, les manquants étaient encore moins influents que mon personnage) derrière ceux d'autres clans (Grue par ex.) alors que Ryoko est 50% Scorpion, 33% Licorne, 17% le reste (si ma mémoire est bonne). Enfin, je me demande s'il y avait réellement une "timeline", mais la gestion des jours a semblé flottante (mais totalement mal-aisée).
Par contre, je me joins au bravo sur les histoires de fantômes (plus encore, celles improvisées et/ou adaptées) et à la recherche du jeu scénique. Bravo aux MJs qui étaient disponibles et prêts à répondre aux avalanches de questions.
J'ai beaucoup apprécié les interprétations des joueurs (pour ceux que j'ai fréquenté) et je prie aux autres joueurs d'excuser le coté saoulant de mon personnage. Vieille technique de négociation matinée de l'incapacité technique d'assurer quelque chose autrement que par la parole. Donc j'ai tchatché jusqu'à vous dégoûter XD

Donc merci les auteurs, merci les meneurs, merci les joueurs et surtout merci la Voix !

JBeuh, qui a passé un excellent moment et que ça a bien remotivé...

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 24 déc. 2009, 11:31
par Kakita Inigin
Jbeuh a écrit :et des informations et objectifs ultra secondaires (négocier des alliances alors que, bah, personne ici n'est compétent pour engager son clan, donc ça limite 'achement, surtout Yakamo qui me dit "Faut voir avec mon père" à chaque fois...)
C'est lui qui le dit, pas sa fiche.
:eien:

Bon, pour la question de la suite :
a) les cotés positifs :
- des persos connus des joueurs, joués sur le long terme, éventuellement développables en cours d'année via la Bibliothèque Céleste
- un cadre connu (des joueurs ... et des gens qui écrivent)
- un contexte apprécie si la partie s'est bien passé
b) les cotés négatifs :
- une contrainte sur les joueurs (mais gérable : quelques changements de persos ne sont pas une catastrophe)
- si la situation est à couteaux tirés, un scénario difficile à mettre en place
- éviter le remake de cette année.
Synthèse :
- ENVOYEZ-MOI DES RETOURS !
- beaucoup de réflexion à avoir
- beaucoup de boulot
- commencer la conception en janvier et pas en octobre. :france:

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 24 déc. 2009, 11:33
par Kakita Inigin
Hida Koan a écrit :Tous les candidats au CA ont été élus (le compte-rendu est écrit - en cours de transmission) et pour le bureau, le vote va être fait sur Internet (au sein du nouveau CA) car il y avait des absents lors de l'AG. Tout devrait être réglé dans la semaine (j'espère). Vous serez tenu au courant.
non mais par "qui a été élu" je voulais dire : Jocho, Kimi, Nonami, Gobei ?

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 24 déc. 2009, 12:44
par Irazetsu
Hyobu !

Hyobu est revenue prendre les commandes officiellement, le médecin impérial était en fait un acteur de la troupe de l'éventail d'ivoire

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 25 déc. 2009, 00:58
par Kakita Inigin
Mais j'ai clairement l'impression que mon personnage venait se rajouter à une intrigue où il n'avait pas sa part (genre personnage très secondaire, qui aurait pu ne pas être présent). J'ajoute une petite frustration de voir le clan de la Licorne avec seulement deux représentants (même si on était quatre comme prévu, les manquants étaient encore moins influents que mon personnage) derrière ceux d'autres clans (Grue par ex.) alors que Ryoko est 50% Scorpion, 33% Licorne, 17% le reste (si ma mémoire est bonne). Enfin, je me demande s'il y avait réellement une "timeline", mais la gestion des jours a semblé flottante (mais totalement mal-aisée).
Sanefusa était central par rapport à des personnages non joués, faute de joueurs. Si les deux autres Licornes avient été là, c'est le joueur de Michikane qui aurait été sur un siège éjectable ; mais nous savions, au vu du nombre de joueurs et du nombre de PJ prévus, que nous trabnchions dans des intrigues et que ça "faisait mal". :help:

Il y avait une timeline heure par heure (rokugani). L'extension à 6h30 modifiait la période de jeu, d'autre part il faut bien que les MJ gèrent l'intervalle de temps qu'ils laissent au développement "plein" des intrigues. Nous tâcherons de rendre les évènements plus interactifs avec le jeu l'an prochain.

-> vos retours servent à l'amélioration des parties suivantes !

D'ailleurs, tant qu'à dire "nous" ... pour l'an prochain, qui se sent de se lancer dedans ?

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 25 déc. 2009, 13:28
par Mirumoto Hijiko
Nelim et moi serions bien partant pour vous proposer un scénario post AG 2010 :)

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 25 déc. 2009, 20:21
par Kakita Inigin
Je croyais que tu ne voulais pas maîtriser ? :france:

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 25 déc. 2009, 20:40
par Mirumoto Hijiko
Correction : je ne voulais pas maîtriser à 3 semaines de l'événement, mais à 50 je veux bien :)

Et puis cette session maîtrisée par Aiko m'a bien motivé ! :jap:

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 26 déc. 2009, 14:12
par matsu aiko
Et puis cette session maîtrisée par Aiko m'a bien motivé ! :jap:
Cool :biere:

Hmm, à la réflexion, c'est vrai qu'à partir du moment où l'on met en pleine lumière les objectifs et les petits secrets de chacun dans le debrief, ça rend beaucoup plus prévisibles les rebondissements potentiels...et donc ça limite l'intérêt d'une suite ;)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette partie :
Nous nous sommes librement inspirés de plusieurs écrits de la bibliothèque céleste, sans nécessairement 'coller' au texte afin d'introduire des éléments de surprise.

A propos de Shosuro Kitoku : voir "Kitoku" viewtopic.php?f=39&t=5479

Shiroi Hana aka Shosuro Tsukiko est l'héroïne du "Pari", où l'on retrouve également Yakamo, Jocho, Kimi, Shizue...et leurs démêlés viewtopic.php?f=39&t=6610

Kitsuki Nyoko rejoint son collègue magistrat Kakita Yoshiro à Ryoko Owari dans "Près de moi" viewtopic.php?f=39&t=5571, et y poursuit ses aventures en sa compagnie dans "Ecrit sur le Vent" viewtopic.php?f=39&t=6548

Bonnes fêtes ...et bonne lecture pour les intéressés :fete:

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 26 déc. 2009, 17:21
par Kakita Inigin
Et du scénario "Apres négociations" de Brand.

Je n'avais pas pensé au debriefing ; cela change ma perspective, puisque les différentes intrigues sont donc publiques.

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 27 déc. 2009, 12:23
par Iuchi Mushu
A l'heure où nous avons débrieffé :prof: et d'ici à 50 semaines, je ne pense franchement pas que ça ne cassera la suite éventuelle d'une intrigue.
Pour rappel, je vous dirais que statistiquement dans un meeting les mots ont une importance d'environ 7 %, l'intonation de la voix 35% et la gestuelle prend le reste (oui je sais c'est effrayant quand on voit le temps que l'on passe à choisir ses mots :fou: ) Alors un peu cassé, sur nos chaises, je vous laisse imaginer ce que conserverons nos mémoires de ces petits secrets d'ici à décembre prochain.

Et puis le joueur ne doit-il pas savoir faire abstraction de ce que ne sait pas son personnage (pour ceux qui dans la vie auraient l'avantage "mémoire précise" ) ? C'est ça aussi un bon rôliste.

Re: [AG 2009] Partie post-AG

Publié : 27 déc. 2009, 14:06
par Isawa Yoshimitsu
Ouais enfin du neuf, c'est bien aussi, ca permet de visiter un nouveau lieu Rokugani tous les ans :)

Et puis si on a tout oublié de l'an dernier, l'intéret d'une suite est limité ;)