Publié : 07 janv. 2008, 13:47
D'autant plus qu'il y a du D20 Danger, ou le systéme de point de vie est revue.
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu
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hum.C'est comme si le leader mondial de l'informatique vendait des produits défectueux ou inachevés uniquement pour vendre, sous prétexte que de toute façon c'est : "son monopole et son marché et qu'il s'en moque si vous n'aimez pas vous n'avez qu'à pas acheter."
Ben tu vois quoi comme groupe de PJs toi à part ça? C'est la base d'un schema d'aventure quoi.rahsaan a écrit :>Pénombre : mais comment sortir, alors, de cet archétype du groupe d'aventuriers avec une quête plus ou moins définie et, comme tu dis très bien, une vague morale pour pas jouer des ordures intégrales ?...
Oui et non... Ça fait pas mal de temps que je ne vois quasiment que des campagnes avec des PJ créés par les MJ qui ont d'excellentes raisons d'être ensemble, et de voyager (s'il y a lieu) et qui peuvent avoir des relations complexes, des tensions, des idéaux communs (autre que s'enrichir par des aventures, évidemment) etc. Le départ vers l'aventure (ce qu'en scénario on appelle l'incident déclencheur), n'est souvent plus un "Monsieur Mission" qui les envoie dans ue quête mais un élément de leur vie quotidienne qui change et les fait entrer en crise, ou bien le résultat d'un choix malheureux.On en est resté et par bien des côtés on en reste encore à cette image de groupe composite à mi-chemin entre les douze salopards et les sept mercenaires, le tout matiné d'un peu de morale pour pas incarner des ordures intégrales. Des Aventuriers, quoi.
White Wolf a repris Ravenloft non ? C'est d'ailleurs assez logique je trouve. Et le livre de base m'a semblé très bien, tout à fait dans l'esprit (mais je ne sais pas s'ils ont publié plus)...hida hota a écrit : possèdant beaucoup de supp de add je me voyais mal de tout racheté et comme wizard a zappé voir jeté à la fosses des supp comme ravenloft spelljammer et al quadim snifff
Oui, ok.Pénombre a écrit :clair
sinon, il te faut des trucs un peu plus planifiés d'entrée de jeu pour pouvoir faire des groupes de conscrits/soldats/flics/membres d'une même famille/victimes d'un même méchant
le principe de base de l'aventurier dans le jdr c'est sa flexibilité : tu peux proposer à l'ensemble des joueurs une grande variétés de choses à faire alors que par exemple des magistrats impériaux à L5a devront tenir compte de certains facteurs politiques à chaque scénario
disons que le groupe d'aventuriers, c'est l'idéal pour proposer une grande diversité de situations à la totalité du groupe alors qu'un groupe construit sur d'autres paramètres devra évoluer dans des situations à priori plus ciblées pour l'ensemble du groupe. Mais dans les deux cas, c'est ce que tu proposeras individuellement à chaque joueur qui peut s'avérer le plus stimulant. L'intéret étant de pouvoir éviter de le faire au détriment du truc collectif, voire en nourrissant l'un de l'autre et inversement.
Tss ... y'a aussi des joueurs qui roleplaient pour le plaisir (hein Roro-san ? )on ne fait jamais autant d'interprétation de rôle que quand il y a (enfin) une pauvre fille toute seule à la table. Même si c'est la copine du mj. Et même si on est maqué par ailleurs. Des fois, la testostérone, ça fait du bien à l'imaginaire, je vous dis pas comment
non, je constate juste que le jeu de rôles reste très semblable à ses prémices initiaux dans bien des domaines, et ce indépendamment du système considéré.rahsaan a écrit :Oui, ok.Pénombre a écrit :clair
sinon, il te faut des trucs un peu plus planifiés d'entrée de jeu pour pouvoir faire des groupes de conscrits/soldats/flics/membres d'une même famille/victimes d'un même méchant
le principe de base de l'aventurier dans le jdr c'est sa flexibilité : tu peux proposer à l'ensemble des joueurs une grande variétés de choses à faire alors que par exemple des magistrats impériaux à L5a devront tenir compte de certains facteurs politiques à chaque scénario
disons que le groupe d'aventuriers, c'est l'idéal pour proposer une grande diversité de situations à la totalité du groupe alors qu'un groupe construit sur d'autres paramètres devra évoluer dans des situations à priori plus ciblées pour l'ensemble du groupe. Mais dans les deux cas, c'est ce que tu proposeras individuellement à chaque joueur qui peut s'avérer le plus stimulant. L'intéret étant de pouvoir éviter de le faire au détriment du truc collectif, voire en nourrissant l'un de l'autre et inversement.
En fait, je pensais que tu critiquais ce schéma du groupe de PJ aventuriers en tant que tel.
Enorme ! Tu m'autorises à mettre cette phrase en signature ?Pénombre a écrit :- plus un mec est théatral dans son interprétation, plus il y a de risques qu'il soit un gros connard donneur de leçons qui en tant que mj s'avère en plus assez imbuvable car trop porté à faire des autres de simples figurants de ses délires