Publié : 21 sept. 2005, 22:45
Bien entendu tout le monde peut critiquer un jeu ou une storyline, et s'il y a bien un endroit ou on peut le faire c'est un forum. On a aussi le droit de critiquer ceux qui critiquent et même de critiquer ceux qui critique les critiques.
Bref. Tout est une matière d'opinion, de point de vue etc.
Cependant lorsque je regarde L5R et que je compare ce que je peux accomplir dans ce monde à la fois en tant que MJ et que scénariste, j'ai du mal à y voir tous les immondes défauts qu'on lui impute...
Hitomi, Kachiko, et Tsuko sont des PNJ majeurs dans la campagne que je masterise et pour l'instant aucun joueur à ma table ne semble les avoir considéré comme trop simples. Plutôt le contraire en fait...
La storyline officielle entre la première édition et le 2ème JdT forme l'épine dorsale de cette campagne.
Cependant je ne m'y sens aucunement lié, tout simplement parce que le jeu de rôle est toujours plus ou moins affaire d'improvisation.
Après, il faut bien dire que tout ce qui concerne ce qui suit cette période m'indiffère au plus haut point... sinon comme possible inspiration un peu comme le dit Pénombre.
Quoiqu'il en soit, je reste persuadé qu'on peut masteriser une campagne de feu avec les éléments fournis dans la première edition, et la deuxième. Et non seulement une campagne cohérente mais une campagne épique qui fait voyager les joueurs, les oblige à se poser des question sur la société, la spiritualité et tous les grands thèmes qui peuvent vous venir à l'idée - et je dit bien les joueurs, pas seulement les personnages. Et cela en faisant quasiment uniquement appel aux suppléments et scénarios officiels (ou aux supplements amateurs dispos facilement sur le net).
D'une part parce que L5R est un jeu à l'échelle humaine. Les PNJ y sont accessibles et les personnages peuvent influer sur le destin du monde. Ensuite parce que le nombre d'excellent scénarios et éléments d'histoires publiés pour L5R contrebalancent largement les quelques incohérences facilement correctible de la storyline...
Pour ce qui est de la carte, il faut bien dire que les cartes soit disant parfaites à l'époque médiévale, c'est de la flûte. La représentation exacte de Rokugan par une projection de mercator serait plus cohérente qu'un système qui permet au fond de donner à Rokugan l'espace du conte, l'espace mythique qui est le sien par nature ?
Le concept de la carte qui n'est pas juste mais qui est approuvée par l'empereur me semble une excellente justification en plus qu'une opportunité d'humour et de roleplay... ce qui me paraît plus important dans une partie de jeu de rôle que de savoir si Otosan Uchi est à dix jours ou non du Clan du Blaireau... Franchement, je m'en fous, la plupart des légendes traitent ce genre d'information avec le plus grand dédain et si je ne m'abuse le mot "Legend" est même dans le titre original... Je préfère un jeu avec des opportunités, un sens du roleplay, des PNJ forts qu'un jeu rationnel. Et non, les deux ne sont que rarement compatibles... (Tout histoire peut être prise en défaut. Ce qui compte au fond n'est pas de savoir si elle est plausible mais si elle signifie quelque chose...) Le med-fan c'est bien, mais il me semble que l'on peut jouer sur d'autres aspects que la rationalité pour donner vie à un monde mythique...
Et puis Kachiko est un excellent PNJ. Oui, elle est dure à jouer car c'est un archétype, mais c'est au MJ et non aux auteurs de nouvelles qui ne sont là que pour l'inspiration, de décider qui elle est vraiment et ce que sont ces motivations. Pareil pour Hitomi et Tsuko. Ce sont des personnages extrèmes mais c'est justement c'est aspect de leur personnalité qui permet de raconter des histoires intéressantes en interaction avec les PJ... Car tous ces personnages ne sont après tout QUE des personnages secondaires, les vrais héros ce sont encore une fois les PJ...
Quoiqu'il en soit ce ne sont juste que quelques points de vue personnels pour rétablir la balance...
Bref. Tout est une matière d'opinion, de point de vue etc.
Cependant lorsque je regarde L5R et que je compare ce que je peux accomplir dans ce monde à la fois en tant que MJ et que scénariste, j'ai du mal à y voir tous les immondes défauts qu'on lui impute...
Hitomi, Kachiko, et Tsuko sont des PNJ majeurs dans la campagne que je masterise et pour l'instant aucun joueur à ma table ne semble les avoir considéré comme trop simples. Plutôt le contraire en fait...
La storyline officielle entre la première édition et le 2ème JdT forme l'épine dorsale de cette campagne.
Cependant je ne m'y sens aucunement lié, tout simplement parce que le jeu de rôle est toujours plus ou moins affaire d'improvisation.
Après, il faut bien dire que tout ce qui concerne ce qui suit cette période m'indiffère au plus haut point... sinon comme possible inspiration un peu comme le dit Pénombre.
Quoiqu'il en soit, je reste persuadé qu'on peut masteriser une campagne de feu avec les éléments fournis dans la première edition, et la deuxième. Et non seulement une campagne cohérente mais une campagne épique qui fait voyager les joueurs, les oblige à se poser des question sur la société, la spiritualité et tous les grands thèmes qui peuvent vous venir à l'idée - et je dit bien les joueurs, pas seulement les personnages. Et cela en faisant quasiment uniquement appel aux suppléments et scénarios officiels (ou aux supplements amateurs dispos facilement sur le net).
D'une part parce que L5R est un jeu à l'échelle humaine. Les PNJ y sont accessibles et les personnages peuvent influer sur le destin du monde. Ensuite parce que le nombre d'excellent scénarios et éléments d'histoires publiés pour L5R contrebalancent largement les quelques incohérences facilement correctible de la storyline...
Pour ce qui est de la carte, il faut bien dire que les cartes soit disant parfaites à l'époque médiévale, c'est de la flûte. La représentation exacte de Rokugan par une projection de mercator serait plus cohérente qu'un système qui permet au fond de donner à Rokugan l'espace du conte, l'espace mythique qui est le sien par nature ?

Le concept de la carte qui n'est pas juste mais qui est approuvée par l'empereur me semble une excellente justification en plus qu'une opportunité d'humour et de roleplay... ce qui me paraît plus important dans une partie de jeu de rôle que de savoir si Otosan Uchi est à dix jours ou non du Clan du Blaireau... Franchement, je m'en fous, la plupart des légendes traitent ce genre d'information avec le plus grand dédain et si je ne m'abuse le mot "Legend" est même dans le titre original... Je préfère un jeu avec des opportunités, un sens du roleplay, des PNJ forts qu'un jeu rationnel. Et non, les deux ne sont que rarement compatibles... (Tout histoire peut être prise en défaut. Ce qui compte au fond n'est pas de savoir si elle est plausible mais si elle signifie quelque chose...) Le med-fan c'est bien, mais il me semble que l'on peut jouer sur d'autres aspects que la rationalité pour donner vie à un monde mythique...
Et puis Kachiko est un excellent PNJ. Oui, elle est dure à jouer car c'est un archétype, mais c'est au MJ et non aux auteurs de nouvelles qui ne sont là que pour l'inspiration, de décider qui elle est vraiment et ce que sont ces motivations. Pareil pour Hitomi et Tsuko. Ce sont des personnages extrèmes mais c'est justement c'est aspect de leur personnalité qui permet de raconter des histoires intéressantes en interaction avec les PJ... Car tous ces personnages ne sont après tout QUE des personnages secondaires, les vrais héros ce sont encore une fois les PJ...
Quoiqu'il en soit ce ne sont juste que quelques points de vue personnels pour rétablir la balance...