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Publié : 21 oct. 2005, 16:18
par Ding On
Les 18 Armes du Kung-fu :
Ben juste 8O quoi.
Le scénario est un peu embrouillé au départ (mais le résumé du boîtier permet de vite s'y retrouver) mais tout va bien dès qu'on comprend comment Liu-chia Liang construit son film. En véritable descendant de Shaolin, chaque combat qu'il met en scène est une leçon sur les arts martiaux : ce sont des visions de l'art martial qui s'affrontent. Le héros (Liu-chia Liang lui-même d'ailleurs) pratique un kung-fu pur et réaliste, tandis que ses adversaires sont adeptes de la tricherie (hypnose, prestigiditation, etc.) ou ont une vision mystique, faussée de la boxe.
Ici la défaite ne mène pas à la mort mais à la compréhension du point de vue de l'autre (celui du héros : donc la vision conforme du kung-fu, loin des artifices) et à une forme de rédemption.
Qt aux combats : de la pure bombe. Des véritables artistes martiaux / acteurs s'en donnent à coeur joie dans de longues chorégraphies lisibles et parfaitement découpées. Le côté pédagogique n'est pas oublié : chacune des armes utilisées voit son nom s'inscrire à l'écran dès son apparition.
Bref, total must en ce qui me concerne.
La Vengeance de l'Aigle :
De la Shaw Bros à son meilleur niveau ! Scénario sympa, personnages fouillés, combats nombreux et variés avec plein d'armes différentes (le triple-bâton fait mal), des acteurs au top (Ti Lung, Fu Sheng, Ku Feng), une bonne réalisation.
Très recommandable !
Publié : 23 oct. 2005, 17:15
par Ding On
Shaolin Mantis :
Un Liu Chia Liang intéressant. Sa thématique de la progression morale par les arts martiaux se superpose à une histoire d'amour rapidement amenée mais de façon charmante et drôle (et l'héroïne est craquante), et surtt qui trouve son équilibre via les arts martiaux - tout se rejoint.
Le film commence un peu comme une kung-fu comedy mais bifurque vers la tragédie dans sa seconde partie. L'apprentissage du kung-fu de la Mante (très belle scène) servira de catharsys au héros (un David Chiang très bon, et très à l'aise dans les scènes martiales alors qu'il n'est pas l'acteur le plus doué sur ce pan là d'habitude) en lui permettant de se venger - thématique récurrente du kung-fu pian.
Etonnamment, les notions de morale et d'engagement politique (pour ou contre les Qing ?) passent totalement au second plan par rapport au cheminement intérieur du héros - son histoire d'amour puis sa vengeance, les deux parcours empruntant le même chemin mais de façon diamétralement opposée. Cette métaphore du Yin et du Yang se finit de façon à la fois prévisible mais surprenante.
Un très bon film.
Publié : 24 oct. 2005, 06:52
par Moto Shikizu
le seul truc qui me chagrine dans les 18 armes, c'est qu'encore une fois uen femme se fait passer pour un mec, alors que ca se voit comme le nez au miolieu de la figure qu'elle est une gente demoiselle justement. et Kara Hui n'a pas eu assez de scene pour demntrer son talent. J'attends My young Auntie avec impatience !!
Publié : 24 oct. 2005, 08:45
par Ding On
Ah ça c'est un gd classique... Et les Chinois devaient être un peu bigleux pour jamais s'en apercevoir !
Publié : 24 oct. 2005, 10:06
par Moto Shikizu
deja que quand les americains le font c'est pas credibles la pluspart du temps, mais dans les Wu Xia c'est vraiment tres drole ! surtout quand l'un des heros fait une prise au corps a corps et s'appercoit par hasard qu'il ya un truc qui cloche !!!

souvent le meem d'ailleurs

Publié : 24 oct. 2005, 10:15
par Ding On
Oui. Mais c'est historiquement réel pourtant ce genre de travestissement. Mulan est un cas bien connu et d'après les histoires, elle était pas taillée comme Mauresmo pourtant.
Mais bon, le travestissement est un truc très asiatique, même au Japon en fait (on se souvient ts de leur version des 3 Mousquetaires avec Aramis en femme !).
Publié : 24 oct. 2005, 10:41
par Kendashi
Ding On a écrit :Oui. Mais c'est historiquement réel pourtant ce genre de travestissement. Mulan est un cas bien connu et d'après les histoires, elle était pas taillée comme Mauresmo pourtant.
Mais bon, le travestissement est un truc très asiatique, même au Japon en fait (on se souvient ts de leur version des 3 Mousquetaires avec Aramis en femme !).
Bon faut dire aussi que la majorité des asiatiques ne sont pas des geants batits comme des boeufs. Donc le traverstissement homme/femme (ou l'inverse) doit sans doute être plus facile pour eux (surtout à leur époque).

Publié : 24 oct. 2005, 10:45
par Moto Shikizu
exact.
cependant dans les Wu xia ce n'est pas super bien fait, ce doit etre pour que les spectateurs reconnaissent l'actrice. Dans Mulan de Disney ca passe bcp mieux (ok c'est plus facile en DA, mais Mulan garde quand meme son visage le changement de coupe et d'habits font tout)
c'est aussi pour cela que j'attends le film !!

Publié : 24 oct. 2005, 11:11
par Ding On
Oui, faut reconnaitre l'actrice, c'est un impératif.
Dans la réalité, j'imagine que les femmes portaient un chapeau pour cacher leurs traits par ex.
Dans Qin un des prétirés est une femme grimée en homme, mais Briclot l'a dessinée de dos et vu le super postérieur qu'elle a, dur de la faire passer pour un homme !

Publié : 24 oct. 2005, 11:15
par Hida Kekkai
Ding On a écrit :le ciné coréen se cherche, entre HK et les USA. Il copie des formules, mais n'a pas d'âme. L'argent est là mais pas l'inspiration ou même la confiance en soi, son patrimoine, sa culture. Attendons un peu et donnons lui sa chance.
je ne suis aps d'accord
j'ai vu d'excellents films coréens, mais ce n'était pas des films d'arts maritaux
tout le cinéma asiatique n'est pas un cinéma d'arts martiaux
c'est trés réducteur ta façon de voir, c'est comme limiter le cinéma américain aux films d'action et d'aventure et éliminer des films comme ceux de Woody Allen ou les derniers de Clint Eastwood

Publié : 24 oct. 2005, 11:31
par Moto Shikizu
Ding On a écrit :
Dans Qin un des prétirés est une femme grimée en homme, mais Briclot l'a dessinée de dos et vu le super postérieur qu'elle a, dur de la faire passer pour un homme !

Celle en jaune avec deux petits sabres qui se croisent dans le dos !? oui on la reconnait

a ce propos elle existe en plus grand cette image (style comme le poster A2) ? et aussi, vous avez fait quoi des poster du monde du jeu ? (j'ai failli venir pleurer a genoux a la fin pour celui de la wu xia en rouge... mais je n'ai pas ose.)
Publié : 24 oct. 2005, 12:24
par Ding On
je ne suis aps d'accord
j'ai vu d'excellents films coréens, mais ce n'était pas des films d'arts maritaux
tout le cinéma asiatique n'est pas un cinéma d'arts martiaux
c'est trés réducteur ta façon de voir, c'est comme limiter le cinéma américain aux films d'action et d'aventure et éliminer des films comme ceux de Woody Allen ou les derniers de Clint Eastwood
Je parlais du ciné de genre coréen
en général, donc autant action (Tube est une copie de Speed) que arts martiaux, polar, horreur (Deux Soeurs, c'est quasi Ring), etc.
Après oui, il y a de gds auteurs en Corée aussi comme Kim Ki Duk et des films comme Old Boy ou JSA mais ils sont marginaux par rapport à la production totale (comme Woody Allen est minoritaire par rapport aux blockbusters hollywoodiens).
Publié : 26 oct. 2005, 09:03
par Ding On
Duo Mortel : Un Cheh mineur mais assez jouissif grâce à un quota de combats et massacres en tout genre bien rempli, avec plein d'armes fantaisistes et diversifiées. Le rythme est sans faille grâce à un scénario linéaire et simple et une courte durée. On peut se concentrer sur ce que Cheh sait faire de mieux : icôniser ses héros dans la souffrance, et David Chiang en fait encore les frais dans un rôle intéressant mais trop peu dvpée.
Très recommandable néanmoins.
Publié : 27 oct. 2005, 11:11
par Ding On
Publié : 27 oct. 2005, 19:14
par Ben
depuis la spéciale Shaw Bros sur Cinema Auteur j'avoue beaucoup aimé ce genre,
par contre ça ma demande trop d'investissement pour me lancer dasn la collec des DVD asiat, dommage
BEn