Page 4 sur 5

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 19 févr. 2013, 09:19
par Tetsuo
Ariman a résumé en parti les règles.
Pour moi c'est ainsi :

Le premier round de participation d'un personnage à une escarmouche contient une étape de plus que les round suivant : un jet d'initiative.

Etape 1 - Tour Initiative. Le personnage peut choisir une posture avant de faire son jet. Il sera considéré comme étant dans cette posture jusqu'à son tour de jeu qui aura lieu à son initiative.

Etape 2 - Tour de jeu. Le personnage agit, il peut retarder son action, changer de posture... Les tours de jeu s’enchaînent dans l'ordre d’initiative des personnages impliqués dans l'escarmouche.

Etape 3 - Tour de Réaction. Une fois que tous les participants à l'escarmouche ont agit -ou passé- on résout certains effets (sorts, aptitudes etc.). Puis c'est la fin du round.

Donc, rien ne sert de prendre une posture autre qu'Esquive (Défense ? je n'ai plus en tête ce que ça fait) lors du Tour d'Initiative, en effet à votre tour de jeu vous changerez, et AVANT votre tour vous avez intérêt à éviter de mourir, or Esquive permet d'augmenter votre ND pour être touché au MOMENT ou vous optez pour cette posture. Donc vous jetterez le jet d'Esquive AVANT l’initiative et votre ND sera augmentée jusqu'à votre tour de jeu.

Concernant la posture Centre, elle permet d'avoir un bonus au Round suivant, donc en effet se mettre en Centre avant l'initiative ne donnera pas de bonus au premier round. Reste que ça semble un peu bancal comme conception, car si je me met en centre avant l'initiative, mon prochain round sera bien le premier round...

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 19 févr. 2013, 11:17
par Mirumoto Hijiko
Tetsuo a écrit : Etape 2 - Tour de jeu. Le personnage agit, il peut retarder son action, changer de posture... Les tours de jeu s’enchaînent dans l'ordre d’initiative des personnages impliqués dans l'escarmouche.
[...]Donc, rien ne sert de prendre une posture autre qu'Esquive (Défense ? je n'ai plus en tête ce que ça fait) lors du Tour d'Initiative, en effet à votre tour de jeu vous changerez, et AVANT votre tour vous avez intérêt à éviter de mourir, or Esquive permet d'augmenter votre ND pour être touché au MOMENT ou vous optez pour cette posture. Donc vous jetterez le jet d'Esquive AVANT l’initiative et votre ND sera augmentée jusqu'à votre tour de jeu.
Non, non et non. Au risque de me répéter :
dans le livre des règles, il y a écrit :Page 82 : après son 1er Round de participation à une escarmouche, un personnage peut changer de Posture au début d'un de ses Tours, avant d'entreprendre une quelconque Action
Donc, tu ne peux pas changer de posture avant ton tour 2.

A noter que l'étape 1 reste valide dans les rounds suivants pour permettre à de nouveaux protagonistes de se joindre à la mêlée. Je pense que je révélerai leur présence à l'étape 3, puis lancerait leur init à l'étape 1 du round suivant.

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 19 févr. 2013, 11:31
par Tetsuo
C'est juste.

Alors c'est encore plus mal fait que je ne le pensais. Je comprend pourquoi vous avez ajouter le choix masqué de la posture au début du combat. Car en l'état ce système est juste impraticable.

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 19 févr. 2013, 12:32
par Ariman
bin c'est un peu complexe oui ... je préférai le système V1 mais les écoles sont désignées pour ce système maintenant

Du coup tu peux déclarer une charge directement et espérer changer de posture si tu as l'init ensuite :arme:

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 19 févr. 2013, 12:41
par Kakita Inigin
Moi ca me paraît limpide pourtant.

Au round 1, étape 1, on choisit sa posture initiale. Puis on fait l'initiative. C'est à dire que l'initiative est en fait la faculté de réagir (cf définition) aux postures des autres (sous-entendu).
À l'étape 2, celui qui a la plus haute agit ou retarde son action. Etc.

Au round 2, étape 2, tout le monde à la possibilité de changer sa posture juste avant d'agir (c'est à dire que le premier à agir est encore dans la configuration tour 1) mais pas son initiative (autrement qu'avec du Vide).

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 19 févr. 2013, 13:37
par Tetsuo
le système tel quel ne résous par le principal problème : tu choisi comment la posture au round 1, qui déclare en premier (sachant qu'alors il sera forcément perdant) ?

Le déroulement ensuite est anecdotique car le principal reste la première posture. Du coup ou tout le monde se mettra forcément en Esquive, autant alors ne pas faire cette étape, ou alors en utilisant une annonce simultanée.

Personnellement je suis pour des choix masqués et annonces simultanées avec ensuite des pondérations d'initiative selon le type d'action entreprise.

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 19 févr. 2013, 22:15
par Soshi Noami
La position au 1er round devrait découler logiquement de ce que faisaient les persos avant que le MJ enclenche le mode combat.
Par ex : un perso qui se montrait agressif devrait être au minimum en position d'attaque, un perso peu sûr de lui, en position défensive, un perso en retrait, en position centre.

L'ordre dans lequel les positions n'aurait alors aucune importance car elles étaient déjà appliquées et connues mais à un niveau social de la confrontation.

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 20 févr. 2013, 12:56
par Sir Kayne
Les "stances" existent depuis la premiere edit, non ? On les appelaient Attaque, Assaut et Defense.
Je ne vois pas trop la subtilité de la 4eme à ce niveau là (à part en ajouter deux autres).

Une posture d'esquive ou de defense, permet d'eviter le coup mais interdit toute riposte dans le même tour, non ?
Donc, se mettre en esquive en debut de tour, ne sert qu'a retarder sa propore riposte au prochain round en changant de posture.
Mes joueurs hesite en general à se mettre en esquive ou defense, car ils partent du principe que le premier coup peut etre mortelle ou decisif puisqu'il entraine des malus sur le reste du combat. Ce qui n'est pas faux dans l'absolu.

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 20 févr. 2013, 13:18
par Tetsuo
Dans les éditions précédentes ce n'était pas aussi marquée et formalisé. Surtout elles n'avaient pas d'importance avant le lancement de l'initiative.

Le fait de porter le premier coup reste une constance dans L5A : ça donne un gros avantage. C'est indéniable.

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 20 févr. 2013, 14:11
par Kakita Inigin
Dans les éditions précédentes, la déclaration des actions se faisant dans l'ordre de l'initiative, celui qui agissait en premier ne savait pas sur quoi il tombait (à part les positions d'esquive du tour précédant) et, en gros, si on avait l'initiative il n'y avait presque pas d'intérêt à esquiver.

La, on se place avant, les bonus s'appliquent immédiatement et l'initiative est une vraie faculté de réaction (auparavant, il fallait une règle maison de déclaration des actions dans l'ordre inverse de résolution pour que le plus rapide sache ce qui se passait).

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 20 févr. 2013, 16:33
par Mirumoto Hijiko
Euh... t'es sûr d'avoir compris ce que je m'évertue à résumer ces dernières pages ? Ton affirmation ne tient que pour le round 1 !

:prof:
En première édition, la déclaration des actions (ou postures) se faisait en ordre d'initiative croissante et la résolution des actions en sens d'initiative décroissante.
Je ne suis plus trop sûr pour la seconde édition mais, depuis la troisième édition, la déclaration et la résolution des actions se fait en ordre d'initiative décroissante.
En quatrième édition, on rajoute une exception au round 1 : la déclaration des actions se fait à un pseudo round 0, qui est magiquement assimilé à soit une déclaration secrète, un choix du MJ ou je ne sais quelle trouvaille maison. Et donc on a un souci car rien n'est spécifié dans les règles.

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 20 févr. 2013, 18:59
par Kakita Inigin
Bah oui mais quand tu fais tes jets d'initiative (ou quand tu entrés en phase 2 aux rounds suivants), tu sais quels sont les postures. Ou du moins on ne dit pas le contraire dans les règles.

L'indécision c'est juste "qui annonce sa posture en premier", dont on ne peut sortir qu'avec une mise cachée (d'où les cartes d'ailleurs)

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 04 mars 2013, 10:03
par Ikoma Kumagaya
Concernant la posture "centre" justement et le duel iai.
Il est dit que les protagonistes sont en posture centre durant tout le duel.

Est-ce que le bonus de la posture s'applique à toutes les étapes du duel?
Quels techniques d'écoles peuvent s'appliquer lors d'un duel (à part le rang 2 Mirumoto et le rang 1&4 Kakita)? Par exemple, est-ce que le rang 2 Akodo peut fonctionner?

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 04 mars 2013, 10:48
par Tetsuo
Pour moi toute les techniques peuvent s'appliquer en duel sauf si elles nécessite une posture qui n'est pas possible en duel (genre une technique qui s'active en posture assaut etc..)

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Publié : 04 mars 2013, 12:39
par Kakita Inigin
Ikoma Kumagaya a écrit :Concernant la posture "centre" justement et le duel iai.
Il est dit que les protagonistes sont en posture centre durant tout le duel.

Est-ce que le bonus de la posture s'applique à toutes les étapes du duel?
Quels techniques d'écoles peuvent s'appliquer lors d'un duel (à part le rang 2 Mirumoto et le rang 1&4 Kakita)? Par exemple, est-ce que le rang 2 Akodo peut fonctionner?
Le rang 2 Akodo ne peut pas fonctionner :
1) Parce qu'il est spécifié qu'elle fonctionne en cas d'Escarmouche
2) Parce qu'il est spécifié qu'on ne peut pas l'utiliser en posture Centre.

(Spontanément j'aurais appliqué leur bonus d'Honneur tout le temps moi, comme avant)