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Publié : 06 juil. 2005, 06:39
par Moto Shikizu
Kitsuki Katsume a écrit :
Pour les attaques des bushis les difficultés sont en générale plutôt faibles en regard des défenses et c'est le jet d'initiative qui est presque le plus important (mais bon, essayez de vous prendre un coup de katana et vous verrez que ça fait mal, ils sont affûtés ces trucs-là), du moins tant que la personne qui n'a pas l'initiative ne se défend pas. Ergo, si tu n'as pas l'initiative tu te défends, et si tu montes donc la compétence correspondante, à supposer qu'elle existe encore en éd.3.
Sinon pour ceux qui veulent les probas des jets, j'ai un petit fichier Excel avec tout ça pour tous les jets jusqu'à difficulté 110 (probas arrondies à l'unité, au-dessus de 110 c'est inférieur à 1% même pour 10g10).
hum juste une remarque, pour se mettre en defense en 3eme ed il faut avoir l'init, sinon ceux qui te frappent avant te frappe a ta TN normale (sauf si tu as quelque bonus te permettant d'etre en Defense avant mais c'est rare). De plus, l'init n'est pas relancee a chaque round, mais juste recalculee en fonction des bonus/malus eventuellement acquis. Du coup le gars qui a l'init et touche a de bonne chance de le rester a moins qu'il n'ai plusieurs adversaires, ou que son adversaire ne soit particulierement solide et ne le touche mechamment (ie avec de gros degats). Dans des situations "standards" deux types d'a peu pres meme niveaux (Nombre de points de vie, tn to be hit, Attaque) l'init est preponderante, beaucoup plus qu'avant ou ca pouvait assez facilement changer (toujours si on considere deux gars de niveaux sensiblement egaux)
Publié : 06 juil. 2005, 12:43
par Ariman
Ces chiffres je les connais (regarde qui poste), ce que je demande c'est la formule. M'enfin pas grave.
Publié : 06 juil. 2005, 16:42
par Kitsuki Katsume
Ariman a écrit :Ces chiffres je les connais (regarde qui poste), ce que je demande c'est la formule. M'enfin pas grave.
Vu les capacités de l'informatique actuelle, et bien que personnellement j'aime bien les maths, j'ai juste écrit quelques lignes de code et lancé la machine pour 10 milliards de tirages de dix dés et hop ! Je ne me suis pas trop pris la tête de cette façon. J'ai juste oublié de calculer la variance pendant que j'y étais pour avoir toutes les choses intéressantes.

Publié : 06 juil. 2005, 16:46
par Mugen
Kitsuki Katsume a écrit :Ariman a écrit :Ces chiffres je les connais (regarde qui poste), ce que je demande c'est la formule. M'enfin pas grave.
Vu les capacités de l'informatique actuelle, et bien que personnellement j'aime bien les maths, j'ai juste écrit quelques lignes de code et lancé la machine pour 10 milliards de tirages de dix dés et hop ! Je ne me suis pas trop pris la tête de cette façon. J'ai juste oublié de calculer la variance pendant que j'y étais pour avoir toutes les choses intéressantes.

Ouatch. Il n'était pourtant pas si compliqué de faire des énumérations...
Publié : 06 juil. 2005, 16:58
par Kitsuki Katsume
Mugen a écrit :Ouatch. Il n'était pourtant pas si compliqué de faire des énumérations...
Le calcul des séries ne me traumatise pas, mais les dénombrements, je trouve ça ennyueux et pas très intéressant, désolé.
Publié : 08 juil. 2005, 15:24
par Pehennji
J'ai déjà fait avec les règles de la première édition* un jet d'équitation à 118 et la moyenne de mes jets dans cette compétence était aux alentours des 55...Suis-je normal?
*pour les curieux: perso Moto avec l'ancêtre qui va bien (Moto Chai de mémoire...) et des jets à 9g9+4

Publié : 08 juil. 2005, 15:31
par Baron d'Ohlmann
157 avec du 6g2... (dont 152 sur un dé)
Sinon 55 avec 9g9+4 c'est trés peu. Tu devrait faire plus que cela je pense. Avec 10g7 on arrive déjà à des scores comme cela sans problême..
Au fait : ni les séries, ni les énumérations ne marchent pour les XgY si X est différents de Y. Si vous parvenez à un résultat, il est faux ou tient sur une demi page (j'ai essayé de faire des regressions linéaires pour voir si une formule simple était possible)
10 milliards d'essai c'est pas possible non plus à moins de mobiliser des stations de travails ou de ne tester que pour 1 type de jet de dé. Oubliez pas qu'il y a 100+ possibilité à tester pour la moyenne, et 2000 pour le % de chance de dépasser X...
Publié : 08 juil. 2005, 15:43
par Pehennji
Baron d'Ohlmann a écrit :157 avec du 6g2... (dont 152 sur un dé)
Sinon 55 avec 9g9+4 c'est trés peu. Tu devrait faire plus que cela je pense. Avec 10g7 on arrive déjà à des scores comme cela sans problême..
Au fait : ni les séries, ni les énumérations ne marchent pour les XgY si X est différents de Y. Si vous parvenez à un résultat, il est faux ou tient sur une demi page (j'ai essayé de faire des regressions linéaires pour voir si une formule simple était possible)
10 milliards d'essai c'est pas possible non plus à moins de mobiliser des stations de travails ou de ne tester que pour 1 type de jet de dé. Oubliez pas qu'il y a 100+ possibilité à tester pour la moyenne, et 2000 pour le % de chance de dépasser X...
Ben basiquement en fait c'est dans la moyenne (53.5 si je ne m'abuse).
Mais c'était amusant quand je décrivais ce que je voulais faire à cheval, le MJ faisait de gros yeux, me donnait une difficultés aberrante et moi, je haussais les épaules, je rajoutais des augment' et je balançais la brouette de dés...
De temps en temps, je devais passer des difficultés 70+.....ben j'ai jamais raté un jet d'équitation (pfiou....heureusement aux vues de certaines circonstances).
152 sur un dé, ouais, c'est impressionnant!

Publié : 08 juil. 2005, 15:52
par Kitsuki Katsume
Pehennji a écrit :J'ai déjà fait avec les règles de la première édition* un jet d'équitation à 118 et la moyenne de mes jets dans cette compétence était aux alentours des 55...Suis-je normal?
*pour les curieux: perso Moto avec l'ancêtre qui va bien (Moto Chai de mémoire...) et des jets à 9g9+4

9g9+4 : moyenne 59, écart-type légèrement supérieur à 13.
Donc plutôt faible comme jets.
Publié : 08 juil. 2005, 19:22
par Pehennji
Kitsuki Katsume a écrit :Pehennji a écrit :J'ai déjà fait avec les règles de la première édition* un jet d'équitation à 118 et la moyenne de mes jets dans cette compétence était aux alentours des 55...Suis-je normal?
*pour les curieux: perso Moto avec l'ancêtre qui va bien (Moto Chai de mémoire...) et des jets à 9g9+4

9g9+4 : moyenne 59, écart-type légèrement supérieur à 13.
Donc plutôt faible comme jets.
Ben je dis 55, c'est à peu près. Au final, je devais bien être dedans.
Merci pour les précisions mathématiques en tous cas!...Et vive Moto Chai et Daidoji Masashigi...Les deux ancêtres les plus trichés (à mon goût)!

Publié : 11 juil. 2005, 06:50
par Moto Shikizu
Kitsuki Katsume a écrit :Mugen a écrit :Ouatch. Il n'était pourtant pas si compliqué de faire des énumérations...
Le calcul des séries ne me traumatise pas, mais les dénombrements, je trouve ça ennyueux et pas très intéressant, désolé.
et le faire pour toutes les TN entre 10 et 60 et tous les jets PkN entre 1k1 et 10k10 un peu long et fastidieux non ?... Les maths c'est bien et joli, mais en l'occurence ce qui est interressant c'est le resultat, non ?...
et mes excuses Ariman, je n'avait effectivement pas fait gaffe que les premiers chiffres de ce thread etait de toi.

Publié : 11 juil. 2005, 08:37
par Tetsuo
au passage:
j'ai jouer hier mon shugenja Asahina, rang 3, en troisiéme édition.
Outre le fait que je n'ai pas eu de chance au dés, il m'a été quasiement impossible de lancer un sortilége.
C'est vraiment devenu trés difficile pour les shugenja.
Le ND de base est de 10+ (rang du sort x 5), soit 15 pour un rang 1.
Et bien avec 6g3 (3 Anneau+3rang maitrise), c'est loin d'être gagné !
je crains que la troisiéme retombe dans le travers de la 1er : grimper les anneaux avant tout afin d'optimiser les lancers de dés.
Publié : 11 juil. 2005, 08:44
par Moto Shikizu
meme en 2nde ed, les shug pj que j'ai pu voir avait cette tendance...
etrange tout de meme que suivant ta profession les diff afferantes soient easy et d'autres difficile dans un meme jeu... Les shug n'auraient ils pas ete teste au meme titre que les bushis ?

Publié : 11 juil. 2005, 08:56
par Tetsuo
En seconde tu lance RangMaitrise garde Anneau. Du coup c'était vraiment trés trés dur pour les shugenja rang 1 de ne serais que réussir un ND 5.
Mais un rang 3 avait de bonne chance de réussir les ND de 5-10.
J'aime assez les modifications porté au bushi en troisiéme qui a mon avis seront vraiment plus interressant à jouer. Cependant j'ai toujours un faible pour la seconde, qui avec peut d'ajustement (hKl je conseille, pour tout jet.) deviens assez ludique sans jetter des brouettes de dés. Et surtout les joueurs ne néglige pas les compétences.
Apparement en Troisieme les personnages vont avoir certaines compétences à 5 (Défense, -justu) puis des anneaux le plus haut possible.
Je crois que d'un point de vue jeu la troisieme est plus ludique pour les différent personnage, et prévois plus de chose (compétences mieux décrites, combat tactique.) par contre ce sera au détriment de la construction des personnages.
Publié : 11 juil. 2005, 08:59
par Mugen
Moto Shikizu a écrit :et le faire pour toutes les TN entre 10 et 60 et tous les jets PkN entre 1k1 et 10k10 un peu long et fastidieux non ?...
Beh non, une fois que tu l'as fait 1 fois tu lances 10 fois le programme qui te fait ça... J'ai jamais dit qu'il fallait le faire à la main.