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Publié : 28 avr. 2005, 15:18
par Tetsuo
techniquement il peut être cruel et coeur tendre.
L'un n'exclut pas l'autre.
Coeur tendre ne s'applique que lorsque le personnage est responsable de la mort (pas de la souffrance ou autre) d'un autre.
Publié : 28 avr. 2005, 15:33
par Hida Kekkai
Tetsuo a écrit :techniquement il peut être cruel et coeur tendre.
L'un n'exclut pas l'autre.
pas pour moi
cruel et coeur tendre s'excluent
le fait que le perso n'aient pas de contrecoup "technique" en causant de la souffrance ne signifie pas que ça ne le dérange pas
il n'y a pas de régles ou de caracteristique pour jouer la douleur, donc vas tu aller jusqu'a dire que ça dérange pas un samurai d'être torturé?
l'absence de score quelconque ne signifie pas que la chose n'existe pas
Publié : 28 avr. 2005, 15:40
par Tetsuo
ah si je viens de relire
COEUR TENDRE (2P)
Le PJ à énormément de respect pour la vie humaine. Il doit vaincre sa conscience avec un jet de volonté à 20 pour torturer ou tuer quelqu'un. Si il tue il aura un malus de +10 à tous les ND pour la journée, il doit de plus se purifier.
Au fait :
COUARD (3, 6PP/4, 8PP LION)
Le ND est augmenté de 5/10 lorsque vous êtes face à des personnes ayant un rang de gloire supérieur au votre ou face à des créatures d’Outremonde.
C'est le ND pour les interactions sociale, martiale ect... Rien a voir avec la Peur. Donc tout a fait compatible avec :
TROMPE-LA-MORT (3PP/2PP LION)
La peur n'a pas de prise sur le PJ, les principes du bushido animent son coeur. En face de la mort le PJ entre dans un état de transe. Il réussi automatiquement tous ses tests de peur.
Publié : 28 avr. 2005, 15:43
par Hida Kekkai
heu attends, ne confondons pas les compatibilité techniques avec les justifications et la cohérence du personnage RP
il faut quand même expliquer pourquoi un type qui chie dans son froc devant un haut personnage ou qui a peur d'un gobelin n'aura pas peur d'une charge de bushi Matsu menée par Matsu Tsuko par exemple
Publié : 28 avr. 2005, 15:45
par Tetsuo
Je résume :
Le personnage ne connaît pas la peur telle que celle inspirée par les Oni et autres créatures (avantage Trompe la Mort). Par contre il est facilement impressionné et intimidé par des personnes de plus haut statut que lui (couard) et voit tout ses ND augmenté de 5 ou 10 quand il interagit avec ces personnes.
En fait il est possible que Couard ait été mal traduit et qu'il faille plutot lire : timide.
Publié : 28 avr. 2005, 15:46
par Tetsuo
HIDA Kekkai a écrit :heu attends, ne confondons pas les compatibilité techniques avec les justifications et la cohérence du personnage RP
il faut quand même expliquer pourquoi un type qui chie dans son froc devant un haut personnage ou qui a peur d'un gobelin n'aura pas peur d'une charge de bushi Matsu menée par Matsu Tsuko par exemple
Facile : face à la mort il trouve son courage,
En face de la mort le PJ entre dans un état de transe
Publié : 28 avr. 2005, 15:52
par Outs?kik?ma MOTO
Si on lit froidement les régles je pense que Tetsuo a raison. Cela dit la 1ere régle du jdr est que les regles sont modifiables par le MJ.
Publié : 28 avr. 2005, 15:57
par Tetsuo
En même temps avec un joueur qui cherche à optimiser le mieux souvent de se retrancher derriere les régles.
Donc tu lui laisse tout ses avantages/désavantage mais tu les joue :
Trompe la mort , bien tu n'as peur de rien, tu entre en transe donc je joue ton personnage, jusqu'a la mort.
Couard, bien tu as 5 ou 10 (a mon avis il a du prendre le plus haut pour avoir des bonus) à ton jet d'etiquette face au daimyo... oui oui, pour ton poéme aussi, ton jet de iaijustu aussi ...

Publié : 28 avr. 2005, 16:00
par Hida Kekkai
on doit pas avoir les mêmes régles :
Livre de Seconde édition :
modérément couard : vos ND sont augmentés de 5 quand vosu êtes confronté à un adversaire dont la gloire dépasse la votre ou une créature de l'Outremonde dotée de la capacité de Peur
extrémement couard : vos ND sont augmentés de 10 quand vosu êtes confronté à un adversaire dont la gloire dépasse la votre ou n'importe quelle créature de l'Outremonde
c'est vraiment de la lacheté, pas de la timidité
Publié : 28 avr. 2005, 16:01
par Bayushi_Ribio
Oui je tiens à préciser que je joues en seconde édition, même si ce n'était pas le fond de mon problème.
Publié : 28 avr. 2005, 16:03
par Tetsuo
être lâche c'est différent que d'avoir peur.
Pour moi, c'est compatible et d'autant plus si je vois que le joueur à essaye d'optimiser.
Trompe la Mort ne fonctionne que contre les techniques ou créature qui provoquent la peur. Pas contre la lâcheté naturelle d'un mec.
C'est contre un effet produit par un autre. Couard c'est personnel.
je ne suis pas clair

Publié : 28 avr. 2005, 16:06
par Hida Kekkai
Tetsuo a écrit :je ne suis pas clair

pas du tout clair

Publié : 28 avr. 2005, 16:07
par Tetsuo
En fait Couard ne dis pas : faite un test de peur. Il dit : les ND sont augmenté.
Trompe la mort dit : réussit automatiquement tous ses tests de peur.
S'il n'y a pas de test (face à qq1 de plus glorieux par exemple) trompe la mort ne s'applique pas, par contre Couard s'applique.
Publié : 28 avr. 2005, 16:09
par Seppun Kurohito
Là, ton explication est plus claire

Publié : 28 avr. 2005, 16:13
par Tetsuo
Je tiens à préciser quand même :
je suis de l'avis de Kekkai, il faut faire attention aux désavantages/avantages qui s'annules.
Maintenant je pense que dans le cas présent face à un joueur qui à clairement chercher à optimiser le système il faut retourner le système contre lui.
Le joueur, nous sommes d'accord, a voulut gagner 3PP sans avec d'inconvéniens (6pp du couard et -3pp du trompe la mort).
donc pour moi la punision ce n'est pas de lui dire : on va refaire ta fiche, mais bel est bien de se retrancher derriere les rélges pures.
Du coup, la prochaine séance des qu'il sera face à une personne de gloire supérieure à lui paf malus. Et s'il demande pourquoi :
- et bien tu es couard.
- mais je suis trompe la mort ! je n'ai pas peur.
- certe, mais je n'ai pas demander de jet de peur, ton avantage ne s'applique pas, relis.
- mais euuu
- veux tu refaire ta liste d'avantage désavantage ?
