Ou alors tu te la pètes avec une pseudo-culture et tu tente d'écraser les autres avec tes hypothèses en les faisant passer pour des certitudes, je laisse le choix au jury. Moi je suis un connard arrogant, mais au moins je le sais.
Ouais si tu veux. Dans ce cas, on va prendre encore un exemple. Le fait que dans L5R, le terme "Seido" (= système) soit utiliser comme un synonyme de temple (Benten Seido, Fukurokujin Seido...). Ils ont probablement entendu ça dans "Jidan seido 寺檀制度" qui est le système de syncrétisme entre le bouddhisme et le shinto. Heureusement que Rokugan n'est pas le Japon, ça fournit une excuse bien commode au manque de documentation.
Et dire que tu me traitais d'arrogant... Si ça suffit à être qualifier ainsi, il faudrait trouver un mot encore un cran au-dessus pour qualifier les vrais érudits d'abord, puis les encyclopédistes ensuite. Et Fukurokujin tout en haut, qui paraît-il est le dieu du savoir (prétendre tout savoir ? quelle arrogance !).
Ou alors c'est la voie (Tao) de Shin-sei (oh, tu as vu, dans Shinsei il y a Shin, sans être trilingue mandarin japonais anglais), et qu'en plus ça ressemble à Shinto, qui, mais alors quelle coïncidence, est une des inspirations de l'univers de L5R... Tu vois, j’émets deux hypothèses tout aussi valides que la tienne, sans prendre les gens de haut, et surtout, surtout, sans prétendre savoir ce qui s'est passé dans la tête des auteurs...
Sauf que tu te base sur de la phonétique, moi sur des idéogrammes. Et que très vite, les joueurs (surtout les passionnés) tendent à chercher de l'authenticité. C'est un phénomène récurent dans tout les milieux. Par exemple, quelqu'un qui s'inscrit dans un club de Kendô, par ce que l'idée du samouraï l'attire, et va pratiquer pendant quelques années. Un jour, même s'il aime le kendô, il va se dire que ça ne suffit pas pour retranscrire l'authentique esprit du sabre. Alors il va se mettre au Iaidô. Et peut être qu'au fur et à mesure, il va commencer à s'intéresser aux nihontô, au vocabulaire, au milieu, à l'Histoire, et au reste. Ou alors peut être que je me la pète avec une pseudo-culture et que cet exemple ne se base sur absolument rien (remarque : une connaissance à moi qui se dit scientifique et empiriste m'avait disputé le fait que l'absolue n'existe pas... à l'époque, j'en ais plus appris en quelque lignes sur les mathématiques qu'en une année de cours... Rends moi ma jeunesse, RPR !

).
The first Dragon of Thunder was so moved by the grief of Hida over the loss of his son, Hida Atarasi, on the Day of Thunder, that she went to him and said, "I am the Queen of Storms, and I love you." A year later, she returned with his son in her arms, Hida Osano-Wo. Having borne him a human child, she lost her immortality and promised to stay with Hida.
L'Oracle du Tonnerre peut très bien être une femme et ayant enfreint un tabou (sur ordre ou sur manipulation de son dieu-dragon) être devenue mortelle. Ca ne remet rien en question. Sauf une chose, tes remises en question des règles et du backgound sur les Dragons dans la Voie du Dragon par John Wick.
Oui, c'est bien ce que je dis, pas un caprice, mais bien l'exercice de sa volonté.
(1)CAPRICE n. m. XVIe siècle. Emprunté de l'italien capriccio, « frisson (de peur, d'horreur) », puis « désir soudain et bizarre ; idée fantasque ».
1. Volonté irréfléchie, soudaine et passagère ; fantaisie. Elle agit selon son caprice, au gré de son caprice. Il se gouverne plus par caprice que par raison.
Mais, voyons... S'il suit ses sentiments (et ceux des joueurs...) plutôt que sa raison, c'est un caprice ! C'est marqué dans la première ligne.
Oui, donc c'est bien ce que je disais, Tengoku se purge des influences humaines, et sans le sacrifice du Dragon du Tonnerre, Yoritomo n'aurait pu rester.
GROS PLAN :
The minor Fortunes, the souls of the dead Emperors… these alone are to be permitted.
Comme je le disais, il y a moult façons pour en faire une Fortune, et donc lui permette de rester au Tengoku. Si la demande des joueurs étaient d'en faire un Kami avec un K majuscule (distinction qui n'existe que dans L5R, puisque les kanji n'ont pas ce genre de trucs et que les titres varient pour désigner la hiérarchie ce qui est sensé être parfaitement logique) fils du soleil et de la lune, eh bien ils n'auraient pas eut d'autres choix que de le tuer et de le faire renaître comme tel (réincarnation, mondes de la métempsychose ? ça parle ?

), après qu'Amaterasu et Onotangu aient remis ça. Ils sont morts ? Eh bien c'est impossible, pour le coup. Et si les joueurs insistent en dépît de cette ineffable réalité du jeu (je renvois au document que m'a adressé Tetsuo par lien, au sujet des autorités) eh bien il faudra soit en faire une Fortune mineure avec une influence énorme (ce qui aurait déjà due être le cas), soit remémorer gentiment aux joueurs mantes comment fonctionne la reproduction sexuée et la transmission des gênes.
Et puis si je peux me permettre (là c'est IMHO), pour quelqu'un qui prétend devenir le dieu du courage et de l'héroïsme, il se tient bien à l'écart du débat. Plutôt timoré, non ? Le Courage, c'est exprimer son opinion. L'héroïsme, c'est souvent agir de façon décisive dans des affaires surnaturelles, en particulier dans une geste épique ou de l'heroic fantasy.
Là encore c'est IMHO, à la base le clan de la Mante représentait ce qui était certes un descendant des dieux mais aussi quelque chose qui en était très éloigné et davantage humain. Yoritomo et son clan se sont élevés au rangs de Clan Majeur par leurs efforts et leur Valeur, ils ne l'ont pas reçu dans un paquet cadeau. C'eut été plus intéressant qu'il soit une Fortune par ses propres efforts et reconnaissance officielle de l'Humanité que bouche-trou par procuration sur un coup de tête des joueurs.
D'ailleurs, Rokugan n'est pas la Chine non-plus, mais les Ancêtres Dynastiques élevés au titre d'Empereur ou des héros (voire des rivaux) qui ont reçues cette distinction à titre posthume, ça existe aussi. Exemples : Guan Yu Yunchang (Saint empereur Guan 關聖帝君), le père du fondateur des Ming (un simple paysan...), etc.
Ah bon, et elle est ou ta source, à par ce que TOI tu as envie d'y ajouter?
Bah c'est la logique même. Tu quitte ton bureau, et tu mets un remplaçant dessus. Il fait quoi ? Il réchauffe la chaise, hein ? Ou alors il est là à glander et à profiter du paysage "du paradis que les mortels sont indignes de contempler" ?
Plusieurs mangas japonais (oui, car il n'y a pas de mangaka dans Rokugan et la littérature de L5R est assez peu développée) traitent d'humains qui deviennent ou prennent la place de dieux shinto, ou sont impliqués de multiples façons dans les affaires des kami et yôkai. En général, ce sont des dieux locaux (ujigami), et ils ont à tout le moins la responsabilité de leur sanctuaire et de la paroisse qui va avec. Mais c'est jamais que le shinto japonais, pas le shinto flou et fluctuant de Rokugan (au gré des auteurs et à priori celui des joueurs de carte aussi, pas celui de la logique de l'univers).
Si les sources officielles disent que Yoritomo n'a rien d'autre à faire que de représenter le clan mineur et de laisser s'amonceler (pour toujours) la paperasse alors qu'il y a un déséquilibre cosmique majeur chez les humains (un grand dragon élémentaire au service d'un clan majeur), tant pis. Mais souvenez-vous comment ça c'est finit la dernière fois... le clan du Phénix a invoqué le dragon du Feu pour rouler des mécaniques, il y a eut deux (?) impressions de carte et c'est tout, il est reparti dans Tengoku.
(exception, Kamoko est en place de Shinko, actuellement incarnée dans Rokugan).
Ah! aux dernières nouvelles et depuis les textes fondateurs aussi, le temps s'écoulent dans Rokugan de façon différente que dans le monde des mortels et les kami qui y vivent sont immortels, voire quasiment éternels pour certains. Alors pourquoi aurait-elle besoin d'une remplaçante, ça... ? Mais bien sur, c'est que Dôgen-Rokugan, pas une conclusion factuelle...
Mais Shinsei, ben ce qu'il professe c'est l'Illumination typiquement bouddhique. Ça n'a rien à voir avec le Taoïsme (bon je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, j'ai juste écrit un livre qui a plutôt bien marché après tout).
A la limite, les seuls qui suivent une voie proche du Taoïsme, ce serait les Immortels Asako. Après, ce que les auteurs de L5A ont "importé" du Japon, c'est le Bouddhisme déjà largement syncrétisé venu de Chine via la Corée - et intégrant donc quelques éléments de Taoïsme en effet. Mais pas du tout le fond de ce courant.
Tu as raison pour les Immortels Asako et sur le syncrétisme du Bouddhisme. Mais justement, à ce propos, les instructeurs de Zen citent des auteurs Taoïstes, fréquemment, et Lao-tseu (Rôshi en japonais) est sensé avoir été l'un des maîtres spirituels de Shaka-Nyôrai lorsqu'il entreprit son fameux voyage vers l'ouest à dos de buffle. C'est par ce que, de fait, le sujet et la finalité traités sont essentiellement identiques de l'un à l'autre.
D'ailleurs, anecdote (que Kaze-san ne connaissait manifestement pas ^^) les anciens japonais utilisaient parfois l'expression et les idéogrammes "Shinto" pour désigner le Taoïsme chinois, quoiqu'il ne perça jamais au Japon.
Reprendre des noms, des mots, quelques perles de sagesse qui sonnent orientales...
Approche qui est très clairement et explicitement condamnée par les philosophes taoïstes Lao-zi et Zhuang-zi. Mais aussi par Confucius ("le maître rejetait catégoriquement les idées en l'air." -Lun Yu). Ca "sonne orientale" tout comme dans "ça a l'air authentique", à propos du toc. Ce qui tend à renforcer l'argumentation qui m'a valut d'être traité d'arrogant de niveau Olympique par Kaze.