En vrac :
Akodo Heichin a écrit :DD c'est un systéme de jeu nul:
4 carac sur 6 pour la bourre, des compétences qui suivent le rythme. L'invulnérabilité des hauts niveaux face au bas niveaux (à warhammer comme à L5r, un gros boeufs peu se faire étaler par le plus maigrelet des paysans équipé d'une fourche).
C'est pas spécifique au D20 en fait. Warhammer, la différence entre le calme et la force mentale quand tu n'es pas lanceur de sort et les usages du Commandement et du Social, bof.
Cyberpunk 2020/Mekton, il faut des Reflexes et du Body Type pour survivre, le Mouvement, la Tech, l'Intelligence, bof...
Ne parlons pas de l'aberration ultime : le système de Palladium (Rifts/Robotech...) : une douzaine de caractéristiques qui ne t'apportent strictement rien si tu n'as pas au moins 16 (sur 3d6 avec relance des 6) et dont la moitié ne servent à aucun jet de dé ni à aucune compétence ni à aucune action tout court...
après, par contre, il y a des systèmes ou chaque carac compte et j'aimais assez Runequest et encore plus la première édition de Stormbringer/Hawkmoon pour les bonus/malus combinés (la Taille c'est bien pour cogner et avoir des points de vie mais moins pour éviter des claques, le Pouvoir, c'est bon pour tout sauf pour la discrétion etc... l'attaque dépend de la dext, de la force, du pouvoir, la technique de la dex et de l'int surtout etc...).
L'augmentation sans fin des PV.
Certains jeux, comme Bab5 et Starwars incluent un système de gestion différé avec des points de blessure et de points de vie à peine plus élevés que ta constitution mais il n'est pas intégré dans les règles de D&D sauf à titre d'option et pas dans les bouquins de base (players et dmg) 3.5. Ca marche moyen pour l'avoir testé et c'est surtout bien quand tu fais des critiques qui peuvent être vraiment critiques du coup...
Le systéme de don etc (dont malheureusement L5r s'inspire pour une partie de sa mécanique) totalement débile.
ce qui me navre dans L5R 3E c'est ce cumul de trucs qui ressemble à des niveaux de D20 combinés à des dons mais sans le dire : je suis de l'école Machin au rang 3, j'ai droit une fois par jour à utiliser mon Air fois X pour faire tel machin, mais j'ai aussi la compétence chose au rang 7 qui me donne un bonus pour les jets dans sa spécialité et dans le même temps, j'ai l'avantage Bénédiction de Trucmuche qui me donne une augmentation de plus dés que j'en prends deux au moins pour tel jet et j'ai la technique rang 2 de mon école qui me permet aussi de bénéficier d'un bonus égal à trait/honneur/ce que vous voulez pour tels jets et... ça, je trouve très fouilli et visiblement destiné à une surenchère pour capter le public des gens qui aiment customiser les persos à donf. Ca peut plaire mais à titre perso, je n'en éprouve ni le besoin pour "individualiser" les persos, ni l'intéret en termes de gestion en cours de partie.
Le porte/monstre/trésor.
Les MJ's et PJ's pinailleurs qui se servent de toutes les régles et de tous ce qu'elles contiennent "...parceque c'est écrit page 148 que je peux lancer image mirroir si je suis invisible!!!..." (scéne vécu lors de ma derniére partie de DD il y a 5 ou 6 ans...).
D&D s'est bati autour du principe porte/monstre et quand on voit les ventes du plus gros donjon du monde de Mongoose, il est clair qu'il n'y a pas que les anciens vétérans des trois éditions plus basic et expert qui en rèvent encore... maintenant, D&D a aussi su faire quelques trucs plus originaux et ce dés ses prémisses (les modules de TSR UK, série U1 à U5 pour AD&D1, y compris ceux ou tu perds de l'expérience en tuant du monstre... des univers de jeu comme Ravenloft qui ne me plait guère mais ou l'accent est mis sur l'ambiance et la fragilité des persos bien plus que sur allons-buter-Strahd Von Zarovich une fois par semaine... y a pas que Forgotten Realms et Planescape...).
Maintenant, quand je vois des trucs comme Tomb of Iuchiban, ben le syndrôme porte/monstre/trésor fait encore des dégats y compris chez ceux qui pensent jouer différemment. Z'ont raison d'ailleurs, Tomb of Iuchiban c'était porte/piège/catastrophe/entubage
Bon cela n'engage que moi, même si j'eu dans des temps reculer beaucoup ri à une tablée méd-fan bête et méchante de ADD, maintenant ce que je cherche s'éloigne tant et plus du D20.
Méchanique de jeu nulle, le "background" des mondes que j'ai pu parcourir m'a jamais convaincu et de toutefaçon, je cherche quelque chose de plus fin que DD...
je vais pas répéter ce que les autres ont dit sur la pertinence de mettre le background, ou l'ambiance à une table sur le compte d'un système de règles. J'ai joué à D&D sous toutes ses incarnations, à Runequest, Starwars, Hawkmoon, Stormbringer, Warhammer, Mekton, Cyberpunk, Shadowrun, Chtulhu sans compter une dizaine au moins de bricolages maison et des trucs que j'ai oublié. Ben des psychopathes bourrineurs qui courent après les monstres et les trésors j'en ai trouvé même à l'appel de Chtulhu... et ils persistaient après avoir perdu un perso, voire plusieurs... et ils n'ont pas tous touché à Donj avant, hein...
Quand à la politique de l'O.G.L., c'est de la prostitution intellectuelle d'un systéme peu efficient et de toutefaçon, il ne faut pas être un génie pour voir et comprendre qu'un systéme doit correspondre à lunivers auquel on le destine. Parait il par exemple que le D20 marche mal sur SW et le futuriste. On m'en a dit que du mal sur sa période Rokugan...
Honnètement, je l'ai décortiqué et je le trouve particulièrement incompatible avec l'ambiance qui découle du système L5A D10. Sauf que... s'il n'avait pas existé ce système D10, ben la comparaison n'aurait pas pu être faite. C'est comme de comparer Starwars D20 et Starwars D6 : d'un côté tu as un jeu à classes de perso et architecture D20, de l'autre un machin pro-gentils déclaré et un système d'une précision et d'une fiabilité assez minables mais très fun à utiliser. Ben à choisir entre les deux, persos, j'ai carrément préféré utiliser un bricolage maison qui me plaisait encore davantage...
ce que je veux dire : dire qu'un système est impropre à un univers de jeu alors qu'à la base il se veut générique dans son incarnation actuelle ET qu'on le compare dans le cas d'univers ayant déjà tourné antérieurement sur un autre système, je trouve ça assez biaisé comme raisonnement.
Enfin, il y aura certainement des gens pour dire que je dis n'importe quoi tout ça, mais je sais, qu'au fond, j'ai raison et vous tort!
Ben, non. enfin, plus précisément, si cette déclaration est dépourvue de second degré, alors c'est à partir de là précisément que tu dis n'importe quoi.
PS: je joue dans une asso "free-d20", c'est bien mieux le Jdr sans le D20!
ben je fais du jeu de rôle depuis... 25 ans exactement. D20, sous une forme ou une autre, avant ou après Wizards, ça représente à peu près... 8 ans de tout ça, en cumulé des périodes concernées. Un tiers environ.
honnètement, quand je veux faire jouer dans un univers, j'ai toujours la question suivante : j'utilise le système maison ou pas ? quand je vois des systèmes comme celui de Fading Suns, ma réponse est non. Quand je vois ceux de Kuro ou de L5R, ma réponse est oui.
et quand j'ai pas de système maison (genre un univers perso tiens) ou que le système proposé ne me plait pas ? ben soit j'utilise mon propre système qui tourne depuis des années, soit je me demande si je vais pas utiliser un autre truc existant : Fuzion, D20, Warhammer, Basic(Runequest)...
et la question se pose à chaque fois. Parce que jamais (et c'est pas faute d'avoir développé un système maison pendant presque dix ans en plus) je n'arrive devant un système en me disant "150% oui". Jamais. même pas ceux que j'ai écrit ou bidouillé moi-même
Le D20, je lui trouve pas mal de défauts mais pas plus que le Basic de Runequest, ou Savage Worlds, ou GURPS, ou Fuzion pour prendre d'autres exemples de trucs se voulant polyvalent.
quant à la logique commerciale de Wizards et à l'invasion de bouquins OGL, ça ne me dérange pas par rapport au
système en termes de
mécanique.
Par contre, ça me dérange en tant que client, acheteur, utilisateur d'un produit. Surtout avec la sortie prochaine de D&D4... qui peut ou pas être mieux en termes techniques mais qui en tous cas ne sera certainement pas mieux perçu par moi en tant que produit commercial destiné à capter le fric des acheteurs
mais bon, d'une manière générale, même quand j'aime l'univers ET le système, un éditeur qui me dit "je sors 5 bouquins par an pour un univers de jeu", ben à partir de 50 bouquins et de trois éditions sur mes étagères, j'ai tendance à avoir envie de lui renvoyer le tout en petits confettis pour lui montrer ce que je pense. Ca commence à me démanger pour L5a tiens... et c'est pas faute d'avoir peuplé mes étagères et écrit des centaines de pages d'aides de jeu et de scénarios dessus...
Vampire ou Shadowrun par exemple sont des jeux ou on débite du bouquin à la pelle. Quand tu suis une gamme depuis le début parce que l'univers te plait et que dix ans et trois éditions plus tard, tu as la moitié du contenu de tes étagères à classer à la poubelle ou en vente collector sur ebay, ben honnètement, même si le système est bonnard à donf j'ai le sentiment que c'est non pas le système mais bien l'éditeur qui se fout de ma gueule.
faut pas confondre ce que valent les règles sur un plan technique, ce que valent les gens qui jouent et ce que vaut la politique éditoriale du concepteur.
Prenons Wizards, que je conchie souvent :
- système de règle ouvertement hégémonique mais pas forcément meilleur que les autres. Maintenant, Gurps, c'est sympa aussi mais j'aime pas. Fuzion, un peu plus mais c'est du free alternatif tendance groupusculaire, Savage Worlds, c'est encore une niche, etc...
- politique commerciale ciblant un public ado plus inspiré par WoW et les Action RPG que par les Princes d'Ambre (que je n'ai jamais aimé au passage...). Mais bon, est ce qu'on va forcément trouver plus "évolué" en jouant à Rifts, moins bourrin en jouant à INS/MV ou moins action grotesque agence tous risques/sauvons le monde en faisant du shadowrun ?
- et surtout cadence de production à la mitrailleuse lourde et péremption rapide des produits. Mais bon, Vampire et le reste, hein, c'est pas spécialement mieux question durée de conservation et peuplement des étagères...
A titre perso, c'est surtout les points 2 et 3 qui me dérangent. Et je trouve un peu navrant que des gens continuent à bénir des éditeurs comme White Wolf (Vampire et tutti quanti) ou Wizkids (Shadowrun) qui ont des jeux avec presque 20 ans d'histoire, un seul univers ou quasiment, une mitraillette éditoriale et des systèmes de règles moyens/pitoyables. Deux éditeurs qui s'appuient sur des vagues commerciales, ont fait l'aventure JCC et même (Shadowrun...) le jeu pour PC/console (3 incarnations en 15 ans quand même...), les romans et les figurines dérivés.
mais comme il ne s'agit pas d'Hasbro et que c'est pas du donj tendance hégémonique ouh-la-vilaine-multinationale mais du "jeu à concept tu vois, pas pour les crétins de donjonneurs", ben on voit beaucoup d'adeptes faire de l'élitisme à la con en se gargarisant alors qu'au final, le rapport vendeur/acheteur est exactement le même : on t'en mets plein la figure sauf que d'un côté on te vend de la grosse cavalerie archiconnue et de l'autre on te vend du communautarisme élitiste à deux centimes...
On parlera pas de nos amis granbretons avec Warhammer, qui s'accompagne de romans et surtout dont le fond de commerce est constitué par les figurines et jeux associés. Qui repose sur deux univers liés accompagnés de jeux vidéo, de MMORPG et même de comics. Curieusement, leur système qui a attendu 20 ans sa deuxième édition et qui bien que très lifté souffre des mêmes défauts qu'à l'origine, ben on ne le conchie pas
peut-être parce qu'ils n'ont pas déclaré au monde entier "nous envahirons le pays des rôlistes" ni vendu une licence mais ont préféré jouer les misérabilistes en entubant sans rien dire des ados à coups de figurines en plomb vendus au prix d'alliages militaires et en ayant une politique salariale dans leurs boutiques qui ferait réver Mme Parisot....
Et tout ça, c'est très loin de ce qui se passe autour de la table de jeu. Sauf que c'est bien de parler du D20 (que je n'aime pas plus que ça au passage, bien au contraire...) parce que ça occupe le temps d'antenne et que ça évite de parler des concurrents qui sont moins gros, sans doute moins gourmands mais pas forcément ni meilleurs en termes de règles, ni plus respectueux des joueurs en tant que clientèle...
tiens, prenons Mongoose Publishings par exemple. Ils ont débuté sur de l'OGL, se sont offerts les licences Conan, Babylon 5, Judge Dredd, thieve's world et Lone Wolf. Et de là, ils sont passé à la figurine et aux maquettes des dites licences. Dans la foulée, ils se sont offerts Runequest pour Elric, Hawkmoon et Lankhmar. Malins, hein. Deux systèmes de règles dont ils ne sont pas les créateurs et une fournée d'univers déjà connus depuis un moment du public rôliste et qu'ils ont étendu/remanié mais dont ils ne sont pas les créateurs. Et des produits dérivés. et un zine. Et cinq bouquins par mois sur leur planning.
amusant, non ? tous ces vertueux éditeurs de jdr qui ont soit des univers pléthoriques pas toujours très originaux, soit des systèmes propres assez souventpourraves, soit les deux à la fois mais qui n'ont pas le tort ultime d'être les vilains propriétaires du D20 system
