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Publié : 05 juin 2007, 19:42
par Ashidaka Kenji
sympa ça Kyorou-san : Une version rokugani des 10 petits nègres, en temps réel, un huis clos entre différents persos ayant tous un agenda secret différent, avec échanges de petits papiers et entrevues privées entre joueurs et MJ-joueurs
je l'ai souvent fait à une époque sous une forme "Mythe de Cthulhu" et sous une forme plus claustrophobique type "deep mother one" d'Abyss et c'est tripant surtout avec la limitation "temps réel"
Kenji :grue:

Publié : 06 juin 2007, 18:15
par kaeln
Eiji-kun a écrit :effectivement, ça sent le poulpe antédiluvien :p
Sinon, une autre idée de campagne : Sengoku - Shiki : Four Seasons
Les PJs vont vivre des aventures à travers 4 saisons réparties a différentes étapes de la vie d'un Clan.
La mort de leur Daimyo et le sauvetage du jeune héritier. Automne
La reconstruction du Clan dans l'ombre de leurs ennemis. Hiver
La montée au pouvoir de l'héritier et du Clan. Printemps
La bataille finale contre l'assassin du précédent Daimyo. Eté
Tiens c'est marrant c'est ce que j'avais lors de l'une de mes campagnes. Les PJs étaient d'une faction mineure du clan du lion, ceux qui ont signé leur fin du clan du Crabe (pour une sombre histoire de mine de jade très rentable et pas ouvertement exploitée). Le jeune héritier était passé pour mort, et avec le shugenja du Kyuden, le yojimbo de l'héritier ils étaient sur les routes.
On est pas allés plus loin de l'hiver mais c'était sympa comme concept. C'est à cette occasion que je leur avait fait jouer une partie entière issu de leur rêve, alors qu'ils étaient dans un cocon au fond de l'Outremonde. (ici en bas de page)

Publié : 06 juin 2007, 19:25
par Kakita Inigin
L'idée des membres de la famille impériale est géniale ...

Publié : 07 juin 2007, 11:11
par Ide Akio
Pour ma part, j'ai une idée de campagne que je traîne depuis un an. Je sais pas si c'est très original mais ça me plaît assez.

Ca commence peu de temps après le Coup d'Etat. Les armées de l'Outremonde déferlent sur Rokugan. Sept armées, plus exactement, avec chacune à leur tête un Sombre Général.

Quant aux PJs, ils sont chacun issus d'un clan différent, issus d'une lignée prestigieuse mais en disgrâce.

On apprendra bientôt que les Généraux sont les anciens Tonnerres ramenés à la vie par la maho (sauf Shosuro, remplacé(e) par qui vous voulez).

Les PJs (qui sont les Tonnerres actuels, bien sûr) devront alors se lever, affronter leur disgrâce, la vaincre et combattre les héros qu'on leur a appris à vénérer, pour sauver l'Empire.

Oui, je sais, c'est un peu pompé sur "Renégats" de Gemmel, mais j'aime bien. :)

Publié : 07 juin 2007, 11:31
par Kakita Inigin
C'est original.

Publié : 06 juin 2008, 19:20
par Kakita Inigin
J'up ce sujet qui a tout just un an et qui me semble passionant. :biere: Cricri.

Corollaire :
je cherche, dans le cadre de l'évolution de ma table issue des Rencontres Mensuelles, vers une campagne, des concepts sympas et des variations sur le thème de Ryoko Owari (parce qu'en plus je veux toujours rentabiliser cet investissement s'pas ;) ). A vot' bon coeur ...

Publié : 21 juin 2008, 18:43
par Matsu Yumi
J'en profite pour poser une question: certains d'entre vous ont-ils dejà masterisé une campagne rônin ? J'hésite à me lancer dans l'aventure; je pense que cela peut réellement être sympathique, mais quid d'une campagne entière ?

Publié : 21 juin 2008, 20:18
par Le dernier Ornithorynque
Et je rajoute un troisième point avec ma propre campagne. J'aimerais votre avis sur l'idée.
Elle a pour but d'introduire le SCC.
De fait,un groupe de maho tsukaï assez important est découvert pas le kolat.
Celui ci veut le détruire, et pour cela décide de se servir du clan du scorpion. En s'arrangeant pour que les mahos nuisent assez au Scorpion pour se faire repérer puis éliminer. Le double avantage étant de permettre de détourner l'attention du scorpion de certaines autres opérations (cf ryoko owari). Pour ce faire, ils utilisent un de leur pion qui communique au groupe de maho la localisation d'un parchemin noir. Bien sur cette localisation est totalement fausse et n'a pour but que de faire attaquer les Mahos.
Les Pjs vont découvrir une partie des préparatifs du groupe de maho. Suite à la manifeste importance du groupe, on les mets au service d'un magistrat d'émeraude dont la seule qualité est d'être un lointain descendant de la lignée Hanteï.
Sur 4-5 scénars, ils déjouent (ou pas) les recherches des mahos : La mise au point d'un rituel d'invocation de Pekkle No Oni, La création de masque de porcelaine d'un nouveau genre, mise au point d'un sort de maho particulièrement utile ...
Pendant cette première phase, ils récoltent également des infos sur une réunion entre le groupe de maho et leur mystèrieuse source d'information.
Mais c'est là que les mahos jouent leur carte maîtresse : un jeune heimin, disciple du leader de la troupe de maho et qui présente un pouvoir particulier : A partir du moment où il goute le sang d'un autre, il en acquiert les souvenirs.
La réunion se déroulant à Otosan Uchi, se sera la débandade chez le Kolat qui vera sa meilleur protection, la chape du secret, levé par les mahos : Ceux ci chercheront à mettre la main sur un membre d'importance susceptible de connaître l'emplacement d'un des parchemin noir.
Et c'est sur les terres du clan du phénix qu'ils trouveront ce qu'ils cherchent.
Le parchemin noir (je ne me souviens plus exactement du nom : Celui qui permet de découvrir l'avenir (utilisé par Isawa Uona)) est camouflé au coeur d'un monastère.
Suite à cela, léger temps de latence. Puis les mahos lancent leur assaut sur le monastère. Les PJs (qui se seront rendu compte de leur destination peu de temps auparavant) doivent amasser rapidement tous les samouraïs du coin pour le défendre contre une force plus ou moins importante (selon leurs succés dans les précédents scénars).
Les kolats débarquent avec une cinquantaine d'homme tous habillé en ronin. (l'un d'entre eux à un tapis volant). et font leur office d'aide providentielle avant de partir aussi vite.
Au coeur de la bataille l'heimin disposant du pouvoir un peu particulier rentre en possession du parchemin, sans parvenir à l'ouvrir (ND 35 tout le monde ne le fait pas :) ). Mais et surtout, il a bu le sang du magistrat d'émeraude, le sang d'un hanteï.
Couplé avec le parchemin noir (sombre divination, j'ai retrouvé le nom :)), il se met à réciter une prophétie. LA prophétie. Bien entendu, le scorpion du groupe s'empressera de tout rapporter à Bayushi Shoju ...
J'ai juste donné l'intrigue générale, celle ci se déployant sur une douzaine de scénario. J'ai bien entendu beaucoup abrégé (entre autre dans les liens entre les scénarios ...).
Bref, cela vous semble t'il valable ?

Pour ce qui est la campagne de ronin, j'en ai joué une (trop courte malheureusement), et c'est un concept tout a fait intéréssant ! Cette approche de L5R est AMHA à expérimenter au moins une fois.

@Inigin. Je suis désolé mais je séche un peu pour RO :chepa:
D'autant plus que je ne l'ai jamais que joué. Je ne l'ai pas lu, cela limitant fortement ma vision de l'arrière de RO.
(Mais DL à mis en ligne une variation de RO. Suite au SCC, les licornes sont au pouvoir.)

Publié : 21 juin 2008, 21:50
par Kakita Inigin
Oui, j'ai la version DL.
Sinon sur les ronin, Soshi Yabu a masterisé une campagne ronin/autres trucs bizarres.

Publié : 21 juin 2008, 22:06
par Matsu Yumi
Pour la dernière étrangeté de la nature:

La campagne me semble pas mal du tout, le principal étant de tenir les joueurs en haleine à partir du moment où ils découvrent les adeptes.

Que le Kolat se serve du Scorpion, c'est bien. Mais suivant la puissance que tu donnes à ce groupe, ils devraient normalement avoir découvert le coup de l'heimin (grâce à leur super oeil ...).

Le coup du Kolat sur tapis volant, à mon avis, ne va que rendre la scène tirée par les cheveux. Un groupe de ronins (ou de soheis!) "normaux" fera l'affaire, se disant membres d'une confrérie, etc, et posant quelques questions subtiles aux PJ afin de s'assurer que ces derniers n'ont rien découvert de suspect. Après tout, si l'heimin avait réussi à boire le sang d'un des Kolats ? hum ? Pas un pion, un membre conscient de l'organisation ...

Publié : 22 juin 2008, 00:24
par Le dernier Ornithorynque
Oh, le coup du tapis volant c'était bien évidement un clin d'oeil :langue:
Mais je n'ai pas l'habitude des smileys de ce forum donc j'en met le moins possible lorsque j'écris (j'écris les smileys). Donc cela perd beaucoup de son caractère drôle :biere:
De fait pour la bataille du monastère, si il reste peu de troupe aux PJs et beaucoup de Kolat, ils se passera ce qui doit se passer ... :akuro:

Oh, si le kolat n'a pas découvert l'intégralité de l'organisation, c'est parce que les différents membres du groupe ne communiquent que grâce au sort "brise sonore" et ne se réunissent que peu. On peut être un maho sans être trop bête (je les ai un peu organisé sur le style de la résistance française :france: ).
Ce n'est que parce que le Kolat a l'oeil qu'il a pu mettre la main sur autant de ramification.

Dans un scénar intermédiaire où un kolat donne un faux renseignement sur la localisation du parchemin noir au groupe de maho (dont l'heimin), ceux ci s'en saisissent et font boire le sang du kolat à l'heimin. Les PJs assistent à la scéne grâce à un sort d'eau. Débute ensuite une course poursuite dans Otosan Uchi pour mettre la main sur un autre kolat qui connait l'existence de la cache secrète souteraine avant une jolie bataille au milieu de celle ci (où le groupe parvient finallement à mettre la main sur un kolat vraiment intéréssant au courant de l'emplacement d'un des parchemin noir du clan du phénix).

Publié : 22 juin 2008, 09:04
par Pénombre
Matsu Yumi a écrit :J'en profite pour poser une question: certains d'entre vous ont-ils dejà masterisé une campagne rônin ? J'hésite à me lancer dans l'aventure; je pense que cela peut réellement être sympathique, mais quid d'une campagne entière ?
pas encore, mais j'ai quelques idées qui ont fusé de ci, de là et j'ai un peu cogité la question. Après la campagne que je lance en septembre, si j'en fais une autre à L5a, ça sera une campagne ronin, mais c'est pour dans deux ou trois ans à vue de nez

mes cogitations ont produit ces quelques lignes directrices : soit on a un groupe de ronin qui ont la même origine (genre les 47 ronin japonais, et l'axe de campagne est connu dés le départ), soit ils se sont retrouvés ensemble et ont des origines variées. La deuxième possibilité oblige à plus de contorsions mais en même temps, la majorité des joueurs aiment avoir des persos sur lesquels les autres ne savent pas grand-chose voire rien du tout et des ronin d'origines diverses ont autant de motivations personnelles (et de possibilité d'écoles) qu'il y a des joueurs, alors que les vassaux d'un unique seigneur demanderont plus d'efforts à ce niveau là.

Je me base pour ce qui suit sur l'idée d'une campagne de ronin diversifiée : au départ, certains pjs ont des motivations matérielles, éthiques, spirituelles ou des histoires perso qui constituent pour le mj autant de manières de les promener ou (à leur insu au départ bien sûr...) certains peuvent être reliés et constituer des éléments du méta-plot (de l'axe central de la campagne). Surtout, le mj n'est pas obligé de batir sa campagne avant de la commencer, il peut se fixer quelques grandes lignes et tirer partie des éléments de background des pjs pour donner de bonnes raisons aux joueurs de s'impliquer dans des trucs plus à long terme

- au niveau possibilités d'embarquer les pjs dans une péripétie, c'est vraiment facile dans le sens ou fondamentalement, les ronin ont besoin d'argent pour vivre. Ils sont donc essentiellement des mercenaires et leur attitude ne dépare pas vraiment de celle de tous les aventuriers typiques du jdr, en matière de ressort scénaristique de base s'entend : ils se baladent, il y a un problème, ils règlent le problème, on les paye et ils s'en vont est déjà un moyen de les promener dans tout l'empire sans trop de difficultés. Pour peu que l'un des pjs soit en musha shugyo ou toute autre forme de quète spirituelle, il sera d'entrée

- j'aurais tendance à envisager une campagne ronin plus "intimiste" pour éviter que justement ça vire à la parodie nippone de D&D dans l'esprit de certains joueurs : deux ou trois joueurs, pour avoir le temps de bien les laisser s'imprégner de leur condition, de l'environnement, de leurs relations avec les différentes strates sociales. Et puis, deux ou trois joueurs peuvent facilement rejoindre selon les besoins d'un mj l'escorte d'une caravane, un groupe de ronin pnjs engagé pour défendre un village ou servir d'adjoints à un yoriki nouvellement nommé au village de Mimura par exemple... à l'inverse, six ronin ça fait six individus qui a priori ont chacun leur idée derrière la tête et comme il n'y a pas forcément ni courtoisie, ni hiérarchie dans un groupe de ronin contrairement à un groupe de pjs samurai, les risques de voir le groupe virer à la mauvaise caricature et tourner le dos aux concepts de L5a est plus forte : plus ils sont nombreux, moins ils feront attention au jeu et plus ils seront occupés par les divergences et désirs propres au groupe. Et puis, un village hanté par un fantôme ou persécuté par un ogre, c'est une chose pour trois pjs, pas la même s'ils sont six...

- il y a des groupes de ronin qui offrent la possibilité d'agir de manière éthique et peuvent constituer un bon moyen de rédemption pour certains pjs. Surtout quand on considère que les ronin auraient justement par rapport aux samurai de clan "l'avantage" d'être peut-être plus proche de la justice dans son esprit que dans son apparence... des groupes comme les Yeux de Nanashi, les Lames de Yotsu ou le Tessen d'Acier pourraient leur offrir des missions ponctuelles, voire inciter ceux qui semblent être des hommes honorables à les rejoindre. De même, ces groupes sont des alliés possibles mais ils ne sont pas surpuissants et souffrent comme les pjs de tous les stigmates propres à la condition de ronin... a l'inverse, bien que cela soit peu détaillé dans la gamme, on a aussi l'idée que d'autres groupes ronin ou de bandits peuvent devenir des ennemis récurrents. Les Tueurs de la Forèt ou les Hordes de Yugoro, sans parler du Culte de la Lune Sanglante sont autant de juzimai qui peuvent devenir le némésis d'un ou plusieurs pjs. On peut également renverser la problématique si les pjs veulent jouer des gens peu attachés à l'honneur. Sans être des ninja, les Tresseurs par exemple sont un bon exemple de salauds jouables, encore que leurs missions soient assez limitées dans leur diversité.

- celui qui marche seul tombe seul : un ronin ne doit jamais oublier que les samurai de clan peuvent lui mettre à dos ce qui les arrange, que les heimin peuvent le flouer (il doit tout payer de sa poche, le ronin...) ou le dénoncer etc... on ne patauge pas dans les intrigues de cour mais dans un principe que peu de samurai pratiquent au quotidien : tu n'obtiens rien par ton statut mais seulement par tes propres efforts : si un paysan te planque, c'est parce que tu l'as terrorisé ou parce que tu sembles être un homme bien, voire la solution d'un problème dont il ne peut parler aux autorités... pas parce que tu portes deux sabres à la ceinture... si les gardes samurai d'un poste-frontière te laissent passer sans vérifier tes papiers, c'est parce que tu les avais averti d'une attaque la fois d'avant, pas parce que tu les écrases de ton rang de Statut si colossal qu'il en est intimidant... et ainsi de suite. Là encore, avoir un petit groupe de joueurs me semble une bonne chose : plus de temps pour que chacun s'implique personnellement, plus de roleplay, plus de facilité à suivre qui est en bons (ou mauvais) termes avec qui...

- penser qu'à un moment ou un autre, il faudra que quelque chose lie nos pjs dans une trame de fond, voire plusieurs. Ils ne doivent pas se contenter de errer ensemble d'un objectif à l'autre mais il doit y avoir un axe de campagne et celle-ci doit avoir une fin au moins envisagée en termes de grandes alternatives (ils réussissent/ils échouent). Sinon, la campagne risque de rapidement s'étioler ou de virer à un feuilletonnage pas forcément génial.

- je ne saurais trop recommander les comics Usagi Yojimbo (mais avec Yumi, je sais que je prèche en terrain conquis, là ;) ). D'abord parce qu'ils sont une véritable mine de DFF pour un seul ou un petit groupe de ronin qui passent par là et se retrouvent impliqués dans une mini-aventure. Ensuite parce qu'à défaut d'axe principal, il y a justement plusieurs trames qui se succèdent, se chevauchent et s'entrecroisent. Enfin parce que mis à part le personnage principal archétypique, les autres sont généralement très bien campés et offrent autant de balises sur le milieu des ronin, leurs motivations, leurs problèmes.

- le Village de Mimura enfin, un des suppléments d'AEG, est assez propice à une mini-campagne ronin centrée sur un lieu géographique. Il est aisément customisable, voire remaniable et constitue à mon sens une bonne base de travail. Sans servir directement, il constitue par ailleurs un aperçu de la vie loin des capitales et des Kyuden qui est bien plus cohérent et intéressant que les patelins comme Nanashi Mura (dans la Voie du Loup) par exemple... et bien plus concret que les paragraphes culturels de trucs comme Empire d'Emeraude (malgré leur intéret)

Publié : 22 juin 2008, 17:31
par Matsu Yumi
Je proposerai à mes joueurs plusieurs styles de jeu, dont une campagne rônin, on verra bien s'ils sont motivés.
Ma principale crainte étant de trouver quelque chose qui les relie, autre que "les fortunes vous guident".

Pour Mimura, je ne trouve qu'une version anglaise, épuisée de surcroit. Existe-t-il un pdf en français, traduit par des fans ?

Publié : 25 juin 2008, 17:17
par Pénombre
non

Publié : 26 juin 2008, 16:28
par Ide Akio
Je viens d'avoir une purée idée de campagne (inspirée d'"Unknown Armies", quand même) !

C'est l'Empereur qui nomme les Fortunes, afin qu'elles puissent accéder au Paradis Céleste et être transcendée.

Imaginez qu'un petit groupe de samurai et de moines se mettent en tête de créer une Fortune en modelant une personne lambda, en la faisant connaître et obtenir cette distinction de l'Empereur.
Ainsi, leur plan serait d'avoir un des leurs au Tengoku pour les aider dans leurs éventuels projets à long terme, soif de pouvoir, etc.

Mais cela pourrait ne pas plaire à tout le monde, que ce soit d'autres samurai voulant faire échouer le projet pour cause d'hérétisme (Asako, ou autres...), une cabale concurrente qui poursuit les mêmes buts, voire des ennemis personnels des conjurés.

Les PJs pourraient être partie prenante de ce projet, des ennemis, voire même le "désigné volontaire" par la cabale, pour l'un d'eux.

Je pense que ça pourrait le faire. :)