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Publié : 18 mars 2007, 09:44
par Tankenka
merci à vous

Comme le faisait remarquer Mr Flibble, la première est plus intiuitive, je vais donc commencer par elle et integrer tout doux les règles et modif 3è

pour les écoles je vais commencer par la 1
pour les comp je garde la 1 aussi tout en incorporant les nouveautés de la 3 (mais pas le concept des spécialisations)

merci Tetsuo pour la magie. Là encore je pense que dans mon groupe y aura qu'un seul shugenja (j'espère qu'il y en aura au moins un), donc je vais rester sur la première et voir les règles simples que je peux garder de la 3

Par contre le Terre+Vo pour les pts de vie ça vient d'où???
Le pb c'est que Terrex2 ça fait trop et qu'aprés on se lance dans des combats sans fin ou bien? non car je peut imaginer la question de Vo dans les combats et l'ésprit trés saint seiyesque du "Tant qu'il restera une once de vie dan mon corps je me battrai mais en thèrmes physique pur je vois pas ou la VO apparait.


merci à tous en tout cas

Publié : 18 mars 2007, 10:52
par Tetsuo
heu non les combats ne sont pas du tout long.
En général 2 ou 3 rounds.
C'est Rang Terre x 2 par niveau de vie.

En troisiéme la mort est quasi impossible : le dernier rang met hors combat et il combient Terre x 5 points de vie.
Donc pour tuer il faut vraiment faire beaucoup de degâts ou s'acharner.

Publié : 18 mars 2007, 11:16
par Kyorou
Si jamais tu trouves que le systeme de degats de la 1ere n'est pas assez mortel, je te conseille d'appliquer les regles de localisation des dommages et de demembrement propose dans le livret de l'ecran.

Publié : 19 mars 2007, 09:19
par Kakita Inigin
Oui, c'est le gros changement introduit par la 3E, et c'est super : tu peux perdre un combt sans nécessairement perdre un perso (après, c'ets vrai que les duelsmortels ça évite de faire n'iporte quoi ... mais perdre osn perso c'est chiant).

Inigin, MJ qui ne trucide pas les PJ. Ou alors, seulement dans la Tombe. :france:

Publié : 19 mars 2007, 09:27
par Kyorou
Moi j'aime bien les systèmes de jeu très mortels. J'aime pas trop lorsque le corps humain s'avère plus résistant qu'une voiture blindée et qu'il faut 15 projectiles magiques et 20 coups de Vorpale +5 pour tuer un gens (oui, c'est bien AD&D que je caricature...pas tant que ça, en fait).

Comment je fais pour pas buter tous mes PJ à chaque scénar ? Je triche. Sans honte. Presque sur chaque jet de dés. Et mes joueurs le savent (faut dire : parfois, je ne fait même pas semblant de regarder les dés).

Publié : 19 mars 2007, 09:46
par Pénombre
Par contre le Terre+Vo pour les pts de vie ça vient d'où???
Le pb c'est que Terrex2 ça fait trop et qu'aprés on se lance dans des combats sans fin ou bien? non car je peut imaginer la question de Vo dans les combats et l'ésprit trés saint seiyesque du "Tant qu'il restera une once de vie dan mon corps je me battrai mais en thèrmes physique pur je vois pas ou la VO apparait.
Pas Terre + Volonté mais (constitution + volonté), soit les deux composants de Terre

C'est une question de choix perso en fait :

A mon sens, le principe du Terre x2 repose sur un prémice un peu regrettable : un gros balèze qui encaisse des coups parce qu'il fait 120 kg de muscle aura forcément une volonté également très élevée.

alors qu'en fait, tu peux très bien avoir affaire à un gros couard... (avec beaucoup en constit mais une volonté très faible) très résistant mais facile à effrayer. L'archétype même de la grosse brute de quartier, qui n'a pas sa place dans le système Terre x2.

de même, un petit teigneux de stature frèle aura peu en constitution mais beaucoup en volonté et c'est sa volonté qui lui permettra d'encaisser des chocs et de rester chancelant alors que son corps lui crie de laisser tomber l'affaire. L'archétype même du petit gars qui en veut, qui n'a pas non plus sa place dans le système Terre x2.

De même, plutôt que d'obliger le joueur à monter sa volonté ET sa constitution, ce qu'il peut tout à fait faire au demeurant, j'offre ainsi la possibilité de privilégier l'un ou l'autre, ce qui implique une progression des points de blessure plus "progressive" mais qui au final statistiquement ne change pas grand chose en termes de maxima à atteindre.

Pour le gars qui veut faire progresser les deux composantes Terre (genre un Hida par exemple), ça ne change rien si ce n'est qu'au lieu de gagner une quantité appréciable de points de blessure uniquement quand ses deux traits ont progressé, il en gagne un peu moins mais à chaque fois que l'un des deux augmente d'un rang

mais tout ça, c'est personnel :)

Publié : 19 mars 2007, 09:51
par Kyorou
Tiens, remarque intéressante, Pénombre. Je vais peut-être passer à Vol+Con en 1ère.

Donc, ainsi que je sais plus qui le disait plus haut : le système de la 1ère, tout le monde le bidouille pour le faire correspondre à ses préférences et à celles de ses joueurs. Généralement, ça se fait progressivement et par essais et erreurs.

Publié : 19 mars 2007, 10:03
par Pénombre
l'autre intéret, c'est que certains joueurs qui ont de l'expérience font de savants calculs dans le genre "Ce sont des brigands, ils doivent avoir 2 en Terre donc si je mets X augmentations sur les dégats, je peux espérer en tomber un en lui infligeant une moyenne de Y points dans la face... " et ainsi de suite.

Là, il y a plus de variété. Ton brigand montagnard, il peut très bien avoir 3 en Constitution et 2 en Volonté au lieu de Terre x2 en points de blessure... ou même 4 en Constitution pourquoi pas s'il a des traits pitoyables par ailleurs (un brigand pas malin avec 1 en Intuition ? )

c'est le genre de petit plus qui aide à customiser "on the fly", qui reflète mieux les spécificités de chaque individu (même si c'est juste un figurant destiné à crever) et qui réserve quelques surprises à certains joueurs un peu trop adeptes de la finasserie technique ;)

Publié : 19 mars 2007, 10:36
par Tetsuo
C'est interressant.
D'ailleurs c'est un des trucs qui m'ont toujours enquiquiné dans le systéme des Anneaux : tu dois avoir tous tes traits au max pour être balaise.

Du coup pour incarner un vieux papy kuni shugenja, impossible de lui donner 1 en constitution sinon il se retrouve avec un rang de terre ridicule de 1.

J'avais pris l'option de faire la moyenne au lieu de prendre le plus petit des traits pour déterminer l'anneau.

ça permet de nuancer deux personnages avec un rang 2 dans un anneau : Entre celui qui a 2 et 2 et celui qui a 3 et 1.

Publié : 19 mars 2007, 10:42
par Bayushi Ryumi
Au contraire c'est normal de vouloir harmoniser ses anneaux. Après tout, et surtout pour un shugenja, les anneaux représentent tout aussi des valeurs physiques que des valeurs de compréhension et d'approche d'un des éléments.

Un shugenja avec 6 en Terre, par exemple, n'est pas forcément un balaise. C'est une personne dont la compréhension de l'élément Terre est bien au dessus de la moyenne. Il est en harmonie avec la Terre et peut donc mieux communiquer avec.

Publié : 19 mars 2007, 10:44
par Yogo ayame
Tankenka a écrit :Par contre le Terre+Vo pour les pts de vie ça vient d'où???
Le pb c'est que Terrex2 ça fait trop et qu'aprés on se lance dans des combats sans fin ou bien? non car je peut imaginer la question de Vo dans les combats et l'ésprit trés saint seiyesque du "Tant qu'il restera une once de vie dan mon corps je me battrai mais en thèrmes physique pur je vois pas ou la VO apparait.
C'est ce que nous utilisons comme système parceque la volonté te permet depasser ton potentiel, du style la mère qui soulève la voiture où est concé son bébé et autres.
Pour rester dans l'univers l5a, tu as une référence trs explicite de la place de la volonté dasn la Voie du lion, p12. L'histoire d'une jeune bushi Matsu empalée pendant plusieurs heures mais qui ne fléchit jamais devant son tortionnaire, malgré ses tripes pendantes et qui demande m^me à etre remise sur la pique.

Publié : 19 mars 2007, 10:54
par Pénombre
Attention : moi, ça me pose aucun souci l'harmonisation des anneaux d'une manière générale :)

il faut se rappeler la dimension "mystique" de l'élément : tu peux avoir 7 en Terre et être d'une constitution à toute épreuve même si tu as l'air d'un gringalet ou (autre exemple) être une tensai de l'eau avec 7 en Eau et un physique de poupée fragile

même si la morphologie extérieure reflète les aptitudes physiques, dans la perspective "mystique", ça n'a pas forcément besoin d'être systématique

après tout, tu peux avoir l'avantage Grand qui te permet de donner de grosses claques alors que tu peux très bien être grand et filiforme... ;)

pour reprendre l'exemple de Ryumi, un shugenja avec 7 en Terre est en meilleure harmonie avec cet élément que celui qui n'a que 2. Dans la perspective "mystique", ou les éléments qui composent l'individu ne sont pas vraiment distincts de ceux qui composent l'univers dans son ensemble, cette harmonie se retrouve dans la manière dont son corps gère la souffrance et son esprit gère la peur par exemple

oui, je sais, ça semble un peu fumé mais ça reste dans le cadre de la mystique shintao justement : l'individu participe du grand tout et donc, son harmonie avec ce tout (ou certaines de ses parties, genre un élément) se reflète jusque dans son corps et son âme

après, cela peut ou pas se voir physiquement (on peut avoir affaire à une brutasse format Kisada ou à un gars qui fait la moitié de sa taille mais dont la poigne est équivalente... sauf qu'il n'aura pas l'avantage Grand en prime par exemple)

Publié : 19 mars 2007, 19:11
par Ariman
100% avec pénombre pour le cons+vol

par contre en effet les shug auront un physique sur développé par rapport à notre perception du "mystique", et de meme ca va quasiment toujours les premiers a avoir une grosse force et constit par rapport au bushi (exp 3 partout alors que le bushi va viser 4 en ag tres rapidement et délaisser force et/ou constit)

Publié : 20 mars 2007, 01:42
par Asahina Seimei
L'histoire d'harmoniser les anneaux, c'était pas pour se rapprocher de l'illumination?

Publié : 20 mars 2007, 09:38
par Kakita Inigin
Euh ... ça se discute. L'illumination n'est pas définie comme ça. n'est pas définie, d'ailleurs.

Chez moi ça correspond effectivment au passage du vide de 4 à 5 avec tous les autres à 5 et quelques vertus (d'inspiration boudhiques) à 5. Mais'est très dscutable.