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Publié : 24 janv. 2007, 20:04
par Mirumoto Hijiko
Si ça peut vous aider :
archives personnelles de Hijiko a écrit :APPENDICE : POUDRE A CANON
Les gaijin qui envahirent Otosan Uchi lors de la Bataille du Cerf blanc possèdaient trois types d'armes à poudre : des pistolets à mèche, des mousquets et des canons. Toutes les trois utilisent la Compétence dévalorisante "Armes à Feu" pour toucher, qui est combinée à l'Agilité quand on tente un tir.
Comme avec le Tir à l'Arc Monté (voir la Voie de la Licorne), il est possible de passer une action à viser avec l'arme pour gagner une Augmentation Gratuite pour toucher. Le tireur ne doit pas bouger (ND Pour Être Touché 5) pendant une action par Augmentation souhaitée, doit être capable de suivre sa cible, et ne peut gagner qu'un nombre d'Augmentations Gratuites égal à sa Perception.

Armes de poing
Les pistolets comme les mousquets infligent 4g4 dommages à bout portant et 3g3 à Courte portée (2 mètres). Les augmentations peuvent, comme d'habitude, augmenter les dommages. Ils manquent relativement de précision à de plus grandes portées – à chaque portée supplémentaire, le tireur doit faire une Augmentation supplémentaire pour toucher, ce qui donne la difficulté suivante :

Portée
Arme Bout portant Courte Moyenne (ND+5) Longue (ND+10) Extrême (ND+15)
Pistolet 0 - 2m 2 – 10 m 11 – 20 m 21 – 30m 31 - 40m
Mousquet 0 - 2m 2 – 10 m 11 – 25 m 26 – 40m 41 - 50m

Cependant, l'impact psychologique d'un tir d'arme à feu a un effet différent comparé à l'armement mediéval. Quand on fait feu avec un pistolet ou un mousquet, la détonation crée un effet de Peur avec un ND de 10 pour ceux n'étant pas du côté du tireur ou ne s'attendant pas à ce bruit, empêchant ceux qui ratent ce jet de Volonté de pouvoir dépenser leur Vide durant le combat. Il faut 4 tours et l'utilisation des deux mains pour pouvoir recharger un mousquet ou un pistolet – au cinquième tour, le mousquetaire sera à nouveau capable de tirer. Pour cette raison, nombre de marins gaijin portent deux pistolets ou plus à leur ceinture et les forces terrestres alternent souvent les salves pour maintenir la pression sur l'ennemi.
Il est notoire que les armes à feu de cette période sont instables, si jamais l'utilisateur d'une arme à feu fait moins de 5 à son jet d'attaque ou que l'arme chargée entre en contact avec une flamme significative, celle-ci subira un incident de tir et explosera, infligeant une VD de 2 à celui qui la tient.

Canon
Les gaijin ont amené avec eux deux types de munitions pour leur canon – des boulets pour détruire les fortifications et les navires, et des boîtes à mitraille, pour des attaques anti-personnel.

Portée
Munitions Courte Moyenne (ND+5) Longue (ND+10) Extrême (ND+15)
Mitraille 0 - 200m 200 – 400m 400 - 800m 800 – 1000m
Boulet 0 - 200m 200 – 500m 500 - 1000m 1000 – 1600m

Les boîtes à mitraille consiste en un amas de projectiles, de débris, de clous etc, rassemblés dans une boîte qui explose à l'impact, infligeant une VD de 4 dans un rayon de 3 mètres. L'armure réduit les dommages de son bonus au ND Pour Être Touché. Le ND d'un cannonier pour toucher une zone avec une boîte à mitraille est de 10 à Courte Portée, modifié selon les conditions de visibilité. On peut faire des Augmentations comme ci-dessus pour augmenter la portée ou lancer des dés supplémentaires de dommages.
Les boulets de canons ont une VD de 7 et ignore l'armure portée par une cible humaine. Cependant, même si un boulet de canon rebondira à travers des rangs de soldats, les mutilant dans sa course, il n'est pas facile de toucher volontairement un individu avec un boulet, et donc le cannonier doit faire deux Augmentations pour toucher un individu.
Comme les armes à feu, les canons ont un effet de Peur de ND 15 à ceux qui ne sont pas dans le camp du cannonier ou qui est surpris par le bruit. Ceux qui échouent ne peuvent dépenser de Vide pour le restant du combat. Et de même que pour les armes à feu, si le cannonier fait moins de 5 à son jet d'attaque ou si le canon entre en contact avec une flamme significative, le canon subira un incident de tir ou explosera, infligeant une VD de 3 à son équipage.
Un canon ne requiert qu'un seul homme pour être utilisé, mais son temps de rechargement prend 5 tours. Cde temps peut être réduit d'un tour par servant supplémentaire, jusqu'à un maximum de 3 servants et d'un temps de rechargement de 3 tours.
:jap:

Publié : 24 janv. 2007, 20:42
par Banshee
tes portée sont un peu enorme...

la portée d'une arquebuse n'atteind pas les 50m (25-30m)
un pistolet actuelle a une portée efficace de 15m...alors 10m pour une arme à poudre noir, je pense pas

un canon, meme avec 1 boulet plein, 1km est deja un grand exploit.

sinon c'est pas mal a par ce detail ^^

Publié : 25 janv. 2007, 09:45
par Matsu Yumi
Merci beaucoup pour cet aide de jeu, je pense que je vais piocher ca et là :)

Publié : 25 janv. 2007, 17:38
par KamiSeiTo
D'ailleurs Hijikô-san, pourrais-tu citer ta source? :jap:

Publié : 26 janv. 2007, 12:00
par Doji Satori
Aussi, Yumi comme le ND en fonction de l'Agilité n'est pas forcément indiqué pour les tirs (avec ND = 5 pour cible immobile), tu peux aussi fixer un ND en fonction de la distance (ND = distance/2 ou 10+distance/2 etc ...).

Sinon, pas de soucis Ding On depuis le temps que l'on se cotoit, j'avais bien compris le second degré de ton premier post (il y en avait aussi dans ma réponse ;)) mais ton second pouvait être pris pour argent comptant effectivement par quelqu'un d'autre. :x

Je pense que même en plaisantant il en reste toujours de ces attavismes. Il y a bien une transposition d'une xénophobie "orangina rouge" à Rokugan ... :)

Re: [Regles] Quid des armes à feu ?

Publié : 26 janv. 2007, 12:17
par Hida Ichi
Hida Ichi a écrit :AEG a, en son temps, édité un jeu sur un XVIIème siècle fantastique : "7th Sea" ou "Les Secrets de la Septième Mer" en français.

Les mousquets y faisaient 5K3 de dégâts et les pistolets 4K3, sachant que les blessures étaient plus graves par armes à feu qu'à armes blanches. Mais le système de points de dégâts et de blessures était géré différemment.

Pour faire de la comparaison 7th Sea-L5R

un gars moyen dans les deux systèmes à 2 en force,

à 7th Sea, avec une rapière il faisait 4K2 de dégâts (rapière 2K2) comparé à un mousquet de 5K3, mais si blessures graves il y avait, tu prenais deux fois de blessures graves avec une balle qu'un coup d'épée...

Par contre, vu qu'un arc faisait des dégâts de 2K2 à 7th Sea, c'est une preuve de plus que dans ce jeu, on sous estimait les dégâts des armes à distance au profit des armes de corps à corps.
Pour compléter ma première réponse, dont voici un extrait ci-dessus, je dois relire mes bouquins de 7th Sea, ce que je ferai ce soir ou demain et dans la foulée, je retranscrirai les données.

En gros, en plus d'un code de dégâts, les pistolets et mousquets ont une portée maximum, ainsi que des malus au ND suivant la distance de tir.

bout portant : 2 ou 3 m, pas de malus,
courte portée : malus,
longue portée : malus plus important.

Dans 7th Sea, y a aussi des règles pour les grenades et les canons.

Re: [Regles] Quid des armes à feu ?

Publié : 26 janv. 2007, 12:58
par Kyorou
Hida Ichi a écrit :Dans 7th Sea, y a aussi des règles pour les grenades et les canons.
Veux-tu bien arreter d'inciter les gens a violer les edits imperiaux ?

Publié : 26 janv. 2007, 14:03
par Shosuro Akae
Les pistolets étaient à l'époque moderne essentiellement utilisé au corps à corps: sabre d'une main, pistolet de l'autre. En effet la portée et la vélocité ne rendait pas la balle des plus mortelle en delà d'une portée relativement courte.

Les canons pouvaient toutefois dépasser 1km (je crois que ceux de la baie de Villefranche_ par chez moi_ pouvait atteindre 1600 mètres ce qui fait qu'avec un canon on empêchait le passage à tout navire).

Publié : 26 janv. 2007, 14:31
par Hida Ichi
Shosuro Akae a écrit :Les pistolets étaient à l'époque moderne essentiellement utilisé au corps à corps: sabre d'une main, pistolet de l'autre. En effet la portée et la vélocité ne rendait pas la balle des plus mortelle en delà d'une portée relativement courte.

Les canons pouvaient toutefois dépasser 1km (je crois que ceux de la baie de Villefranche_ par chez moi_ pouvait atteindre 1600 mètres ce qui fait qu'avec un canon on empêchait le passage à tout navire).
Pour les canons de navires, je pourrai donner les règles de "Pavillon Noir", je pense que pour des gaïjins venant au Rokugan, cela peut-être intéressant.

Par contre, mais c'est une remarque que j'ai déjà faite ici, enfin sur ce forum.

Si les gaïjins sont venus au Rokugan en l'an 500 ou à peu près, et que leur technologie était celle du pistolet, du mousquet et du navire à voiles.

Où en sont-ils en l'an 1100, soit 600 ans après.

Disons que si leur évolution technologique a suivi celle des Européens de notre monde, ils peuvent vaporiser le Rokugan en 10 minutes...

Maintenant l'excuse de AEG est que la civilisation qui est venu au Rokugan il y a 600 ans a été victime d'une grande épidémie et d'une invasion, et qu'elle est rentrée en décadence.

Publié : 26 janv. 2007, 14:56
par Isawa Yoshimitsu
Penombre avait ecrit quelques trucs la dessus à une époque je crois.

Publié : 26 janv. 2007, 15:07
par Shosuro Akae
Moi aussi je me suis demandé quel niveau technologique pouvait bien avoir des types qui 600 ans auparavant avait déjà canon, mousquets etc... Mais quand on voit l'évolution de Rokugan en 11 siècles c'est pas beaucoup mieux.

Toutefois mes gaijin d'aujourd'hui (ceux avec les gallions et la poudre) sont plus proches des européens de l'ère Meiji (et je ne me pose pas trop de question encore sur l'explication d'une si lente évolution).

Publié : 26 janv. 2007, 15:14
par Tetsuo
N'oublions pas qu'un monde Magique n'aura pas du tout la même progression technologique que le notre.

Pourquoi dévellopper des engrais si une bénédiction d'un shugenja-druide-prêtre est aussi efficace ?

De plus un scientifique aura fort à faire pour imposser ses idées, regardez Gallilé avec l'Eglise.

Maintenant imaginez un scientifique venant présenter un truc non orthodoxe au Conseil Elementaire...

Publié : 26 janv. 2007, 15:17
par Shosuro Akae
oui mais des évolutions culturelles, artistiques, etc... C'est pas la présence de magie qui devrait l'empêcher. Disons qu'à Rokugan depuis l'époque du Gozuoku plus rien n'a bougé, tout est resté figé.
(Et même régressé dans plusieurs domaines)

Publié : 26 janv. 2007, 15:58
par Hida Ichi
J'ose le détournement par rapport au sujet initial.

Mon idée était que les Gaïjins venus d'au-delà des océans sont tombés sous la coupe de la fraction la plus rigide de leur Eglise, et que leur évolution scientifique a été extrèmement bloquée à cause de cela. J'ai imaginé une sorte de théocratie catholique avec les pires excès de l'Inquisition.

Peut-être que la science a progressé un peu, mais le commun des mortels ne le sait pas et tout est sous le contrôle de l'Eglise.

Publié : 26 janv. 2007, 16:06
par Pénombre
sauf la méthode d'investigation Kitsuki, Akae :)

les rares autres progrès technologiques (ou en tous cas non-magiques) sont plutôt récents (les koutetsukan du crabe...) ou résultent d'apports extérieurs (verre, cuir, selles, opium...)

maintenant, L5a n'est pas le premier univers ou des civilisations dischroniques perdurent les unes à côté des autres

et là, y a pas eu de contact depuis des siècles

en comparaison de trucs comme les Royaumes Oubliés ou depuis des millénaires des cultures stagnent à un niveau de développement comparable à celui des égyptiens pendant qu'à deux cent kilomètres de là on en est à la bombarde...