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Publié : 21 déc. 2006, 14:54
par Pénombre
la méga carte très complète, région par région, avec un tas de bleds, de sources, de forêts, de collines, de marais, de routes et de provinces qui n'apparaissent pas dans la carte d'ensemble

ce qu'AEG avait déjà fait en partie dans le bouquin du maitre 2ème ed, dans le guide de Rokugan d20 ainsi, surtout, que dans les différents Secrets Of (avec une belle collection de coquilles en tous genres mais c'était encore le plus fouillé)

le tout actualisé, organisé, enrichi. Sachant que les deux tiers du boulot sont déjà faits mais dispersés dans la gamme et accompagnés d'un certain nombre de coquilles

je pense que c'est de ça qu'il s'agit

honnètement, ça me manque pas trop même si ça m'intéresse : plus c'est précis, moins tu as de liberté à moins de contredire délibérément la version officielle, ce qui ne pose aucun souci en soi... tant que tu n'en parles pas sur un forum ;)

Publié : 21 déc. 2006, 15:16
par Bayushixav
Ma vision de l'atlas, ce serait un supplément où serait détaillé les spécificités des différentes provinces de l'Empire, avec leur production, leur population, leur culture, les cités importantes...
Un supplément bourré de cartes et de plans : des villes de toutes les tailles (parceque Ryoko Owari ou Otosan Uchi, sont loin d'être représentatives...), des temples, des sanctuaires (Sept Tonnerres, Osano-Wo)...
Sans forcément avoir un cadre trop complet qui génerait l'imagination, un plan de ville peut permettre de remplir un blanc. Du genre les joueurs traversent X, tiens un plan de ville! On a pas toujours le temps de dessiner le plan en question...

Dans l'esprit et pour ceux qui connaissent, je vois assez bien cet atlas comme le livre de contexte Royaumes Oubliés pour DD3.

Voilà, voilà...

Bayushi Kurumada

Publié : 21 déc. 2006, 20:58
par Ashidaka Kenji
Ah, bon !!? les duels ne se résument pas au Iai ????
on m'aurait menti ??? :langue: :x

plus sérieusement :
je suis parfaitement d'accord qu'il existe de multiples types de duels.
Ok.
mon propos était de dire y-a-t-il besoin d'un supplément pour régir ce type d'activité, alors même que la plupart des MJ que je connais (moi y compris) le faisaient déjà intuitivement en utilisant les règles existantes de role play, de duel Iai et Ken, de Taryu-jiai, voire de jet d'opposition arrangées à la sauce du moment ??

en fait cela méritait-il un supplément entier ???

autrement dit, est-ce que AEG aurait pu l'intégrer ou pas dans un supplément background comme ceux qui vont sortir ???

pour ce qui est de l'atlas je suis tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit, ce qu'il faudrait c'est : une carte relativement précise, compilée et exacte, avec des plans de villes génériques,mais laissant des zones d'ombre (rien à voir avec l'entité :france: ) afin de ne pas brider l'imagination des Mj et des joueurs

Kenji :grue:

Publié : 22 déc. 2006, 10:36
par Isawa Tsube
Ashidaka Kenji a écrit :mon propos était de dire y-a-t-il besoin d'un supplément pour régir ce type d'activité, alors même que la plupart des MJ que je connais (moi y compris) le faisaient déjà intuitivement en utilisant les règles existantes de role play, de duel Iai et Ken, de Taryu-jiai, voire de jet d'opposition arrangées à la sauce du moment ??
En général, un supplément est créé pour éviter aux MJs fainéants de devoir chercher des heures et des heures et leur amener sur un plateau des renseignements. De là à faire 150 pages sur l'art du duel, faut avouer que je me pose un peu la même question que toi.
A la limite, pourquoi ne pas avoir rajouter ça dans le Rokugan Companion, avec une grosse partie description des différentes provinces, activités, lieux notables etc, et une partie culture avec des compléments sur la société, l'organisation d'une cour, d'un fief ET les différents duels (et le petit scénario qui va bien pour mettre en mouvement tout ça).

Publié : 22 déc. 2006, 10:49
par Okuma
Saviez-vous que plus de 300 pages ont été écrites sur les forums pour répondre à ces 3 questions ?

- je provoque un Tsuruchi ne portant pas de Katana en duel... comment celà se passe t'il ?

- je provoque un non-bushi en duel, comment se passe la sélection du type de duel (d'après le livre des règles, le non-bushi peut choisir origami ou poèsie !) et le choix d'un champion (si l'autre fait quand même un duel iaijutsu).

- Je suis un Grue et je défie un gars pour le tuer sous un pretexte fallacieux, comment celà fonctionne t'il ? Perte d'honneur, de gloire, comment l'autre peut refuser, comment être sur que celà soit un duel iaijutsu ?

Je peux jurer qu'il y a de quoi remplir, sachant que l'art du duel parlera certainement aussi des festivals où les concours d'artisans, d'arts martiaux et de katas apparaissent.

Publié : 22 déc. 2006, 10:53
par Tetsuo
Sérieux ? 300 pages pour des trucs qui se résolve en 3 secondes ?!

Par contre Festival, Concours, Artisans voilà qui est bien plus interressant.

En somme le titre "Art du Duel" c'est pour attirer les pigeons qui espérent y trouver comment devenir el Poutrator en duel.
Par contre le contenu se sera plus fin et des aides d'ambiance utiles pour un MJ.
Bien bien.

Publié : 22 déc. 2006, 10:55
par Ding On
Un supp sous forme de FAQ géante quoi. :lol:

Publié : 22 déc. 2006, 10:59
par kaeln
Plutôt qu'un Atlas, un guide du voyageur serait vraiment très sympa.

Pour ceux qui apprécient les mangas, Lone Wold and Cub est une bonne source d'inspiration. Le périple d'Ogami Ito permet de découvrir tout un tas de spécificités du Japon de cette époque. Les Yakuzas, les artistes, le sonneur de cloche, les relais de contrôle entre les provinces, les prisons, les onsens, les temples, les fauconniers, les cerfs volants, les constructions, les multiples manières de concevoir l'honneur, etc... A mon avis tout MJ L5A devrait le lire...
Et un bouquin L5A devrait décrire ce genre de choses.

Publié : 22 déc. 2006, 11:10
par Isawa Tsube
Okuma a écrit :Saviez-vous que plus de 300 pages ont été écrites sur les forums pour répondre à ces 3 questions ?
Je ne pense pas qu'en synthétisant ce qui a été dit dans ces sujets, on dépasse la page. Mais ça prouve au moins que ce sujet pose problème et peux nécessaiter un éclairage, donc potentiellement un supplément.

Publié : 22 déc. 2006, 11:47
par Pénombre
en fait, la plupart des réponses existent déjà, depuis longtemps :

- quelqu'un qui n'a pas de katana doit se faire représenter par un champion. Et s'ouvrir le bide si le champion meurt dans le cas d'un duel à mort. qu'il soit un tsuruchi, un asahina ou manchot n'y change rien

- provoquer un type en duel pour des raisons qui n'ont rien d'honorable se gère comme toute hypocrisie en matière d'honneur quand il s'agit de prétendre agir honorablement alors qu'on sait très bien que cela n'a rien à voir. Ca ne pose pas plus de problèmes spécifiques que tous les autres cas épineux d'honneur... le problème n'est donc pas le duel, mais l'honneur et la différence entre "j'agis honorablement" et "je fais croire que j'agis honorablement". Ca serait donc plus utile d'appeler ça "art of pretended honor" que "art of duel" vu les intentions des joueurs ;)

- les duels de poésie et compagnie étaient jusqu'à présents décrits comme des trucs se déroulant en petit comité ou à la cour (comme les matchs de kemari, les parties de go et les poésie de l'eau sinueuse). C'est à dire que la notion de duel n'était pas officielle même si tout le monde savait très bien à quoi s'en tenir sur les intentions de certains protagonistes. La différence, c'est que seuls les duels au sabre (ou magiques) pouvaient inclure la notion de blessure/de mort volontairement infligée. L'affrontement, la compétition sont très présents chez les samurai mais même s'il s'agit de faire perdre la face à l'autre, la poésie ou le kemari n'ont jamais eu pour vocation de servir d'outil judiciaire par exemple... ou de déterminer au final qui sera Champion d'Emeraude après les autres épreuves...

après, la manière dont on peut défier en duel, orienter l'affrontement vers certaines conventions ou autre chose... ça peut valoir quelques éclaircissements. Mais tenter de retranscrire la multitude des comportements humains possibles en trois/quatre alternatives qui tourneront au final à "duel iaijutsu à mort ou pas" dans 95% des cas, je sais pas si ça vaut un supplément officiel

maintenant, si ça inclut les festivaux, les cérémonies en général et tout le toutim qu'ils n'ont pu caser dans le futur guide de rokugan pour des raisons de place, peut-être que "art of the duel" n'est pas exactement le titre le plus souhaitable ?

Publié : 22 déc. 2006, 12:55
par Banshee
4 vents est diponible chez les revendeurs!
je sens que y'en a qui vont l'avoir ce soir!!!!

Publié : 22 déc. 2006, 15:47
par Okuma
Malheureusement, pour le duel avec un tsuruchi les textes parlent d'un bushi... hors normallement un bushi porte un katana, mais un Tsuruchi est un bushi sans katana ... C'est autour de ça que tourne la polémique.

Sinon, les règles de déclaration d'un duel après une offense laisse tout choix des armes, lieux et dates à celui qui est provoqué : d'où des exemples de duels de poèsie, dans 3 ans sur le mur...

Tout le problème vient des joueurs, majoritairement Grues, qui pensent que tout offense et décision se résoud par un duel iaijutsu... On a l'exemple d'un Daidoji provoquant en duel le Shinjo ayant gagné le concours de tir à l'arc en l'accusant d'avoir tricher !

Mais bon sinon art du duel couvre aussi toutes les formes de duels et d'opposition artistiques comme le kemari, le sadane, la poèsie, les duels de missives, les concours rhétoriques et tout ça... J'ai reçu une liste des nouvelles écoles (juste les noms) et beaucoup couvrent tout ces autres aspects du duel...

Publié : 22 déc. 2006, 16:30
par Tetsuo
Evidement...des écoles en plus...

Les régles parlent, de mémoire plus qu'incertaine, du port du Katana et non pas de la caste.

Ainsi un Courtisan ou un Shugenja portant un Katana devra répondre lui même aux duels.

Et donc un bushi sans Katana...


Faire un livre avec un simple ajustement qui devrait être présent dans le livre de base...

Utiliser les régles de duel pour toute les formes d'opposition formelle est simple, efficace et résout tout.


Ceci dit, ajouter du contenus concernant les Festivals etc, c'est positif, faisons abstraction du titre "art du duel" si peu judicieux et attractif.

Publié : 22 déc. 2006, 16:51
par Isawa Tsube
Tetsuo a écrit :Les régles parlent, de mémoire plus qu'incertaine, du port du Katana et non pas de la caste.

Ainsi un Courtisan ou un Shugenja portant un Katana devra répondre lui même aux duels.
Ton doute me met le doute. Mais j'ai toujours dit à mes joueurs "pas de katana, pas duellable" (au sabre s'entend)...
Etais-je dans l'erreur? Mais il me semble pas.

Publié : 22 déc. 2006, 17:49
par Bayushi Ryumi
Okuma a écrit :Malheureusement, pour le duel avec un tsuruchi les textes parlent d'un bushi... hors normallement un bushi porte un katana, mais un Tsuruchi est un bushi sans katana ... C'est autour de ça que tourne la polémique.
Pas d'accord du tout là. Sinon ce serait un peu facile. Alors je casse mon katana comme ça je fais ce que je veux sans être prit en duel. :roll:

Le Tsuruchi traditionnaliste qui casse son katana se retrouve dans la même position qu'un shugenja ou un courtisan. C'est un samourai (donc noble) qui porte le wakazashi. S'il est défié en duel, s'il veut sauver son honneur (si toutefois il a une idée de ce que ça peut être après avoir cassé son katana :sarcastic: ) il devra se choisir un champion et subir les mêmes résultats que ce dernier comme le rappel très justement Pénombre.

A mon sens la polémique c'est que certains veulent le beurre et l'argent du beurre avec les Tsuruchi sans assumer les contraintes sociales qui vont avec.