Page 3 sur 20

Publié : 18 août 2006, 20:33
par Mirumoto Hijiko
Oui c'est celle là :) merci beaucoup :jap:

Je recopie ici :
Q. The Mirumoto has Kenjutsu (katana), and so he
does get to add his kenjutsu ranks to his Iaijutsu rolls
(Mirumoto Technique Rank 1, page 125). However,
Iaijutsu (page 102) does not have emphases, so a Kakita
does not get this benefit when using Iaijutsu in skirmish
(Kakita Technique Rank 1, page 122). Furthermore,
only the skill ranks, masteries and emphases are copied,
but not the associated Trait. So a Kakita, when substituting
Iaijutsu for kenjutsu must still use agility. Correct?


A. Not exactly. Here's how it works. The only thing
that carries over is the skill rank. However, any Mastery
benefits that still apply in that situation stick around.
For example: Mirumoto Bill is fighting in an Iaijutsu
Duel. Bill has 5 Kenjutsu. He gets to use Kenjutsu instead
of his Iaijutsu rank, but every other part of the duel
remains the same as normal. He still gets to spend an
additional Void Point on a single damage roll with a
katana, because that's a benefit of having Kenjutsu 5 and
that doesn't go away. (A Crane with Kenjutsu 5 would
be getting the same advantage in such a duel.) Bill
doesn't get to add 5 to his Iaijutsu roll for using an
Emphasis, because Iaijutsu has no Emphases. His Katana
Emphasis is irrelevant here.
Now let's look at the flip side. Kakita Ted is fighting
in a skirmish using Kenjutsu. He has Kenjutsu 5, Katana
Emphasis, and Iaijutsu 7. He gets to use his Iaijutsu 7 for
all Skill rolls, but he gains all the normal bonuses a character
is entitled to on a Kenjutsu roll. This means he
gets to spend the additional void point on damage
(Kenjutsu 5 mastery) and he gets to add 5 to his total
(Katana Emphasis bonus).
The only thing that swaps out is the Skill Rank.
Everything else stays the same. Thus it behooves a
Kakita or Mirumoto to gather ranks in both.
Donc voilà : inutile de réinventer le fil à couper le beurre,* : tout est là :lire:

Donc on ne peut pas utiliser la spécialisation de Kenjutsu en Iaijutsu, mais les bonus des Maîtrise de Compétences continuent de s'appliquer :prof:

Publié : 19 août 2006, 10:11
par Okuma
Bin c'est ce qu'on te disait.

Publié : 19 août 2006, 12:08
par Mirumoto Hijiko
Non, ce que vous avez fait, c'est de partir dans tous les sens alors que la FAQ était claire là-dessus. Alors la prochaine fois, inutile d'invoquer une quelconque interdiction de traduction par Ubik :p:

Publié : 19 sept. 2006, 23:41
par Mirya
Mirumoto Hijiko a écrit :Donc on ne peut pas utiliser la spécialisation de Kenjutsu en Iaijutsu, mais les bonus des Maîtrise de Compétences continuent de s'appliquer :prof:
Alors mon domaine d'expertise n'est pas la langue de Shakespeare mais j'avoue que dans ce que j'ai compris y'a toujours un problème. Donc, si on parle des spécialisations de compétence (et pas de Maîtrise hein, juste la spé), le bonus de spécialisation de kenjutsu ne s'applique pas lors d'un duel iaijutsu pour les Mirumoto. Ok. Ce qui les met à égalité de toute façon avec les duellistes Kakita puisque ceux-ci ne peuvent avoir de spécialité en iaijutsu ;)

Par contre y'a quand même quelque chose qui me chiffone

C'est que quand un Kakita est en escarmouche il n'a pas développé de compétence qui lui donne un bonus et est donc moins avantagé que les Mirumoto dans la situation inverse.

Les deux types de bushi n'ont en fait d'avantage à développer l'autre compétence que s'ils se spécialisent. Mais si c'est ça les Mirumoto ne développeront jamais iaijutsu (puisque non spécialisable), alors que les Kakita le feront avec kenjutsu (spé katana bien sûr).

Au final les Grues se font bien baiser si j'ai bien compris.

Qui me montre la marche que j'ai loupée ? :x

Publié : 20 sept. 2006, 10:22
par Ariman
Non, t'as raison et c'est n'importe quoi je suis d'accord :( Ceci dit la grue ne paye pas de spé du coup (A moins qu'on ne lui file de base je sais plus) ...

Après à chacun de modifier les régles en fonction de sa vision (fais payer la spé katana en ken pour le grue si besoin et rajoute son rang de Iai à la place et zou)

Publié : 20 sept. 2006, 19:34
par Okuma
Ca avantage alors l'école par rapport aux Mirumoto, qui eux n'ont pas les avantages politiques. Rappelez-vous, les Grues ne doivent jamais recevoir d'errata positif sinon le jeu en est déséquilibré.

Publié : 21 sept. 2006, 14:49
par Mirya
Okuma a écrit :Ca avantage alors l'école par rapport aux Mirumoto...
Non ça la désavantage (soupir...)
Okuma a écrit :... qui eux n'ont pas les avantages politiques.
Quel rapport ? L'école Kakita offre pas d'avantage politique jusqu'à nouvel ordre...
Okuma a écrit :Rappelez-vous, les Grues ne doivent jamais recevoir d'errata positif sinon le jeu en est déséquilibré.
Oké... t'aimerais pas faire dans le hors-sujet toi par hasard ? ;)

Publié : 21 sept. 2006, 15:29
par axl_2baz
Sauf que vu que les mastery ne sont pas dupliqées, les 2 ont interet a monter un minimum l'autre skill pour en beneficier.

EDIT: voici le ruling final sur les changements de skills, avec cas detaillé sur kakita et mirumoto, duel et combat (un peu long mais super clair).

Publié : 18 oct. 2006, 12:16
par Tetsuo
J'ai un doute sur la règle de limitation des spécialisations dans une compétence.
Est ce bien :
Rang 1 : 1 spécialisation possible dans la compétence.
Rang 3 : 2 spécialisations possible dans la compétence.
Rang 5 : 3 spécialisations possible dans la compétence.

Publié : 18 oct. 2006, 12:44
par Ariman
de mémoire c'est :
1 : 1
3 : 3 (+2 donc)
5 : 5 (idem)
...

Publié : 18 oct. 2006, 13:16
par Tetsuo
Merci :)

Publié : 19 oct. 2006, 08:52
par Tetsuo
Vivà la revoluciòn !

Le Duel, voilà l'un des points forts de L5A, les duellistes face à face la main sur la poignée de leur katana.

Depuis que je maîtrise, en 2nd ed, j'ai étendus les Duels à plusieurs domaine, et j'en arrive à ce que j'appelle les situations de duel, situations où les conditions sont différentes de celles décrite dans le livre de régle.

En troisième édition j'ai pris le parti de supprimer la compétence ïaïjustu, j'en vois se pâmer là bas au fond...

Elle est remplacer par la compétence "Duel" (faute d'un nom plus sympatique) et à obligatoirement au moins une spécialisation. Cette spécialisation est le style d'usage de la compétence.

Ainsi, un élève d'une école de duelliste Kakita aura Duel (ïaïjustu).
D'une école Mirumoto Duel (niten).
Ou pour un Hida Duel (tetsubojutsu).

En effet je considère que la situation de duel confronte deux styles, ainsi comment visualiser que le style Mirumoto se confronte au style kakita si le duel se déroule nécessairement sabre au foureau.

Pour moi le bushi Kakita sera en position de ïaïjutsu face à un mirumoto dans l'une des postures du niten (donc sabres au clair).

Ensuite la compétence Duel me sert pour d'autre type de joute.
Duel (Rhétorique)
Duel (Peinture) etc...

Publié : 19 oct. 2006, 09:03
par Ashidaka Kenji
petite question technique (j'ai pas trouvé la règle en V3 ni en V2 d'ailleurs) :
comment paye-t-on une spécialisation en cours de jeu (une que l'on n'a pas déjà) et elle part de combien ??
ex : je possède kenjutsu à 4 je souhaite me spécialiser en katana en cours de jeu combien dois-je payer de xp : 8 (4x2) ou 10 (5x2) ?
et ma spé katana commence à 4, 5 ou 1 (et à ce moment là je paye combien?)

au fait pour voir un beau combat en Iaï il faut voir "la lame diabolique" de Kenji Misumi : le combat final et les kata du maître en particulier

Kenji :grue:

Publié : 19 oct. 2006, 09:08
par Shinjo Kyusuken
Pareil qu'à la création du personnage :

Pour la première : 2pts
Pour la deuxième : 4 pts
Pour la troisième : 6 pts
etc...

Attention, si tu possèdes dans tes compétences d'écoles une spé, celle-ci ne compte pas acheter les suivantes.

Publié : 19 oct. 2006, 09:21
par Tetsuo
En troisième édition les spécialisations progressent en même temps que la compétence.

Si tu as Kenjutsu (Katana) au rang 4 tu auras +4 à ton jet, et si tu passe Kenjustu à 5, +5.

L'acquisition : Le coût est égal au double du nombres de spécialisations connues pour la compétence plus une.
Soit pour la première spécialisation d'une compétence : 2
la seconde : 4, puis 6 etc...

Les spécialisations données à la création comptes, puisque c'est le nombre de spécialisation final qui est doublé.

Un bushi de l'école Kakita aura donc : Kenjustu (Katana) rang 3, s'il désire avoir la spécialisation (wakisashi) cela lui coutera 4 points.