Page 3 sur 3

Publié : 09 août 2006, 23:14
par KamiSeiTo
どうもありがとうございます無限様*。。。 :jap:
*Merci beaucoup Mugen-sama

Publié : 10 août 2006, 10:00
par Kakita Inigin
j'ai définitivement basculé en T+CgC. (en 1E ou en 3E, ça marche tout ausssi bien)
Avec des coûts modifiés bien sûr, Traits : Niveau actuel *3, Compétences : niveau suivant *2 (et c'est cohérent avec les coûts des emphases en 3E, cadeau bonus !), et j'ai posé que les PP et XP sont équivalents (simplification pour jogérer l'XP des persos avec de jeunes joueurs, simplification pour créer des persos expérimentés dans une campagne en cours).
Bon pour la prédominance Comp sur Traits, c'est philosophique, je suis pour l'acquis face à l'inné.
Bien sûr on perd un peu de la mystique Cinq Anneaux, mais je garde le système classique pour calculer l'Insight donc bof.

Soit dit en passant, j'ai fait passer ma table de 1E (modifié comme ci-dessus) en 3E (idem) et ... ça va vite. Les règles de conversion sont super simples et cohérentes, et mes modifications évitent de se poser des questions du type "Oui mais ça je l'ai payé en PP à la création donc ça devrait pas être converti en XP comme ça et ..." Non, y'a plus de polémique.


Une réaction sur le système de mugen : ça aussi c'est cohérent (je l'avais déjà vu il y a x temps, et je ne l'avais pas appliqué parce que j'avais pas de table à l'époque ...). je trouve que ça fait peu de dés lancés au final (à moins de revoir les coûts et la signification des paliers de niveau ... et les ND) mais ça pousse à l'harmonisation (qualité que j'avais trouvé fantastique dans Qin).
J'aime bien.


Inigin, qui aime lancer plein de dés.

Publié : 10 août 2006, 11:25
par Bayushi Ryumi
Kakita Inigin a écrit :mais ça pousse à l'harmonisation (qualité que j'avais trouvé fantastique dans Qin).
J'aime bien.
C'est bien ce qui gène. Tu forces les joueurs à tout monter et donc contre leur envie de progression de personnage. Pourquoi n'aurais-je pas le droit de monter à fond un talent ou une caractéristique au détriment de sa contrepartie sous peine de ne pas m'améliorer en terme de mécanique de jeu ? Ce doit être super frustrant en tant que joueur.

@ Satori : Je parlais bien sûr de la 3ème.

Publié : 10 août 2006, 12:50
par Mugen
Bayushi Ryumi a écrit :
Kakita Inigin a écrit :mais ça pousse à l'harmonisation (qualité que j'avais trouvé fantastique dans Qin).
J'aime bien.
C'est bien ce qui gène. Tu forces les joueurs à tout monter et donc contre leur envie de progression de personnage. Pourquoi n'aurais-je pas le droit de monter à fond un talent ou une caractéristique au détriment de sa contrepartie sous peine de ne pas m'améliorer en terme de mécanique de jeu ? Ce doit être super frustrant en tant que joueur.

@ Satori : Je parlais bien sûr de la 3ème.
Oui, enfin un mec avec 2 en carac et 8 en compétence en 3e édition, il ne doit pas faire bien peur à un autre avec 4 en carac et 4 en skill...

Ensuite rappelons que le HkL est une modification de la SECONDE édition, où monter tes caracs ne servait quasiment à rien si tu n'avais pas de compétences supérieures à 3 ou 4.

Publié : 10 août 2006, 13:46
par Hida Ichi
Mugen a écrit :Oui, enfin un mec avec 2 en carac et 8 en compétence en 3e édition, il ne doit pas faire bien peur à un autre avec 4 en carac et 4 en skill...

Ensuite rappelons que le HkL est une modification de la SECONDE édition, où monter tes caracs ne servait quasiment à rien si tu n'avais pas de compétences supérieures à 3 ou 4.
Je suis à peu près sûr que le HkL est une modification sortie pour la première édition.

De toute façon, je suis un vieux con servateur qui en est resté à une version 1.7.

Publié : 10 août 2006, 14:36
par Bayushi Ryumi
Mugen a écrit :Oui, enfin un mec avec 2 en carac et 8 en compétence en 3e édition, il ne doit pas faire bien peur à un autre avec 4 en carac et 4 en skill...
Dans le premier cas il fera du 10k2 et dans le second du 8k4 donc oui, le second est meilleur.
Mugen a écrit :Ensuite rappelons que le HkL est une modification de la SECONDE édition, où monter tes caracs ne servait quasiment à rien si tu n'avais pas de compétences supérieures à 3 ou 4.
J'aurais aussi parié que c'était une invention du temps de la première édition comme quoi.

Publié : 10 août 2006, 15:59
par Mugen
Hida Ichi a écrit :Je suis à peu près sûr que le HkL est une modification sortie pour la première édition.
Regarde quelques posts plus haut ce que j'en dit pour comprendre d'où vient mon assurance :
Sinon, je revendique haut et fort la paternité (*) de ce système. Il a peut-être été ré-inventé par d'autres ailleurs à mon insu, mais c'est en tous cas moi qui l'ai le premier présenté ici. Je peux donc dire que je n'avais nullement l'Insight ou le Rang des personnages (notions dont on connait l'affection dans lesquelles je les tiens) en tête en le créant.

(*) Pour être juste, voici comment les choses se sont passées :

-En 1e édition, les caracs étaient bien trop importantes en jeu, j'ai donc du coup proposé l'idée de garder (compétence) dés si elle est inférieure à (carac).

-Lorsque j'ai voulu tester la 2de édition, un de mes joueurs, habitué au système décrit ci-dessus, a compris de travers mon explication et m'a proposé "par hasard" le HkL. L'idée m'a séduite et je l'ai donc gardée.
Pour la petite histoire, la page où j'ai proposé la règle qui a donné naissance au HkL (page qui en effet date de la 1e édition, le HkL n'est que l'application à la 2de édition de ce principe):

http://www.chez.com/aluban//l5r/jdr/hom ... index.html

Clique sur "Règles sur les Compétences".

D'autres personnes m'ont dit avoir entendu parler du HkL sur des sites anglophones. J'ai la faiblesse de croire que c'est par le biais de personnes ayant lu mon idée et fréquentant forums français et anglais, mais peut-être est-ce une réinvention ?

Une chose est sûr : le nom "HkL" a été donné en premier lieu par Kutsack sur le forum de la voix.

Publié : 10 août 2006, 16:23
par Hida Ichi
Mugen a écrit :Regarde quelques posts plus haut ce que j'en dit pour comprendre d'où vient mon assurance :
Sinon, je revendique haut et fort la paternité (*) de ce système. Il a peut-être été ré-inventé par d'autres ailleurs à mon insu, mais c'est en tous cas moi qui l'ai le premier présenté ici. Je peux donc dire que je n'avais nullement l'Insight ou le Rang des personnages (notions dont on connait l'affection dans lesquelles je les tiens) en tête en le créant.

(*) Pour être juste, voici comment les choses se sont passées :

-En 1e édition, les caracs étaient bien trop importantes en jeu, j'ai donc du coup proposé l'idée de garder (compétence) dés si elle est inférieure à (carac).

-Lorsque j'ai voulu tester la 2de édition, un de mes joueurs, habitué au système décrit ci-dessus, a compris de travers mon explication et m'a proposé "par hasard" le HkL. L'idée m'a séduite et je l'ai donc gardée.
Pour la petite histoire, la page où j'ai proposé la règle qui a donné naissance au HkL (page qui en effet date de la 1e édition, le HkL n'est que l'application à la 2de édition de ce principe):

http://www.chez.com/aluban//l5r/jdr/hom ... index.html

Clique sur "Règles sur les Compétences".

D'autres personnes m'ont dit avoir entendu parler du HkL sur des sites anglophones. J'ai la faiblesse de croire que c'est par le biais de personnes ayant lu mon idée et fréquentant forums français et anglais, mais peut-être est-ce une réinvention ?

Une chose est sûr : le nom "HkL" a été donné en premier lieu par Kutsack sur le forum de la voix.
Si tu revendiques la paternité du principe du HkL, je m'incline, et je m'excuse de ne pas avoir lu correctement tes messages précédents.

Mon souvenir était que le principe du HkL était de Marc "Kutsack" Elsoght et je l'avais vu pour la première sur une aide de jeu sur son site perso, il y a très très longtemps, et pour moi, le "il y a très très longtemps, c'est la première édition".

Publié : 10 août 2006, 17:27
par Ariman
sauf que vous oubliez les avantages lié à un 8 en skills (selon le skill) et les emphases qui vont avec. Et il y a les raises possibles aussi mais bon ... par contre n'importe quel bonus va jouer bcp plus dans le 1er cas que dans le 2eme. Ca nuance qd meme pas mal meme si le 4 en traits est tres puissant.