Page 12 sur 52
Publié : 01 avr. 2009, 12:57
par Mirumoto Bilbo
Hey !
Dragon ball, ze US teenager-movie sort aujourd'hui !
Personne ne l'a encore vu ?
Vais devoir me dévouer alors ?

Publié : 01 avr. 2009, 13:02
par Kakita Inigin
J'ai vu The Lion in Winter hier.
Patrick Stewart, Glenn Close.
Une image superbe, des décors somptueux même si on sent le réalisme des châteaux du Moyen-Âge (paille au sol ...), une intrigue toute en rebondissements et en manipulateurs manipulés ou privés de leurs griffes.
Du grand bonheur, du début à la fin.
Le rôle de Philippe (II) est superbement tenu, dans une position d'arbitre qui contraste violemment avec la jeunesse du personnage.
Publié : 01 avr. 2009, 13:23
par Irazetsu
Mirumoto Bilbo a écrit :Hey !
Dragon ball, ze US teenager-movie sort aujourd'hui !
Personne ne l'a encore vu ?
Vais devoir me dévouer alors ?

Courage !
Publié : 01 avr. 2009, 13:27
par Mirumoto Bilbo
J'ai réussi à entrainer deux autres personnes avec moi...si je ne donne pas signe de vie demain c'est qu'elles m'en auront beaucoup voulu...

Publié : 03 avr. 2009, 09:20
par Kzo
Vu les 3 Royaumes :
Ca en met plein les mirettes. Plein de figurants, des combats de folies, des scènes grandioses, bref du bon divertissement.
En voyant la bande annonce je me posais des questions sur le mix historique/scènes de combat invraisemblables, mais au final ça passe super bien.
En résumé : du grand spectacle.
Ombre au tableau, cette manie d'en rajouter des tonnes parfois, de sortir des dictons ou faire des métaphores foireuses, alors qu'on comprend très bien sans nous surligner le truc au gros marqueur.
Publié : 03 avr. 2009, 09:36
par Ding On
Ah oué mais ça, c'est la façon de s'exprimer des Chinois anciens. La culture historique et la capacité de replacer dictons et anecdotes tenaient lieu d'étiquette de cour (véridique, j'en parle dans Qin).
D'ailleurs, un proverbe dit bien "Qui connait le Livre des Proverbes par coeur n'a plus d'effort à faire pour parler."
Publié : 03 avr. 2009, 10:17
par Mirumoto Hijiko
Mirumoto Bilbo a écrit :J'ai réussi à entrainer deux autres personnes avec moi...si je ne donne pas signe de vie demain c'est qu'elles m'en auront beaucoup voulu...

Hé Bilbo, t'es mort ?

Publié : 03 avr. 2009, 10:31
par Mirumoto Bilbo
Non...je me cache

Publié : 03 avr. 2009, 10:31
par Mirumoto Hijiko
Bon, j'ai enfin vu Watchmen hier soir. Ben bof en fait. C'est trop long, et même si l'intrigue est bien, ça reste poussif. Je crois qu'il faut que je lise la BD pour me guérir
Hijiko, qui n'en revient pas du pif de Nixon - Pinocchio

Publié : 03 avr. 2009, 12:59
par Kakita Inigin
Ding On a écrit :Ah oué mais ça, c'est la façon de s'exprimer des Chinois anciens. La culture historique et la capacité de replacer dictons et anecdotes tenaient lieu d'étiquette de cour (véridique, j'en parle dans Qin).
D'ailleurs, un proverbe dit bien "Qui connait le Livre des Proverbes par coeur n'a plus d'effort à faire pour parler."
A L5A, et à heiankyo aussi du reste, savoir replacer les poèmes anciens classiques remplaçait avantageusement la poésie ... (même si savoir extrapoler à partir des anciens était encore plus prisé).
Publié : 04 avr. 2009, 10:15
par Kzo
Ding On a écrit :Ah oué mais ça, c'est la façon de s'exprimer des Chinois anciens. La culture historique et la capacité de replacer dictons et anecdotes tenaient lieu d'étiquette de cour (véridique, j'en parle dans Qin).
D'ailleurs, un proverbe dit bien "Qui connait le Livre des Proverbes par coeur n'a plus d'effort à faire pour parler."
Ah merde! (même qd la dame cite du Sun Tsu pendant que son mari s'entraine c'est de l'étiquette?).
Bon bah si c'est justifié, je vais reformuler : Ombre au tableau, une trop grande cohérence avec les coutumes de l'époque

(moi qui dit ça c'est un peu comme Parisot qui défend les grèves).
Publié : 05 avr. 2009, 15:04
par Isawa Yoshimitsu
j'ai vu
sharwater hier soir. Ca fait jamais de mal ces piqures de rappel...
Yoshi, qui aime vraiment pas ce qu'on peut faire de notre planete
Publié : 06 avr. 2009, 10:21
par Kõjiro
Ca fait un moment que je l'ai sous le coude pour le regarder celui là tiens.
Alors moi j'ai regardé :
-
Bambi 2. Bon bin c'est une suite disney classique "moderne", donc plus grand chose à voir avec le Bambi original.
-
La Momie 3 : la Tombe de l'Empereur Dragon. Du très bon divertissement, drôle, fun, décalé, bien foutu. Ca dépote, c'est invraisemblable, mais on s'amuse souvent en regardant donc j'aime. Comme les autres de la série sauf qu'en plus là c'est une légende chinoise et y'a Jet Li (il a vraiment un tête de bbad guy lui quand même quand il veut) et Michelle Yéoh.
-
Seven Swords. L'était temps que je le matte celui là quand même.
Alors là c'est spécial par contre. Par moment c'est longuet et ça traine un peu (même si en général on a au moins la satisfaction d'être face à de très belles images quand on s'ennuie). Mais en même temps on sent qu'il y a des trous béants dans le montage. Il manque de sacrés bouts d'histoire, c'est pas possible autrement. Rien que le début et l'arrivée au mont céleste, on comprend rien, on sait pas si les types sortent d'une météorite, si y'avait que les épées dedans, c'est incompréhensible... Et c'est pas le seul moment où on se dit qu'il manque des bouts. Très très chiant ça.
Autre truc qui m'a perturbé, y'a des moments où je n'arrivais plus à faire la différence entre certains personnages notamment dans les plans rapprochés (quand on a pas les tenues pour différencier). Mais bon là c'est ma faute (tous les jaunes se ressemblent

)
A coté de ces problèmes, le film est carrément somptueux. On a des plans de toute beauté, des jeux de couleurs magnifiques et, ce qui est quand même appréciable, sans en faire trop façon Hero ou autres avatars du même genre, mais plutôt avec une certaine subtilité. Les scènes du début avec la quasi totalité des décors et costumes en teintes de gris et juste quelques objets rouges ça tape bien (et ça fait pas empesé comme dans un sin city par exemple - mais bon c'est un autre style aussi). Il y a des plans en environnement naturel superbes également (ceux au moment de l'abandon du cheval "chance" par exemple).
Après le scénarios, c'est du réchauffé mais ça marche bien quand même parce que la trame principale s'étoffe de pas mal de petites ramifications un peu partout.
Et puis rien que les scènes de fight final valent le détour question mise en scène et chorégraphie. Superbes.
Publié : 08 avr. 2009, 18:24
par axl_2baz
Ding On a écrit :Welcome :
Voilà un film qui aura fait parler de lui, et pas forcément pour de bonnes raisons. La polémique finit en effet toujours par nuire au propos d'une oeuvre, car le buzz prend alors le pas sur le réel contenu et pose des oeillères au public (qui verra dès lors non pas ce qu'on lui montre mais bien ce qu'il veut voir - dans un sens ou dans l'autre).
Or Welcome mérite mieux que cela. Il doit être vu comme un film et non une charge politique - ce n'est pas que l'un exclut l'autre, mais dans ce cas en fait, l'un renforce l'autre. Déjà on peut dire que ça fait plaisir de voir le cinéma français attrapper à bras le corps des situations sociales existantes pour en extraire une oeuvre de fiction forte et couillue. Les Anglais ont une longue tradition de cinéma sociale dont nous pourrions nous inspirer. Si Welcome pouvait être un premier pas dans cette direction, j'en serai heureux.
Mais venons-en au film lui-même.Welcome nous narre l'histoire de la rencontre entre un jeune Kurde en situation irrégulière souhaitant passer en Angleterre pour retrouver sa petite amie et un professeur de natation divorcé en pleine déprime. C'est donc avant tout une histoire d'amitié ; simple, forte et belle. C'est là la force du film : le message politique ne prend jamais le pas sur les personnages et le scénario, il en découle naturellement. C'est à travers le prisme de l'histoire de ces deux protagonistes que l'on voit, toujours en filigrane ou en arrière-plan, le sort qui est celui des sans-papiers à Calais. Autant dire que ce parti-pris désamorce totalement les accusations d'angélisme portées contre ce film. Car il faut bien avouer que tous les faits choquants sur la façon de traiter les immigrés clandestins sont très pudiquement montrés : c'est dans un coin du cadre, à travers un dialogue avec la Police, par une anecdote, etc. Jamais de full frontal brutality destinée à choquer gratuitement. Encore une fois, le malaise face à ces pratiques nait avant tout de l'identification au jeune Kurde.
Techniquement le film est également impeccable. La réalisation est extrêmement bien pensée : cadrant au plus près les personnages, elle joue de tous les éléments du plan pour recréer une sensation de claustrophobie, d'enfermement. Petites ruelles, travées d'un port de transit, lignes de la piscine, couloir étroit d'un appartement, jusqu'à une salle de tribunal surpeuplé dans laquelle un juge travaille à la chaîne. En découle un sentiment de malaise profond, presque physique, à l'image de ce que peuvent ressentir les clandestins obligés de porter un sac sur la tête pour déjouer le contrôle au CO2 lorsqu'ils squattent un camion. La mise en scène exploite parfaitement l'anti-cinégénie de Calais en hiver pour distiller un désespoir palpable.
Les acteurs sont excellents également. Lindon prouve qu'il est toujours un des acteurs les plus intéressants du cinéma français et qu'il ose prendre des risques pour des projets casse-gueule (après Pour Elle notamment). Le jeune Kurde parvient, sans jeu larmoyant, à faire passer tout l'espoir et le désespoir de son personnage - prêt à traverser la Manche à la nage en plein hiver pour un avenir meilleur. Même sa petite amie à peine entrevue est sublime de retenue et de pudeur. Le point fort du film à ce niveau étant de parvenir à nous émouvoir sans sortir les violons et le pathos surlignant, juste en nous présentant une situation tragique mais devenue tellement banale.
Je n'irai pas jusqu'à dire que Welcome est une expérience plaisante. Au contraire, on est étreint dès le début par une mosaïque de sentiments qui ne nous lâcheront pas jusqu'à la fin et même après (tristesse, dégoût, révolte, colère, etc.).
Et on a réellement mal en voyant ce que notre pays est en train de (re)devenir à cause d'une politique absurde et inefficace, qui nie l'humain au profit du chiffre. C'est pourquoi j'ai envie de dire qu'aller voir Welcome serait un acte citoyen, un signal fort à envoyer ; même si j'ai conscience d'aller à l'encontre de ce que je professe dans le premier paragraphe de cette critique...
Ba voila, par ta faute j'ai ete le voir cet aprem ... et bien tout comme tu dis a la fin sur les emotions et tout ca. J'ai fini a la limite des larmes sur la fin, que j'ai attendu avec limite de l'impatience tellement j'etais pris au tripes par le film..
Publié : 08 avr. 2009, 19:51
par Soshi Yabu
Suis allé voir Gran Torino. Eastwood est en train de devenir une référence du cinéma, comme réalisateur. Et comme acteur, j'en parle même pas.
Plus de détails sur mon blog ciné, en signature.