Re: [regles] combat à 2 armes
Publié : 29 oct. 2009, 16:34
Attaque supplémentaire (4 augmentations ) - P168 LdB 3ed VF.
Un personnage peut gagner une attaque supplémentaire contre un seul adversaire s'il prend 4 Augmentations et réussit deux jets d'attaque contre celui-ci. Que l'un de ces jets d'attaque n'aboutisse pas, et c'est la manoeuvre entière qui échoue. On ne peut tenter qu'une attaque supplémentaire de ce type par tour, quelque soit le nombre dont on en dispose déjà. N'oubliez pas que l'attaque de base et la suivante doivent viser la même cible.
Combat à deux armes - P169 LdB 3ed VF.
Si le personnage manie une arme de sa main non directrice (et même s'il ne s'en sert pas pour attaquer, il subit un malus au ND de +5 au jets d'attaque.
Utilisation de la main non directrice - P169 LdB 3ed VF.
Si votre personnage manie une arme de sa main non directrice sans pour autant posséder l'avantage Ambidextre, il est victime d'un malus de +5 au ND de ses jets d'attaque.
Donc avoir Katana (MD)+ Jitte(MG) fait un malus de +10 (combat à deux armes +5 et utilisation de la main non directrice +5). Même sans porter d'attaque avec le Jitte.
Ambidextre (4 points) - P107 LdB 3ed VF.
Le personnage est aussi habile d'une main que de l'autre. Quand il combat avec une arme dans sa main non directrice, il ne subit pas le malus normal de +5 au ND. Quand il combat avec deux armes, les malus sont réduits de 5, ce qu'il fait qu'il n'a qu'un malus de +5 ay ND pour toutes ses attaques. Pour un personnage du Clan du Dragon, cet avantage ne coûte que 3 points.
Technique du Daisho (Rang 1 Bushi Mirumoto) [...]Quand un personnage a un katana dans sa main directrice et un wakizashi dans l'autre, il ne subit aucun malus pour le fait de porter deux armes.[...]
Un Bushi Mirumoto devrait avoir +5 de malus due à l'utilisation de la main non directrice.Sauf que le Wakizashi à une règle spéciale...
La voie de la Mante (Rang 1 Bushi Yoritomo) [...]Le personnage ne subit aucun malus quand il combat avec sa main non directrice ou avec deux armes, du moment qu'il ait une arme de paysan dans sa main non directrice.[...]
Armes de paysans : Kama, Kumade (2Mains), Parangu.
Armes ayant des règles spéciales sur le combat à deux armes :
Jo. Si l'utilisateur de l'arme a a spécialité Bâton(Jo, il ne subit aucun malus quand il manie deux de ces armes en même temps. Cependant, la paire de jo prend toujours la forme d'une seule et unique attaque qui vise une même cible et inflige 1g3 de dommages (jo seul 0G2).
Tonfa. Si le personnage a la spécialité Bâton(tonfa), il bénéficie d'un bonus de +3 au ND pour être touché (qui compte comme un bonus d'armure) quand il tient un tonfa (même s'il est dans la main non directrice). S'il en manie un second, il bénéficie d'un bonus supplémentaire de +2 au ND pour être touché, mais subit les malus habituels.
Wakizashi. Le personnage ne subit pas l'habituel malus de +5 à l'attaque quand il tient un wakizashi dans la main non directrice. Cependant, il est bel et bien victime de ce malus s'il attaque avec l'arme sans posséder l'avantage Ambidextre ou une technique d'école lui permettant d'annuler cet inconvénient. De plus, ce n'est pas parce qu'il manie deux armes en même temps qu'il gagne des attaques supplémentaires à chaque round.
Éventails de guerre. Si l'utilisateur possède une spécialistation dans le type d'éventail de guerre qu'il manie, il bénéficie d'un bonus de +2 au ND pour être touché s'il le tient dans la main on directrice.[...]
Un personnage peut gagner une attaque supplémentaire contre un seul adversaire s'il prend 4 Augmentations et réussit deux jets d'attaque contre celui-ci. Que l'un de ces jets d'attaque n'aboutisse pas, et c'est la manoeuvre entière qui échoue. On ne peut tenter qu'une attaque supplémentaire de ce type par tour, quelque soit le nombre dont on en dispose déjà. N'oubliez pas que l'attaque de base et la suivante doivent viser la même cible.
Combat à deux armes - P169 LdB 3ed VF.
Si le personnage manie une arme de sa main non directrice (et même s'il ne s'en sert pas pour attaquer, il subit un malus au ND de +5 au jets d'attaque.
Utilisation de la main non directrice - P169 LdB 3ed VF.
Si votre personnage manie une arme de sa main non directrice sans pour autant posséder l'avantage Ambidextre, il est victime d'un malus de +5 au ND de ses jets d'attaque.
Donc avoir Katana (MD)+ Jitte(MG) fait un malus de +10 (combat à deux armes +5 et utilisation de la main non directrice +5). Même sans porter d'attaque avec le Jitte.
Ambidextre (4 points) - P107 LdB 3ed VF.
Le personnage est aussi habile d'une main que de l'autre. Quand il combat avec une arme dans sa main non directrice, il ne subit pas le malus normal de +5 au ND. Quand il combat avec deux armes, les malus sont réduits de 5, ce qu'il fait qu'il n'a qu'un malus de +5 ay ND pour toutes ses attaques. Pour un personnage du Clan du Dragon, cet avantage ne coûte que 3 points.
Technique du Daisho (Rang 1 Bushi Mirumoto) [...]Quand un personnage a un katana dans sa main directrice et un wakizashi dans l'autre, il ne subit aucun malus pour le fait de porter deux armes.[...]
Un Bushi Mirumoto devrait avoir +5 de malus due à l'utilisation de la main non directrice.Sauf que le Wakizashi à une règle spéciale...
La voie de la Mante (Rang 1 Bushi Yoritomo) [...]Le personnage ne subit aucun malus quand il combat avec sa main non directrice ou avec deux armes, du moment qu'il ait une arme de paysan dans sa main non directrice.[...]
Armes de paysans : Kama, Kumade (2Mains), Parangu.
Armes ayant des règles spéciales sur le combat à deux armes :
Jo. Si l'utilisateur de l'arme a a spécialité Bâton(Jo, il ne subit aucun malus quand il manie deux de ces armes en même temps. Cependant, la paire de jo prend toujours la forme d'une seule et unique attaque qui vise une même cible et inflige 1g3 de dommages (jo seul 0G2).
Tonfa. Si le personnage a la spécialité Bâton(tonfa), il bénéficie d'un bonus de +3 au ND pour être touché (qui compte comme un bonus d'armure) quand il tient un tonfa (même s'il est dans la main non directrice). S'il en manie un second, il bénéficie d'un bonus supplémentaire de +2 au ND pour être touché, mais subit les malus habituels.
Wakizashi. Le personnage ne subit pas l'habituel malus de +5 à l'attaque quand il tient un wakizashi dans la main non directrice. Cependant, il est bel et bien victime de ce malus s'il attaque avec l'arme sans posséder l'avantage Ambidextre ou une technique d'école lui permettant d'annuler cet inconvénient. De plus, ce n'est pas parce qu'il manie deux armes en même temps qu'il gagne des attaques supplémentaires à chaque round.
Éventails de guerre. Si l'utilisateur possède une spécialistation dans le type d'éventail de guerre qu'il manie, il bénéficie d'un bonus de +2 au ND pour être touché s'il le tient dans la main on directrice.[...]